Ipsa

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Avionn
Elève-pilote posteur

Ipsa

Message par Avionn »

Bonsoir
Je m'excuse pour le dérangement mais je suis réellement perdue!! J'ai fait deux ans de prepa et j'ai ensuite passé les concours cette année.. Parmi certains écoles je suis admise à l'ipsa. Tout à l'heure en faisant quelques recherches je me suis apperçue que: " l'école obtient en 2011 l'habilitation à délivrer le titre dingenieur diplômé de Lipsa et que le renouvèlement de l'habilitation devraient intervenir en 2013-2014 SI LES CONDITIONS REQUISES PAR LA COMMISSION SONT REMPLIES".

Ainsi à ma sortie de l'ipsa, est-il possible que j'obtienne pas un diplôme d'ingénieur (soit en 2015)???? Et ainsi serais-je pas au même titre qu'un élève de l'enac???
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Tu souligne un point essentiel.

On parle ici d’accréditation CTI (commission des titres d'ingénieurs), si l'ipsa est habilité alors oui tu aura un diplôme d'ingénieur reconnu comme tel, si l'ipsa perd l’habilitation entre temps, tu n'aura pas le titre d'ingénieur.
Par contre se ne sera jamais le même titre que l'ENAC, car l'ENAC à pignon sur rue alors que l'ipsa, personne n'en a entendu parler. En France on est très attaché à la réputation des écoles et aux classements.
Enfin, faire prépa pour terminer à l'ipsa, très mauvais retour sur investissement, va plutôt dans une école généraliste, tu auras bien plus de débouché.
Après tu fait ce que tu veux, moi je sort de l'UTT et je ne regrette pas mon choix

Bon courage à toi
Auteur du sujet
Avionn
Elève-pilote posteur

Message par Avionn »

Le problème c'est que maintenant je pense que je peux rien faire, à la veille des rentrées qu'elle autre chemin puisse choisir??? est-ce que tu es sûre que la CTI peut l'a rettiré entre temps???(parce que j'ai tout de meme passé un concours écrit et oral (qui était trop fantoche) pour accéder à l'ipsa)
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Tout le monde peut rentrer à l'IPSA, à 7000 euros l'année, ils acceptent tout.
Les UT (UTC, UTT et UTBM) ont deux rentrées, en septembre et février, tu as peut être une chance de passer, et je ne dit pas sa pour faire la pub de mon école.
Il y a d'autre école qui ont deux rentrées, renseigne toi bien.

Si les condition nécessaire à l'accréditation ne sont plus réuni, oui la cti peut la retiré, sa s'est déjà vu plusieurs fois par le passé, fait donc attention !
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Les UT (UTC, UTT et UTBM) ont deux rentrées, en septembre et février, tu as peut être une chance de passer, et je ne dit pas sa pour faire la pub de mon école.
Joke....

Faut prendre la chose un peu plus intelligemment. Ce genre de commentaires frôlent sérieusement les pâquerettes. Ca sent à plein nez l’ingénieur en mal de reconnaissance.

Pose-toi la bonne question : L’ IPSA, très loin d’être irréprochable, là-dessus je rejoins « Airone2977 », est avant tout une école qui forme aux métiers de l’Aéro (nautique ou spatial) axé dans le développement.

Si tu ne tiens pas à travailler dans ce type de domaine en effet choisis plutôt le généraliste. Cela te permettra ensuite de choisir une option qui t'aura un peu plus plu au cours de tes études.

Comparer ENAC et IPSA revient à comparer SUPAERO et UTT, en bref ce n’est pas comparable.

ENAC forme avant tout à la fonction publique (DGAC), l’IPSA est plutôt une école qui te permettra de travailler dans l’industrie.

Plusieurs choix:

Ecoles d’ingénieurs généralistes et si tu as un intérêt à travailler dans l’aérien pense aux Masters Spé de l’ISAE ou de l’ENAC.

Ecoles type IPSA ou ESTACA plus orientées dans l’aérien donc beaucoup moins généralistes et si l’industrie ne te plait pas à la suite du stage de fin d’étude tu as toujours les Masters ENAC et ISAE pour te réorienter dans l’aéronautique

Il n’y pas de mauvaises voix.

