on est combien sur le carreau?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetcapitaine caverne
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on est combien sur le carreau?
salut a tous....;
qui a une idée du nombre actuel de pilotes sur le carreau , en france je precise?......
qui a une idée du nombre actuel de pilotes sur le carreau , en france je precise?......
faster than the speed of light!
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- Elève-pilote posteur
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Selon emploi-aviation de pôle emploi (ici : http://emploi-aviation.anpe.fr/anpedgac ... /index.cgi), il y a ce jour 212 dossiers de candidature pilote.
Pas sûr que ce soit exhaustif, mais c'est toujours mieux que pas d'infos du tout.
Par ailleurs, ici le lien sur les statistiques de licences valides gérées par la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0_2011.pdf.
Pas sûr que ce soit exhaustif, mais c'est toujours mieux que pas d'infos du tout.
Par ailleurs, ici le lien sur les statistiques de licences valides gérées par la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0_2011.pdf.
Je pense qu'on peut multiplier ce chiffre par 4!anti-reflets a écrit :Selon emploi-aviation de pôle emploi (ici : http://emploi-aviation.anpe.fr/anpedgac ... /index.cgi), il y a ce jour 212 dossiers de candidature pilote.
Pas sûr que ce soit exhaustif, mais c'est toujours mieux que pas d'infos du tout.
Par ailleurs, ici le lien sur les statistiques de licences valides gérées par la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0_2011.pdf.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Salut,
Bonne journée tout de même.
d'après les statistiques du bureau des licences, pour 2010/2011 environ 2000 CPL et 1300 IR délivrés...Rajoutons ceux des années précédentes et retirons quelques heureux élus je pense que plus d'un millier serait plus proche de la réalité...Plusieurs centaine, en comptant ceux qui sont expatriés et qui font tout pour revenir en France
Bonne journée tout de même.
Ne faut il pas retirer celles des étudiants étrangers, du genre Chinois, qui repartent chez eux?waner a écrit :Salut,d'après les statistiques du bureau des licences, pour 2010/2011 environ 2000 CPL et 1300 IR délivrés...Rajoutons ceux des années précédentes et retirons quelques heureux élus je pense que plus d'un millier serait plus proche de la réalité...Plusieurs centaine, en comptant ceux qui sont expatriés et qui font tout pour revenir en France
Bonne journée tout de même.
Ils ne se comptent pas sur les doigts de la main mais quand même.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
B737 TR
oui c'est pour ça que je ne l'ai pas affirmé, par contre pour ceux que j'ai croisé à l'EPAG ils suivaient un cursus complet ab initio.waner a écrit :Salut,
intéressante remarque anikki, mais cela ne doit pas faire non plus un très grand nombre. De plus il me semble que les chinois ne passent pas de licence FCL mais locale, seule une partie de la formation se déroule en Europe.
A creuser tout de même pour préciser ces chiffres.
Bonne journée.
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
B737 TR
5000 par pays.... donc des dizaines de milliers de pilotes sans taf et apres il y a des ploucs qui me disent que ces license. d europe sont tres bien...
on a les licenses les plus cheres du monde avec un endettemeng gigantique et une economies anti competitive....
Ou est ce que vous pensez quon va comme ca? devenir pilote de ligne et bien gagner ca vie? ou la misere de plus en plus grande?
on a les licenses les plus cheres du monde avec un endettemeng gigantique et une economies anti competitive....
Ou est ce que vous pensez quon va comme ca? devenir pilote de ligne et bien gagner ca vie? ou la misere de plus en plus grande?
Après personne nous a mis le couteau sous la gorge pour aller frapper à la Porte d'un FTO et faire Un frozen ATPL à 80000€. Se lancer dans cette filière c'est un risque financier, un risque sur ta vie personnelle (famille loin de sois, etc...), risque de claquer sa carrière professionnelle pour se lancer dans l'aéro, etc...
C'est pour ça qu'il faut essayer essayer de mitiger ces risques en faisant par exemple sa formation à l'étranger en anglais ou encore en faisant une filière approuvée par des compagnies (Oxford, CTC, cadets Flybe, etc...) ou en faisant l'ENAC. Et il faut essayer d'avoir plan B au cas où on sort de l'école dans une période difficile pour l'emploi des nouveaux pilotes.
Au niveau des licences, le passage à l'EASA ne fera que faciliter l'emploi des pilotes à travers l'Europe et surtout plus de passe droits nationaux (exemple de la France qui à traduit les JAR comme ça l'arangeait...: tu fesais une qualif JAR à l'étranger, fallait croiser les fesses pour espérer pas avoir de souci avec la DGAC pour qu'ils te l'apposent. Autre exemple des qualifs FI JAR faites à l'étranger mais pas reconnues en France). Alors certe l'EASA apporte des nouveautés et l'homme n'aime pas le changement alors il se plaint mais je pense que ça va quand même dans le bon sens général (impression personnelle je précise donc pas la peine de me sauter dessus).
