Un monomoteur de l'ESMA se crashe, trois miraculés

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JavelNet
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Un monomoteur de l'ESMA se crashe, trois miraculés

Message par JavelNet »

Crash avion : Trois miraculés sortent indemnes et rentrent en autostop

www.24matins.fr

Le crash de l’avion s’est produit dans le Tarn. Les trois personnes sont sorties indemnes de cette épreuve après avoir fait une chute à 90 km/h. Ils sont ensuite allés à la gendarmerie en autostop après être tombés dans les arbres avec leur avion de tourisme.

Les deux élèves et le pilote instructeur ont décollé de l’aérodrome d’Albi pour rejoindre Montpellier. Ils survolaient la forêt à bord de leur avion de tourisme lorsque le problème au niveau du moteur leur fait perdre de l’altitude. Le pilote ne réussit pas à régler ce dysfonctionnement mécanique et informe le centre de contrôle de l’aviation à Mont-de-Marsan. Au nord-est de Castres, l’avion tombe « comme une feuille morte, à une vitesse d’environ 50 nœuds avant d’être amorti par les branches des arbres de la forêt très fournie à cette période ». Ce dimanche la brigade de gendarmerie de Roquecourbe est intervenue après avoir été informée de l’avis de recherche relayée par l’appel du pilote.

Cependant, le pilote et les élèves de l’Aviation Academy de Montpellier (ESMA) réussissent à s’extirper de l’engin suspendu à 2 mètres au-dessus du sol sans aucune égratignure. Ils font de l’autostop et se rendent vers 12 heures à la gendarmerie. Ils sont ensuite retournés ensemble sur les lieux de l’accident et « nous avons constaté que l’appareil était suspendu dans les arbres à la verticale ». Le BEA (Bureau d’Enquête et d’Analyse) s’est rendu sur place notamment pour tenter d’expliquer les causes de cet accident. A priori, le dysfonctionnement provenait du moteur. Le pilote et les élèves sont rentrés indemnes à Montpellier samedi dans la soirée.

La réaction du pilote a également été très importante. En voyant l’engin en perte de vitesse avec un moteur défaillant, il a « réussis à garder une bonne trajectoire ». Les trois occupants ont donc eu de la chance que cette période soit propice, la forêt est fournie, ce qui a amorti la chute. Les conséquences auraient pu être plus dramatiques dans la situation inverse. Désormais, c’est le propriétaire de l’avion de tourisme qui doit procéder à l’évacuation de l’engin. Le déplacement risque d’être très compliqué à cause de son positionnement dans les arbres.
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Dubble
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Message par Dubble »

C'est la première fois que j'entends qu'une forêt est favorable à un atterrissage :o
L'avion n'a pas plané mais a fait une chute quasi verticale ? Curieux ?
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Nolan
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Message par Nolan »

Dubble a écrit :C'est la première fois que j'entends qu'une forêt est favorable à un atterrissage :o
L'avion n'a pas plané mais a fait une chute quasi verticale ? Curieux ?
On ne peut rien déduire d'un article de journal sur les faits réels de l'accident. De plus il n'est pas dit que la forêt est favorable à l'atterrissage, mais que cette période de l'année est propice à un atterrissage avec le moins de dégâts possible en forêt (sûrement que les feuillages amortissent davantage la chute que les branches seules).
De plus, la chute quasi verticale me ferait penser à un décrochage au-dessus de la forêt, ce qui n'est pas invraisemblable car c'est généralement ce qui est préconisé dans ce genre de situation (de ce que j'ai entendu).
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Il faut lire le paragraphe 16-4
http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... a-7of7.pdf

Les arbres peuvent etre une bonne solution car ils absobent l'emergie tant le cockpict ne tape pas un tronc de plein face au debut.

Pour voir ce que ca donne filme de l'interieur:
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Demande au pilote de brousse comment se poser sur les arbres...

Au final, tu fais la meme chose que sur une piste ;), et ca marche pas trop mal... le plus dur est ensuite de descendre de là haut... par ce que ca dépend de la taille de l'arbre aussi ;)
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Dubble
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Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :Demande au pilote de brousse comment se poser sur les arbres...

Au final, tu fais la meme chose que sur une piste ;), et ca marche pas trop mal... le plus dur est ensuite de descendre de là haut... par ce que ca dépend de la taille de l'arbre aussi ;)
Il faut emporter des cordes :lol:
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Pour un vol franco français... non, y a aps grande utilité, le territoire est suffisamment densément peuplé pour qu'on puisse te trouver rapidement (enfin, en theorie, par ce que visiblement là... ils ont plus vite fait d'y aller à pieds)
Pour des vols nord américain, australien, ou autres, je préconiserai plus tôt un bon fusil de chasse et de quoi tenir 24, 48h...
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field
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Message par field »

encore :o
Le 2ème en quelques mois déjà... et ben! + le redressement judiciaire, ça va leur faire mal :-?
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reef
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Message par reef »

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JavelNet
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Message par JavelNet »

