Weight & balance avion de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
Weight & balance avion de ligne
Salut à tous,
Je me demandais comment se passe le devis weight & balance sur les gros porteurs ? (a320, A380, B747,...)
J'imagine que vu le poids total de l'appareil, et du carburant emporté, le poids total des passagers ne doit pas avoir un gros impact, mais quand même....
Est-ce qu'il y a un système embarqué permettant de calculer le poids (genre pression sur les trains,...) ?
Est-ce que les calculs sont fait sur base du poids moyen d'un homme/femme ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.....
Je me demandais comment se passe le devis weight & balance sur les gros porteurs ? (a320, A380, B747,...)
J'imagine que vu le poids total de l'appareil, et du carburant emporté, le poids total des passagers ne doit pas avoir un gros impact, mais quand même....
Est-ce qu'il y a un système embarqué permettant de calculer le poids (genre pression sur les trains,...) ?
Est-ce que les calculs sont fait sur base du poids moyen d'un homme/femme ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.....
oui , pour les avions ayant une capacité de plus de 30 siéges chaque adulte à un poids forfaitaire de 84 avec ses bagages.
Pour les enfant qui occupent un siège pour eux c'est 35kg.
le nombre de passagers à bord de l'avion fait que la moyenne de leurs poids "réels" est très proche de l'approximation faite avec 84 kg .
le nombre de passagers à bord de l'avion fait que la moyenne de leurs poids "réels" est très proche de l'approximation faite avec 84 kg .
-
varioboy
- Chef pilote posteur
Bonjour,floxman a écrit :oui , pour les avions ayant une capacité de plus de 30 siéges chaque adulte à un poids forfaitaire de 84 avec ses bagages.
Ça dépend également du type de vol: Charter ou Régulier.
Sur un vol régulier comme l'a dit Floxman, c'est 84Kg, pour un vol Charter c'est 76 kg.
La masse des bagages varie en fonction de la destination du vol ( national, européen, intercontinental...)
Pour des notions plus précises, tu as l'EU-OPS, sous partie J.
Bonne soirée à tous,
R.
c'est encore un poil plus compliqué que ceci...
Par ce que les compagnies peuvent utiliser un poids forfaitaire si basée sur une campagne de mesure...
ou si en cas de vol exceptionnel impoer une nouvelle base forfaitaire approuvée
En gros, si tu ne fais voler que des equipes de rugby dans un ATR, ca ne marche plus... vraiment.
Par ce que les compagnies peuvent utiliser un poids forfaitaire si basée sur une campagne de mesure...
En gros, si tu ne fais voler que des equipes de rugby dans un ATR, ca ne marche plus... vraiment.
-
Echo-Delta
- Chef de secteur posteur
-
varioboy
- Chef pilote posteur
chuck_73 a écrit :c'est encore un poil plus compliqué que ceci...
Ça me rappelle une vague histoire d'arrêt-décollage, et d'avion qui ne décolle pas...
-
Auteur du sujetGregBoyington
- Copilote posteur
-