Après on va pas refaire le débat sur la limitation du nombre de licences par les autorités administratives....
En tous cas, en ce moment c'est sûr que se lancer dans une formation frozen ATPL dans une école française pour économiser quelques €€ et être bien confortable en France ben autant se tirer une balle dans le pied...(à moins bien sûr de ne pas avoir le choix (FONGECIF, etc...) ou d'être sûr d'avoir du taf en sortie, d'être un dieu de la langue anglaise ou d'être riche).
C'est pour ça qu'il faut essayer essayer de mitiger ces risques en faisant par exemple sa formation à l'étranger en anglais ou encore en faisant une filière approuvée par des compagnies (Oxford, CTC, cadets Flybe, etc...) ou en faisant l'ENAC. Et il faut essayer d'avoir plan B au cas où on sort de l'école dans une période difficile pour l'emploi des nouveaux pilotes.
Au niveau des licences, le passage à l'EASA ne fera que faciliter l'emploi des pilotes à travers l'Europe et surtout plus de passe droits nationaux (exemple de la France qui à traduit les JAR comme ça l'arangeait...: tu fesais une qualif JAR à l'étranger, fallait croiser les fesses pour espérer pas avoir de souci avec la DGAC pour qu'ils te l'apposent. Autre exemple des qualifs FI JAR faites à l'étranger mais pas reconnues en France). Alors certe l'EASA apporte des nouveautés et l'homme n'aime pas le changement alors il se plaint mais je pense que ça va quand même dans le bon sens général (impression personnelle je précise donc pas la peine de me sauter dessus).
Après on va pas refaire le débat sur la limitation du nombre de licences par les autorités administratives....
En tous cas, en ce moment c'est sûr que se lancer dans une formation frozen ATPL dans une école française pour économiser quelques €€ et être bien confortable en France ben autant se tirer une balle dans le pied...(à moins bien sûr de ne pas avoir le choix (FONGECIF, etc...) ou d'être sûr d'avoir du taf en sortie, d'être un dieu de la langue anglaise ou d'être riche).
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 08 mars 2010, 10:55
Bonjour à tous,
je ne me suis presque jamais exprimé sur ce forum mais voir la naïveté de certains sur ces licences EASA m'interpelle au plus haut point.
Si Air France a été le premier fossoyeur des compagnies aériennes française, l'ouverture stupide et aveugle du ciel sans aucune harmonisation européenne en est le second.
Inutile de revenir sur les épisodes AIRLIB, Air Lit, AOM et autres mais voyons ce qu'il s'est passé ces dernières années et ce qu'il se passe aujourd'hui.
Sans aucune anticipation, nos politiques ont laissé se développer le cabotage sans se rendre compte que Easy, Ryanair and co seraient dans la concurence déloyale non seulement à cause de la fiscalité mais aussi dans une nouvelle utilisation du PN.
Qui aurait pu imaginer un jour que l'on aurait un jour des Pilotes flexicrew ou autres payés à l'heure de vol voire 'auto-entrepeneur'...?
Depuis 2 ans, des nouvelles compagnies profitent de ce cirque et rentrent dans la ronde en venant des pays d' Europe de l'est où à la fiscalité avantageuse, le PN 'mercenaire' à l'heure de vol, on peut rajouter le salaire extrêmement bas de mise dans ces pays.
La licence EASA sera la cerise sur le gâteau et permettera aux pilotes aux prétentions salariales très basse venant de ces pays de piloter les avions F,G, D et surtout EI.
En gros pour schématiser:
EZY,RYR sont en train de concurencer AF sur son réseau régional.
AF réplique avec le développement de Transavia, compagnie sous perfusion depuis sa création et spécialiste du dumping pour attaquer..... les Lows Cost??
Non ,trop difficile, d'abord le petit reliquat de compagnie françaises sur le charter (EAP,BIE,XL,ZI...).
Puis ils se feront manger tout cru par les Lows Costs car Transavia et AF ne sont pas dimensionnées pour ce type d'exploitation et la fiscalité française n'est pas l'anglaise ou l'irlandaise.
Mais ce n'est pas tout car EZY et RYR ne pourront pas rivaliser contre les Lows Costs venus des pays aux salaires très bas et se feront concurencer déloyalement à leur tour ou embaucheront les Pilotes aux licences EASA pour piloter leurs beaux avions à la queue orange ou à la harpe.
On en arrive à la paupérisation de notre métier.
Impression de déjà vu? oui, la marine marchande.
Scénarion fiction? on en reparle dans 10 ans.
Bon dimanche quand même...
Jean
je ne me suis presque jamais exprimé sur ce forum mais voir la naïveté de certains sur ces licences EASA m'interpelle au plus haut point.
Si Air France a été le premier fossoyeur des compagnies aériennes française, l'ouverture stupide et aveugle du ciel sans aucune harmonisation européenne en est le second.
