Bon parcours pour devenir pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dorian33
Elève-pilote posteur

Bon parcours pour devenir pilote ?

Message par Dorian33 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de troisième et j'envisage de faire ce parcours pour devenir pilote de ligne ; est-ce le bon ?

- 2nde générale ;
- Baccalauréat S ;
- Prépa de 2 ans maths sup ;
- Intégration de l'ENAC par le biais du concours EPL/S.
1. Je suis étudiant européen.
Je fais des études supérieures scientifiques (classes prépa, Licences, BTS, DUT, diplômes équivalents) je peux m’orienter vers le concours EPL/S
CONCOURS EPL/S
Pour être admis à concourir les candidats doivent :
être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française,
être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),
Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.
ENAC - http://www.enac.fr[/u]

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. ;)
Cordialement,
Dorian33
Daffy Duck
Elève-pilote posteur

Message par Daffy Duck »

Salut regarde bien le forum et le parcours des autres.. Tu trouvera pleins de réponses!
FelixM
Elève-pilote posteur

Message par FelixM »

Bonjour Dorian,

Hélas à ta question on ne peut que répondre qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" parcours. Il y a pour un tas de raisons, maitrisées ou subies, des parcours qui aboutissent et d'autre pas (et encore, la notion d'aboutissement n'est pas absolue et dépend de chacun).
Cela dit, dans ton cas l'offre de formation de l'ENAC est effectivement à considérer sérieusement, mais ne te garantira pas un emploi. Nul ne connait l'état du marché dans 5/10 ans.

Quoiqu'il arrive, les choix sont personnels et personne ne peut répondre à ta place.

J'espère t'aider un peu.
Félix
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Message par Kaikosse »

Salut

Pour ce qui est du concour epl/s il porte sur le programme de première année de prépa donc pourquoi attendre deux ans pour t'y présenter ?
Je pense que le parcours que tu envisages est un parcour très intéressant pour devenir pilote étant donner qu'il est " gratuit " ( n'oublie pas que c'est un CONCOUR très sélectif ).
Ps: Quant tu écrit "est-ce le bon " tu dis ça dans le sens où tu crois qu'il n'y a que ce parcour pour être pilote ?
Si oui : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

Comme dirait l'autre : bon vol.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Salut,

Cours d'anglais approfondie

A+
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Salut,

"Es ce le bon ?" Il n'y a pas de parcours type.
Un exemple, actuellement en qualification de type pour une compagnie européenne le "background" est très différent entre nous.
Un était électricien, un autre instructeur, encore un autre officier dans l'armée, d'autres ingénieurs et certains sortent tout juste de l'école de formation. Mais tous de formation autodidacte.

Un conseil de lecture pour ce soir : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

EPL / ENAC ne veut pas forcement dire réussite et à l'inverse formation autodidacte ne veut pas dire échec pour un emploi ! (surtout de nos jours).

Bon chance.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Auteur du sujet
Dorian33
Elève-pilote posteur

Message par Dorian33 »

Salut regarde bien le forum et le parcours des autres.. Tu trouvera pleins de réponses!
Merci pour ce conseil je bouquine tout ça ;)
Bonjour Dorian,

Hélas à ta question on ne peut que répondre qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" parcours. Il y a pour un tas de raisons, maitrisées ou subies, des parcours qui aboutissent et d'autre pas (et encore, la notion d'aboutissement n'est pas absolue et dépend de chacun).
Cela dit, dans ton cas l'offre de formation de l'ENAC est effectivement à considérer sérieusement, mais ne te garantira pas un emploi. Nul ne connait l'état du marché dans 5/10 ans.

Quoiqu'il arrive, les choix sont personnels et personne ne peut répondre à ta place.

J'espère t'aider un peu.
Félix
Merci beaucoup pour cette réponse. Il est vrai que l'on ne connaît pas l'état du marché dans 5-10 ans. Je pense quand même et, d'après ce que j'ai lu, que j'ai plus de chance de trouver un emploi à la sortie de l'ENAC qu'en faisant une formation autodidacte avec encore mois de chances de trouver un emploi et de plus, très côuteuse.
Salut

Pour ce qui est du concour epl/s il porte sur le programme de première année de prépa donc pourquoi attendre deux ans pour t'y présenter ?
Je pense que le parcours que tu envisages est un parcour très intéressant pour devenir pilote étant donner qu'il est " gratuit " ( n'oublie pas que c'est un CONCOUR très sélectif ).
Ps: Quant tu écrit "est-ce le bon " tu dis ça dans le sens où tu crois qu'il n'y a que ce parcour pour être pilote ?
Si oui : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

Comme dirait l'autre : bon vol.
Je pense faire une prépa de deux ans pour approfondir les connaissances et en 2009, sur 48 élèves pris issus du concours EPL/S, 31 avaient fait 2 années de prépa, 8 une seule. Je ne te donne que les chiffres des prépas ;) C'est pour ça que ça ne fait pas 48. Je n'oublies pas que c'est un concours très sélectif mais je suis plein de motivation, et pour l'isntant, c'est vraiment ce métier que je veux exercer plus tard ;) J'ai quand même encore du temps devant moi, étant en fin d'année de troisième.
Salut,

Cours d'anglais approfondie

A+
Je me débrouille quand même bien en anglais, faisant partie des 5 meilleurs de ma classe ;) Je sais que cette matière, tout comme celles qui sont scientifiques sont très importantes. Il ne faut pas pour autant négliger les autres ;)
Salut,

"Es ce le bon ?" Il n'y a pas de parcours type.
Un exemple, actuellement en qualification de type pour une compagnie européenne le "background" est très différent entre nous.
Un était électricien, un autre instructeur, encore un autre officier dans l'armée, d'autres ingénieurs et certains sortent tout juste de l'école de formation. Mais tous de formation autodidacte.

Un conseil de lecture pour ce soir : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

EPL / ENAC ne veut pas forcement dire réussite et à l'inverse formation autodidacte ne veut pas dire échec pour un emploi ! (surtout de nos jours).

Bon chance.
D'accord merci beaucoup, je relirais entièrement ce topic ;) Merci ;)

Merci beaucoup à vous tous pour m'avoir répondu très rapidement, surtout par des réponses très instructives. Merci beaucoup. ;)

Cordialement,
Dorian33
Kaikosse
Elève-pilote posteur

Re

Message par Kaikosse »

Je ne commenterai pas tes chiffres.
Il faut que tu comprenne deux choses :la premiére est que tu ne peux plus te présenter au bout de la troisieme fois où tu t'es fait recaler à un concour d'entrer ENAC ,la deuxième est que tu ne peux pas faire 4 ans de prépas.
C'est pour ça qu'il est logiquement mieux que tu te présentes en première année à ce concour.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ajouterai que comme élimination ne comptent que les échecs à une phase d'admission, être éliminé aux écrits (ce qui arrive à la plupart des première année) ne compte pas.
Auteur du sujet
Dorian33
Elève-pilote posteur

Message par Dorian33 »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais y réfléchir.
;)
Répondre