Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Cherchez l'intrus :

Bordel
Bonduelle
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

fabbou a écrit :Mais arretez de critiquer Air France bordelle!!! On est sur Aeronet ici!!! ;)
Tu t'es pas encore barré ????

Ca nous aurait fait des vacances...
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Décidément, y'a de sacrés trolls ici.

RYR, c'est d'la merde, Air France, c'est d'la merde aussi... Qu'est-ce qui est bien pour toi Fabbou, petit frustré de l'aéro ?

Tu dois être terriblement triste dans ta vie pour haïr à ce point tous ceux qui font certainement ce que tu n'as pas réussi à faire. Échec va !
D'ailleurs, comme l'a si bien dit 5 Rings dans l'autre topic (attends, il est chez FlyBe, une autre compagnie de merde, non ? ;)), tu t'es bien grillé...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

fabbou a écrit : Tu n'es qu'une merde, et je prends plaisir à te le rappeler.
En attendant, moi, je me satisfais de ma situation et je n'ai pas besoin d'aller jouer au connard sur un Forum (ce que tu ne faisais pas au début) pour satisfaire mon mal-être :).
On se demande qui est une merde finalement...

Peut-être à un de ces jours... Chez AF... Puisque tu dois être le premier à attendre qu'ils t'appellent pour des sélections malgré tout le venin que tu craches sur eux ;).
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Don't feed the troll :lol:

La mienne est plus grosse que la votre ahahahahahahahaha que c'est drole :lol:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

fabbou a écrit :Don't feed the troll :lol:

La mienne est plus grosse que la votre ahahahahahahahaha que c'est drole :lol:
arreeuuu
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Re salut,

Crois-moi, rien de "rageux" dans mes messages, jamais. Perso je ne vois d'ailleurs pas quel en serait l'intérêt...
Tu sais, au fond, tout ce qui me ferait plaisir, c'est de voir la mentalité du personnel changer un tout petit peu. Je sais qu'il y en a beaucoup qui sont les pieds sur terre (pas de jeux de mots volontaire...), aiment leur boîte et sont compréhensifs par rapport à la situation actuelle, mais il y en a aussi un tas d'autres qui continuent à prétendre à plus, plus, encore plus. Il y en a même un autre tas encore qui arrive à se plaindre. Eh oui, ils osent. Bref, ce n'est pas la première fois qu'on en parle (ou plutôt, qu'on en "écrit"...).

Je vais te donner quelques chiffres des résultats net du secteur aérien de la décennie précédente pour planter le décors (à savoir en milliards USD :
2001 : -13 | 2002 : -11,3 | 2003 : -7,5 | 2004 : -5,6 | 2005 : -4,1 | 2006 : -0,5 | 2007 : +5,6. Années précédentes : un peu mieux.

Si tu fais le calcul, on a remonté une pente, mais il y a un beau rattrapage à opérer... Parce que, ce n'est pas comme on pourrait se l'imaginer trop rapidement du concret. Ce n'est pas parce qu'on a bien monté la pente qu'il fait clair. Toutes les années dans le rouge vif, ce sont des chiffres qui se sont accumulés, des chiffres à additionner. Et ça pèse lourdement sur le présent, quoi qu'on veuille en penser. Bref, ça c'est l'aspect macro du secteur. AF, c'est plus de 5 milliards d'euros de dette nette. Ce n'est pas rien. Le groupe s'est engagé à la stabiliser à 6,5 cette année.

Même si les réservations sont, modestement , correctement orientées, le pétrole est un diable représentant un poids bien plus conséquent. Il n'y a pas non plus que lui.
C'est un peu comme si tu avais un loyer de 1000 EUR/mois, et un salaire de 800. Ton loyer est indexé de 4%. Ca fait 1040/mois. Et, tu as trouvé un super job, payé 15% de plus par mois ! C'est énorme ! Et tant mieux, c'est super bien sûr, je ne dis pas qu'il faut le négliger. D'ailleurs, félicitations.
Cependant, si on chiffre tout ça, ça te fait donc les 1040 de loyer, et avec ton nouveau salaire, 920 de revenu.
Faut-il voir rose ? D'autant que, je le rappelle, pendant des années et des années, ton salaire n'a pas été de 500, mais bien de 400. Eh oui, ça n'allait pas très bien et t'avais un job de merde.
Résultat : en plus de perdre encore chaque mois, tu as accumulé auprès de ton proprio des dizaines de milliers d'euros, si pas centaines.

Mais encore, en chiffres, revenons à la réalité :
AF s'attend au premier semestre à une perte d'exploitation plus lourde que celle de 540 millions d'euros accusée sur la période correspondante de l'année passée (2011), mais compte récolter au second semestre les premiers fruits de son nouveau plan de restructuration à trois ans.
--> on va gagner quelques pourcents sur notre salaire, voir plus haut...

