Topper a écrit :Latra, tes réflexions transpirent d'intelligence. Rappelle moi de ne pas suivre tes conseils pour jouer en bourse !!!
DB, YS et A5 gardent leur sièges sociaux respectifs ... pour l'instant
Lionel Guérin n'en a pas "rien à foutre" de sa boite, au contraire, il vient de la faire entrer dans le groupe AF, et de belle manière qui plus est. Quant aux résultats de sa compagnie, la convention y est plus que correcte et près de 50% de la flotte appartient à la compagnie, le tout avec des résultats financiers globalement à l'équilibre.
Il ne faut pas voir les annonces actuelles comme une fin en soi, mais comme le commencement de quelques chose.
Tu ne peux pas monter une boite "régionale" en 5 minutes, surtout lorsqu'elle se bâtit sur les fondations de 3 compagnie existantes.
Tu ne trouve pas des avions pour armer une compagnie de cette taille en 5 minutes (90 machines ça se livre sur environ 8 ans après 3 ans d'attente !).
Tu ne bouleverses pas les habitudes en 5 minutes, ces choses là prennent du temps.
Tout d'abord, fusion des directions, avec 3 compagnies et 3 CTA.
Épuration des flottes (exit les réacteurs < 50 places)
Ensuite, mise à plat des conventions pour une harmonisation; de même pour les procédures (Manex, ...)
Homogénéisation des conditions de travail, avec un CTA commun et un siège unique.
En enfin, rationalisation de la flotte autour de 2 voir 3 secteurs regroupant 3 à 4 modules (50, 70, 100 et pourquoi pas 130 si AF le veut bien)
Il est vrai que le plus simple aurait été de fermer DB, YS, CityJet et A5 et de créer de toutes pièces une compagnie dimensionnée pour répondre aux attentes du PRF, mais les choses ne se font pas ainsi ... et Dieu merci !
Je plussoie à fond, en espérant qu'un vrai projet va prendre forme. Certes, cela n'ira pas sans douleur (perte de pouvoir d'achat notamment pour les PN(T) de YS et DB), PDV divers, mais si les gens se retrouvent avec un vrai objectif....
Quant à LG, le "déficit" de sa boîte m'a l'air d'être bien plus dû à des raisons fiscales qu'à autre chose.
Pour y connaitre des gens, j'ai cru comprendre que le boss n'est pas "facile" mais qu'il a de vraies idées et qu'il sait être juste (droit).
Mais là encore, ça n'est que le fruit de diverses discussions.