Question à un contrôleur: demande de mise en route
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Question à un contrôleur: demande de mise en route
J'ai remarqué qu'en France, il est d'usage de demander l'autorisation de mettre en route avant un vol IFR.
Au Royaume Uni, c'est, d'après ce que j'ai constaté, l'usage dans tous les aérodromes contrôlés.
Je n'ai pas trouvé de réglementation à ce sujet, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une autorisation à proprement parler qui est donnée: le contrôleur n'a à ma connaissance pas le pouvoir d'interdire la mise en route, le but du contrôle aérien est d'accélérer la circulation aérienne et d'aider à éviter les collisions, certainement pas d'interdire aux IFR de mettre en route alors que les VFR peuvent le faire; dans certains aérodromes, l'information aéronautique indique des restrictions à la mise en route, mais elles sont du ressort de l'exploitant de l'aérodrome, pour des raisons environnementales (paix des riverains) ou de sécurité propres à l'aérodrome, souvent en raison de la disposition des lieux.
Je pense donc qu'en approuvant la mise en route, le contrôleur ne fait que dire qu'il sera capable de donner une clairance dans un délai pas trop long, qu'il veut juste dire "la clairance de départ est sur le feu et sera bientôt prête".
Je me demande donc si ma compréhension est la bonne: si oui d'où vient cet phraséologie trompeuse, et si oui pourquoi certains pilotes qui ont besoin de mettre en route (clim par exemple) demandent une "mise en route technique"?
si c était documenté quelque part... mais je n'ai rien vu ni dans mes cours ATPL, ni dans la règlementation que j'ai sous la main.
EDIT je viens de trouver dans le RCA3
"5.5.1.1 Sur demande de l’aéronef avant la mise en route des moteurs, outre la communication des contraintes dues à des mesures de régulation de débit et l’approbation éventuelle de mise en route garantissant la délivrance des clairances de circulation au sol et de décollage dans des délais raisonnables"
L'approbation de mise en route a donc pour effet de garantir la clairance dans un délai raisonnable. Donc à mon avis, ce n'est pas obligatoire, mais c'est utile de demander la mise en route pour tous les vols au départ d'aérodromes encombrés, et pour la plupart des vols IFR (sauf vol IFR qui se déroulerait complètement hors espace contrôlé?). Je ne vois donc pas à quoi sert de demander la mise en route technique, sinon pour rappeler au contrôleur qu'on attend toujours?
Au Royaume Uni, c'est, d'après ce que j'ai constaté, l'usage dans tous les aérodromes contrôlés.
Je n'ai pas trouvé de réglementation à ce sujet, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une autorisation à proprement parler qui est donnée: le contrôleur n'a à ma connaissance pas le pouvoir d'interdire la mise en route, le but du contrôle aérien est d'accélérer la circulation aérienne et d'aider à éviter les collisions, certainement pas d'interdire aux IFR de mettre en route alors que les VFR peuvent le faire; dans certains aérodromes, l'information aéronautique indique des restrictions à la mise en route, mais elles sont du ressort de l'exploitant de l'aérodrome, pour des raisons environnementales (paix des riverains) ou de sécurité propres à l'aérodrome, souvent en raison de la disposition des lieux.
Je pense donc qu'en approuvant la mise en route, le contrôleur ne fait que dire qu'il sera capable de donner une clairance dans un délai pas trop long, qu'il veut juste dire "la clairance de départ est sur le feu et sera bientôt prête".
Je me demande donc si ma compréhension est la bonne: si oui d'où vient cet phraséologie trompeuse, et si oui pourquoi certains pilotes qui ont besoin de mettre en route (clim par exemple) demandent une "mise en route technique"?
si c était documenté quelque part... mais je n'ai rien vu ni dans mes cours ATPL, ni dans la règlementation que j'ai sous la main.
EDIT je viens de trouver dans le RCA3
"5.5.1.1 Sur demande de l’aéronef avant la mise en route des moteurs, outre la communication des contraintes dues à des mesures de régulation de débit et l’approbation éventuelle de mise en route garantissant la délivrance des clairances de circulation au sol et de décollage dans des délais raisonnables"
L'approbation de mise en route a donc pour effet de garantir la clairance dans un délai raisonnable. Donc à mon avis, ce n'est pas obligatoire, mais c'est utile de demander la mise en route pour tous les vols au départ d'aérodromes encombrés, et pour la plupart des vols IFR (sauf vol IFR qui se déroulerait complètement hors espace contrôlé?). Je ne vois donc pas à quoi sert de demander la mise en route technique, sinon pour rappeler au contrôleur qu'on attend toujours?
