A la rencontre des ULM
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGwendoline
- Elève-pilote posteur
A la rencontre des ULM
Je suis allée découvrir ces fabuleux petits aéronefs ce WE et je serai vraiment intéressée pour en savoir encore plus que ce que j'ai pu observé.
Par exemple, quelle différence existe t'il entre le fait de piloter un ULM et un avion?
Ou encore, est ce plus touristique?
Quels sont les derniers ULM parus?
Tant de questions me viennent à l'esprit. Bien sur, internet me donne quelques réponses, mais je préfère privilégier le côté "témoignage" avant d'écrire.
Par exemple, quelle différence existe t'il entre le fait de piloter un ULM et un avion?
Ou encore, est ce plus touristique?
Quels sont les derniers ULM parus?
Tant de questions me viennent à l'esprit. Bien sur, internet me donne quelques réponses, mais je préfère privilégier le côté "témoignage" avant d'écrire.
-
- Chef de secteur posteur
D'après mes observations :
- la restriction principale de l'ULM est de ne pouvoir emmener qu'une personne.
- pas d'ULM de nuit non plus.
- et puis, mieux vaut savoir réviser son moteur... la première prévol de la journée dure 1h.
- on trouve plutôt des multi-propriétés que des clubs de location
- le prix de revient est plus intéressant (essence voiture)
- machines plutôt plus récentes et plus performantes (en "3 axes")
- moins dangereux si le moteur s'arrête (vitesse de décrochage faible)
- pas de visites médicales pénibles (et, semble-t-il, pas très utiles quant à l'accidentologie)
- il y a beaucoup plus de pistes dispo (courtes)
Le milieu est plus laxiste... (radadas, vols dans les nuages, ...). Bien ou pas, chacun se fera une opinion, en tous cas, la ligne jaune est franchie bien des fois.
Et puis, le nombre de types de machines différents est juste hallucinant.
- la restriction principale de l'ULM est de ne pouvoir emmener qu'une personne.
- pas d'ULM de nuit non plus.
- et puis, mieux vaut savoir réviser son moteur... la première prévol de la journée dure 1h.
- on trouve plutôt des multi-propriétés que des clubs de location
- le prix de revient est plus intéressant (essence voiture)
- machines plutôt plus récentes et plus performantes (en "3 axes")
- moins dangereux si le moteur s'arrête (vitesse de décrochage faible)
- pas de visites médicales pénibles (et, semble-t-il, pas très utiles quant à l'accidentologie)
- il y a beaucoup plus de pistes dispo (courtes)
Le milieu est plus laxiste... (radadas, vols dans les nuages, ...). Bien ou pas, chacun se fera une opinion, en tous cas, la ligne jaune est franchie bien des fois.
Et puis, le nombre de types de machines différents est juste hallucinant.
Modifié en dernier par Gaston77 le 11 juin 2012, 13:35, modifié 2 fois.
-
Pour de l'aviation de loisir, je ne vois que des avantages à l'ulm.
on peut même faire un peu de voltige sur certain.
Comme Gaston l'a dit, pas de vol de nuit et 2 personnes maxi, ce qui doit représenter 0,1% des heures de vols des pilotes privés...
Donc c'est pas très grave.
Par contre, de nombreux aérodromes sont interdits aux ulm, ça peut être embettant, il faut dans ce cas atterrir sur le parking d'une superette, attention aux lampadaires.
Le gros avantage c'est le prix, la facilité de transport et d'utilisation, beaucoup moins de contraintes (logistique et administration) et à prix égal des performances nettement meilleures qu'un avion.
L'ambiance doit être plus proche de celle de l'aviation à ses débuts.
on peut même faire un peu de voltige sur certain.
Comme Gaston l'a dit, pas de vol de nuit et 2 personnes maxi, ce qui doit représenter 0,1% des heures de vols des pilotes privés...
Donc c'est pas très grave.
Par contre, de nombreux aérodromes sont interdits aux ulm, ça peut être embettant, il faut dans ce cas atterrir sur le parking d'une superette, attention aux lampadaires.
Le gros avantage c'est le prix, la facilité de transport et d'utilisation, beaucoup moins de contraintes (logistique et administration) et à prix égal des performances nettement meilleures qu'un avion.
L'ambiance doit être plus proche de celle de l'aviation à ses débuts.
-
Auteur du sujetGwendoline
- Elève-pilote posteur
A ce que j'ai pu constater, les ULM sont en perpétuel renouveau. Cela doit sûrement être super pour les passionnés de voir de nouveaux modèles encore et toujours inventés. J'ai bien aimé la plongée que vous m'avez permise au sein de cette aviation détente. Mais, alors, n'existe t'il pas de concours en ULM?
Affirmation gratuite. Observe un peu plus loin...Gaston77 a écrit : Le milieu est plus laxiste... (radadas, vols dans les nuages, ...). Bien ou pas, chacun se fera une opinion, en tous cas, la ligne jaune est franchie bien des fois.
