Mes premiers TDP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Loris77165
Elève-pilote posteur

Mes premiers TDP

Message par Loris77165 »

Bonjour j'ai hier effectué mes premiers TDP en multiaxe, c'était très sympa, malgrès l'appréhension de l'atterrissage à chaque fois. En "ULM" l'approche s'effectue en vol plané d'un peu plus haut que d'autre avions, vous confirmez?

J'ai raconté mes impréssions sur le lien suivant en détail si ça vous interesse avec une vidéo filmé avec ma GOPRO.

http://surlarouteduciel.blogspot.fr/201 ... rs-de.html

Bon vols à toutes et à tous

Loris
Nolan
Chef de secteur posteur

Re: Mes premiers TDP

Message par Nolan »

Loris77165 a écrit :En "ULM" l'approche s'effectue en vol plané d'un peu plus haut que d'autre avions, vous confirmez?
Salut,

En avion on nous apprend (dans le cas général bien entendu) à effectuer une finale sur un plan de 5% par rapport au seuil de piste (ce qui fait une pente de 3° environ), ce qui est bien inférieur à une approche tout réduit (qui serait plus proche du 10% avec un avion léger, ou même un ULM). Donc si tu te poses tout réduit, tu auras un plan deux fois plus fort qu'un avion qui se pose en conditions normales.
Mais c'est bizarre je pensais que tous les aéronefs à moteur utilisaient le plan à 5% (justement de part son utilité : la sécurité à l'approche)
flylfnh
Chef de secteur posteur

Re: Mes premiers TDP

Message par flylfnh »

Nolan a écrit :
Loris77165 a écrit :En "ULM" l'approche s'effectue en vol plané d'un peu plus haut que d'autre avions, vous confirmez?
Mais c'est bizarre je pensais que tous les aéronefs à moteur utilisaient le plan à 5% (justement de part son utilité : la sécurité à l'approche)
Je confirme, moi j'ai appris à approcher sous la même pente en avion et ulm. Après, entre la théorie et la pratique, il y a un grand fossé.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai souvent entendu aussi qu'en ULM on fait tout réduit.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

F-BOZK a écrit :J'ai souvent entendu aussi qu'en ULM on fait tout réduit.
On fait pareil en planeur :)
Bigfrog24
Copilote posteur

Message par Bigfrog24 »

Pourquoi tant de questionnement ? La pente que tu vas prendre sera en fonction du terrain dans lequel tu te poses. Après moi ce que je fais c'est que jme choisis un point d'aboutissement et je le gère avec plus ou moins de gaz car je veux garder ma vitesse (90km/h) et je fais le maximum pour arrondir à ce point d'aboutissement. Voilà. Après l'arrondi, je pilote un tetras train classique donc il me suffit d'afficher l'assiette que j'ai au roulage et attendre que ça pose. Voilà :-) bon courage pour la suite !
Auteur du sujet
Loris77165
Elève-pilote posteur

Message par Loris77165 »

Nikel, merci pour vos réponses! J'aimerai bien voir ce que cela donne vue d’extérieur!
henka
Elève-pilote posteur

Juste attendre un peu que ca se pose

Message par henka »

il me suffit d'afficher l'assiette que j'ai au roulage et attendre que ça pose.
Ca parait un peu facile... et j'aimerais bien pouvoir en faire autant. Quelque chose me dit que ca va etre un peu plus complique quand je vais essayer de me poser pour la premiere fois!
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Moi j'ai fait mes premiers TDP (DR400) jeudi et, en effet, même si je comprends la théorie, la pratique est un poil plus complexe :o :o
Mais ça viendra :-)
F-ALBT
Elève-pilote posteur

Message par F-ALBT »

Chez nous on apprend aussi à poser tout réduit en multi-axes!
C'est toujours pour cette histoire de panne et de cône de sécurité. Si tu à un problème moteur tu t'en fout car tu es dans le cône...
Du coup on pose tous en réduisant les gaz à fond et ça fonctionne très bien (avec une pente plus importante)

Ca ne nous empêche pas de temps en temps de poser avec un poil de gaz pour diverses raisons mais cela reste rare.
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
Bigfrog24
Copilote posteur

Message par Bigfrog24 »

@Henka : Si si esasaye sur Flight Simulator tu verras !! ˆˆ
Non plus serieusement essaye de voler sur un train classique : c'est très formateur et tu verras que si tu sais poser un train classique tu sais poser un train tricycle ! :)
Répondre