Un plan social inévitable chez Air France ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

AF n a toujours pas compris qu il faudrait deja commencer a simplifier la grille de salaire des navigants en general
Actuellement c est une veritable usine a gaz
Un copi est un copi , un captain est un captain
Bon sang calquez vous sur ce qui ce pratique aux Emirats
La rtemuneration au tonnage est une formule desuete du temps passé
Ca c est u n premier point

Deuxiemement , concernant le ou la PNC a 9000 euros par mois , s il y en a il ne doit pas y en avoir des masses
Et concernant mon opnion , c est un salaire pour etre poli et mesuré pour le moins exagere
Allez demander a un chirurgien dans un hopital public combien il gagne , on est bien loin des 9000 euros et croyez moi j en sais quelque chose
Pour la personne qui parle de nivellement par le haut ,il faudrait peut etre qu elle s adapte , on n est plus a l epoque des trente glorieuses
AF est un mammouth qui , faute de revolution a 180 degres , risque de mourrir plus vite qu on ne le pense
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Bin moi dans tout ça je remarque un truc: aujourd'hui, sur un forum de pilotes, on critique les boîtes comme AF qui offrent des conditions de rêve à leurs employés (justifiées ou pas ce n'est pas le problème) et on encense les Ryanair's et consors qui ne sont même pas foutues de proposer un CDI à leurs pilotes. Cet en*%§é de MOL aura réussi un truc, c'est d'ériger son modèle à la con en standard, tant du point de vue service au pax que gestion des employés. On vit vraiment une époque de merde... :non:

N'empêche, pour ceux qui n'ont pas le cul au chaud ça promet une carrière fastidieuse...

Disclaimer: je ne dis pas qu'AF est parfaite ni que tout est à jeter chez les low-cost's, je n'ai d'actions nulle part, je suis gentil, pataper!
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

Dan a écrit :Bin moi dans tout ça je remarque un truc: aujourd'hui, sur un forum de pilotes, on critique les boîtes comme AF qui offrent des conditions de rêve à leurs employés (justifiées ou pas ce n'est pas le problème) et on encense les Ryanair's et consors qui ne sont même pas foutues de proposer un CDI à leurs pilotes. Cet en*%§é de MOL aura réussi un truc, c'est d'ériger son modèle à la con en standard, tant du point de vue service au pax que gestion des employés. On vit vraiment une époque de merde... :non:

N'empêche, pour ceux qui n'ont pas le cul au chaud ça promet une carrière fastidieuse...

Disclaimer: je ne dis pas qu'AF est parfaite ni que tout est à jeter chez les low-cost's, je n'ai d'actions nulle part, je suis gentil, pataper!
C'est clair ! j'hallucine sur les messages précédents, je sais pas si c'est de la jalousie ou quoi ...

Je comprends qu'on puisse critiquer les mauvaises conditions , mais alors critiquer les très bonnes conditions de travail la je comprends pas!!!!

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

syndrome de Stockholm ?

:(
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

"Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont les plus nombreux du monde.

Alexandre de Juniac - Février 2012.

Le salaire annuel d'un commandant de bord instructeur d'Air France en fin de carrière s'élève à 240.000 euros brut environ, primes comprises, c'est-à-dire les primes de vol, la prime de fin d'année, la prime uniforme annuelle, les majorations pour vols de nuit pour vols de plus de 10 heures, pour heures supplémentaires... Les hôtesses débutent à 25.850 euros brut annuels, et gagnent, au bout de quinze ans, 49.650 euros brut.

En moyenne, il y a 52 navigants par avion à Air France, et 47,5 à Lufthansa. "Si Air France-KLM était aussi productive que Lufthansa, AF pourrait réduire de presque 10% les effectifs, à réseau et flotte comparables"
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est bien gentil tout ça...mais qui pilote cette entreprise?

les pilotes peut-être?

Pour un peu cela ressemblerait presque à un aveux d'incompétence des équipes dirigeantes précédentes.
oxycrew
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew »

5 Rings a écrit :c'est bien gentil tout ça...mais qui pilote cette entreprise?

les pilotes peut-être?

Pour un peu cela ressemblerait presque à un aveux d'incompétence des équipes dirigeantes précédentes.
?????

Par ailleurs, je me demande bien qui dirige cette compagnie? Les politicars du conseil d'administration ou bien les syndicats attachés à leurs "acquis sociaux"? En tout cas, personne de compétent à priori...
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

5 Rings a écrit :c'est bien gentil tout ça...mais qui pilote cette entreprise?

les pilotes peut-être?

