Concours TSA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Concours TSA

Message par F-BSHM »

Bonjour,

J'ai pris connaissance l'an dernier de l'éxistence du concours TSA qui permet d'être contrôleur aérien mais il est seulement du niveau bac S, j'ai vu aussi qu'il donnait accés à tout un pannel de métier dans l'aérien.

Donc ma question est: A t'on réelement des chances de devenir contrôleur aérien grâce à ce concours ? Est-ce qu'il ne donne accés qu'aux petits aérodromes ? Ca me parait bizarre qu'il y ait des concours très difficiles et celui-là seulement niveau bac S... et est-ce que les dates d'inscriptions changent d'une année à l'autre ?

Merci d'avance,

Anthony ;)
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Moon
Copilote posteur

Message par Moon »

Salut Anthony!

Effectivement le concours TSA te donne accès à la formation qui va bien, avec dès la sortie d'école la possibilité de contrôler des terrains de petites ou moyennes importances. Les élèves TSA (fonctionnaires) intègrent ensuite le corps des TSEEAC (Techniciens Supérieurs des Études et de l'Exploitation de l'Aviation Civile).
En plus, mais je n'ai pas encore tous les détails là-dessus, certains aérodromes réservés aujourd'hui aux ICNA seront bientôt contrôlés par des TSA. (ou plus précisément par des TSEEAC)

Aujourd'hui, un TSA peut contrôler des terrains du groupe F ou du groupe G :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... pTexteJorf

C'est fort possible que la liste s'élargisse au moins un peu...sans non plus espérer contrôler CDG, les CRNA ou Nice!

Pour le niveau : c'est vrai que c'est sur le programme du Bac, mais ne t'y trompe pas, le concours est vraiment sélectif : tu es en concurrence avec beaucoup d'autres candidats de sup, de spé, de fac, ou d'écoles d'ingés. C'est surement pour ça que régulièrement des gens sont pris au concours ICNA mais éliminés au concours TSA, ou même éliminés aux 2 concours. Si tu décides de le passer, je te conseille fortement de faire et refaire les annales notamment pour t'imprégner de l'esprit (c'est du QCM pour les maths et la physique, soit 3/4 des coeffs de l'écrit) et AUSSI d'assurer les matières non scientifiques et matières facultatives. Les points valent chers des fois! Donc il vaut mieux présenter aussi les épreuves facultatives...

A ma connaissance, au moins sur la dernière décennie, les dates d'inscriptions ne changent pas :
- Inscription en Décembre
- Écrits début Avril
- Oraux fin Mai
- Résultats quelques jours plus tard (compter une petite dizaine de jours)
- Intégration de la première promo début Octobre.
- Intégration de la deuxième promo début Avril de l'année suivante.
(Les lauréats du concours TSA sont répartis sur 2 promos).

Un des gros plus de la formation TSA est la polyvalence, la possibilité d'avoir plusieurs métiers liés à l'aéronautique, dans plusieurs régions différentes, dans des domaines variés. Tu peux aussi choisir de rester dans un métier ou une région si tu préfères!

Possibilité également de devenir ICNA :
- 1 an après ta sortie d'école via le concours interne : il est basé sur le programme de prépa, mais est beaucoup plus accessible que le concours externe en raison du meilleur ratio nb candidats/nb places.
- 4 ans après ta sortie d'école via la sélection professionnelle : un entretien sur le domaine de la circulation aérienne et un oral d'anglais.
- 7 ans après ta sortie d'école via l'examen professionnel : 3 épreuves (Connaissances aéronautiques, circulation aérienne et oral d'anglais).
Tu peux aussi choisir de devenir IEEAC (Ingénieur des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile) ou IESSA (Ingénieur électronicien) si tu veux changer du contrôle.
Si tu veux plus de renseignements sur les passerelles, tu n'as qu'à jeter un œil ici pour trouver ton bonheur : http://www.developpement-durable.gouv.f ... cours.html

Good luck!
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète (en plus tu as abordé les points qui étaient flous comme les possibilités de devenir ICNA ensuite car je ne te cache pas que ce sont les plus gros terrains qui m'interessent comme Nice ;) )

Donc il ne me reste plus qu'à guetter le planning des inscriptions au concours ;) c'est bien d'avoir ce concours interne pour passer ICNA, en plus s'il est basé sur le programme de prépas c'est nikel car je rentre en première année de PCSI cette année ;)

