Préparer l'EPL/S (2012/2013)

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

Salut à tous les mordu de l'aviation :D
Alors voila lors de la prochaine année scolaire je rentre en prépa (filière PCSI). Depuis que je suis tout petit (6-7 ans) j'adore les avions, j'ai donc décidé de faire de ma passion mon métier (quoi de plus beau?!) en essayant d'intégré l'!ENAC.
Le top serait de l'avoir en un an (même si bon... enfin), donc pour se faire j'aimerais vos conseils sur la meilleure manière de s'y préparer tout au long de l'année (court jusqu'en avril...:/) pour y arriver! Si certains ont intégré pourraient ils me dire comment ils s'y sont pris?
Je suis prêt a sacrifier mes Week-ends et mes vacances scolaire pour concrétiser ce vieux rêve!
Rassurez vous j'ai quand même prévu de faire du sport en semaine et de me détendre de temps à autre.
Déjà je sais que l'anglais est hyper important (j'ai eu 12 au bac...) alors je me suis abonné au time weekly je regarde la BBC et regarde les lyrics des chansons anglaise sur youtube.
Enfin voila Si vous avez des conseils je suis preneur :D
Merci de la lecture et j'espère vous lire
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Même certains 5/2 n'ont pas ce concours. De là à l'avoir en sup, il faut vraiment être très fort, ou du moins avoir de grandes facilités en anglais ce qui ne semble pas être ton cas. Un peu d'humilité donc!
Sinon il n'y a pas de methode miracle : travailler avec serieux ses cours de physique et de maths (et accessoirement la chimie, parce qu'il n'y a pas qu'EPL/s comme concours :P), et le plus important reste l'anglais (pour epl/s)

Bon courage :)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Fadi63 a écrit :Même certains 5/2 n'ont pas ce concours. De là à l'avoir en sup, il faut vraiment être très fort, ou du moins avoir de grandes facilités en anglais
Et avoir beaucoup de chance. :pekin:
L.

Airbus A340
BarnFGBQF
Elève-pilote posteur

Message par BarnFGBQF »

Salut,

tes initiatives sont bonnes (remise en question de ton niveau d'anglais, écouter, lire de l'anglais, sport, renseignements sur le milieu de l'aviation).

Pour l'écrit, les épreuves EPLs sont un peu particulières, d'où la nécessité de connaître parfaitement 75% du programme (en spé, tu peux choisir, en sup t'as pas le choix vu que t'auras pas fini le programme au moment du concours) en math et physique et de s'entraîner sur les annales pour le pas être déstabilisé le jour J par ces épreuves, pas forcément difficiles, mais particulières (questions mal posées, pas claires, très calculatoires des fois). En Anglais, faire quelques annales te permettra de cerner le type de questions et te mettre en confiance. Bien travailler ses cours d'anglais, précise à ton prof (si tu as la chance d'avoir un bon prof) que tu vises le concours EPL, demande lui si il peut t'aider pour t'entraîner spécifiquement sur ce concours.

Psy1: il faut arriver en confiance et éviter d'être déstabilisé par les épreuves. En fonction de tes moyens, tu peux t'entraîner sur des livres de tests logiques et psychologique ou bien avec l'aide de logiciels d'entraînement. Ce n'est pas comme une révision où tu dois retenir des connaissances, c'est plus pour être familier avec ce genre d'épreuve, où tu n'as pas toujours le temps de te poser des questions.
Psy2 (entretiens): tu es en sup, on ne te demandera pas d'avoir 60 heures de vol, mais si tu as eu l'occasion de faire un peu de planeur, de participer à des évènements aéronautiques, d'aller dans un cockpit, bref, tout ce qui peut montrer que tu t'intéresses un minimum, met le bien en valeur devant les pilotes. Il faut faire un travail de fond sur toi: pourquoi tu veux faire ce métier? plans B? ton idée sur la conjoncture actuelle? comment te présenterais tu, et présenterais tu ton parcours et projet personnel et professionnel? Il faut avoir assez confiance en soi pour pouvoir te vendre, mais assez d'humilité et d'auto critique pour connaître tes défauts, les expliquer, reconnaître une erreur,...