Les syndicats, 5 Rings, uniquement les syndicats, eux même en faillite.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Nouvel article de "la Tribune" concernant l'activité régional et le low cost

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -cost.html
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :Le nombre de salariés, toutes populations confondues pour commencer : au niveau de la productivité, on se rapproche de la poste ou de la sécu !
Tu as des chiffres précis pour illustrer la productivité de la population PN? Si oui, donne les nous. Parce que les sentiments personnels des uns et des autres, c'est rigolo deux secondes, mais bon... Pour le PS aussi d'ailleurs, parce que moi je ne les ai pas les chiffres.
Le montant des salaires ensuite : expliquez-moi ce que fait un OPL long pour gagner plus qu'un CDB court; expliquez-moi ce qui justifie qu'un PNT gagne des sommes aussi aberrantes (ne me parlez pas de rembourser la formation, ça se fait avec des salaires moins gros et AF paye les QT !); expliquez-moi ce que fait une PNC pour gagner plus qu'un ingénieur !
Et toi, explique nous pourquoi un ingénieur gagne si peu! :) (j'ai mon opinion sur la question, mais on s'en fout).
Sinon oui, AF, c'est un bon gros placard avec de belles rentes de situations... Cela dit, tu parles de sommes aberrantes, regarde les offres en Asie pour des CDB qualifiés: c'est 150k$/an tout compris... C'est le prix du marché pour les CDB. Pour les OPL, c'est un peu cher, mais pas avec des deltas énormes par rapport à la concurrence.
Pour le reste de ton post, c'est sans commentaire, à mon avis tu n'as jamais mis les pieds dans un avion de ligne.
flpkiller a écrit :Donc si l'inge jalouse le salaire du PNC, il n'a qu'a devenir PNC.... aussi simple, non?
Sans jalouser qui que ce soit, on peut aussi simplement constater que 3400€ net par mois pour une hôtesse LC de 10 ans d'ancienneté, c'est beaucoup. Sans parler de cette niche fiscale ahurissante des frais réels. Ouai je sais, si je suis jaloux je n'ai qu'à postuler... Le vrai "problème" derrière tout ça, c'est la force syndicale et la paix sociale. PNT comme PNC. Nous sommes des rentiers malgré nous: la syndicalisme a su nous isoler des prix du marché et d'une remise en cause de nos "acquis". Sur le long terme, il ne faut pas avoir fait l'x pour comprendre que ce n'est pas viable. Tout n'est pas à jeter non plus...
Sauf que nous, navigants, ne sommes qu'une petite partie du problème.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :Sinon oui, AF, c'est un bon gros placard avec de belles rentes de situations... Cela dit, tu parles de sommes aberrantes, regarde les offres en Asie pour des CDB qualifiés: c'est 150k$/an tout compris...

La difference entre le le captain en Asie et a Air France:
- Securite Sociale
- "garantie de l'emploi" (ou risque du travail = siege ejectable)
- Retraite
- Comitte d'entreprise
- Heure de vol
- SOUPLESSE, CAD savoir accepter certaines choses que JAMAIS on accepterait a AF... sinon c'est la greve...

Bref un captain a AF, tombe malade, sa jambe est casse, il va a l'hoptital, c'est paye par la secu et la MNPAF, son salaire est maintenue par Air France, si cela ne va pas, des multiples syndicats PNT prendra sa defence.
Pour ses vacances (jusqu'a 48 jours) il pourra beneficier des multiples avantages tarifaires de CE ligne ou du CCE.
S'il perd sa licence, AF cotise pour sa perte de licence,
Enfin, il jouira d'une retraite incomparable...

Je ne defends pas les autres, je presente juste la difference entre ce que que gagne un Captain a AF et un Captain en Chine.... le Captain en Chine, il n'a pas tout ca... hormis l'argent...

OUI c'est honteux, mais c'est la realite d'aujourd'hui...

Donc, avec tous ces risques, 15k, c'est pas si cher paye compare aux salaires exuberant d'5AF, non?

