Deux petits commentaires avec le peu d'éléments dont je dispose:
Par contre, il est vrai que c'est surement plus facile d'immigrer et de trouver un premier boulot quand on a 25-30 ans.
Je suis parfaitement d'accord ça, la maturité c'est déterminant quand on se lance jeune là dedans. Ca fait 8 mois que je suis là et j'ai pu voir des choses intéressantes à ce sujets ici. En si peu de temps j'ai eu l'occasion de croiser deux trois instructeurs aguéris particulièrement jeunes (entre 20-25ans) et étonnamment mûres et performants pour leur âge.Dont un que je connais personnellement qui avance de manière remarquable. D'un autre côté, un élève qui était ici avec moi,que j'appréciais beaucoup et que j'ai pu voir évoluer un peu est reparti bredouille, en ayant abandonné après des échecs et plusieurs mois passés ici. Il était venu faire un CPL/IR comme moi. De mon point de vu la maturité lui faisait cruellement défaut associé au mal du pays.
Donc un élément intéressant ici, c'est qu'à 20-25ans, si l'individus est particulièrement mûre et performant, une école ne sera pas réticente à l'embaucher en tant qu'instructeur en tous cas, sur le critère de l'âge.
Aussi pour le financement je compte faire un Prêt étudiant
De mémoire si je ne dis pas de bêtises, le prêt étudiant c'est 20kE en France. Insuffisant pour la formation complète au Canada, c'est 50% du budget nécessaire pour tout boucler ici avec les vivres.
Je me suis posé la même question que toi, il y a 3 ans. (PPL en France ou au Canada ??)
J’ai opté pour le Canada, puisque j’avais l’intention de continuer avec un CPL ir/me canadien. Je travail maintenant en Afrique, et je peux t’assurer qu’a ce jour, je regrette toujours mon choix.
Je ne sais pas si tu souhaite t’installer définitivement au Canada ou pas, dans mon cas, à l’époque cela n’était pas vraiment décidé.
Cependant, sache que sur la base d’un PPL français tu peux obtenir un PPL Canadien très facilement et pour un coût dérisoire !! Alors que le DGAC en France, ne reconnaitra jamais ton PPL canadien même quand ton aura un ATPL et 15000 heures sur A380.
Pour ce qui est de la règlementation (JAA vs Canada), c’est sûr il y a des différences mais certainement pas au point de compromettre, voire même ralentir, ta formation au Canada.
Pour résumer : si tu es sûr et certain de passer ta vie au Canda, un PPL français n’a pas d’intérêt.
Après, PPL en anglais ou en français, c’est une autre discussion.
Theoretical Knowledge:
Pass an examination in accordance with the private pilot air law and communications syllabus as specified by TCCA.
Quelqu'un a une idée de la tête du test?
Practical Skill:
No further skill/practical testing required.
Cool! aucun test en vol requis
Le reste est trivial.
Quelqu'un a déjà expérimenté la conversion? Ca se fait bien?
Pour les éventuels suivants, l'adresse de correspondance est:
General Aviation (AARR)
Place de Ville, Tower C, 6th floor, Area D
330 Sparks St.
Ottawa, Ontario, K1N 0N8
Canada
Phone: +1-613-990-1085
FAX: +1-613-990-6215
J'ai converti mon atp canadian en atp us. Les directives sont tres bien decrites sur le site de air richelieu qui est autorisee a faire passer le test ecrit. En plus d'avoir les deux licences, mes qualifs sur le Convair CV580 et B737 ont ete posees sur la licence us:)
C'est encore moi qui vais devoir défendre la belle région de Montréal...
Alors pour en revenir a ce qu'il a été dit avant, oui il est trés important d'avoir un bon niveau en Anglais c'est certain.
Par contre de dire que faire son école au Quebec va ralentir ta carriére est totalement faux, preuve est moi et mes collégues qui gagnont tous nos vies en volant...je sais c'est totalement incroyable, nous sommes pilotes et vivons au Quebec et on est même payé comme quoi ce ne sont pas que des comptes et légendes.