Il faut très souvent plusieurs années pour être réellement prêt sur les trois plans, mais ce n'est pas une condition nécessaire. Ne néglige pas non plus ton passage en spé. Un plan B pourraît être: avoir une école d'ingé. et tenter après l'ENAC. Il y a un gros facteur chance sur ce concours, il faut donc garder une marge de sécurité (plus ou moins grande selon tes motivations).

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

Fadi63 a écrit :Même certains 5/2 n'ont pas ce concours. De là à l'avoir en sup, il faut vraiment être très fort, ou du moins avoir de grandes facilités en anglais ce qui ne semble pas être ton cas. Un peu d'humilité donc!
Je vois pas ce qu'il y a de prétentieux a vouloir réaliser au pus vite ses rêves... Je pense enfin j'espère que c'est pas l'adjectif que tu voulais utiliser...
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

@ BarnFGBQF :
Quand ça fait des années qu'on veut toucher ce rêve on peaufine tous les détailles :D Merci de la reconnaissance!
Justement il y'a quelque temps un membre du forum avait mis en ligne le "guide du concours" et j'avais déjà commencer a préparer le concours... Le teste psychotechnique et tout et justement je voulais le préparer de manière encore plus intensive! C'est pour ça que j'ai commencer l'anglais car avec la prépa et tout j'aurais pas trop le temps je pense de faire beaucoup d'anglais!
Sinon même si j'ai été accepté en PCSI (dans une bonne prépa parisienne) et que j'aime bien les maths et a physique, après l'aviation c'est la finance et l'économie qui me plairait! et comme y a une option économie aux pont ça serait mon plan B (sous réserve d'avoir le concours bien sur)
Sinon j'ai vu que le mec qui va aller dans l'espace bientôt (thomas pesquet ) est passé par Supaéro pour aller a l'Enac ensuite, c'est une voie possible?
Oui j'ai une question, disons que je suis pas d'une famille très aisé et j'ai pas eu l'occasion de faire du planeur ou autre chose en rapport avec le monde de l'aviation mais je fais régulièrement le Bourget et à chaque fois que je prends l'avion le pilote ne me laisse pas monté dans e cockpit... Est ce que tout cela pourrait être un handicape ?
Merci :)
BarnFGBQF
Elève-pilote posteur

Message par BarnFGBQF »

Il faut que tu sois convaincu que c'est pilote que tu veuilles faire, les examinateurs détectent facilement si tu les baratines. Je pense à mon avis que le fait d'aimer les avions ne suffit pas. Le fait de faire ne serait-ce qu'une heure de planneur est déjà une démarche, qui peut être valorisée, ce qui, je pense, n'est pas trop cher. Il faut également se renseigner sur le métier de pilote de ligne : le mode de vie, les galères, les avantages etc. Ce forum est très bien pour ça, prend le temps de le parcourir tranquillement. Généralement, les psychologues et pilotes qui t'évaluent vont voir si tu as les pieds sur terre et si le fait de devenir pilote n'est pas juste un ''rêve de gosse", mais un projet professionnel mûrement réfléchi (ce qui n'empèche pas que ça puisse te faire rêver!).

Pour ce qui est de la prépa, attention au choc lycée/sup. On arrive souvent avec l'intention de faire polytechnique ou les mines et finalement on s'aperçoit que ce n'est pas envisageable tellement le niveau du concours est élevé. Si ton rêve est de devenir pilote et de faire l'ENAC, attention aussi à ne pas te dérouter de ces objectifs pendant la prépa, qui tend à te faire suivre un chemin tout tracé vers la quête de la meilleure école possible (pour améliorer les stats de ta prépa). Si tu veux intégrer une grande école, c'est également faisable. C'est bien que tu commences à t'organiser, car en plus de la charge de travail conséquente, il faut également être très bien organisé et régulier pour réussir en prépa (planning des devoirs, sport, musique ou tout autre activité qui te détends chaque semaine mais à dose raisonnable).

