VFR => IFR en vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetsurfinsight
- Elève-pilote posteur
VFR => IFR en vol
Bonjour à tous,
J'étudie en ce moment la possibilité d'un vol IFR au départ de Saumur (LFOD), anciennement agréé pour les opérations IFR, avec départs omnidirectionnel.
Aujourd'hui la solution consisterait à un départ sous FPL "Z", afin de rejoindre "lutil" à l'altitude de sécurité. Cependant, cela implique un plafond trop haut pour présenter un réel intéret.
Y a -t- il une solution quelconque qui me permettrait de commencer l'ifr sous la sécu (GMORA ,)afin de traverser une couche relativement basse ?
Merci d'avance
J'étudie en ce moment la possibilité d'un vol IFR au départ de Saumur (LFOD), anciennement agréé pour les opérations IFR, avec départs omnidirectionnel.
Aujourd'hui la solution consisterait à un départ sous FPL "Z", afin de rejoindre "lutil" à l'altitude de sécurité. Cependant, cela implique un plafond trop haut pour présenter un réel intéret.
Y a -t- il une solution quelconque qui me permettrait de commencer l'ifr sous la sécu (GMORA ,)afin de traverser une couche relativement basse ?
Merci d'avance
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
-
Roots
- Captain posteur
J'ai loupé un truc ou tu comptes vraiment passer IFR sans être qualifié IFR?
Sinon tu poses un plan I, tu te mets en l'air et tu demandes ta clairance au premier centre de contrôle que tu contactes. Le seul souci c'est que si t'as un plafond un peu bas et que tu n'es pas identifié radar tu te retrouves comme un con. (ca m'est arrivé).
Sinon tu poses un plan I, tu te mets en l'air et tu demandes ta clairance au premier centre de contrôle que tu contactes. Le seul souci c'est que si t'as un plafond un peu bas et que tu n'es pas identifié radar tu te retrouves comme un con. (ca m'est arrivé).
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Il me semble que le problème est que tu dois rester VMC jusqu'à 3000ft, même en régime IFR si tu pars d'un aérodrome sans procédure. Ce n'est donc pas une question d'identification radar.Roots a écrit :J'ai loupé un truc ou tu comptes vraiment passer IFR sans être qualifié IFR?
Extrait du texte
"5.2 Aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments n’ont pas été publiées ou approuvées
En l’absence de procédure publiée ou approuvée, l’aéronef :
- au départ, doit maintenir les conditions VMC jusqu’au plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol."
-
- Elève-pilote posteur
L'utile a l'agréable, exactementmakosa a écrit :rejoint lutil à l'agréable?
Tu peux toujours déposer un plan Z et contacter la TMA5 de Nantes pour passer IFR ?
Oui c'est ce à quoi je pensais. Je dois donc indiqué dans le plan de vol le point à partir duquel je passe en régime ifr, avec l'altitude de passage, qui si je ne m'abuse doit être supérieur à la GMORA ou MOCA ou une quelconque sécurité, selon la trajectoire. C'est ce qui m'ennuie, cette altitude ou il faudrait grimper en VMC.
-
- Elève-pilote posteur
J'ai déjà fait cette manip au départ d'un terrain non controlé, par contre il était agréé IFR et des départs omni étaient publiés garantissant une sécurité sur la trajectoire de départ. À LFOD, ce n'est pas le même scénario...Roots a écrit :J'ai loupé un truc ou tu comptes vraiment passer IFR sans être qualifié IFR?
-
Roots
- Captain posteur
En fait dans mon histoire j'étais parti d'un terrain avec procédures IFR mais TWR fermée. Et je m'étais retrouvé dans les barbules à tourner comme un con en dessous de la sécu en attendant que l'info veuille bien me faire monter (une fois qu'ils m'avaient identifié).JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que le problème est que tu dois rester VMC jusqu'à 3000ft, même en régime IFR si tu pars d'un aérodrome sans procédure. Ce n'est donc pas une question d'identification radar.Roots a écrit :J'ai loupé un truc ou tu comptes vraiment passer IFR sans être qualifié IFR?
Extrait du texte
"5.2 Aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments n’ont pas été publiées ou approuvées
En l’absence de procédure publiée ou approuvée, l’aéronef :
- au départ, doit maintenir les conditions VMC jusqu’au plus élevé des deux niveaux suivants : 900 m (3000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 m (1000 pieds) au-dessus du sol."
Mais tu as raison.
Sinon tu peux aussi faire quelque chose de moins réglementaire et écrit, tu peux téléphoner a l'ATC avec qui tu seras en contact après envol, celui qui te prendra en charge en IFR et lui donner une heure précise à laquelle tu les contacteras et demander un code transpondeur assorti d'une clairance qui va bien.
-