Avions en N IFR dans la région parisienne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetbubble_ils
- Chef de secteur posteur
Avions en N IFR dans la région parisienne
...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:04, modifié 2 fois.
-
Blackberry
Re: Avions en N IFR dans la région parisienne
Bonjour,bubble_ils a écrit :J'ai cherché pas mal sur internet des avions immatriculés en N dans le coin, mais j'ai pas trouvé grand chose. Un C310 à toussus, mais aucun prix affiché sur leur site, un cirrus a 320€ dans l'est je crois(faut pas fumer !!) et un piper archer qui n'est pas IFR !! à toussus pareil (c'est écrit VFR/VFR N sur leur site mais peut être ne s'adressent ils qu'aux pilotes Fox, j'attends leur réponse)
Si vous connaissez des aéroclubs qui louent des avions en N classés IFR autour de paris... Il faudrait faire une section là dessus, une sorte d'annuaire ça faciliterait la recherche récurrente d'avions en N.
Je commence
CPAC Pontoise - DA40 G1000
Je ne l'utilise pas mais je connais le propriétaire.
Sadi Lecointe - SR22 Perspective
Sinon il y a pas mal de sociétés ou de propriétaires privés qui louent leur avion.
Évidemment, c'est surtout des avions de voyage si tu souhaites des avions école style 172, il vaut mieux rechercher du côté des immatriculations Foxtrot.
Cordialement,
Marc-Olivier
-
Si tu souhaites un avion de voyage lent, avec le carburant qui est à 2,30 EUR chez BP, un peu moins chez Total, ça va être difficile de trouver quelque chose à moins de 170 EUR, même à 40 litres à l'heure tu en auras facilement pour 100 EUR de carburant.bubble_ils a écrit :Je suis pilote au CPAC j'ai beaucoup d'heures de vol sur le N166G, mais il est parti en maintenance cause cylindre pété ; il va revenir dans longtemps et subira une hausse de prix très probable à cause du prix de la maintenance. Il deviendra beaucoup trop cher déjà que 189€ c'était un peu de la folie, faut pas pousser mémé non plus c'est un DA40 et immatriculé en N !!!
Honnêtement, le DA40 me semble normalement tarifé par rapport aux C182 d'hispano à côté mais bon, si tu cherches moins cher, je crois qu'il faudra aller sur du 172 ou du PA28 180 dans une structure ou il vole beaucoup. S'il vole beaucoup, c'est probablement parce qu'ils font de la formation ab-initio dessus auquel cas il sera probablement immatriculé Foxtrot.
Comme tu es a Pontoise, il m'arrive de louer un Mooney qui est dans le hangar à côté à des tarifs équivalents au DA40. Sinon, si tu voles pas mal, tu peux aussi faire valider ta licence américaine sur avion Foxtrot.
Si tu disposes d'une licence Française, tu peux aussi obtenir un IR national sous le couvert d'un IR OACI mais il sera limité au territoire national.
Je t'invite à aller faire le tour des Hangars à Toussus pour prendre des contacts, c'est comme ça que j'ai trouvé des avions de location IR à Toussus en Foxtrot comme en November.
Si tu optes pour des avions Foxtrot, alors il y a aussi plus de choix sur les "petites cylindrées".
Marc-Olivier
-
Un passage au bureau des licences cependant cette validation sera limitée aux avions November. Pour faire lever cette restriction, il faut effectuer un test IR après évaluation en FTO. Pour prétendre à cette conversion sans être obligé de faire le théorique, il faut 100 heures de régime de vol IFR en tant que PIC.Jean78 a écrit :C'est quoi les conditions pour valider le IFR US en IR national?bubble_ils a écrit :Merci beaucoup pour les conseils... Pour valider ma licence sur Fox, j'ai besoin d'un peu plus d'heures de vol mais c'est une idée en cours
Merci encore !
Arrêté du 24 juin 2011 fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion et les privilèges associés
Les privilèges de cette qualification sont restreints au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat ayant délivré cette qualification.
Jusqu'au 8 avril 2014 cette restriction peut être levée, dès lors qu'après avoir été évalué dans un organisme de formation au vol FTO et avoir satisfait aux exigences complémentaires de formation éventuellement proposées par cet organisme le titulaire de la qualification :
a) Justifie d'une expérience de cent heures en qualité de pilote commandant de bord, en régime de vol aux instruments ;
b) Satisfait à l'épreuve pratique d'aptitude en vue de la délivrance d'une qualification de vol aux instruments avion (IR-A) dans les conditions prévues au paragraphe FCL 1 210 de l'arrêté du 29 mars 1999 (FCL 1) susvisé ;
c) Démontre à l'examinateur, lors de l'épreuve d'aptitude visée au b ci-dessus, qu'il possède des connaissances satisfaisantes dans les domaines suivants :
― réglementation ;
― météorologie ;
― facteurs humains ;
― préparation du vol et performances.
d) Détient au minimum un certificat médical de classe 2 valide.
Les privilèges du titulaire d'une qualification obtenue dans les conditions prévues par cet article, après levée de la restriction, correspondent à ceux conférés aux détenteurs d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/ N-IR (A) tels que détaillés au paragraphe 1 de la présente annexe.
Marc-Olivier
Marc-Olivier, merci pour cette réponse particulièrement précise !
Donc en l'état de la réglementation, une fois ma license IR FAA acquise ( lié à mon PPL FAA obtenu par équivalence de mon PPL jaa ) , je vole 60heures de plus en PIC en IFR et j'ai mes 100 heures de PIC IFR.
La je passe un test en vol avec un FE IFR en révisant bien le théorique et je devrais obtenir par équivalent mon IR français.
A partir de là je peux voler sur des appareils en N dans toute l'europe ( et au dela
) , et en France sur des appareils fox en IFR .
Pas mal du tout ce petit scénario, j'échappe donc au passage des 100 heures ( ou 150 heures ? ) de cours théorique obligatoire pour pouvoir voler en IFR en France sur des avions de clubs
En terme de temps , 40heures et l'IR FAA devraient me prendre 4 à 6 mois , les 60 heures de plus un an environ ( sauf programme de murissement intensif aux US par exemple ) , soit 1 an et demi à la grosse louche ...
Pas mal ce scénario et pendant ce temps je suis CDB et je vole !
Donc en l'état de la réglementation, une fois ma license IR FAA acquise ( lié à mon PPL FAA obtenu par équivalence de mon PPL jaa ) , je vole 60heures de plus en PIC en IFR et j'ai mes 100 heures de PIC IFR.
La je passe un test en vol avec un FE IFR en révisant bien le théorique et je devrais obtenir par équivalent mon IR français.
A partir de là je peux voler sur des appareils en N dans toute l'europe ( et au dela
Pas mal du tout ce petit scénario, j'échappe donc au passage des 100 heures ( ou 150 heures ? ) de cours théorique obligatoire pour pouvoir voler en IFR en France sur des avions de clubs
En terme de temps , 40heures et l'IR FAA devraient me prendre 4 à 6 mois , les 60 heures de plus un an environ ( sauf programme de murissement intensif aux US par exemple ) , soit 1 an et demi à la grosse louche ...
Pas mal ce scénario et pendant ce temps je suis CDB et je vole !
-