Pour ce qui est des passerelles entre les écoles d'ingé et l'ENAC, impossible. Il n'est par contre pas impossible de faire une école d'ingé. et après de tenter l'ENAC (à vérifier avec ton âge). Tu peux passer le concours EPLu en passant ton ATPL théorique par correspondance. Les infos sont toutes sur le site de l'ENAC (en partie).

Si je peux me permettre un conseil: tu vas rentrer en prépa à la rentrée, profite de ton été!
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

C'est le fameux Psy 2 ou tout le monde échoue?
Tu as raison je vais y réfléchir de long et de travers et voir si je veux toujours faire ça!
Et pour la vie d'un pilote je me renseigne depuis longtemps! Et je me sens prêt a faire ça le décalage et tout ne me dérangent pas, juste l'éloignement familiale...!
Et pour le repos je ne fais pratiquement que ça (j'ai déjà appris les formules trigo et lu les livres!)
Enfin pour les écoles je sais que ça va être dur mais je suis prêt a faire tous les sacrifices! deux ans c'est rien après tout!
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

sidcool a écrit :Sinon j'ai vu que le mec qui va aller dans l'espace bientôt (thomas pesquet ) est passé par Supaéro pour aller a l'Enac ensuite
Et non raté, notre ami est passé par les feu Cadets AF :pekin:
L.

Airbus A340
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

sidcool a écrit : Et pour la vie d'un pilote je me renseigne depuis longtemps! Et je me sens prêt a faire ça le décalage et tout ne me dérangent pas, juste l'éloignement familiale...!

Hmmm j'espère pour toi que tu ne résumes pas les inconvénients à cet échantillon. Encore une (a fortiori par internet) tes interlocuteurs te jugent par ce que tu dis ou écris alors n'hésite pas à montrer que tu en veux si c'est le cas et ne te contente pas de l'approximatif.

sidcool a écrit :Et pour le repos je ne fais pratiquement que ça (j'ai déjà appris les formules trigo et lu les livres!)
Enfin pour les écoles je sais que ça va être dur mais je suis prêt a faire tous les sacrifices! deux ans c'est rien après tout!

Repose toi vraiment, vois tes amis, sors, geek ... bref vis car l'année qui t'attend va être dure et déconcertante (mais aussi enrichissante) ne pense pas aux maths etc tu auras bien le temps dans 1 mois de t'y remettre ;) .
Deux ans c'est effectivement rien mais ça on se le dit avant et après la prépa mais pas pendant, ne néglige pas tes amis et ta famille qui seront la pour te soutenir, tu vas traverser (en principe) des moments difficiles et de doute (sur tes capacités, tes envies etc). Quoi que tu penses de ce qui t'attends tu es loin de la réalité car c'est tout simplement impossible de se l'imaginer après la terminale, le choc va être violent mais va falloir s'y mettre car les profs ne t'attendront pas.
Ne t'abonne pas à 12000 magazines tu n'auras pas le temps de les lire, déjà si tu en liras un à moitié chaque semaine ce sera on ne peut plus correcte !

Bref tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête cet été et que je plussoie l'idée de ne pas penser à ce qui t'attend mais de profiter de chaque instant et SURTOUT savoir si c'est vraiment ça que TU veux faire. (en septembre nous étions 13 de ma classe à vouloir tenter EPL, 7 sont arrivés jusqu'en avril, 5 l'ont passé et seuls 2 ont les yeux qui pétillent quand ils en parlent).

souviens toi si tu veux être pilote pour l'argent, l'honneur ou la gloire fais autre chose car il y a beaucoup de chances que tu n’ai rien de tout ça.

