on dit souvent que le lacher reste un vol inoubliable pour un pilote (ne serait-ce que ce matin sur un vol en jump seat effectué entre bordeaux et orly où les 2 pnt m'en ont justement parlé.... "coincïdence? je ne pense pas"
arrivé à l'aeroclub, on est parti pour une petite heure de tdp histoire de reprendre les automatismes (ca fait 15 jours que j'ai pas volé, et c'etait avec un autre FI).
5 décollages/atterrissages où tout se passe relativement bien, mis à part un manque d'anticipation sur mes virages du au fait qu'on a un vent de travers d'environ 10kts et donc faut gérer ca sur la vent arrière et l'étape de base notamment.
Ca me permet aussi de travailler le décrabage étant donné que je n'ai jamais eu auparavant de configuration vent de travers, mais on le FI m'a bien expliqué la manip à faire lors du briefing au sol .
4eme approche, tout va plutot bien, on travaille la remise de gaz enchainée par une simulation de panne moteur en montée initiale, le FI me dit que j'ai bien géré la séquence (qui plus est avec une approche volets 40 en C150, donc remise de gaz assez délicate du fait de la forte trainée...).
A l'issue de la 5eme approche on demande un complet, une fois la piste dégagée, le FI prend la radio "F-UP, piste 06herbe dégagée, on roule pour l'essence et lacher solo à l'issue"....
je rappelle juste à mon FI que j'ai que 8h30 d'instruction, il me demande si j'ai une excuse bidon à lui sortir comme il en a déjà eu auparavant lors de lachers et me retorque que ca va le faire...
on roule à l'essence, située près de la tour, il sort de l'avion me souhaite un bon courage (va en falloir...) et monte à la tour, direct je me re-concentre et me repose sur ce que j'ai appris, de toute façon ces 5 derniers tdp, il a rien dit ni rien fait donc je me dis que je n'ai qu'à faire comme j'ai fait les 50minutes précédentes...
je roule donc pour la 06 dure, essais moteurs, commandes de vols, briefing décollage et je m'annonce prêt pour un solo (j'ai précisé, on sait jamais...)
"F-UP autorisé décollage 06 dure le vent 340 10kts"
"on s'aligne et on décolle 06 dure UP"
la je pousse une bonne gueulante! (histoire de relacher la pression surement )
mise en puissance, manche dans le vent comme vu précédemment et on est parti , puissance dispo, badin actif, j'attend 55mph rotation, 70mph assiette de montée pour atteindre 80mph et on maintien l'assiette...
première impression: ca monte mieux avec personne à droite !
1500ft, je m'annonce en début de vent arrière, préparation machine: rechauffe tirée, puissance réduite à 2200, vitesse compatible: volet 10, et on remet de la puissance. je suis n°2 pour un complet 06herbe
etape de base un peu trop proche du terrain ca me laisse pas trop de marge par rapport au trafic précédent, j'arrive donc en courte finale alors que le précédent n'a pas dégagé, de façon logique j'entend la consigne de remise de gazs de la partt de la tour, je m'execute donc.... et c'est reparti pour un tour
situation imprévue, mais bon c'est le propre de l'aviation vous me direz...
on maintien donc 80mph puis on se remet dans le circuit. je check un moment la puissance, elle plafonne à 2400tr/min, "y a comme un petit soucis là".... en effet j'avais oublié de repousser la réchauffe carbu à la rdg.
Une fois poussé, on retrouve de la patate (enfin tout est relatif...).
le reste du tdp se passe sans encombre, je suis encore n°2 pour l'herbe mais finalement le n°1 choisit de passer sur la dure, afin d'eviter la situation précedente.
je suis donc en finale, la piste dégagée et j'enchaine "axe/plan/vitesse/axe/plan/vitesse/...." je passe le seuil, je réduis et je 'refuse' le sol, l'avertisseur commence à sonner , 2 secondes plus tard je rejoins le plancher des vaches!
piste dégagée, roulage vers le parking aeroclub, les actions/checklist effectuées, je clos la communication, avec pour réponse "F-UP vous pouvez quitter la fréquence, et félicitation pour le laché"...
bref , j'ai passé une bien bonne journée!