Pilote de ligne, expérience

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Pilote de ligne, expérience

Message par tifuf »

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème, je suis actuellement pilote d'hélicoptères dans l'armée, je me plais beaucoup dans ce que je fais mais ce n'est pas la question. L'armée offre la possibilité de passer ses qualifs ATPL IR MCC pour ensuite voler sur pilatus et TBM700, voler sur pilatus pendant un certain temps ne me plaît pas trop sachant que si je choisi cette voie, fini pour moi l'aerocombat, l'ec 665 tigre etc.
Par contre je me demande si le choix n'en vaut pas la peine si j'arrive avec ces qualifs à faire de la ligne sur jet...
En sachant que j'aurais plusieurs milliers d'heures certes, mais sur turboprop, et déjà 34 ans. Le choix est difficile.
Merci de m'aiguiller un peu et de faire partager votre expérience.
Merci.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

La question est plutôt "qu'est ce que tu veux faire après l'armée" et on peut pas répondre pour toi...
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Et bien si je choisi la filière avion dans l'armée, honnêtement je pense à la reconversion et ce serait pour y trouver un emploi de pilote mais sur turbo réacteur et non faire du TBM pour le restant de ma carrière. Ce que je veux connaître, c'est la difficulté de passer du turboprop au turbo réacteu aujourd'hui. Les pilotes militaires ayant fait du TBM, transall etc ont à la fin de leurs carrière militaire quelles chances par la suite de trouver un emploi, QT ou autre line training? (sachant que les plus jeunes pilotes militaires quitteront l'armée vers les 35 ans..)
Merci
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Bonsoir,

Faire un choix de carrière aujourd'hui dans l'optique d'une transition après-militaire dans 10 ans, comment dire.....
Déjà, on ne voit pas à plus de 6 mois / 1 an alors à plusieurs années pas évident de définir "l'offre et la demande"
En 2005, on ce payait une QT sèche, on pouvait trouver du boulot
En 2012, QT + LT (500h voir plus! des amis font un LT de 2000 heures oui, oui 2000 heures)
En 2020, ??????? (faudra-t-il se payer un full ATPL + Passage CdB pour trouver un boulot ??)

A toi seul la décision, mais tu t'engages pour 10 ans (d'après ce que j'ai compris). Autrement, ce n'est pas rien dans une vie quand même.
"Qu'es ce que j'ai envie de faire réellement pendant mon contrat dans l'armée ?"
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Je connais pas le secteur hélico civil mais je pense que c'est une chasse plus gardée ''mili'' que le secteur avion.
Et avec les qualifs que tu auras tu auras sans doute un CV un peu plus etoffé que venant avec une seule expe avion sur tbm.

Si tu veux a tout prix faire du zinc, alors tente ta chance sur le tbm, ca ne te fermera pas de portes, mais je ne suis pas sur que ca t'en ouvre beaucoup.
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Je suis déjà parti pour 10ans ou plus, je suis dans le monde de l'helico mais je peux passer mes qualifs avion dans l'armée. Après comme tu dis, c'est sur que l'on ne peut prédire dans quel état sera le monde de l'aero dans 10ans..
Puis ayant déjà un brevet de pilote d'hélico avec quelques heures derrière, il est vrai qu'en cas de galère, j'aurais toujours toujours une porte de secours. Le choix est dur ;)
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Quoi que tu choisisses, tu aura toujours l'étiquette ex-militaire dans le dos ! (avec tout ce que cela implique en bien comme en mal)
Si tu restes hélico, tu peux finir à la secu civile, le SAMU, du privé avec une bonne réputation
Si tu passes sur avion, tu aura certes des qualifs transposables dans le civil, mais malheureusement, tu n'aura des heures que sur JAR23. Le JAR25 est plus recherché. Tu va rentrer en concurrence directe avec les ex de l'Armée de l'Air qui ont des heures JAR25 par milliers (si un employeur a le choix entre un ex milouf avec 2000h TBM ou 5000h A310, il n'y aura pas photo)
Dans tous les cas, 2 choses ne changerons jamais :
1- la cooptation est la voie la moins hasardeuse
2- si tu veux que ton passé te serves, va plutôt vers les petites structures (où ton expérience sera appréciée) aux grosses boites (où ton expérience fera peur)
Message Perso si tu veux plus d'info d'un ex milouf ...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Ce que dis Topper est trés vrai , modulo les variations de parcours qui peuvent changer d'un individus à l'autre .
Une chose aussi , la double licence Avion-Hélico peut être quelque chose que certains vont réellement aimer dans le golfe , car rare pour ceux qui ont toucher des hélicos autres que les lights dans le civil .
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