Good luck dude see u en Avril
Modifié en dernier par paulM le 16 août 2012, 22:00, modifié 1 fois.
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

paulM a écrit :souviens toi si tu veux être pilote pour l'argent, l'honneur ou la gloire fais autre chose car il y a beaucoup de chances que tu n’ai rien de tout ça.
On m'aurait donc menti ?? :o :o

;)
L.

Airbus A340
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

Merci du message Paul :)
Bah disons c'est ce que je fais plus ou moins (enfin je travaille j'espère pas être épuisé à la rentrée) !
Je me suis juste abonné au monde weekly.
Et pour la prépas c'est un nouveau monde qui s'offre à moi!(j'étais dans la même école depuis le cp donc c'est une petite renaissance! ) Donc je n'arrête pas d'y penser ^^!

Non pas que ça je sais qu'il y'a d'autre inconvénients, comme l'hygiène de vie à adopter ou encore l'instabilité d'une vie de couple. D'autre part j'ai essayé d'y réfléchir et quand je me projette dans une autre carrière je ressens quand même un mélange de tristesse et de frustration
( Pour l'instant bien sur avec ma visions de post-terminale) je préférerai être admis à l'Enac plutôt qu'a l'X. Je suis passionné vraiment par le domaine j'adore voir ces machines volé décollé et tout! je raffole des vidéos d'Air France également (surtout celle de la flotte d'hier et d'aujourd'hui m'enfin!) ^^ :)
Et mes motivations ne sont pas cupides! je sais que la belle vie aisé n'est pas intrinsèque au métier de pilote de ligne ; Je pourrait voler pour une petite compagnie même au Smic du moment que j'exerce ce métier :D j'aimerais tant me trouver dans un cockpit!
captain.woodstock
Elève-pilote posteur

Message par captain.woodstock »

salut,
Un point positif pour toi c'est que tu as l'air motivé, et ça c'est très important. Cependant il faut également être réaliste, c'est un point mis en en avant par les pilote le jour des psys2. En plus de tout ce qui a été dit sur le travail scolaire nécessaire à ce concours il faut aussi que tu ai beaucoup de connaissances personnelles sur l'aviation, le métier de pilote, la situation actuelle...
L'obtenir dès la sup est faisable mais très difficile. Pour ma part il m'a fallu faire 5/2 avant d'enfin l'obtenir et je ferai ma rentrée en octobre cette année, une seule chose à dire, donne toi à fond sur tous les plans, n'oublie pas de relacher la pression de temps en temps et bonne chance
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

LcDz2 a écrit :
paulM a écrit :souviens toi si tu veux être pilote pour l'argent, l'honneur ou la gloire fais autre chose car il y a beaucoup de chances que tu n’ai rien de tout ça.
On m'aurait donc menti ?? :o :o

;)
eh oui il y a de la magouille d'infos :lol: il parait aussi que t'auras plein de stewardess :tss:
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

Si tu vas chez American Airlines, c'est ptet possible....
Mais elles ont été fournis avec l'avion (et c'est des vieux 767) donc t'attend pas a grand chose^^

Sinon, en reprenant l'exemple de captain.woodstock, j'ai enfin eu le concours au bout de: 3 ans de prépa, 1 an d'école d'ingé, 1 ann de fac
Mon parcours est loin d'être un modèle mais j'ai retenu quelques petites choses, et notamment qu'il faut beaucoup patienter!
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

Et songer sidcool à ce que le concours EPL (dans le cas où il est maintenu ouvert) n'est pas une finalité en soi, et qu'elle n'offre pas un métier de pilote. Et je pense que tu es au courant de la situation en ce moment. Alors réfléchit bien. Beaucoup de gens disent : Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose. C'est encore plus vrai aujourd'hui.
captain.woodstock
Elève-pilote posteur