Re: Question à un contrôleur: demande de mise en route
Bonjour
mon avis (je ne m'étais jamais posé la question):
La demande de mise en route correspond à l'approbation du FPL par le contrôleur (en gros il vérifie que le FPL est bien présent dans le système et qu'il n'y a pas un créneau qui retarderait de trop le départ). Par la suite il prépare la clairance. En résumé mise en route approuvée = j'ai toutes les infos nécessaires quant à votre plan de vol et ce dernier est approuvé.
Pour des mises en route "techniques" en effet je n'en vois pas trop l'utilité... à vérifier avec quelqu'un travaillant en tour!
Nock
mon avis (je ne m'étais jamais posé la question):
La demande de mise en route correspond à l'approbation du FPL par le contrôleur (en gros il vérifie que le FPL est bien présent dans le système et qu'il n'y a pas un créneau qui retarderait de trop le départ). Par la suite il prépare la clairance. En résumé mise en route approuvée = j'ai toutes les infos nécessaires quant à votre plan de vol et ce dernier est approuvé.
Pour des mises en route "techniques" en effet je n'en vois pas trop l'utilité... à vérifier avec quelqu'un travaillant en tour!
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C'est pas surtout parce que "autorisé" est strictement réservé à "autorisé décollage" et "autorisé atterrissage" ? Dans tous les autres cas dans la circulation d'aérodrome, c'est "approuvé".bubble_ils a écrit :le contrôleur n'autorise pas la mise en route il "approuve" ce qui est différent. Le terme autorisé engage le contrôleur par exemple sur le fait que l'environnement de l'hélice est dégagé et on pourrait le poursuivre si il dit mise en route autorisée et que le pilote blesse quelqu'un.
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Slt!
C'est une notion un peu ambigûe c'est vrai!
A CDG, le prévol n'accorde plus la mise en route réelle (celle des moteurs en même temps que le repoussage) mais c'est lui par contre qui vérifie si tous les éléments de ton vol sont connus...
Le prévol active ton vol, te donne la clairance et c'est là que ton plan de vol est activé au niveau des systèmes et si je ne me trompe pas c'est ça qui va permettre ensuite de calculer les estimées balises...
Ceci est à différencier à mon avis de la mise en route technique des moteurs pour essai, clim...ou bien pour rouler tout simplement ; même si la plupart du temps tout se fait en même temps et sur la même fréquence.
La mise en route peut être retardée par exemple si tu as un créneau...
Sur certains terrains, pour lesquels l'approche est gérée par un autre terrain (je pense par exemple à Muret dont l'approche est gérée par Blagnac), les contrôleurs doivent demander à l'approche qui va gérer ton vol une autorisation de mettre en route ton avion afin de s'assurer que ton vol pourra être traité correctement. Donc en cas de fort trafic...celle-ci pourrait être retardée.
Pour les qq vols IFR que j'ai fait là-bas, ce qu'on faisait c'est que tu appelles la tour pour prévenir que tu vas être prêt à partir. La tour nous rappelait 5 min après avec la clairance une fois l'autorisation de l'approche obtenue et pendant ce temps on procédait à la mise en route "technique" pour ne pas perdre de temps.
Après si l'approche avait donné un délai avant notre décollage on aurait eu le moteur en route au parking sans pouvoir partir de suite...
Voilà je sais pas si ça répond à tes questions...
C'est une notion un peu ambigûe c'est vrai!
A CDG, le prévol n'accorde plus la mise en route réelle (celle des moteurs en même temps que le repoussage) mais c'est lui par contre qui vérifie si tous les éléments de ton vol sont connus...
Le prévol active ton vol, te donne la clairance et c'est là que ton plan de vol est activé au niveau des systèmes et si je ne me trompe pas c'est ça qui va permettre ensuite de calculer les estimées balises...
Ceci est à différencier à mon avis de la mise en route technique des moteurs pour essai, clim...ou bien pour rouler tout simplement ; même si la plupart du temps tout se fait en même temps et sur la même fréquence.
La mise en route peut être retardée par exemple si tu as un créneau...
Sur certains terrains, pour lesquels l'approche est gérée par un autre terrain (je pense par exemple à Muret dont l'approche est gérée par Blagnac), les contrôleurs doivent demander à l'approche qui va gérer ton vol une autorisation de mettre en route ton avion afin de s'assurer que ton vol pourra être traité correctement. Donc en cas de fort trafic...celle-ci pourrait être retardée.
Pour les qq vols IFR que j'ai fait là-bas, ce qu'on faisait c'est que tu appelles la tour pour prévenir que tu vas être prêt à partir. La tour nous rappelait 5 min après avec la clairance une fois l'autorisation de l'approche obtenue et pendant ce temps on procédait à la mise en route "technique" pour ne pas perdre de temps.
Après si l'approche avait donné un délai avant notre décollage on aurait eu le moteur en route au parking sans pouvoir partir de suite...
Voilà je sais pas si ça répond à tes questions...
ICNA 09C
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