Les seuls contrats a ce jour qui surpassent AF sont (a ma connaissance):
- Cargolux
- FEDEX
- DELTA
- Les anciens contrats de Cathay Pacific...
- Emirates et Ethiad (dans les deux cas, seulement pour les Locaux!!!)
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :3400€ net par mois pour une hôtesse LC de 10 ans d'ancienneté, c'est beaucoup.
Une fois de plus, je ne sais pas d'ou vient ce chiffre de 3400 euros, comme je l'ai demontre dans un precedent post, avec les grilles de salaire OFFICIELLE!!!!

7 ans dans la compagnie et je faisait 2500 euros net par mois, toutes primes et "per diem inclus"... donc quand je lis 3400 euros cela me fait rire, peur etre un CC sur Asie ou bien un CCP (qui doit se faire un peu plus...).

Attention: je ne me plainds pas du salaire que je faisais en tant que PNC, je gagnais bien ma vie, par rapport a ce que l'on me demandait, mais quand je lis certaine somme abberante!!!, je me dis que je ne devais pas travailler dans la meme boite!
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :
BiZ a écrit :3400€ net par mois pour une hôtesse LC de 10 ans d'ancienneté, c'est beaucoup.
Une fois de plus, je ne sais pas d'ou vient ce chiffre de 3400 euros, comme je l'ai demontre dans un precedent post, avec les grilles de salaire OFFICIELLE!!!!
A chaque fois que je discute de salaire avec une hôtesse ou un stew, je pense à toi ;) Là c'était une hôtesse LC qui était sur Asie, et c'était pas que sur un mois...
Je te rassure, je sais qu'il y a des disparités. Ton raisonnement, c'est du mini garanti. Je n'ai JAMAIS rencontré personne qui gagnait aussi peu que tu le disais dans ta fameuse démonstration... Et quand on compare avec un ingénieur qui paye en plus l'impôt sur le revenu, c'est carrément l'hallu.

Concernant les salaires de CDB:
- J'ai aussi l'impression d'être sur un siège éjectable en ce moment, mais tu as en partie raison: nous restons tout de même des salariés comme les autres avec une boîte qui peut faire faillite.
- Les contrats dans ces pays là comprennent des mutuelles ou équivalent.
- Le CE etc, c'est compensé par la différence du niveau de vie et la quasi absence d'impôts sur le revenu!
- Pour la perte de licence, on a une partie assurance AF, mais on cotise pour le reste (comme pour le maintien de salaire en maladie). C'est une assurance privée à laquelle n'importe quel pilote peut souscrire...
Bref, évidemment ce n'est pas la même vie, mais il y a du bon et du moins bon dans les deux situations. Ce que je voulais dire, c'est que grosso merdo, ce n'est aps si différent de ce qu'on peut obtenir ailleurs. Quand on compare les contrats des PNC, la différence est encore plus flagrante. Personnellement, je refuse que les travailleurs soient mis en concurrence de cette façon, mais c'est un fait.
Auteur du sujet
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Pour infos, les montants des salaires que j'ai évoqué plus haut sont certifiés par Air France

Lors du dernier plan social, les pilotes volontaires pour le départ anticipé en retraite ont obtenu une prime de 80.000 euros et 6000 euros/mois.(pour les plus hauts salaires)
Modifié en dernier par Charby le 23 mai 2012, 21:02, modifié 1 fois.
Goose
Chef de secteur posteur

Message par Goose »

Bref un captain a AF, tombe malade, sa jambe est casse, il va a l'hoptital, c'est paye par la secu et la MNPAF, son salaire est maintenue par Air France, si cela ne va pas, des multiples syndicats PNT prendra sa defence.
Pour ses vacances (jusqu'a 48 jours) il pourra beneficier des multiples avantages tarifaires de CE ligne ou du CCE.
S'il perd sa licence, AF cotise pour sa perte de licence,
Enfin, il jouira d'une retraite incomparable...

Je ne defends pas les autres, je presente juste la difference entre ce que que gagne un Captain a AF et un Captain en Chine.... le Captain en Chine, il n'a pas tout ca... hormis l'argent...

OUI c'est honteux, mais c'est la realite d'aujourd'hui...
Ce qui est parfaitement honteux pour toi est une chance pour ceux qui ont le privilège d'en profiter et encore l'opportunité même fragile d'en défendre leurs avantages. Désolé pour toi si la compagnie de ton pays ne propose rien de cela, c'est triste pour toi, c'est avant tout triste pour notre métier... c'est ça qui est HONTEUX pour moi. Comme disait BIZ ce n'est pas le salaire de nos PNC fin de carrière qui est scandaleux, mais celui de l'ingénieur débutant qui gagne autant, il faut voir les choses de cette manière...

