Bref: aujourd'hui j'ai été laché!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

Bref: aujourd'hui j'ai été laché!

Message par 5AM1 »

Aujourd'hui je suis passé de l'autre coté de la barrière: pilote solo :)

on dit souvent que le lacher reste un vol inoubliable pour un pilote (ne serait-ce que ce matin sur un vol en jump seat effectué entre bordeaux et orly où les 2 pnt m'en ont justement parlé.... "coincïdence? je ne pense pas" :turn: :turn: ) , je vais donc partager avec vous ce que j'ai ressenti cette après midi .

arrivé à l'aeroclub, on est parti pour une petite heure de tdp histoire de reprendre les automatismes (ca fait 15 jours que j'ai pas volé, et c'etait avec un autre FI).

5 décollages/atterrissages où tout se passe relativement bien, mis à part un manque d'anticipation sur mes virages du au fait qu'on a un vent de travers d'environ 10kts et donc faut gérer ca sur la vent arrière et l'étape de base notamment.
Ca me permet aussi de travailler le décrabage étant donné que je n'ai jamais eu auparavant de configuration vent de travers, mais on le FI m'a bien expliqué la manip à faire lors du briefing au sol .

4eme approche, tout va plutot bien, on travaille la remise de gaz enchainée par une simulation de panne moteur en montée initiale, le FI me dit que j'ai bien géré la séquence (qui plus est avec une approche volets 40 en C150, donc remise de gaz assez délicate du fait de la forte trainée...).

A l'issue de la 5eme approche on demande un complet, une fois la piste dégagée, le FI prend la radio "F-UP, piste 06herbe dégagée, on roule pour l'essence et lacher solo à l'issue"....

:tss: :tss: :tss: occupé à gérer le roulage pour ce que je pensait initialement etre un retour à l'aéroclub, je sens tout à coup une acceleration du rythme cardiaque et les mains qui deviennent moites.... :oops: :oops:

je rappelle juste à mon FI que j'ai que 8h30 d'instruction, il me demande si j'ai une excuse bidon à lui sortir comme il en a déjà eu auparavant lors de lachers et me retorque que ca va le faire...

on roule à l'essence, située près de la tour, il sort de l'avion me souhaite un bon courage (va en falloir...) et monte à la tour, direct je me re-concentre et me repose sur ce que j'ai appris, de toute façon ces 5 derniers tdp, il a rien dit ni rien fait donc je me dis que je n'ai qu'à faire comme j'ai fait les 50minutes précédentes...

je roule donc pour la 06 dure, essais moteurs, commandes de vols, briefing décollage et je m'annonce prêt pour un solo (j'ai précisé, on sait jamais...)

"F-UP autorisé décollage 06 dure le vent 340 10kts"
"on s'aligne et on décolle 06 dure UP"

la je pousse une bonne gueulante! (histoire de relacher la pression surement )

mise en puissance, manche dans le vent comme vu précédemment et on est parti , puissance dispo, badin actif, j'attend 55mph rotation, 70mph assiette de montée pour atteindre 80mph et on maintien l'assiette...

première impression: ca monte mieux avec personne à droite ! :)

1500ft, je m'annonce en début de vent arrière, préparation machine: rechauffe tirée, puissance réduite à 2200, vitesse compatible: volet 10, et on remet de la puissance. je suis n°2 pour un complet 06herbe

etape de base un peu trop proche du terrain ca me laisse pas trop de marge par rapport au trafic précédent, j'arrive donc en courte finale alors que le précédent n'a pas dégagé, de façon logique j'entend la consigne de remise de gazs de la partt de la tour, je m'execute donc.... et c'est reparti pour un tour :bleble:

situation imprévue, mais bon c'est le propre de l'aviation vous me direz...

on maintien donc 80mph puis on se remet dans le circuit. je check un moment la puissance, elle plafonne à 2400tr/min, "y a comme un petit soucis là".... en effet j'avais oublié de repousser la réchauffe carbu à la rdg.
Une fois poussé, on retrouve de la patate (enfin tout est relatif...).

