Vision relief classe 3

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

C'est amusant comment les gens adorent prendre les autres de haut (surtout sur un forum, c'est tellement plus facile à l'écrit)...
Les mecs arrêtez, ayez un peu d'humilité, et au lieu de dire "vos gueules vous savez rien nous on sait", dites nous justement ce que vous savez...
C'est précisément ce genre de comportement qui m'agace des fois sur Aéronet (et sur d'autres forums bien sûr)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Ce n'est pas une question de prendre de haut.
On explique un truc, que l'on connait, que l'on a vécu ou que l'on vit (ce qu'il me semble était plus ou moins demandé non?). Mais visiblement, dans la mesure où ce n'est apparemment pas la réponse attendue, on doit apparemment se faire expliquer par ceux qui n'en ont jamais fait qu'on a tort?
Désolée, je suis pas d'accord.

Quand à dire ce qu'on sait, je crois que çà a été fait plus haut.

Dubble parle de l'exemple de CDG. Sur CDG, les avions sont espacés au radar par l'approcheur, le radar est performant et complété au sol par le radar sol. C'est probablement un des endroits où en effet, le contrôle pourrait "presque" se faire exclusivement au radar.

Mais un contrôleur ne bosse pas qu'à CDG... La plus grosse difficulté est sur les terrains ayant une grosse mixité de trafic IFR, VFR mais aussi hélicos, planeurs, ULM, tout çà avec un radar peu performant:

Beaucoup de terrains ne possèdent pas leur propre radar sur le terrain et sont équipés de déport d'image radar du centre en route. Ce radar n'a pas le même taux de rafraichissement que les radars dédiés à l'approche, ce qui induit un retard entre l'image affichée et la réalité. De plus comme ce sont des radars dédiés à l'enroute, ils ont une très mauvaise couverture en basse altitude. Beaucoup d'avions, même équipés de transpondeur en marche n'apparaissent pas. L'absence d'un avion sur le radar ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et donc surtout çà ne servira pas à faire de l'espacement et de l'information de trafic dans la circulation d'aérodrome. Regarder dehors et gérer son trafic visuellement est la seule solution.

Encore une fois, je ne m'avance pas sur la nécessité ou non d'avoir une vision du relief. Je n'ai aucune connaissance en ophtalmologie et comme ma vision du relief est bonne, je n'ai aucune idée de ce que ressent et voit quelqu'un qui a un défait de vision du relief. Je ne peux pas savoir comment quelqu'un compense ce défaut et si c'est suffisant pour ce travail.

Je n'ai fait que commenter sur l'utilisation des écrans radar pour le contrôle d'aérodrome.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Mouetterieuse a écrit :Beaucoup d'avions, même équipés de transpondeur en marche n'apparaissent pas.
Ah? l'autre jour en transitant dans la TMA de Deauville le contrôleur nous perdait de temps en temps, on a incriminé le transpondeur, mais ce pourrait-il que ce soit en fait le radar sachant qu'on était à 2500 ft?

Désolé du HS mais vu la discussion un peu stérile depuis quelques posts (que je peux résumer en "la vision en relief est obligatoire c'est comme ça, n'essayez pas de le contredire si vous n'êtes pas ophtalmologue et si vous ne connaissez pas l'ensemble de ce qui peut être attendu d'un contrôleur, de toute façon ça ne bougera pas") personne ne s'en offusquera je pense.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Mouetterieuse a écrit :Encore une fois, je ne m'avance pas sur la nécessité ou non d'avoir une vision du relief. Je n'ai aucune connaissance en ophtalmologie et comme ma vision du relief est bonne, je n'ai aucune idée de ce que ressent et voit quelqu'un qui a un défait de vision du relief. Je ne peux pas savoir comment quelqu'un compense ce défaut et si c'est suffisant pour ce travail.

