PSY1 ... Problème math

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

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Jean64
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PSY1 ... Problème math

Message par Jean64 »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux experts matheux ;-)

Je bloque à chaque fois sur le problème du style:
Jean et Alexis mettent 5 jours pour creuser un trou
Jean et Lea mettent 20 jours pour creuser un trou
Alexis et Lea mettent 10 jours pour creuser un trou.

Combien met Jean pour creuser un trou seul.

Quelqu'un peut il m'aider ?
Je suppose que ce n'est pas très compliqué mais je n'arrive pas à mettre en équation.

Merci

Jean
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Maxfly89
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Message par Maxfly89 »

Salut Jean,

Tu dois sans doute utiliser la formule qui dit que :

-si x met t1 pour une tâche,
-si y met t2 pour cette même tâche,

alors si x et y font ensemble cette même tâche, ils mettront un temps T tel que : 1/T = 1/t1+1/t2.
C'est comme l'association de 2 résistances en parallèle.

Dites moi si je me trompe...
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Jean64
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Message par Jean64 »

Je me doute que c'est cette formule à utiliser mais je n'arrive pas à la mettre en équation dans ce cas...
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Nolan
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Message par Nolan »

Ca donnera quelque chose comme, en notant x le temps que met Jean, y le temps que met Alexis et z le temps que met Léa :
1/x + 1/y = 1/5
1/x + 1/z = 1/20
1/y + 1/z = 1/10
Et t'as plus qu'à trouver x, y ou z
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Jean64
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Message par Jean64 »

OK donc je suppose qu'il faut dans ce cas additionner la première avec la seconde équation pour obtenir une simplification.


En tous cas merci pour la réponse ;-)

Jean
PSY1 le 25/05
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Maxfly89
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Message par Maxfly89 »

Nolan a écrit :Ca donnera quelque chose comme, en notant x le temps que met Jean, y le temps que met Alexis et z le temps que met Léa :
1/x + 1/y = 1/5
1/x + 1/z = 1/20
1/y + 1/z = 1/10
Et t'as plus qu'à trouver x, y ou z
C'est ce que je ferai aussi en trouvant 13.33 (40/3) jours si j'ai pas fait de bêtises!
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Jean64
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Message par Jean64 »

C'est ce que j'ai trouvé également.

Merci à tous
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Pilote303
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Message par Pilote303 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic sur le test de maths de Pilotest pour poser une petite question :

Quand on a une question du style :
"Un article subit une augmentation de 15% puis une remise de 15%. Son prix est désormais de 276 euros. Quel était son prix initial ?".

Existe-il une astuce pour le calcul étant donné que l'augmentation et la remise sont au même pourcentage ? J'ai remarqué que ce cas de figure revient régulièrement (du moins sur Pilotest).


Merci beaucoup !!
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Nolan
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Message par Nolan »

Bah mathématiquement, tu prend un prix x et tu considère une remise de y% puis une augmentation de y%. Le prix final sera (1-y%)*(1+y%)*x, soit (1-(y%)²)*x
Donc si tu as le prix final, il te suffit de le diviser par (1-(y%)²). Par exemple si c'est une augmentation puis remise de 20%, et que le prix final est de 19.2€, le prix initial sera de 19.2/(1-0.2²) = 19.2/0.96 = 20€.
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Pilote303
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Message par Pilote303 »

En effet, j'aurais peut être du poser le calcul !!

En tout cas merci beaucoup et bon courage à toi (et à tous) pour les PSY1.
EPL/S 2012
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Micha19
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Message par Micha19 »

J'en profite pour poser une question aussi, est ce que, lors des petits problèmes de maths aux psy1, on a le droit à un brouillon ? Ou bien tout être fait de tête ?
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Jean64
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Message par Jean64 »

Tu as effectivement droit à un brouillon pour ce test là et uniquement celui là.
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Micha19
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Message par Micha19 »

Voilà qui me rassure ! Merci beaucoup :)
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nico48
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Message par nico48 »

Il y en a un que je trouve très bizarre aussi :

Un avion A vole vers le sud-ouest à une vitesse de 40 noeuds
Un avion B vole vers l'ouest.
A quelle vitesse doit voler B pour rester au nord de A ??

Rép possibles : 20 28 46 (c'est pas celle là) 35 80 noeuds.

Aucune indication quant à la position de départ des deux avions.
Si ils partent du même aérodrome, l'avion B n'est-il pas toujours au nord de l'avion A ??
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Benreal
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Message par Benreal »

Tout dépend de sa vitesse justement.
"Au nord", je le comprend comme strictement au nord, pas au nord ouest ou au nord est.
Une histoire de trigonométrie ensuite...
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nico48
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Message par nico48 »

Ahhhhhhhhhhh !!!
Merci Benreal. :pekin:
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LcDz2
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Message par LcDz2 »

Il y a un angle de 45° entre les 2 avions, en faisant un triangle des vitesses j'ai :

cos 45° = X / 40 => X = 28

La réponse est donc 28, c'est bien ça ?
L.

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nico48
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Message par nico48 »

LcDz2 a écrit :Il y a un angle de 45° entre les 2 avions, en faisant un triangle des vitesses j'ai :

cos 45° = X / 40 => X = 28

La réponse est donc 28, c'est bien ça ?
Je suis d'accord avec toi. ;)
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Vico28
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Message par Vico28 »

Bonjour,
Savez vous si les problèmes de maths sont fait de manières à pouvoir les résoudre rapidement, c'est à dire que les calculs "tombent rond" ou si ce sont des chiffres au hasard? Car ça change tout dans la rapidité je pense..
Vico.
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AF dreamer
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Message par AF dreamer »

Je dirais que la plupart des exos de Maths comporte des données cohérentes afin que les calculs tombent le plus souvent justes, mais ce n'est qu'une tendance, car il y a quelques contre-exemples.
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