Deux points sur lesquels je rejoins « Airone2977 », la CTI n’est pas définitive mais ceci ne concerne pas uniquement l’IPSA. Toutes les écoles sont concernées. Personnellement l’IPSA a mis des plombs à l’obtenir, pourquoi la perdre alors qu’elle est en période de « test » ?

Et d’autre part il est vrai que le prix est un peu excessif. Mais comme dans toutes écoles, il y’a les branleurs et les mecs qui s’investissent. Il n’y a pas de secret, en s’investissant et avec un bon stage de fin d’étude tu peux vite percer. Faut arrêter de généraliser.

En espérant avoir été constructif
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

J'apporte ma pierre à l'édifice car j'ai épluché un peu les conditions, pour une école, pour obtenir la CTI et la maintenir.

Si l'étudiant entre dans une école qui est habilitée CTI, il en sortira avec le titre d'ingénieur. Quoi qu'il advienne.

Si l'étudiant est dans une école qui n'est pas habilitée CTI, et qu'elle le devient pendant sa scolarité, l'étudiant n'aura pas le titre d'ingénieur.

Ca, ce sont les textes.

Mon sentiment après avoir recueilli des avis à droite à gauche c'est que dans la réalité, les entreprises s'en cognent du titre d'ingénieur en tant que tel. Si ton école a une bonne réputation, elles vont avoir envie de t'embaucher. Et bien souvent, les écoles qui ont une bonne réputation sont habilité par la CTI. Tout simplement car la CTI est un gage de qualité.

DY
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

Mes sources : le site de la CTI auquel vous pouvez, autant que moi, avoir accès :)

En espérant t'avoir fait déstresser Avionn

Et je confirme également ce que dit KMJ, les écoles ont la CTI pour un temps bien défini (5 ans je crois). Il faut ensuite que l'école renouvelle son habilitation, et donc qu'elle satisfasse à nouveau aux conditions demandées par la CTI.
juliennn
Copilote posteur

Re: Ipsa

Message par juliennn »

Avionn a écrit : Tout à l'heure en faisant quelques recherches je me suis apperçue que: " l'école obtient en 2011 l'habilitation à délivrer le titre dingenieur diplômé de Lipsa et que le renouvèlement de l'habilitation devraient intervenir en 2013-2014 SI LES CONDITIONS REQUISES PAR LA COMMISSION SONT REMPLIES".
Ainsi à ma sortie de l'ipsa, est-il possible que j'obtienne pas un diplôme d'ingénieur (soit en 2015)???? Et ainsi serais-je pas au même titre qu'un élève de l'enac???
Bonjour Avionn,
Petit message pour te rassurer et venir rétablir quelques idées reçues.
Comme dit plus haut, si tu entres à l'IPSA cette année tu es sûre d'en sortir avec le titre d'ingé. Les conditions précises sont détaillées sur le site de la CTI : http://www.cti-commission.fr/FAQ-Questi ... frequentes

La CTI nous a délivré ce titre pour une durée de 2 ans, afin que le renouvellement s'effectue en même temps que les autres écoles de l'académie... tout simpement ! :-)

Ensuite, idée reçue :
Par contre se ne sera jamais le même titre que l'ENAC, car l'ENAC à pignon sur rue alors que l'ipsa, personne n'en a entendu parler.
Franchement, quel intêret à une telle remarque, fausse qui plus est ?...
L'IPSA est une école qui a fêté ses 50 ans il y a quelques mois, reconnue par tous les professionnels de l'industrie.
Dans mon cas par exemple, je sors tout juste de 5 ans à l'IPSA et je bosse actuellement au CCO d'Air France... On a des IPSaliens un peu partout dans le monde aéro, chez Eurocopter, Dassault Aviation, à la SNECMA, chez Safran, beaucoup chez Airbus...

C'est un avis très personnel, mais je ne regrette pas une seconde le choix que j'ai du faire en terminale ! La grande majorité de mes chers camarades partagent cet avis.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas ! :-) Et à très bientôt surement !!
Bonne aprem,
Julien
Répondre