Pilote privé et planeur ... ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Pilote privé et planeur ... ?

Message par jmfrenchpilot »

Hello les pilotes;

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent le planeur à côté du pilotage avion ?

Et qu'est-ce qui vous plaît dans cette pratique ?

Approchant des 100 heures de vol, j'ai envie d'essayer un autre domaine de vols et j'ai pensé au planeur.

Est-ce que les heures de planeur peuvent compter dans les heures prérequises à l'entrée en formation CPL (j'entends par là 5h ou 10h je pense qu'il y a surement une limite) ?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Personnellement je compte m'y mettre, et aussi à l'ULM.

Pareil que toi, c'est pour découvrir d'autres domaines de vol, et en plus c'est moins cher donc bon.
rewind
Chef de secteur posteur

Re: Pilote privé et planeur ... ?

Message par rewind »

tangozulu28 a écrit :Hello les pilotes;

J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent le planeur à côté du pilotage avion ?

Approchant des 100 heures de vol, j'ai envie d'essayer un autre domaine de vols et j'ai pensé au planeur.

Est-ce que les heures de planeur peuvent compter dans les heures prérequises à l'entrée en formation CPL (j'entends par là 5h ou 10h je pense qu'il y a surement une limite) ?
Aucune heures de planeur n'entrent en ligne de compte pour une formation CPL!!!
Sinon en ce qui me concerne j'avais bien aimer le planeur quand j'ai débuté l'aéro, mais le fait de passer toute une journée sur le terrain à sortir les planeurs et ensuite attendre son tour pour une heure de vol, ça m'a vite gonfler.
Mais c'est une super expérience.
laté28
Elève-pilote posteur

Message par laté28 »

Il me semble que l'expérience cdb planeur peut être prise en compte à hauteur de 30h pour les minimas d'heures de vol pour le cpl, à vérifier dans le fcl.

Ce qui peut être une bonne idée est de prévoir 2-3 semaines dans un club, comme ça tu es sur place et avec un peu de chance tu sera breveté avant de repartir. Il est vrai que quand on est débutant, on attend la journée sur le terrain qu'un instructeur se libère, alors si tu fais ça 1 jour par ci un jour par là, c'est moins efficace.

Personnellement, je te conseille de faire ça dans les alpes : beauté des paysages, environnement exigeant, proximité du relief...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Je vais prêcher pour ma paroisse mais un stage à Saint Rémy (le Mazet de Romanin) et tu pourras bien te faire plaisir! Mais je pense que n'importe quel club suffisamment actif fera l'affaire ;)
FelixM
Elève-pilote posteur

Message par FelixM »

Hello Tangozulu
tangozulu28 a écrit :J'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent le planeur à côté du pilotage avion ?
Oui.
tangozulu28 a écrit :Et qu'est-ce qui vous plaît dans cette pratique ?
Elle est fondamentalement différente de l'avion en ce qu'elle est sportive. Tenir en l'air n'est qu'une question de pilotage (...un peu de masse d'air aussi), et est au début source de beaucoup de fierté ! (et non plus proportionnel au revenu du pilote).
Par ailleurs on parle là de pilotage "pur" puisque tes "inputs" sur les commandes sont constants ou presque dans une masse d'air qui remue (la charge alaire des planeurs est plus faible ce qui les rends plus remuants dans les masses d'air instables). Le vol lent (disons 1.1 ou 1.2 Vs) en évolution constitue une très grande partie de ton vol. Cela contribue à te rendre beaucoup plus à l'aise pour piloter une trajectoire.
tangozulu28 a écrit :Approchant des 100 heures de vol, j'ai envie d'essayer un autre domaine de vols et j'ai pensé au planeur.
Excellente idée, je ne peux que t'y encourager.
tangozulu28 a écrit :Est-ce que les heures de planeur peuvent compter dans les heures prérequises à l'entrée en formation CPL (j'entends par là 5h ou 10h je pense qu'il y a surement une limite) ?
Pour la dernière question, je ne peux pas te répondre avec certitude.