Pas de "radadas" ni de vols dans les nuages en avion, c'est bien connu !
-
L'observation n'est absolument pas infondée puisque j'ai un ami qui fait de l'ULM.APM20 a écrit :Affirmation gratuite. Observe un peu plus loin...Gaston77 a écrit : Le milieu est plus laxiste... (radadas, vols dans les nuages, ...). Bien ou pas, chacun se fera une opinion, en tous cas, la ligne jaune est franchie bien des fois.
Deux choses :
1) il se permet des choses que je ne ferai jamais et qui vont au-delà des règles de l'air
2) contrairement à moi qui tourne autour de 20 à 25 hdv/an, lui en fait plus de 120. Donc, l'expérience en vol est sans commune mesure.
Quant à l'avion, ceux qui font du radada ou du vol de nuages ne s'en vantent pas au bar du club (du moins, pas dans ceux dans lesquels je suis allé).
Là, ce n'est pas un jugement, une constatation.
Tu as un ami qui fait de l'ulm... qui a la chance d'être très représentatif de tous les pilotes d'ULM ...il se permet des choses que je ne ferai jamais et qui vont au-delà des règles de l'air
Si tu n'outrepasses pas les règles de l'air, donc aucun pilote d'avion ne les outrepasse... tu es aussi très représentatif.
Tes raisonnements sont un peu courts.
Tu devrais aller voir dans d'autre club. Certain s'en sont venté sur ce forum.Quant à l'avion, ceux qui font du radada ou du vol de nuages ne s'en vantent pas au bar du club
Tu devrais voler plus souvent avec d'autres pilotes.
Tu n'es pas obligé de croire tout ce que dit ton ami (les pilotes en général en rajoute beaucoup)
Le seul vrai constat (sous réserve de chiffres précis), c'est que les pilotes d'ulm volent plus souvent que les pilotes d'avion. Tout le reste est le fruit de ton jugement.
Tu devrais essayer l'ULM. Tu devriendrais pilote d'ULM ... et tu relèverais le niveau ... question respect de la réglementation !
Une saine lecture :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 5/0000.pdf
ou son résumé : http://www.aviasport.fr/index.php?secti ... gsub=edito
J'ai fait quelques vols en skycatcher et c'est vrai que les pilotes avec qui je suis monté étaient peu scrupuleux sur les altitudes de vol minimum. Mais on ne peut pas pour autant qualifier l'ensemble des pilotes ULM de têtes brulées. Cependant le vol très basse altitude est beaucoup plus courant en ULM qu'en avion.
D'ailleurs je me suis toujours demandé quel est l'organisme en charge de la surveillence du respect des altitudes minimum de vol?
D'ailleurs je me suis toujours demandé quel est l'organisme en charge de la surveillence du respect des altitudes minimum de vol?
-
Je préfère le qualificatif de "subjectifs", plus adapté. Oui, je raisonne en fonction de mon expérience, faible j'en conviens, de ce que j'ai vu dans 4 clubs (mais pas forcément représentatifs).APM20 a écrit : Tes raisonnements sont un peu courts.
Je retire donc que "le milieu est plus laxiste", admettons que je n'ai pas eu de "chance".
Je me suis donc attelé à la lecture saine que tu proposes (j'ai pris la version courte). Merci.APM20 a écrit : Une saine lecture :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 5/0000.pdf
ou son résumé : http://www.aviasport.fr/index.php?secti ... gsub=edito
Nous avons donc en moyenne 3 morts pour 100.000 hdv en ULM et 4 morts pour 100.000 pour un nombre d'hdv comparable.
A priori, on pourrait déduire que l'accidentologie est (faiblement) moindre en ULM. En pratique, je pense qu'il faudrait connaitre les accidents en nombre d'aéronefs pour tenir compte du nombre de personnes présentes dans (puisque, par principe, en ULM on a max 2 personnes et de 2 à 4 en avion).
Peu importe, disons que c'est du même ordre.
Qu'est-ce que ça nous apprend sur l'observance de la réglementation par chacun ?
Question annexe : en quoi est-ce que les règles de l'air sont plus simples en ULM qu'en avion (si on exclu quelques particularités spécifiques comme le vol de nuit, par exemple) ? (c'est une question naïve, pas de piège, je ne fais pas d'ulm).
Y'a pas de réglementations plus ou moins légère, les règles de l'air s'appliquent pour tous ceux qui volent.
Néanmoins, les hdv ULM n'ont pas la même valeur que les hdv avions...
Les ULM sont plutôt mal vus par les pilotes avion. Et ça, je ne comprends pas pourquoi.
Bientôt, des hélicoptères ULM verront le jour !
Néanmoins, les hdv ULM n'ont pas la même valeur que les hdv avions...
Les ULM sont plutôt mal vus par les pilotes avion. Et ça, je ne comprends pas pourquoi.
Bientôt, des hélicoptères ULM verront le jour !
-