Tout simplement merci pour ton feedback! Swiss est une des rares compagnies à proposer des offres cadets accessibles sans prendre trop de risques financiers, c'est bien de donner du retour!
Bon courage pour la fin des sélections
Oui. Je pense vraiment qu'en Europe, aucune compagnie n'est aussi accessible que SWISS d'un point de vue financier. Bon, bien sûr, apprendre l'Allemand n'est pas gratuit. Mais cette langue est tellement importante en Europe que c'est de toute façon un bon investissement.
En plus la sélection est clairement définie avec le PDF du site. On sait à quoi s'attendre. C'est pour ça qu'autant d'Allemands tentent leur chance chez SWISS, loin de l'usine à pilotes de Lufthansa. Eux n'ont pas le problème de la langue. Mais c'est pas aussi simple pour eux, car la concurrence est rude. Et je pense qu'à l'avenir de plus en plus de non-germanophones vont venir, qui vont être préférés par SWISS car la compagnie tend vraiment à vouloir plus de diversité (on entend par ci par là que 70% des candidats sont Allemands !). Récemment ils ont traduit les pages d'info sur la sélection en Français et Italien. C'est pas pour rien.
Un conseil: n'allez pas à un test de multitasking si vous n'êtes pas en forme ! Après le test j'avais pas le sentiment de ne pas l'avoir réussi, c'était difficile mais pas infaisable. D'ailleurs la psy m'a dit que globalement c'était pas mal mais à deux reprises je me suis complètement déconcentré, ce qu'ils ne peuvent pas laisser passer bien sûr. C'est con parce que si j'avais juste demandé à faire le test une autre date (journées de boulot complètement folles avant le test... SWISS ça marche pas fort en ce moment dans le département technique), ça aurait été bon je pense. Je sais pas trop pourquoi j'y ai pas pensé, trop impatient sans doute... ça m'apprendra.
Du coup, pas découragé, au contraire. Le plan B, c'est la Horizon Swiss Flight Academy, 2ème plus grosse FTO en Suisse après le SAT. Je suis toujours en phase de récolte d'info sur cette formation, faut juste que je clarifie quelques trucs au niveau de la langue. C'est tout aussi bon que le SAT, sans le poste assuré à la fin.
Je pense que je vais faire un nouveau thread sur la Horizon SFA. Pas tellement d'info sur cette école, même sur les forums germanophones! Alors encore moins en Français... J'espère que mes threads aideront les francophones dans leurs recherches en Suisse !
Pas spécialement. Mon point faible c'était le calcul mental alors je m'entraînais sur mon téléphone aussi souvent que possible.
Je me suis aussi fait des petits vols sur Flight Sim en visibilité nulle et turbulences, en me fixant des objectifs aléatoires du genre "ok maintenant monte de 1500 ft tout en virant à gauche de 180°". Bon bien sûr ça n'a pas grand chose à voir avec le test multitasking de Swiss donc c'est pas vraiment un entraînement mais je trouve que ça me permettait plutôt de me rassurer sur le fait que je puisse toujours tenir des objectif de façon "aléatoire" (vite dit car fixés par moi-même en l'occurrence), en sachant que je n'avais pas fait un test de ce type pendant longtemps.
Je savais aussi en quoi consistait le test, il y a pas mal d'infos sur certains forums.
Pour Lufthansa je ne sais pas je connais pas trop leur processus, je crois même que je ne peux plus y postuler car les premiers tests sont les mêmes (conçus par le DLR pour Swiss et LH).
Par contre je pourrai toujours postuler à Swiss sur Avro RJ/CSeries en direct-entry (frozen ATPL+1000 hdv demandés) ou ready-entry (frozen ATPL seulement), dans deux ans ! D'ailleurs ces deux options sont nouvelles depuis deux semaines, ils se sont rendus compte qu'il avaient trop de postulant en International (Airbus) et qu'avec l'arrivée des Bombardier en 2014, ils allaient manquer de pilotes en European (Avro/CSeries). Le problème c'est que dans 3 ans (quand j'aurai fini la formation chez Horizon) ça risque de bien changer. On verra bien !
j'ai suivi tout ce topic et il fait rêver, dommage pour toi alxns, heureusement qu'il y avait une solution 2
Mais a propos du niveau de l'allemand, si on fait un gymnase /lycée en suisse, peut-on obtenir le niveau B2 car en fin de scolarité obligatoire en Suisse(a 15 ans), on est déjà B1
Ji-Dey a écrit :j'ai suivi tout ce topic et il fait rêver, dommage pour toi alxns, heureusement qu'il y avait une solution 2
Mais a propos du niveau de l'allemand, si on fait un gymnase /lycée en suisse, peut-on obtenir le niveau B2 car en fin de scolarité obligatoire en Suisse(a 15 ans), on est déjà B1
Ouais peut-être en théorie mais bon, l'Allemand c'est comme toutes les langues: l'école c'est pour la base. Pour vraiment parler la langue, faut privilégier l'immersion: armée, voyage linguistique, boulot dans une région alémanique, etc...
J'ai deux questions concernant la sélection de Swiss Aviation Training:
1°: Savez-vous si on peut se faire éliminer à cause de l'allemand bien qu'ayant le niveau B2?
Un niveau B2 pour un entretien pro, c'est quand même limite. Concrètement, le niveau juste B2 suffit-il ou faut-il en pratique un niveau presque courant?
2°: Combien de fois peut-on se présenter à la sélection? Peut-on se représenter après avoir été éliminé une fois?
1 : Le niveau B2 est requis pour postuler. Ensuite, ils verront bien (et toi aussi) au test de groupe et à l'interview si t'es trop limite. Mais comme on l'a dit plusieurs fois, le simple passage d'un examen B2 ne suffira pas pour la suite, il faut de l'expérience en immersion germanophone. Ca ne veut pas dire courant (le niveau courant se développera au fur et à mesure de ta vie à Zurich), mais il faut garder en tête que c'est une formation qui se fait principalement en Allemand, tu vas côtoyer des germanophones quotidiennement. Donc, arriver avec un B2, mais sans expérience en immersion, c'est inimaginable.
2 : Non et oui. Si tu rates la sélection, tu ne peux plus postuler pour le programme ab initio. Dans de rares cas (tous les tests réussis mais échec à l'entretien notamment), tu peux recommencer la sélection après deux ans, ou juste un test qui était à un poil d'être réussi (à la discrétion du psy/examinateur).
Est-ce que tu sais comment ça se passe si on a déjà le PPL+ATPL Théorique. On repasse tout, ou formation éventuellement raccourcie?
J'imagine qu'il faut au moins repasser la théorie vu que c'est en allemand...?
Ji-Dey, il faut avoir le diplôme B2 (du Goethe Institut par exemple) avec mention Befridiegend au moins, soit 70/100, et ça fait partie du dossier de candidature, oui.
Tu repasses tout, puisqu'en ce moment seule une candidature ab initio est possible. Il n'y a là pas de fenêtre d'ouverte pour une entrée directe, qui exige un frozen ATPL (c'était comme ça en tout lors du dernier recrutement en ready entry)
Ok, Merci à tous de votre aide très précieuse et rapide et la question qui me turlupine depuis un très bon bout de temps Quelle est la différence entre un formation intégré ou à modules????