Trois mois après l'éviction de P.-H. Gourgeon et le retour de Jean-Cyril Spinetta et Leo van Wijk, AF - KLM a présenté en janvier un plan de deux milliards d'euros d'économies visant à ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014.
--> on trouvera peut-être un meilleur job bientôt, et on aura un différentiel négatif peut-être un peu plus petit bientôt chaque mois. Mais toujours un différentiel, donc on descend toujours.

Prévisions pétrole pour cette année : + 1,1 milliard d'euros en plus sur la facture.
--> j'avais oublié, plus haut... d'évoquer les charges, en plus du loyer. L'électricité a explosé, et ça, le proprio ne veut évidemment pas nous l'avancer !

Allé, point positif : prime de fin d'année et cadeaux de papy et mamy : trésorerie de 2,9 milliards d'euros et lignes de crédit de 1,85 milliard.
C'est toujours du mou, c'est clair. Ca c'est non négligeable. Mais ça part vite...

Le marché, lui, n'est plus trop chaud pour donner une petite enveloppe à Noël. Ben c'est vrai, tu n'arrêtes pas de dépenser sans faire assez attention, tu vas au cinoche, te payes une nouvelle moto, etc. Moi (le marché), je pensais que tu économiserais un peu pour ta maison, et peut-être après ta moto. Mais apparemment pas. Je diminue fortement ce que je te donne dans mon enveloppe, et commence même à me demander si je vais continuer à t'en donner une.
Mais bon, tu fais partie de la famille, donc bon.
--> Un appel au marché serait difficile, surtout que l'action Air France KLM ne se traite qu'à 4,3 euros environ à l'heure de ce message, après avoir dévissé de 71% en 2011. A ce niveau de cours, le groupe n'est valorisé qu'à 1,28 milliard d'euros seulement.

Le groupe a cédé 7,5% du capital d'Amadeus (la moitié de ce qu'il détenait) pour 467 millions d'euros.
--> C'est ça que tu peux déjà rendre au proprio, qui voulait ce mois-ci, absolument son loyer total. Pas question de discuter pour ce mois-ci (eh oui, lui assi a un crédit à rembourser...).

Et pour terminer, article Reuters :

Dans le cadre de son plan à trois ans, le groupe cherche à réduire son coût unitaire hors carburant de l'ordre de 10% d'ici 2014, notamment en ramenant la croissance de son offre de siège à 1-2% au cours des trois prochaines années, contre 4,7% en 2011.

Air France KLM, qui a passé l'an dernier une méga-commande à Airbus et Boeing, compte désormais réduire drastiquement les investissements dans sa flotte pour la ramener de 1,2 milliard d'euros en 2011 - l'équivalent de sa capitalisation boursière - à 700 millions en 2012, 600 millions en 2013 et seulement 300 millions en 2014.

Le groupe, dont l'Etat français détient 15,84%, a d'ores et déjà gelé les embauches et les salaires, tout en entamant avec les organisations syndicales des négociations sur la révision des conventions et accords régissant le groupe.

"La dénonciation n'a pas été un préalable, elle serait plutôt la sanction d'un non aboutissement des négociations", a dit Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France. "Le sujet est d'aboutir à un nouveau modèle social, pour répondre au nouveau modèle économique que nous souhaitons mettre en place".

Cette deuxième phase du plan, dont les syndicats craignent qu'elle comporte des réductions d'emplois, doit aboutir fin juin, après l'élection présidentielle.

Air France-KLM a accusé en 2011 une perte d'exploitation de 353 millions d'euros, contre un bénéfice de 28 millions sur l'année 2010, sous le coup d'une augmentation de 904 millions de sa facture de carburant, son premier poste de dépense.

La perte nette part du groupe a plongé à 809 millions d'euros l'an passé, à comparé à un bénéfice de 289 millions sur l'année 2010, qui avait bénéficié d'une plus-value de 1,03 milliard liée à Amadeus. Son chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 24,36 milliards d'euros, avec une croissance ralentie à 1,8% sur le seul quatrième trimestre.

Les analystes interrogés par Inquiry Financial Europe attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 24,43 milliards d'euros, une perte opérationnelle de 279 millions et une perte nette de 711 millions. Pour 2012, ils anticipent une perte opérationnelle creusée à 458 millions, avant un retour dans le vert en 2013.

Jean-Cyril Spinetta s'est refusé à toute prévision, à l'image d'IAG, le groupe issu de la fusion entre British Airways et Iberia, jugeant trop incertaine la conjoncture économique, pénalisée en 2011 par le printemps arabe et la crise dans la zone euro, à laquelle s'ajoute l'inconnue des prix du pétrole.

Alexandre de Juniac a jugé assez satisfaisantes les réservations pour Air France pour l'été, avec un dynamisme sur les Amériques et l'Asie, un rebond en Afrique et au Moyen-Orient et une bonne résistance en Europe malgré la conjoncture.