Il y a beaucoup de clubs de planeurs en France. Comme le mentionne rewind il s'agit d'une activité chronophage et du coup, elle se pratique bien sous forme de stage. 3 semaines bloquées doivent te permettre d'obtenir le brevet de pilote planeur. Jusqu'à 25 ans, un système de bourses bien ficelé rembourse partiellement la formation (voir FFVV).

Felix
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut !

Tout d'abord, je cite le FCL1 qui confirmera ce qui est dit plus haut :
FCL1.155 a écrit :(1) Expérience
Tout candidat à une licence CPL(A) non issu d’une
formation au vol intégrée doit avoir effectué au
moins 200 heures de vol en tant que pilote sur un
avion possédant un certificat de navigabilité délivré
ou accepté par un Etat membre de la Communauté
européenne ou partie à l'accord sur l'Espace
Economique Européen.
(2) Prise en compte de temps de vols effectués :
Sur le total des 200 heures de vol :
(i) 30 heures peuvent être remplacées
par 30 heures effectuées sur hélicoptère en
tant que pilote commandant de bord titulaire
d'une licence de pilote privé d'hélicoptère ; ou
(ii) 100 heures peuvent être remplacées
par 100 heures effectuées en tant que pilote
commandant de bord titulaire d'une licence de
pilote professionnel hélicoptère ; ou
(iii) 30 heures peuvent être remplacées
par 30 heures effectuées en tant que pilote
commandant de bord sur TMG ou sur autres
planeurs.
C'est le dernier paragraphe qui est intéressant : c'est bien 30h de planeurs qui peuvent être déduites des 200h.

Ensuite, me concernant, j'ai d'abord commencé par le planeur. Les principales différences par rapport à l'avion sont d'une part le silence et la vue , mais aussi comme déjà dit la qualité du pilotage (qui doit être beaucoup plus fin mais réactif) : on pilote vraiment aux sensations et pas aux instruments (la hauteur est visuelle, les ascendances se sentent).
Mais la grande différence par rapport à l'avion de loisir est que c'est un sport : au début on passe quelques heures à apprendre, puis on s'habitue à voler tout seul avec des objectifs de plus en plus hauts (nombre d'heures, altitude...), puis ensuite vient le lâcher campagne et là les objectifs c'est faire des kilomètres le plus vite possible. Il y a toujours cette notion d'objectif qui fait de cette discipline un sport (même en vol local, l'objectif c'est d'"accrocher" et de tenir en l'air). Couplé avec le fait qu'on peut faire beaucoup d'heure pour pas très cher, cela permet de faire des vols longs sans jamais s'ennuyer.
Bien sûr, le vol à voile ne s'oppose pas du tout (au contraire) au vol moteur, qui a un but assez différent (mis à part le fait d'être en l'air), mais là je ne t'apprends rien ! Mais si tu aimes voler, ça te plairas forcément. D'autant plus que ton pilotage avion sera pour le coup renforcé (là je pense par exemple à la panne campagne, si tu fais du vol à voile, tu es forcément beaucoup plus à l'aise rien que pour trouver le bon champ).

À propos du fait que ça soit chronophage, oui c'est vrai, surtout au début, tu attends ton tour et tu fais des vols qui dépassent rarement 1h. Au final tu y passes une journée à chaque vol. Je suis jeune je comprends que ça puisse en gêner certains (je pense à ceux qui ont une vie de famille et qui bossent par exemple), mais l'idée du stage proposée plus haut est pour le coup intéressante, étant donné que tu as déjà une expérience en avion, ta formation ira plus vite, et tu pourras voler tout seul (donc des vols de plusieurs heures) plus vite.