Message par captain.woodstock »

Je ne suis pas forcément d'accord avec flyda40, pour ma part j'avais la possibilité d'intégrer l'ENAC en tant qu'ingénieur et pourtant j'ai choisi le cursus EPL. Certes en ce moment la situation est telle que les compagnies ne recrutent pas et qu'actuellement le cursus EPL ne permet pas d'être pilote de ligne à la sortie de l'école.
Tu pourrais donc choisir de faire ingénieur, puis tenter le concours EPL/U ou P ou même devenir pilote en autodidact, c'est une idée. Cependant ce n'est pas le moyen le plus facile pour devenir pilote -si tant est qu'il y ai un moyen facile-
D'un autre côté, la situation dure depuis quelques années déjà et lorsque tu discute avec des pilotes -air france notamment- ils disent tous la même chose: ce ne peut pas durer. D'ici quelques années la situation va se débloquer, soit air france s'en sort et doit obligatoirement embaucher face au départ à la retraite, soit ils coulent et une autre compagnie prend sa place et embauche, soit ils sont rachetés, remis à flots et embauche. La seule question c'est de savoir dans combien de temps ça va se faire. Il se peut que ça se fasse dans un ou deux ans comme dans 10.
De plus ce n'est pas parce que les compagnies française ne recrutent pas que l'ENAC EPL t'envoie au chômage. Tu peux très bien te recycler dans des structures plus petites, en attendant un déblocage annoncé. Ou alors partir à l'étranger pour tenter ta chance.

Tout ça pour dire que si tu est réellement passionné et que c'est le métier que tu veux faire -attention tout de même aux mauvaises motivations- et que tu es conscient des conséquences de ce choix et des risques du fait que tu n'aura pas de diplôme d'ingé permettant une reconversion dans un métier stable en cas de problème quelconque alors il n'y a pas de raison pour ne pas essayer, bien au contraire.
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

Bah a lire les experts économique, ils pensent plutôt comme capitaine.woodstock. De toute façon en ce qui concerne air france, la situation ne va pas être alambiquée pour deux voir trois décennie ! Et puis hormis les coûts du pétrole le secteur montre des signes très encourageant! (commande chez eads et le flux mondial qui augment! Néanmoins comme je l'ai dit air france n'est pas la seul compagnie au monde et c'est pas parce qu'elle n'embauche pas que je vais abandonner ce projet je l'abandonnerai si il me correspondait plus!
La crise dans le domaine aérien est Cruellement liée au différentes crise que nous traversons or d'une nature assez optimiste je pense que celles-ci vont bientôt cessées. Pour autant je ne ferrai aucune prévision hasardeuse pour savoir quand (en gros la patience va payer!)
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

La crise dans le domaine aérien est Cruellement liée au différentes crise que nous traversons or d'une nature assez optimiste je pense que celles-ci vont bientôt cessées.
La crise est devant. Et ce n'est pas celle du secteur aérien, mais celle d'un système européen voir mondial qui est en train de s'écrouler.

Sors de chez toi bon dieu et interesse-toi un peu à la politique et au monde qui t'entoure ! Si ton raisonnement se limite à celui de dire que il y aura toujours des avions qui voleront, c'est un peu court... Et la place de la Chine sur le marché aéronautique et spatial international, vous semblez complètement l'occulter !
Auteur du sujet
sidcool
Elève-pilote posteur

Message par sidcool »

J'ai dit plus haut que la finance était un autre domaine qui me plaisait ce n'est pas pour rien! Je lis beaucoup de quotidien économique qui montre que certes la crise est encore acre dure les différents domaines petit à petit se relèvent! Etn non mon raisonnement va plu loin que " Il y aura toujours des avions qui volerons" même si ce raisonnement n'est pas totalement faux...
Et on a toujours su se relever des crises donc je vois pas pourquoi celle ci serait une fatalité...
Répondre