C'est triste de voir que certaines compagnies du Golfe dont l'assise pétrolière et donc économique leur permettent d’engranger de tels bénéfices, et que tous les avantages qui tu cites ci dessus disparaissent où n'ont simplement jamais existé.

Désolé pour toi si le pays dans lequel tu travailles n'a pas ou peu de protection pour ses travailleurs. Désolé pour toi si tu dois épargner chaque mois pour ta retraite, ta sécurité sociale, etc. Désolé pour toi si tu as du quitter la France en imaginant que l'herbe était plus verte ailleurs. Tu y as été contraint je suppose, car sinon tu ne ressentirais pas tant de HONTE à l'égard de ce système...
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Affirm mon bon ami. Mais perso quand je vois mes anciens collègues KD se payer des petits voyages en bande organisée à Rio, LAX, Maurice, Tahiti et j'en passe, ben je regrette profondément qu'on soit pas tous préoccupés au même point de la situation chez Air France
Mats
Captain posteur

Message par Mats »

flpkiller a écrit :
7 ans dans la compagnie et je faisait 2500 euros net par mois, toutes primes et "per diem inclus"...
Ca dépend ton secteur, je sais pas si tu était sur CC ou LC
Mon amis qui est sur LC secteur COI 3 ans de boite a le même salaire (voir légèrement plus il est a 2700) alors que quelqu'un sur cour ou moyen courrier aura un salaire plus faible avec la même ancienneté.

Les disparités entre salaire chez AF sont très importantes, il y'a tellement de paramètres qui rentrent en compte. Tout le monde sait bien que les salaires sont énormes mais personne veut l'admettre ^^ va savoir pourquoi :)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Les conditions de travail en Chine sont execrables. C'est pour cela que les brokers offrent du fric afin d'attirer des pigeons prets à travailler très dur, dans une base à chier, avec des collegues et chefs chinois épouventables, souvent qui parlent très mal l'anglais et pas habitués a voir un étranger. Très peu de repos, beaucoup de travail, bienvenu en Chine.

En Asie il n'y a que Vietnam Airlines qui est une bonne boite qui recrute par agence de brokers avec de très bon deals. La Chine (a part HK) et l'Inde sont des pays peu recommendables pour aller bosser.

Le salaire offshore à plusieurs chiffres c'est le beau papier cadeau....attention aux surprises en ouvrant le cadeau. :(
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

dudubrdx a écrit :Affirm mon bon ami. Mais perso quand je vois mes anciens collègues KD se payer des petits voyages en bande organisée à Rio, LAX, Maurice, Tahiti et j'en passe, ben je regrette profondément qu'on soit pas tous préoccupés au même point de la situation chez Air France
Ils devraient aller en vacances à centerparks pour montrer qu'ils sont préoccupés? :) La vie continue... Chacun son mode de fonctionnement, cigale ou fourmi.
Blague à part, il y a beaucoup de collègues qui sont dans le déni, dans toutes les catégories professionnelles, des cdb aux mécanos, en passant par le sol (on nous ment, on nous manipule, j'en passe et des meilleures). Il faut dire que la direction a eu un attitude à la fois lamentable d'un point de vue symbolique, et une gestion calamiteuse ces dernières années.
xavierpilote a écrit :Le salaire offshore à plusieurs chiffres c'est le beau papier cadeau....attention aux surprises en ouvrant le cadeau. :(
Merci pour l'info. Je me doute que ce n'est pas le paradis, mais tu vois j'étais quand même prêt à faire un détachement chez un partenaire chinois si on nous le proposait.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit : Concernant les salaires de CDB:
- J'ai aussi l'impression d'être sur un siège éjectable en ce moment, mais tu as en partie raison: nous restons tout de même des salariés comme les autres avec une boîte qui peut faire faillite.
- Les contrats dans ces pays là comprennent des mutuelles ou équivalent.
- Le CE etc, c'est compensé par la différence du niveau de vie et la quasi absence d'impôts sur le revenu!
- Pour la perte de licence, on a une partie assurance AF, mais on cotise pour le reste (comme pour le maintien de salaire en maladie). C'est une assurance privée à laquelle n'importe quel pilote peut souscrire...
Bref, évidemment ce n'est pas la même vie, mais il y a du bon et du moins bon dans les deux situations. Ce que je voulais dire, c'est que grosso merdo, ce n'est aps si différent de ce qu'on peut obtenir ailleurs. Quand on compare les contrats des PNC, la différence est encore plus flagrante. Personnellement, je refuse que les travailleurs soient mis en concurrence de cette façon, mais c'est un fait.

