Votre route en l'air
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCandyman
- Elève-pilote posteur
Votre route en l'air
Salut à tous,
Je vais peut-être passer pour un con mais je ne suis qu'un petit apprenti du ciel, je suis en train de passer ma PPL (tout au début) mais je fais beaucoup de simulation, FSX et le fameux 737 de PMDG...
Bref, j'aimerais savoir comment vous, pilotes, vous faites pour choisir votre route. Pour chaque destination il y a un itinéraire bien précis, vous vous basez uniquement sur les cartes ?
Aussi une chose, lorsque votre route est complète, elle l'est jusqu'à où ? Je veux dire par là, il y a bien un moment où vos déconnectez votre VNAV et LNAV pour approcher d'un aéroport, non ?
J'espère m'être bien fait comprendre !
Je vais peut-être passer pour un con mais je ne suis qu'un petit apprenti du ciel, je suis en train de passer ma PPL (tout au début) mais je fais beaucoup de simulation, FSX et le fameux 737 de PMDG...
Bref, j'aimerais savoir comment vous, pilotes, vous faites pour choisir votre route. Pour chaque destination il y a un itinéraire bien précis, vous vous basez uniquement sur les cartes ?
Aussi une chose, lorsque votre route est complète, elle l'est jusqu'à où ? Je veux dire par là, il y a bien un moment où vos déconnectez votre VNAV et LNAV pour approcher d'un aéroport, non ?
J'espère m'être bien fait comprendre !
Salut,
Tu peux voir le réseau des AWY sur les cartes en route :
Cartes En Route
6.1 pour le réseau FIR, 6.2 pour le réseau UIR (les routes ne sont pas les mêmes).
En gros, tu regardes les SIDs (itinéraires de départ standard, par exemple ici : ARR/DEP LFBD pour Bordeaux Mérignac, a partir de la page 13). Ces sids t'amènent de la piste jusqu'à un point En Route a partir du quel tu rejoins les airways.
Ensuite, tu planifies ta route selon les réseaux définis dans les cartes plus haut. A noter que certaines restrictions peuvent s'appliquer sur certaines routes (FIR seulement, route Nord Sud seulement, route réservée pour les appareils de tel terrain vers tel terrain, etc...) et sont publiées au RAD (Route Availability Document) par la CFMU (organisme qui régule les flux en europe).
Pour savoir jusqu'où tu dois planifier ta route, tu regardes les STARs (itinéraires d'arrivées standard) pour ton terrain de destination (page 29 et plus du pdf donné plus haut pour Bordeaux). Ces trajectoires d'arrivées débutent à un point en route et finissent au point de début d'approche. Donc tu planifies ta route dans les AWY jusqu'au point de début de la STAR et voilà ta route est complète.
Pour l'approche ensuite, c'est encore une autre histoire, les procédures sont définies sur les cartes IAC (Instrument Airfield Chart ?, je suis pas sur la...) qui vont détailler les approches possibles (VOR-DME, ILS, etc...), les radials a suivres et tout le bazar... Exemple pour Bordeaux
Toute la doc pour les terrains et routes française est disponible sur le site du SIA
Pour ta dernière question, j'en ai aucune idée
Voilà, j'espère que j'aurais été clair et pas trop fouillis....
Tu peux voir le réseau des AWY sur les cartes en route :
Cartes En Route
6.1 pour le réseau FIR, 6.2 pour le réseau UIR (les routes ne sont pas les mêmes).
En gros, tu regardes les SIDs (itinéraires de départ standard, par exemple ici : ARR/DEP LFBD pour Bordeaux Mérignac, a partir de la page 13). Ces sids t'amènent de la piste jusqu'à un point En Route a partir du quel tu rejoins les airways.
Ensuite, tu planifies ta route selon les réseaux définis dans les cartes plus haut. A noter que certaines restrictions peuvent s'appliquer sur certaines routes (FIR seulement, route Nord Sud seulement, route réservée pour les appareils de tel terrain vers tel terrain, etc...) et sont publiées au RAD (Route Availability Document) par la CFMU (organisme qui régule les flux en europe).
Pour savoir jusqu'où tu dois planifier ta route, tu regardes les STARs (itinéraires d'arrivées standard) pour ton terrain de destination (page 29 et plus du pdf donné plus haut pour Bordeaux). Ces trajectoires d'arrivées débutent à un point en route et finissent au point de début d'approche. Donc tu planifies ta route dans les AWY jusqu'au point de début de la STAR et voilà ta route est complète.
Pour l'approche ensuite, c'est encore une autre histoire, les procédures sont définies sur les cartes IAC (Instrument Airfield Chart ?, je suis pas sur la...) qui vont détailler les approches possibles (VOR-DME, ILS, etc...), les radials a suivres et tout le bazar... Exemple pour Bordeaux
Toute la doc pour les terrains et routes française est disponible sur le site du SIA
Pour ta dernière question, j'en ai aucune idée
Voilà, j'espère que j'aurais été clair et pas trop fouillis....
-
- Chef pilote posteur
La route, c'est simple, on la choisit en traçant un trait imaginaire entre le départ et la destination. En prenant en compte les impératifs des Airways (sens unique, altitude mini, zones règlementées, etc) cela donne un tracé plus ou moins direct. Ça c'est la partie "en route". Juste avant et juste après celle-ci, il y a le cheminement imposé des procédures de départ (SID) et d'arrivée (STAR) qui peuvent aussi se faire selon des trajectoires pas forcément très directes.
les routes en compagnies , sont souvent faites à l'aide d'un ordinateur , chez nous , on a juste à imprimer le dossier de vol et tout est dedans .