le reste du tdp se passe sans encombre, je suis encore n°2 pour l'herbe mais finalement le n°1 choisit de passer sur la dure, afin d'eviter la situation précedente.

je suis donc en finale, la piste dégagée et j'enchaine "axe/plan/vitesse/axe/plan/vitesse/...." je passe le seuil, je réduis et je 'refuse' le sol, l'avertisseur commence à sonner , 2 secondes plus tard je rejoins le plancher des vaches!

piste dégagée, roulage vers le parking aeroclub, les actions/checklist effectuées, je clos la communication, avec pour réponse "F-UP vous pouvez quitter la fréquence, et félicitation pour le laché"...

bref , j'ai passé une bien bonne journée! :D :D
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Félicitations, et bon courage pour la suite !
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Bref: aujourd'hui j'ai été laché!

Message par Dubble »

5AM1 a écrit :Aujourd'hui je suis passé de l'autre coté de la barrière: pilote solo :)

on dit souvent que le lacher reste un vol inoubliable pour un pilote (ne serait-ce que ce matin sur un vol en jump seat effectué entre bordeaux et orly où les 2 pnt m'en ont justement parlé.... "coincïdence? je ne pense pas" :turn: :turn: ) , je vais donc partager avec vous ce que j'ai ressenti cette après midi .
Bravo pour ton lâcher, mais fais attention, ce n'est pas autorisé ça !
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Ah bon ce n'est pas autorisé? Ce que tu dis là me surprend d'autant plus que tu as déjà essayé (sans succès je crois?) de le faire, cf tes posts sur le topic dans la section "Divers".
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

F-BOZK a écrit :Ah bon ce n'est pas autorisé? Ce que tu dis là me surprend d'autant plus que tu as déjà essayé (sans succès je crois?) de le faire, cf tes posts sur le topic dans la section "Divers".
:lol:
C'est ce que répondent les CC quand elles sont débordées. Ca marche une fois sur 5 pour moi environ.
C'est pour ça que je rigole en disant ça
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

C'est pas interdit :D

Félicitations :pekin:
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

la je pousse une bonne gueulante!
:lol:
j'imagine ta tête en train de faire ça :lol:
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Bravo.

Sinon, pour en revenir aux jumpseats, c'est techniquement interdit. Mais comme beaucoup de choses.. dans certains pays les règles ne sont pas forcément respectées.
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

c'est peut être un GP qui sait il précise pas, dans ce cas c'est autorisé :)
Bravo en tout cas pour le laché =D
Modifié en dernier par Mats le 08 avr. 2012, 15:34, modifié 1 fois.
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 10:53, modifié 1 fois.
youkou
Copilote posteur

Message par youkou »

Félicitation !!
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Les deux derniers avions sur lesquels j'ai été laché j'ai gueulé aussi ^^
Félicitations bons vols!
++
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Bravo , well done !
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Félicitation pour ton lâché ;-)
Tu es à Étampes j'imagine ?

Une question : vous êtes tous passé par la case "simulation de pannes" avant le lâché ?
huey
Elève-pilote posteur

Message par huey »

Félicitations pour ce premier solo !
Pour la simulation de pannes: oui pour ma part avec en plus simu de panne des volets.
Offrez-vous des ailes sur www.aviastock.com - votre site d'avions d'occasion.
AviaStock sur Facebook: http://www.facebook.com/aviastock .
Fbs
Copilote posteur

Message par Fbs »

Laché, et tu payes pas a boire ? Mais qu'est-ce qu'ils enseignent aux jeunes !. Fait péter des bouchons et que ca saute !
Auteur du sujet
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

@Jfab45, oui je suis à Etampes ;)
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

aujourd'hui a 1100Z à LFOU, premier vol solo pour moi aussi sur Cessna 152. Génial, tout simplement 8)
Répondre