Le groupe, qui vise un retour à l'équilibre pour l'activité moyen-courrier fin 2014 après une perte estimée à près de 700 millions d'euros en 2011, ouvrira début avril deux nouvelles bases de province à Toulouse et à Nice, après celle lancée en octobre à Marseille, afin de regagner des parts de marché sur les compagnies "low cost" et de réduire ses coûts.

Jean-Cyril Spinetta a par ailleurs confirmé jeudi discuter d'une possible coopération commerciale avec Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, une alliance qui peut surprendre alors que les compagnies européennes reprochent à leurs concurrentes du Golfe d'user d'avantages compétitifs indus pour les attaquer sur leur marché.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

fabbou a écrit :J'aime ta psychanalyse petit Halon tu sais.... :D

Tu n'es qu'une merde, et je prends plaisir à te le rappeler.

5 rings a eu sa réponse en plein dans le derriere, il devrait etre calmé pour un bon moment. ;)
ils sont bien loin tes premiers posts où tu cherchais de infos pour postuler à AF...hein mon lapin...

le 24 Mars 2011, 15h52, ton premier message:
fabbou a écrit :Bien le bonjour à tous,

J'essaye de savoir l'age à partir duquel AIRFRANCE estime qu'on est trop vieux. Auriez-vous les critères qui figuraient autrefois dans les conditions pour postuler ? 36 ans et 3000 heures de vol ça ne fait pas un peu juste ?
Merci.

Fabrice
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Afilnit a écrit :Re salut.
Tres bon post Alfinit...
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Bon,

Fin de la récré, j'en ai plein le bas dos de vos épanchements, allez voir un psy où mettez vous sur la g..le une fois pour toute plutôt que de fièrement vous insulter derrière des pseudos.

Bor..l, il y en a marre des gens qui ne respectent pas le sujet du fil.

Crééz vous votre propre fil d'insultes, d'invectives, d'analyses pseudo financières et foutez nous la paix.
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Et pour ceux qui sont suffisamment bornés pour ne pas comprendre ce que je veux dire, relisez le tout premier post.

Ras le bol des insultes et des hors sujet.
roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Les derniers posts m'ont réellement mis en boule. C'est pourquoi j'ai réagi si brutalement.

Je ne pense pas être le seul à déplorer ce que ce fil de discussion est récemment devenu.

Je suis preneur donc preneur des +1 si vous pensez comme moi.

Sinon les -1 iront aussi chacun à le droit d'avoir son avis.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

La dernière contribution d'Afilnit fait une synthèse des dernières infos financières communiquées et des données actuelle sur le GAF.

Cependant, les méthodes de gestion d'AF ne sont pas celles d'une entreprise comme RYR.

Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques recrutements, certes au compte-goutte, mais des recrutements possibles, pour une raison assez simple. La DRH d'AF est pléthorique. Il sy font beaucoup de statistiques et d'études. Et ils savent très bien que va se poser une question grave chez les PNT : la pyramide des âges. Départs en retraites, départ chez des concurrents, promotions bloquées, il faudra recruter. Ils n'ont pas le choix.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je suis d'accord avec Roxane, ça prend un tour parfois assez pitoyable...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Quoi de plus normal, nous sommes sur un forum public. Public égale variété égale diversité. Diversité égale souvent beau bordel parce qu'il y a loin entre le rêve et la réalité.

Si l'on souhaite un forum plus policé, bien-pensant, il faut des modérateurs actifs qui surveillent et jouent au dictateur. Il faut des modos qui lisent le sujet et flanquent au bac tous messages qu'ils estiment être hors-propos.

Le mien en premier

:lol:
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je suis d'accord aver toi WDP sur le fait que chacun puisse exprimer ses opinions.
J'attends par contre des arguments, pas des insultes. C'est ce que je trouve pitoyable, et là-dessus je rejoins Roxane.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

novitch a écrit :Je suis d'accord aver toi WDP sur le fait que chacun puisse exprimer ses opinions.
J'attends par contre des arguments, pas des insultes. C'est ce que je trouve pitoyable, et là-dessus je rejoins Roxane.
+1
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

backflip in the air a écrit : départ chez des concurrents .
pour aller ou ?
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

GABAIR a écrit :pour aller ou ?
Un copain d'AF m'a appelle pour me poser des questions sur EK... car il se pose lui meme beaucoup de questions sur pleins de sujet:
- l'avenir d'AF?
- licenciement a venir ou pas?
- Un passage captain deja long chez AF qui risque de prendre encore plus de temps
- Agir maintenant (risquer sa place a AF) et etre dans une bonne place sur la seniority list, ou agir trop tard ... et ne pas trouver de bon boulot en temps voulu...

Bref, il m'a dit avoir ce genre de questionnement avec d'autres OPL... ca fait reflechir!
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

3 opl sont venus chez CX pour tâter le terrain
Répondre