Pour flight simulator , je te conseille http://rfinder.asalink.net/free/ , que j'utilisais tout le temps

Pour flight simulator , je te conseille http://rfinder.asalink.net/free/ , que j'utilisais tout le temps
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Tiens, sujet intéressant... Pendant ma formation, évidemment on ne montait pas aussi haut qu'un liner... Du coup, le contrôle nous facilitait pas mal les choses, avec des directs, par exemple. Est ce qu'ils vous facilitent la vie également?
Malheureusement, j'ai pas fait beaucoup de backseat et j'ai jamais pu voir de changement en croisière (juste à l'arrivée)
Malheureusement, j'ai pas fait beaucoup de backseat et j'ai jamais pu voir de changement en croisière (juste à l'arrivée)
-
Auteur du sujetCandyman
- Elève-pilote posteur
Merci pour toutes vos réponses, il me semble que c'est vachement éclairci !
Alors en fait, vous décollez et à environ 1500 pieds vous passez en pilote automatique (il paraît que vous pouvez rester en manuel un moment) et l'avion suit la route qui a été introduite dans le FMC.
Pour l'approche, la route est suivie jusqu'au point de sortie (STARs) et là tu peux passer en ILS ou en approche VOR/DME
C'est bien ça ?
Et merci pour le lien --> Routefinder !
Bon vols !
Alors en fait, vous décollez et à environ 1500 pieds vous passez en pilote automatique (il paraît que vous pouvez rester en manuel un moment) et l'avion suit la route qui a été introduite dans le FMC.
Pour l'approche, la route est suivie jusqu'au point de sortie (STARs) et là tu peux passer en ILS ou en approche VOR/DME
C'est bien ça ?
Et merci pour le lien --> Routefinder !
Bon vols !
Ça fait partie des questions que je me pose, vous pilote de ligne, avez-vous une règle définie quant au maintient du PA en vol ? Si vous le souhaitez, pouvez-vous rester en manuel tout le vol ? (je parle bien entendu de vols courts) ou bien quelque chose vous l'interdit ?Alors en fait, vous décollez et à environ 1500 pieds vous passez en pilote automatique (il paraît que vous pouvez rester en manuel un moment)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Il y a éventuellement des limitations de hauteur mini pour engager/désengager l'AP qui peuvent être fixées par le manuel de vol, mais pour le reste c'est du ressort des procédures compagnie, et c'est publié dans le manuel d'exploitation.
Ceci dit, rester en manuel en croisière, c'est plus ennuyeux qu’autre chose...
Ceci dit, rester en manuel en croisière, c'est plus ennuyeux qu’autre chose...
-
- Chef de secteur posteur
Surement par le fait de fixer un point et garder la même position pendant des heures, tu es alors très vulnérable à la somnolence.
Et il est clair que si dans ton cockpit tu te mets à piquer du nez, ton avion en fera de même et tes passagers ne risquent pas d'apprécier ce moment de montagnes russes
Et il est clair que si dans ton cockpit tu te mets à piquer du nez, ton avion en fera de même et tes passagers ne risquent pas d'apprécier ce moment de montagnes russes
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Oué mais bon en mirage 2000 comme tu dis tu es seul ...fl300 a écrit :C'est pour ça qu'on en avait pas en volant pourtant au 450/500 sans AP/FD /ATHR etc , et certes sans pax ... "encore mieux" !
à mon avis , aussi doué sois tu , fais un Bruxelles tenerife , tout en manuel , à l'arrivée tu peux prevenir les ops qu'il faut envoyer l'equipe de nettoyage , y'en a quelques uns qui t'auront refait la moquette dans la cabine , et 2 cabin crew qui t'auront repeint le Galley arriere !
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
-
Auteur du sujetCandyman
- Elève-pilote posteur
Et vous savez avant de décoller sur quelle piste vous allez attérir à l'aéroport d'arrivée ? Où vous vous branchez sur l'ATIS avant d'attérir pour savoir quelle est la piste ?
Désolé, mes questions peuvent paraître connes mais j'ai envie de savoir ! Si quelqu'un peut décrire complètement les procédures, j'en serai ravis !
Désolé, mes questions peuvent paraître connes mais j'ai envie de savoir ! Si quelqu'un peut décrire complètement les procédures, j'en serai ravis !
Salut Candyman,
Lors du briefing (environ 1h avant le vol), on sort la meteo pour le(s) vol(s). On va en deduire, le carburant, le niveau de croisiere et on peut estimer quelle piste sera en service a destination (suivant meteo mais aussi petite coutume locale).
Avant de mettre en route, on insert dans le FMC l'arrivee et la piste qu'on s'attend. Ensuite, en vole on prend un ATIS pour avoir les info meteo et confirmer la piste en service (tu peux aussi demander au controleur).
Ils nous arrivent parfois de "briefer" 2 arrivees (1 pour chaque piste) car un avion de ligne peut atterrir avec du vent arriere (jusqu'a 10 kts environ).
Donc pour un meme meteo, on peut tres bien avoir le "choix" (suivant biensur les autres arrivees et les departs)
Lors du briefing (environ 1h avant le vol), on sort la meteo pour le(s) vol(s). On va en deduire, le carburant, le niveau de croisiere et on peut estimer quelle piste sera en service a destination (suivant meteo mais aussi petite coutume locale).
Avant de mettre en route, on insert dans le FMC l'arrivee et la piste qu'on s'attend. Ensuite, en vole on prend un ATIS pour avoir les info meteo et confirmer la piste en service (tu peux aussi demander au controleur).
Ils nous arrivent parfois de "briefer" 2 arrivees (1 pour chaque piste) car un avion de ligne peut atterrir avec du vent arriere (jusqu'a 10 kts environ).
Donc pour un meme meteo, on peut tres bien avoir le "choix" (suivant biensur les autres arrivees et les departs)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-