Les photos sont impressionnantes... Il y a quelques années, un de leurs DA40 avait eu une panne moteur de nuit. Après ça les vols de nuit se faisaient en DA42 pour "rassurer" les élèves. A quand les nav VFR en bimoteur maintenant ???
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Joze91
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Message par Joze91 »

xxxx
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Sqke
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Message par Sqke »

'Suite à une perte de puissance, l'appareil est arrivé là à une vitesse de 50-60 nœuds, soit environ 70 km/h
:lol:
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Joze91 a écrit :
field a écrit :encore :o
Le 2ème en quelques mois déjà... et ben! + le redressement judiciaire, ça va leur faire mal :-?
Ah les moteurs Thielert, je crois que les pompes basse pression des DA40 de l'ESMA n'avait pas été changé contrairement aux avions diesels de l'aeroclub de l'Herault.
J'avais plutôt l'impression que c'était le contraire...
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ToMs
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Message par ToMs »

En fait, si on fait le rapport "nb de morts dans un DA"/"nb d'accidents de DA", c'est fiable un DAxx !
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field
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Message par field »

c'est surtout les pilotes qui sont fiables !
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reef
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Message par reef »

JavelNet a écrit :Les photos sont impressionnantes... Il y a quelques années, un de leurs DA40 avait eu une panne moteur de nuit. Après ça les vols de nuit se faisaient en DA42 pour "rassurer" les élèves. A quand les nav VFR en bimoteur maintenant ???
J'ai volé avec l'instructeur qui a eu une panne en monomoteur de nuit avec 2 élèves viet de l'esma, ils ont eu une panne d'embrayage( (oui il y en a un mais pas de clignotant ) , ça leur a fait bizarre le moteur tournait normalement mais ils avaient une hélice en croix et un badin en chute libre. Ils s'en sont sortis miraculeusement et s'arrêtant le bout du nez dans un étang.
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :C'est la première fois que j'entends qu'une forêt est favorable à un atterrissage :o
L'avion n'a pas plané mais a fait une chute quasi verticale ? Curieux ?
Ce n'est pas ce qui est dit sur les sites un peu plus sérieux : ils ont plané, ont touché à la cime des arbres et l'avion s'est enfoncé quasi verticalement entre les arbres.

Pas de bol l'ESMA, c'est leur quatrième DA-40 au tas en peu de temps. Un avait plongé dans l'étang en finale à MPL il y a quelques années, un avait fait plouf de nuit (on en parle dans ce post) et d'après Aerobuzz, un autre s'est vaché en juillet dernier.

L'EPAG avait eu plus de chances avec les siens : un moteur serré mais verticale d'un terrain qui s'était fini sans casse et un Diamond crashé à Castelnaudary.

La bonne nouvelle c'est qu'aucun de ces accidents n'a causé de perte humaine.

Aaaaaah le bon (?!?) temps des débats sanglants au sujet du Thielert sur Aeronet, ça nous rajeunit pas tout ça ;)
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Nolan
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Message par Nolan »

JavelNet a écrit :Les photos sont impressionnantes... Il y a quelques années, un de leurs DA40 avait eu une panne moteur de nuit. Après ça les vols de nuit se faisaient en DA42 pour "rassurer" les élèves. A quand les nav VFR en bimoteur maintenant ???
Le bimoteur la nuit au contraire je trouve ça très intelligent et justifié, un moteur c'est fiable mais une panne moteur, c'est pas de l'ordre de l'improbable. Va poser un avion la nuit dans un champ. C'est comme l'IFR en monomoteur ça...
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JavelNet
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Message par JavelNet »

Nolan a écrit :Le bimoteur la nuit au contraire je trouve ça très intelligent et justifié, un moteur c'est fiable mais une panne moteur, c'est pas de l'ordre de l'improbable. Va poser un avion la nuit dans un champ. C'est comme l'IFR en monomoteur ça...
Ouais enfin là en ce qui concerne Diamond et plus particulièrement l'ESMA c'est plus du probable, c'est du fréquent. Et si tu veux faire ton IFR ou ton VFR+IFR en bimoteur, ce sera peut être plus safe (quoique, ailleurs et dans d'autres conditions ça se passe très bien ! Même si j'ai rien contre cette école), mais surtout beaucoup plus cher et moins évident (pour les FTO au niveau gestion de flotte et coût)...
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

De l'IFR en monomoteur ne pose pas de soucis...
Par contre, en IMC, ca peut le devenir... ;)

Pour le vol de nuit, cela depend de quand et où.
Par nuit de pleine lune... ca ne me géne pas trop, on y voit assez claire pour deviner où aller... c'est certes moins top qu'en plein jour, mais c'est pas de l'aveugle non plus.

Nuit sans lune, par contre, là... c'est jouer avec la chance... mais bon, est ce qu'on prend moins de risque en monomoteur de nuit au dessus de la campagne, qu'en voiture en revenant de l'aeroclub en plein jour (ou pleine nuit) en voiture... à chacun de juger suivant son niveau de sensibilité aux risques. (mais je le rappel, vivre est dangereux car on finit toujours par mourir...)


Pour les appareils et les pannes, il y a tellement d'origines possibles, que dur de dire qu'elle peut être vraiment l'origine à cette date là. Attendons le rapport du BEA... :pekin:
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