Même a ma sortie de l'école avec 200h je vous dirais que je ne connais pas un seul de mes camarades de ma promotion qui n'ai pas trouver de job. Certain ont fait l'instruction certain ont fait les feux de forêt, des flottes dans le bush (bon on remercie papa d'avoir sa compagnie mais flotte qds même) d'autres sont parti en Afrique (par choix) d'autres sont aller se perdre dans le nord, faire de la rampe ect ect Le tout est de parler Anglais
Faut aussi être logique, oui il y a plus de job dans le reste du Canada que au Quebec car le Quebec est une province du Canada ce serait comme dire qu il'y a plus de job dans le reste du Canada que en colombie britannique pour la même raison. Comparons une province face a toutes les autres du Canada n'est pas trés logique
Parmi mes anciens collègues, bcps sont dans le taxi aérien quebequois sur king air ou autres et ensuite ils passent l'entrevue chez Jazz, Air Canada et en général se font engager (70 %) donc pas tout le monde non plus mais l’expérience en taxi aérien est très formatrice.
D'autre préfère le nord et postule chez air inuit, Nolinor et même des compagnies a l'ouest du canada ou le fait d'avoir fait sa formation au Quebec n'ont pas l'air de faire peur au compagnie Ontarienne ou autres.
Ceci dit nous vivons une époque formidable car deux de mes anciens étudiants ont trouvé directement sur king air avec 200h de vol tout frais l'un a fait dispatch et l'autre non, l'un au Quebec et l'autre dans les territoires du nord Ouest. Il y a en ce moment au Canada une demande pour les pilotes et instructeurs.
Ce que je veux dire est que oui c'est un secteur qui a de l'avenir, oui c'est difficile au début, comme tout les métiers, un ami commence dans le monde de la finance et ce n'est pas du tout rose et bien payé...au début...Oui c'est essentiel de parler Anglais aller dans une province anglophone par choix ok mais le faire en croyant que la carrière va évoluer plus vite dans une province anglophone que Quebec n'est pas forcement vrai.
y a t il des exode massive de pilote Quebequois au Chômage qui envahissent le reste du Canada? je pense pas sinon je verrais tout mes collégues quitter le Quebecl et ce n'est pas le cas
Il y a aussi le choix de vie a ne pas négliger du tout. Même si un collégue du côté Anglophone se fait engager un, deux ou trois ans avant moi par une major (c est juste a titre d'exemple), une carriére dure 40 ans donc ce n'Est pas si grave. De plus choisissez la ville ou vous voulez vivre, j'ai fait un peu le tour des villes au Canada et celle que je préfére est Montréal alors j'ai décidé d'éssayer de percer ici et ca a marché, est ce que c'est une finalité? je sais pas mais qds on s'attache a un endroit on essaye d'y rester car on a ses potes, sa blonde etc...Je ne dénigre pas les autres régions, chacun trouve midi a sa porte mais si vous préferez Montréal ben installez vous a Montréal, ca vaut le coup
Je dis pas que si je me fais engager par la compagnie de mes rêves je bougerais pas, je bougerais mais pas dans un endroit que j'aime pas a long terme. Je le dis haut et fort je ne suis pas prêt a tout sacrifier pour l'aviation.
Je vais clore ce sacré monologue par une question au membre du forum professionnel du milieu qui ont fait leur formation au Quebec :
Est ce que le fait d'avoir fait votre formation au Quebec vous a t elle bloqué a un moment dans votre carriére et avez vous a cause de votre formation Quebequoise été au Chômage? Personnellement la réponse est non aux deux questions.
Tout comme toi, j'ai fait ma formation et ma carrière au Qc. En 11 ans, j'ai fait ma formation, instruction, bannière, patrouille de feu (C310) ensuite cargo sur PA31 et Dans le 705. Je suis dans la même compagnie depuis 5 ans et maintenant Commandant Convair CV580 et B737-200 en plus d'être responsable de la formation des pilotes. Tout ça sans sortir de la province.
Ceci dit nous vivons une époque formidable car deux de mes anciens étudiants ont trouvé directement sur king air avec 200h de vol tout frais l'un a fait dispatch et l'autre non
Il ne faut pas 250h pour piloter un kingair ?? (ou autre "high performance aircraft)
Je crois que vous devriez aller pour le Canada que ce sera un petit peu costlier pour vous en comparaison de la France. Le résidant au Canada peut être double avantageux pour vous ainsi vous pourriez choisir le Canada.