Je n'ai fait que commenter sur l'utilisation des écrans radar pour le contrôle d'aérodrome.
Ah bah ta remarque était par rapport à ceux qui parlaient des écrans alors. À la base le sujet c'était la nécessite de la vision des reliefs et son rapport à la norme médicale, ce qu'il nous manque c'est un avis d'un ophtalmologiste (ce qu'on trouvera pas ici) c'est sûr, mais en attendant l'avis de personnes qui présentent ce problème est je pense justifié ici. Et pas besoin d'être contrôleur pour pouvoir imaginer globalement comment, en gros, l'aérodrome lui est présenté directement. Vous me contredirez pas je pense quand je dis que du haut de la tour, en regardant dehors, on voit les avions à une distance assez importante (des dizaines de mètres pour les plus petites tours et les avions les plus près) ?
(que je peux résumer en "la vision en relief est obligatoire c'est comme ça, n'essayez pas de le contredire si vous n'êtes pas ophtalmologue et si vous ne connaissez pas l'ensemble de ce qui peut être attendu d'un contrôleur, de toute façon ça ne bougera pas")
Il me semblait que c'était pourtant le contraire qui semblait être dit ^^
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

êhhh bêh...
Je m'absente du forum quelques jours et il s'en passe des choses... Et surtout dans une ambiance magnifique!!!
Je rentre dans la mêlée!

@FBOZK
Ah? l'autre jour en transitant dans la TMA de Deauville le contrôleur nous perdait de temps en temps, on a incriminé le transpondeur, mais ce pourrait-il que ce soit en fait le radar sachant qu'on était à 2500 ft?
Généralement le contrôleur connaît sa couverture radar et sait où il y a des défauts et où tout se passe bien. Je pense que s'il t'a dit que ton Xpondeur avait des soucis c'est qu'il était plutôt confiant dans le fait qu'à cet endroit il aurait dû te recevoir. Après rien n'empêche un défaut ponctuel de réception, mais si tout va bien sauf avec un avion on peut se dire que c'est l'avion qui débloque.

@jck1991
déjà, tu n'es pas controleur
t'es pas qualifié
t'es pas titularisé
t'es meme pas affecté
et tu sais encore moins ou tu vas etre affecté...
donc si je le suis "aussi", je le suis au moins autant que toi du coup
et bien, je suis content que "nous" contrôleurs qualifiés, titularisés, affectés on ne se permettent pas de rabaisser de telle façon les élèves qui arrivent de l'ENAC. Pour ma part, dès son entrée à l'ENAC, je considère un ICNA comme un contrôleur et j'espère de faire de mon mieux pour nous permettre de parler d'égal à égal (tant que les rôles sont clairs et qu'il fait les efforts nécessaires à sa formation, pas besoin de le rabaisser à mon avis).

toujours @jck1991
pourquoi
toi tu es controleur?
et controleur recruteur?
Peux-tu me dire ce qu'est un contrôleur recruteur?

@tous
Concernant la question de savoir comment on arrive à déterminer la distance d'un avion blablabla... Ma mince expérience (stage ARPT) de tour me fait dire que ce n'est guère facile. Par ailleurs le fait de déduire la distance en fonction de la taille car on connaît le type d'appareil, ça me paraît bien compliqué notamment du fait que les vitesses de rapprochement restent assez élevées et que différencier un petit point d'un autre petit point...

@RobinD14
Je confirme tout ce que t'as dit Mouetterieuse sur l'utilisation du radar.

Par ailleurs pour tous ceux qui veulent changer les normes médicales, sachez qu'avec la mise en place de la licence européenne elles ont été en partie assouplies. Par ailleurs si des courageux veulent monter un dossier pour prouver qu'une personne avec un défaut de vision relief est au moins aussi sûre qu'une dont la vue n'a pas ce défaut, arrivent à l'étayer d'études suffisamment pertinentes pour convaincre l'échelon national puis montent en débattre au niveau européen avec tous les experts médicaux des différentes ANSP et enfin arrivent à mettre tout le monde d'accord, personnellement je n'aurais rien à redire.
Néanmoins, certains diront que je suis pessimiste j'oserai m'appeler réaliste sur ce point, mais je doute, vu la complexité des discussions actuelles, que ce thème motive les foules au niveau des ANSP et que l'on y gagne tant que ça (nonobstant le fait que du point de vue d'un individu, être jugé inapte pour sur un point dont on ne voit pas la finalité peut en effet contrarier fortement).

Voilà j'espère ne pas avoir rajouté d'huile sur le feu et surtout évitons la victimisation!
Nock
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur

Message par RobinD14 »

D'accord merci pour vos messages ça me donne une petite idée de l’intérêt de la vision du relief dans le contrôle aérien .
BIA mention TB.
BB le 06/06/2013
Répondre