- Siege ejectable a Air France.... meme si tu etais ejectee, tu aurais le droit au chomage... doux siege ejectable, n'est-ce pas?
- Je peux te garantir que, excepte certains Brooker, les assurances sont des vrais M...Es!
- Tu as un impots sur le revenu aussi en chine, preleve a la base, et il n'est pas petit, faut se renseigner...

En conclusion, c'est TRES differents ce que vous avez a AF et ailleurs... faut ouvrir les yeux sur ce fait!

Goose a écrit :
Ce qui est parfaitement honteux pour toi est une chance pour ceux qui ont le privilège d'en profiter et encore l'opportunité même fragile d'en défendre leurs avantages. Désolé pour toi si la compagnie de ton pays ne propose rien de cela, c'est triste pour toi, c'est avant tout triste pour notre métier... c'est ça qui est HONTEUX pour moi. Comme disait BIZ ce n'est pas le salaire de nos PNC fin de carrière qui est scandaleux, mais celui de l'ingénieur débutant qui gagne autant, il faut voir les choses de cette manière...

C'est triste de voir que certaines compagnies du Golfe dont l'assise pétrolière et donc économique leur permettent d’engranger de tels bénéfices, et que tous les avantages qui tu cites ci dessus disparaissent où n'ont simplement jamais existé.

Désolé pour toi si le pays dans lequel tu travailles n'a pas ou peu de protection pour ses travailleurs. Désolé pour toi si tu dois épargner chaque mois pour ta retraite, ta sécurité sociale, etc. Désolé pour toi si tu as du quitter la France en imaginant que l'herbe était plus verte ailleurs. Tu y as été contraint je suppose, car sinon tu ne ressentirais pas tant de HONTE à l'égard de ce système...
Goose, relis mon post, je n'ai pas dis que les conditions a AF etait honteuse, j'ai citee les differences avec les contrats "chinois" qui sont moindre, j'ai dit que ca c'etait honteux, mais c'est la realite... alors on se calme...
Quand a mes conditions personnelles, m'as tu vu m'en plaindre?

Mats a écrit : Ca dépend ton secteur, je sais pas si tu était sur CC ou LC
Mon amis qui est sur LC secteur COI 3 ans de boite a le même salaire (voir légèrement plus il est a 2700) alors que quelqu'un sur cour ou moyen courrier aura un salaire plus faible avec la même ancienneté.

Les disparités entre salaire chez AF sont très importantes, il y'a tellement de paramètres qui rentrent en compte. Tout le monde sait bien que les salaires sont énormes mais personne veut l'admettre ^^ va savoir pourquoi :)
J'etais sur AME, mais je vous promets.... Je rentre cet ete en France, et je mettrais en ligne des feuilles de salaires, une par annee d'anciennete... et je vous les decrirais, entre le salaire de base, les per diems, le prims... parce que serieux, j'en ai marre de lire des conneries!!!
Les seuls que j'ai vu faire des gros "salaires" sont les PNC ASIE, le basique est le meme mais les per diems sont plus eleves!!!
xavierpilote a écrit :Les conditions de travail en Chine sont execrables. C'est pour cela que les brokers offrent du fric afin d'attirer des pigeons prets à travailler très dur, dans une base à chier, avec des collegues et chefs chinois épouventables, souvent qui parlent très mal l'anglais et pas habitués a voir un étranger. Très peu de repos, beaucoup de travail, bienvenu en Chine.

En Asie il n'y a que Vietnam Airlines qui est une bonne boite qui recrute par agence de brokers avec de très bon deals. La Chine (a part HK) et l'Inde sont des pays peu recommendables pour aller bosser.

Le salaire offshore à plusieurs chiffres c'est le beau papier cadeau....attention aux surprises en ouvrant le cadeau. :(

Merci Xavier de confirmer,

BiZ a écrit :mais tu vois j'étais quand même prêt à faire un détachement chez un partenaire chinois si on nous le proposait.
La difference BIZ, toujours aussi confortable (et il vaut mieux pour toi et ceux qui choisiront un detachement), c'est que tu partiras toujours avec ton contrat AF, et non en contrat chinois ou Brooker....
Répondre