Inutile de revenir sur les épisodes AIRLIB, Air Lit, AOM et autres mais voyons ce qu'il s'est passé ces dernières années et ce qu'il se passe aujourd'hui.
Sans aucune anticipation, nos politiques ont laissé se développer le cabotage sans se rendre compte que Easy, Ryanair and co seraient dans la concurence déloyale non seulement à cause de la fiscalité mais aussi dans une nouvelle utilisation du PN.
Qui aurait pu imaginer un jour que l'on aurait un jour des Pilotes flexicrew ou autres payés à l'heure de vol voire 'auto-entrepeneur'...?
Depuis 2 ans, des nouvelles compagnies profitent de ce cirque et rentrent dans la ronde en venant des pays d' Europe de l'est où à la fiscalité avantageuse, le PN 'mercenaire' à l'heure de vol, on peut rajouter le salaire extrêmement bas de mise dans ces pays.
La licence EASA sera la cerise sur le gâteau et permettera aux pilotes aux prétentions salariales très basse venant de ces pays de piloter les avions F,G, D et surtout EI.
En gros pour schématiser:
EZY,RYR sont en train de concurencer AF sur son réseau régional.
AF réplique avec le développement de Transavia, compagnie sous perfusion depuis sa création et spécialiste du dumping pour attaquer..... les Lows Cost??
Non ,trop difficile, d'abord le petit reliquat de compagnie françaises sur le charter (EAP,BIE,XL,ZI...).
Puis ils se feront manger tout cru par les Lows Costs car Transavia et AF ne sont pas dimensionnées pour ce type d'exploitation et la fiscalité française n'est pas l'anglaise ou l'irlandaise.
Mais ce n'est pas tout car EZY et RYR ne pourront pas rivaliser contre les Lows Costs venus des pays aux salaires très bas et se feront concurencer déloyalement à leur tour ou embaucheront les Pilotes aux licences EASA pour piloter leurs beaux avions à la queue orange ou à la harpe.
On en arrive à la paupérisation de notre métier.
Impression de déjà vu? oui, la marine marchande.
Scénarion fiction? on en reparle dans 10 ans.
Bon dimanche quand même...
Jean
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Le but de l'harmonisation européenne, c'est de faire plaisir au consomateur. C'est dans le traité.
De ce coté là, il a été servi, du temps où les pilotes avaient tous de gros salaires dans les grandes compagnies nationales, les pauvres ne pouvaient pas voyager en avion.
Maintenant, tu traverses l'Europe pour une somme dérisoire.
Certains pourraient penser que c'était avant, lorsque les pilotes avaient la vie facile, que ce n'était pas normal, et que maintenant c'est bien mieux.
Je pense qu'en réalité, la quasi totalité des Européens pensent comme ça, qu' ils se fichent pas mal du sort des pilotes, et qu'ils sont bien content de voyager pour une poignée d'euros.
De ce coté là, il a été servi, du temps où les pilotes avaient tous de gros salaires dans les grandes compagnies nationales, les pauvres ne pouvaient pas voyager en avion.
Maintenant, tu traverses l'Europe pour une somme dérisoire.
Certains pourraient penser que c'était avant, lorsque les pilotes avaient la vie facile, que ce n'était pas normal, et que maintenant c'est bien mieux.
Je pense qu'en réalité, la quasi totalité des Européens pensent comme ça, qu' ils se fichent pas mal du sort des pilotes, et qu'ils sont bien content de voyager pour une poignée d'euros.
Je vais peut être dire une connerie, mais est-ce qu'on n'en arriverait pas à un schéma de type:
billets pas chers --> salaires faibles --> (perte de pouvoir d'achat --> baisse de consommation) + (baisse des cotisations sociales) --> perte de revenus pour l'état --> augmentation des prélèvements obligatoires --> baisse de pouvoir d'achat etc etc etc... ?
Au final plus on baisserait les prix plus ça coûterait cher?
billets pas chers --> salaires faibles --> (perte de pouvoir d'achat --> baisse de consommation) + (baisse des cotisations sociales) --> perte de revenus pour l'état --> augmentation des prélèvements obligatoires --> baisse de pouvoir d'achat etc etc etc... ?
Au final plus on baisserait les prix plus ça coûterait cher?
Tu roules pour Chérèque ou le Postier...?Dan a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais est-ce qu'on n'en arriverait pas à un schéma de type:
billets pas chers --> salaires faibles --> (perte de pouvoir d'achat --> baisse de consommation) + (baisse des cotisations sociales) --> perte de revenus pour l'état --> augmentation des prélèvements obligatoires --> baisse de pouvoir d'achat etc etc etc... ?
Au final plus on baisserait les prix plus ça coûterait cher?
J'en ai une autre à te soumettre : plus tu gagnes, plus tu dépenses, plus l'état empoche du pognon, et tout le monde est heureux dans le super monde de OUI OUI...
OK, je sors...?
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