Donc c'est un concours à tenter, merci encore ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A noter que la MP est peut-être plus favorable pour ce concours
Walz
Elève-pilote posteur

Message par Walz »

Salut,

Attention quand même, il faut savoir que ce concours ne te garantit en rien d'être contrôleur aérien. Le choix des postes se fait au bout d'un an si ma mémoire est bonne (d'autres pourront surement confirmer ou infirmer :)) et se fait au classement : le premier de la promo choisi ce qu'il veut, le dernier prend ce qu'il reste. Donc si tous les postes contrôle partent avant ta place, tu dois prendre autre chose. Tu dois aussi être apte classe 3, et je crois que que tu passes la visite au moment des affectations quand tu as un poste contrôle.

Voilà, quelques détails a confirmer mais le principe vaut.
Bonne soirée.
Moon
Copilote posteur

Message par Moon »

Content que ça ait pu t'aider Anthony.
Je pense que t'as tout compris : c'est mieux pour toi de présenter le concours TSA et le concours ICNA.
PCSI ou MPSI, mon avis personnel est qu'on a toutes ses chances, sans vouloir contredire l'avis de Dubble bien sûr.

Bon courage à toi!
Moon
Copilote posteur

Message par Moon »

Walz a écrit :Salut,

Attention quand même, il faut savoir que ce concours ne te garantit en rien d'être contrôleur aérien. Le choix des postes se fait au bout d'un an si ma mémoire est bonne (d'autres pourront surement confirmer ou infirmer :)) et se fait au classement : le premier de la promo choisi ce qu'il veut, le dernier prend ce qu'il reste. Donc si tous les postes contrôle partent avant ta place, tu dois prendre autre chose. Tu dois aussi être apte classe 3, et je crois que que tu passes la visite au moment des affectations quand tu as un poste contrôle.

Voilà, quelques détails a confirmer mais le principe vaut.
Bonne soirée.
Tout à fait :

- Il y a toujours des places pour ceux qui veulent faire du contrôle. Je dirais à la louche de l'ordre du tiers (sur les 4 dernières promos, entre 25 et 40 %)
- Mais même quelqu'un qui n'aurait pas un poste de contrôle pourrait postuler 4 ou 5 ans plus tard à un poste de contrôle en TSEEAC de toutes façons (sans parler l'option ICNA!)
- Pour l'aptitude classe 3 (C'est le nom de la visite médicale des contrôleurs, qu'ils soient TSEEAC ou ICNA), si tu n'es pas apte, tu ne peux faire ni ICNA, ni de contrôle en TSEEAC.
- La formation TSA dure maintenant officiellement 3 ans : à la fin de la 1ère année apparemment tu passes la visite classe 3. Par contre c'est seulement à la fin de la 2ème année que tu choisis ton affectation en fonction du classement qui, lui, n'est établit que sur les résultats de la 2ème année (Année plus orientée aéro). En 3ème année, tu es entre ton affectation et l'ENAC pour quelques stages.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Moon a écrit :Content que ça ait pu t'aider Anthony.
Je pense que t'as tout compris : c'est mieux pour toi de présenter le concours TSA et le concours ICNA.
PCSI ou MPSI, mon avis personnel est qu'on a toutes ses chances, sans vouloir contredire l'avis de Dubble bien sûr.

Bon courage à toi!
Ah oui tu as tes chances mais je pense que les MP ont un avantage plus grand en maths que les PC en ont un en physique
followme31
Elève-pilote posteur

Message par followme31 »

Pour le concours interne ICNA, tu ne peux pas le passer un an après ta formation, tu peux t'inscrire à la prépa au concours un an après ta formation.
Je suis rentré en octobre 2007 comme TSEEAC, diplomé en octobre 2009 (à l'époque c'était 2 ans de formation) je me suis inscrit à la 1ere année de prépa en Juin 2010 et j'ai passé le concours en Avril 2012 pour une rentrée en Avril 2013 ... Donc la route est longue avant de devenir ICNA en passant TSEEAC mais c'est possible :-). Si t'es controleur TSEEAC, il est peut etre plus facile et plus rapide de passer la selection pro. Tu ne fais pas la formation entière d'ICNA mais que 9 mois. Cependant t'as pas accés aux listes 1 et 2 .