La est le problème, en effet j'aurais des heures JAR23 et malgré mon niveau d'anglais, j'aurais déjà un certain âge, je doute pouvoir trouver un moyen de passer dans la catégorie supérieure avec un job à la clef mais je sais que certains militaires ayant le même parcours que moi sont actuellement sur 747 et autres jumbo.. 

Pour ce qui est de la double qualif je ne suis pas sur que ça intéresse les compagnies, après je connais peu le milieu civil concernant les avions..
Merci. 
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ah non , pas de milouf sur moi :-? :oops: !!!!!!
:lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Si ton ambition est réellement du faire du TPP sur gros JAR25, il faut aller se frotter avec beaucoup d'humilité aux sélections des différentes majors à travers le vaste monde.
Ton parcours pourrais intéresser des boites sur le bourget qui exploitent de l'hélico et du JAR23 (bi-réacteur léger).
A suivre, le marché est très changeant (même si bouché aujourd'hui).
Je te conseille de mener ton parcours militaire selon ton sentiment actuel et de voir, 1 ou 2 ans avant la fin comment le faire infléchir pour répondre au mieux aux profils recherchés sur le marché de cette époque là.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

@tituf:
A l'époque où je volais chez Jetfly, il y avait pas mal de pilotes avec ton profil (soit sorti directement du secteur "hélo", soit ayant fait un peu de TBM) .
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Pour ce qui est de l'hélico dans le civil, j'ai déjà mes idées, mais vu ce qu'on fait dans l'armée, si je dois rester sur hélo, je resterai à coup sur dans l'ALAT (vol plus intéressant à mon sens) après un parcours sur avion peu m'ouvrir d'autres portes en effet. Pour ce qui est des sélections des différentes compagnies, elle n'ont pas spécialement de critères d'âge ? Je sais qu'il y a autant de parcours professionnels que de pilotes mais malgré l'expérience, se présenter à ce genre de selec à 30 voir 35 ans, c'est peu être tard ?
merci.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

tifuf a écrit :...mais malgré l'expérience, se présenter à ce genre de selec à 30 voir 35 ans, c'est peu être tard ?
merci.
Et tu crois qu'ils ont quel age les pilotes de l'AA lorsqu'ils se présentent aux portes des compagnies pour mendier un job?
Il est certain que si tu arrives à cet age sans la moindre expérience, tu vas avoir du mal, mais, en toute logique, ton background doit contre balancer ton age.
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Les pilotes de l'AA auront des HDV sur C-135 et C-130, tansall, A319/320, Falcon 50... Alors que les mecs de l'ALAT on certes des qualifs hélico mais niveau avion à part le TBM700 on a fait le tour...
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

à age plus ou moins égal
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Ils ont des porter l'ALAT aussi non?
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

À 35 ans, t'es pas si vieux, il te reste encore au Moins 25 ans de carrière .... Tu ne feras pas le poids contre des gens qui ont beaucoup d'heures, ça c'est sur. Mais contre tout les autres tu seras certainement avantagé, expérience pro, rigueur militaire (surtout conditions de travail :D ) ...
Auteur du sujet
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

à 35 ans j'en aurai aussi des heures, hélico comme avion, mais sur ce dernier je n'aurais que des heures turboprop JAR23 et la passerelle peut s’avérer couteuse et compliquée, choix difficile...
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

tifuf a écrit :à 35 ans j'en aurai aussi des heures, hélico comme avion, mais sur ce dernier je n'aurais que des heures turboprop JAR23 et la passerelle peut s’avérer couteuse et compliquée, choix difficile...
Des heures turborpop t'ouvriront des portes ...
Répondre