Si tu as des questions précises n'hésite pas !
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut,
je suis actuellement un formation pour le brevet planeur et c'est vraiment génial. Au départ c t juste pour justement avoir les 30 hdv CBT mais au final, je crois bien que je vais vraiment continuer.
Je prefère vraiment le pilotage planeur qui est beaucoup plus "fin". En plus c'est pas cher! environ 25€/hr et en général au dela de 3hr c'est gratuit.
Bref dommage qu'il existe pas d'ascendances de fou pour pouvoir rester en l'air tout le temps et de ne pas pouvoir en faire son metier! ATPL Planeur plutôt pas mal non?! :D
Auteur du sujet
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

F-BOZK @ L’ULM aussi tiens ! En plus la licence est acquise à vie, c’est cool.

rewind@ Apparemment d’après le FCL1.155 30H peuvent être prise en compte. C’est génial, de plus de découvrir un autre domaine de vol ça compte pour le quota d’heure CPL.
C’est vrai que rester une journée pour envisager voler 30 minutes ou une heure c’est assez embêtant. Je pense plus me focaliser sur un stage.

Laté28@ En effet l’expérience planeur peut être prise en compte (Nolan cf. FCL 1.155).
Je pensais faire un stage de planeur à Saint-Auban, tu as un club à me conseiller dans les Alpes ?

Pouipouine@ Preneur d’info pour St Remy !

FelixM@ Tous est dit, j’ai hâte de faire un stage.

Nolan@ Tous est bien résumé, il y a quelques raisons que tu cites qui me pousse à essayer le planeur d’ailleurs.

Manufly@C'est une bonne façon de voir les choses !

Tout ça m’enthousiasme davantage pour me lancer. J’imagine par contre que ce n’est plus la saison ? Les stages sont uniquement organisés l’été ?
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut ! Il est vrai que le temps n'est plus trop avec nous :snif: (du moins sur DAX)
Mais tu peux essayer le moto-planeur pas cher non plus (environ 55/hdv)
Cela te feras une qualif en plus et tu peux les compter en tant que CBt sur le carnet de vol avion. :D
frm
Elève-pilote posteur

Message par frm »

Attention pour logguer les heures sur le carnet avion il faut passer la qualif TMG (test avec FE)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

frm a écrit :Attention pour logguer les heures sur le carnet avion il faut passer la qualif TMG (test avec FE)
Pour le PPL c'est une qualification de classe oui. Mais si t'as de l'expérience en TMG ça doit pas être bien compliqué (de ce que j'ai pu voir)
Mais exception faite (ça ne va pas durer longtemps) pour le BB qui ne nécessite qu'un lâcher machine.
Auteur du sujet
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Nolan a écrit :
frm a écrit :Attention pour logguer les heures sur le carnet avion il faut passer la qualif TMG (test avec FE)
Pour le PPL c'est une qualification de classe oui. Mais si t'as de l'expérience en TMG ça doit pas être bien compliqué (de ce que j'ai pu voir)
Mais exception faite (ça ne va pas durer longtemps) pour le BB qui ne nécessite qu'un lâcher machine.
Combien d'heures en TMG pour passer se présenter à l'examen ?
FelixM
Elève-pilote posteur

Message par FelixM »

Bonsoir TangoZulu,
Combien d'heures en TMG pour passer se présenter à l'examen ?
Il faut d'abord te faire lâcher sur le motoplaneur de ton club. Ensuite il te faut trouver un FE pour passer ta qualif' de classe TMG, il s'agit de l'équivalent du test PPL sans le versant nav. Pas de minimum d'HdV.
J’imagine par contre que ce n’est plus la saison ?
C'est vrai. La saison vélivole court en gros de début mars à octobre. Cependant ce n'est pas la peine d'attendre le meilleur de la saison pour faire un stage d'école de début. Au contraire, commencer un peu en avance de phase te permettra d'être mûr quand les bonnes conditions arriveront.
Les stages sont uniquement organisés l’été ?
Non. Tu trouveras des stages organisés toute la saison.

Félix
Répondre