A+
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Pour le concours interne ICNA, la condition d'ancienneté c'est au moins 4 ans de services au 1er janvier de l'année du concours. La scolarité TSEEAC (3 ans) est prise en compte. Du coup, tout dépendra de quand aura débuté ta scolarité TSEEAC. La préparation organisée par l'administration n'est pas obligatoire, on peut réussir le concours sans (c'est mon cas), il faut cependant dans ce cas être encore plus motivé et ne pas avoir peur de mettre sa vie entre parenthèses pour préparer le concours interne. D'ailleurs la préparation n'est pas un droit : elle est accordée par les chefs de service en fonction des nécessités du service.

Entre concours interne et sélection/examen pro : la formation initiale est différente, ainsi que les affectations. Pour le concours interne, tu refais toute la formation initiale ICNA et tu es affecté en même temps qu'une promo "classique". Dans les listes proposées, il y a donc toujours des grands centres (types grands aéroports ou centres en route) mais pas toujours ceux que tu voudrais. Il y a aussi des centres plus petits. Le choix se fait au bout d'environ deux ans, en fonction de ton classement (notes obtenues pendant la scolarité).
Pour les examen pro/sélection pro, il y a une pré-affectation au moment du concours : tu choisis un centre en fonction de ton classement au concours et tu suis ensuite une scolarité plus courte (du coup, il n'y a pas de pression sur le classement pendant la scolarité). Par contre, les centres proposés ne sont pas des gros centres. Cette "limitation" devait sauter, mais je ne sais pas où ça en est.

Si ton but est absolument de faire du contrôle dans un gros centre, je te conseille de viser le concours ICNA et de prendre TSEEAC en plan de secours : d'une part, ça te permettra d'arriver plus vite à tes fins et, d'autre part, rien ne garantit, quatre ans avant, le volume des recrutements (autrement dit, si tu deviens TSEEAC, l'administration ne te garantira jamais qu'un concours sera bien ouvert dans quatre ans pour devenir ICNA).
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Alors tout d'abord, merci à tous :)

@Walz: Oui oui bien sur, j'ai compris qu'il n'y a aucune garantie, ce concours ouvre plusieurs voies dont une est le contrôle aérien... après faut être bon ;)
Pour la classe 3, je suis déjà classe 2 donc ça devrait aller je pense...

@dubble et moon, la MP c'est pas pour moi je le sais... je sais très bien qu'il y'a des concours où c'est un gros avantage mais je sais que je ne pourrais pas tenir en MP...

@followme: merci pour le retour d'expérience :)

@clubaero, c'est tout à fait ce que j'ai prévu, d'abord EPL/S puis ICNA puis TSEEAC (car mon premier but c'est pilote de ligne et contrôleur est un métier qui me plairait énormement aussi ;) )
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

si tu vises EPL/S je ne peux qu'insister sur le fait de passer par une prépa

Perso je l'ai eu apres une année de Fac, mais j'avais deja fait 3 ans de prépa avant
sur les 2 autres de ma promo de la fac qui ont passé le concours, aucun n'a réussi a passer les écrits (et l'un deux avait fait une première année de prépa)
la différence de niveau est vraiment importante, je te conseille de faire une prépa
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Oui oui, pour ça pas de soucis, comme je l'ai dit je rentre en PCSI à la rentrée ;)
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

ça m'apprendra a parler pour rien :lol:
(et la PSI c'est pas mal non plus ;) )
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

F-BSHM a écrit :Pour la classe 3, je suis déjà classe 2 donc ça devrait aller je pense...
Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la classe 3 n'est pas plus simple que la classe 2. Elle est même largement plus proche d'une classe 1 que d'une classe 2.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Mouetterieuse a écrit :Elle est même largement plus proche d'une classe 1 que d'une classe 2.
Ce qui est, nous en conviendrons, totalement aberrant :tss:
L.

Airbus A340
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

LcDz2 a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Elle est même largement plus proche d'une classe 1 que d'une classe 2.
Ce qui est, nous en conviendrons, totalement aberrant :tss:
Quelle soit appelée classe 3 alors qu'elle est plus exigeante que classe 2? Ou quelle soit dans le même ordre d'exigence qu'une classe 1?
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Ah bon ben on verra bien alors ;)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Mouetterieuse a écrit :Quelle soit appelée classe 3 alors qu'elle est plus exigeante que classe 2? Ou quelle soit dans le même ordre d'exigence qu'une classe 1?
La deuxième :pekin:
L.

Airbus A340
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:48, modifié 1 fois.
Répondre