re: renseignement
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetrinusmarkus
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re: renseignement
Bonjour, quelqu'un sait la démarche pour passer la DNC largage para? et les endroits où ça s'effectue,merci
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Auteur du sujetrinusmarkus
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La confusion vient du FCL 1.017 Qualifications spéciales qui fait penser que les CPL sont dispensés de formation. La règlementation française est particulièrement mal fichue.
"Des qualifications ou formations spéciales, associées à la licence sont requises pour certaines circonstances de vol.
Des qualifications ou formations spéciales associées à la licence PPL (A) sont requises pour le vol en montagne, le remorquage de planeur, la voltige aérienne, le largage de parachutistes et le vol en conditions IMC. Ces qualifications ou formations spéciales sont définies et leurs conditions fixées par les dispositions de l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile. Les conditions associées au vol en condition IMC sont celles requises par le § FCL 1.175 (b).
Une qualification spéciale associée à la licence CPL (A) et à la licence ATPL(A) est requise pour le vol en montagne. Cette qualification montagne est définie et ses conditions sont fixées par les dispositions de l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile."
Ca va probablement changer (est déjà changé?) avec le FCL EASA.
"Des qualifications ou formations spéciales, associées à la licence sont requises pour certaines circonstances de vol.
Des qualifications ou formations spéciales associées à la licence PPL (A) sont requises pour le vol en montagne, le remorquage de planeur, la voltige aérienne, le largage de parachutistes et le vol en conditions IMC. Ces qualifications ou formations spéciales sont définies et leurs conditions fixées par les dispositions de l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile. Les conditions associées au vol en condition IMC sont celles requises par le § FCL 1.175 (b).
Une qualification spéciale associée à la licence CPL (A) et à la licence ATPL(A) est requise pour le vol en montagne. Cette qualification montagne est définie et ses conditions sont fixées par les dispositions de l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile."
Ca va probablement changer (est déjà changé?) avec le FCL EASA.
ci joint un lien du site de la FFP:
http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique105
Facteurs humains
Les navigants qui n’ont pas subi lors de l’acquisition de leurs licences d’épreuve théorique portant sur les facteurs humains ou ne sont pas titulaires du certificat facteurs humains devront avant de suivre la formation DNC avoir suivi un stage homologué de rattrapage facteurs humains (durée une journée).
Se renseigner auprès de l’école de parachutisme ou de l’instructeur qui va vous former, la FFP peut vous faire suivre cet enseignement.
- Qualification machine
Les avions utilisés nécessitent en général une qualification de classe que l’école de parachutisme vous fera passer avant la formation au largage.
- Pilote privé
Les pilotes privés suivent une formation au largage de parachutistes sanctionnée par l’apposition par l’instructeur de la mention « apte au largage de parachutistes » sur leur carnet de vol.
Cette formation est en général confondue pour des raisons pratiques avec la formation DNC.
- Pilote professionnel et pilote privé
Les pilotes privés et professionnels doivent suivre une formation dispensée par l’exploitant, c’est-à-dire l’école de parachutisme. Cette formation spécifique est définie dans un dossier de formation déposé auprès de la DGAC et sanctionnée par la délivrance d’une « Déclaration de Niveau de Compétence » ou DNC. La FFP dispose ainsi d’un programme de formation DNC.
Textes réglementaires
JPG - 2.5 ko
- Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
- Arrêté du 13 mars 1989 relatif au largage de parachutistes par des pilotes non professionnels d’avion
Voir aussi :
- Textes essentiels relatifs à l’espace aérien, les aéronefs et les pilotes
http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique105
Facteurs humains
Les navigants qui n’ont pas subi lors de l’acquisition de leurs licences d’épreuve théorique portant sur les facteurs humains ou ne sont pas titulaires du certificat facteurs humains devront avant de suivre la formation DNC avoir suivi un stage homologué de rattrapage facteurs humains (durée une journée).
Se renseigner auprès de l’école de parachutisme ou de l’instructeur qui va vous former, la FFP peut vous faire suivre cet enseignement.
- Qualification machine
Les avions utilisés nécessitent en général une qualification de classe que l’école de parachutisme vous fera passer avant la formation au largage.
- Pilote privé
Les pilotes privés suivent une formation au largage de parachutistes sanctionnée par l’apposition par l’instructeur de la mention « apte au largage de parachutistes » sur leur carnet de vol.
Cette formation est en général confondue pour des raisons pratiques avec la formation DNC.
- Pilote professionnel et pilote privé
Les pilotes privés et professionnels doivent suivre une formation dispensée par l’exploitant, c’est-à-dire l’école de parachutisme. Cette formation spécifique est définie dans un dossier de formation déposé auprès de la DGAC et sanctionnée par la délivrance d’une « Déclaration de Niveau de Compétence » ou DNC. La FFP dispose ainsi d’un programme de formation DNC.
Textes réglementaires
JPG - 2.5 ko
- Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale
- Arrêté du 13 mars 1989 relatif au largage de parachutistes par des pilotes non professionnels d’avion
Voir aussi :
- Textes essentiels relatifs à l’espace aérien, les aéronefs et les pilotes
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