EASA Avril 2013: Obligation d'avoir MEP valide pour proroger un IR-ME
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJop
- Chef pilote posteur
EASA Avril 2013: Obligation d'avoir MEP valide pour proroger un IR-ME
Salut,
Je sors d'une FTO car je dois proroger mon IR-ME bientôt. Je comptais le faire sur simu comme c'est possible 1 an sur 2 mais le patron m'a annoncé qu'il vient d'apprendre qu'à partir d'Avril 2013 avec l'EASA, il ne sera plus possible de proroger un IR-ME sans une MEP, ou QT valide. Il paraît que ça gueule un peu partout. Vous confirmez?
Je sors d'une FTO car je dois proroger mon IR-ME bientôt. Je comptais le faire sur simu comme c'est possible 1 an sur 2 mais le patron m'a annoncé qu'il vient d'apprendre qu'à partir d'Avril 2013 avec l'EASA, il ne sera plus possible de proroger un IR-ME sans une MEP, ou QT valide. Il paraît que ça gueule un peu partout. Vous confirmez?
Je confirme, ça doit gueuler fort!
Non, je ne sais pas pour ça; à confirmer avec le Part-FCL. Mais ça irait dans le même sens qu'autre chose que j'ai entendu. Sous EASA, un ATPL ne sera valide que si l'on possède une QT valide. En gros, ta QT se périme, tu "retombes" sur un CPL.
Pour l'EASA hip hip hip....
Non, je ne sais pas pour ça; à confirmer avec le Part-FCL. Mais ça irait dans le même sens qu'autre chose que j'ai entendu. Sous EASA, un ATPL ne sera valide que si l'on possède une QT valide. En gros, ta QT se périme, tu "retombes" sur un CPL.
Pour l'EASA hip hip hip....
-
- Chef de secteur posteur
-
- Elève-pilote posteur
Bè a vrai dire, j'ai un doute maintenant
On va sortir du sujet initial désolé mais j'ai entendu dire qu'un IR-ME sur DA42 n'était pas validé en IR-MEP car DA42 équipé en FADEC donc pas de réglage manuel du pas d'hélice donc IR pas validé en MEP mais simplement en ME.
J'ai pour ma part fait l'IR-MEP sur Sénéca. Je comprends bien qu'un DA42 reste un moteur à piston mais dans mon esprit un IR multi sur DA42 était juste ME.
Je suis preneur de tout éclaircissement
On va sortir du sujet initial désolé mais j'ai entendu dire qu'un IR-ME sur DA42 n'était pas validé en IR-MEP car DA42 équipé en FADEC donc pas de réglage manuel du pas d'hélice donc IR pas validé en MEP mais simplement en ME.
J'ai pour ma part fait l'IR-MEP sur Sénéca. Je comprends bien qu'un DA42 reste un moteur à piston mais dans mon esprit un IR multi sur DA42 était juste ME.
Un IR-ME, c'est un IR sur multi engine; peut importe le type. Pour piloter un A320 IFR, il te faut un IR-ME. La MEP ne sert qu'à piloter un multi piston: Seneca, Duchess, DR42...
Si cette nouvelle réglementation est en place, il faudra soit une MEP, soit une QT multi-engine (A320, 737, ATR72, Dash 8... la liste est très longue!) pour avoir un IR-ME.
Si cette nouvelle réglementation est en place, il faudra soit une MEP, soit une QT multi-engine (A320, 737, ATR72, Dash 8... la liste est très longue!) pour avoir un IR-ME.
-
- Elève-pilote posteur
Pour le sujet initial :
Du coup avec cette nouvelle règle (qui reste à confirmer) pour proroger l'IR-ME, un vrai vol sera obligatoire tous les ans. C'est moyen pour le porte monnaie ça
A moins de renouveler une QT en simu pour les détenteurs.
Pour le hors sujet :
Y a t-il des élèves ou anciens élèves d'Airways ou l'Esma qui confirmeraient avoir un IR-MEP et non un IR-ME sur DA42 en sortie de formation ?
Du coup avec cette nouvelle règle (qui reste à confirmer) pour proroger l'IR-ME, un vrai vol sera obligatoire tous les ans. C'est moyen pour le porte monnaie ça
Pour le hors sujet :
Y a t-il des élèves ou anciens élèves d'Airways ou l'Esma qui confirmeraient avoir un IR-MEP et non un IR-ME sur DA42 en sortie de formation ?
-
- Captain posteur
L'IR MEP n'existe pas. Tu as d'une part une qualif IR ME, et de l'autre une MEP. Pour piloter un DA42, il te faut une MEP ainsi qu'une formation aux différences si ta MEP a été passée sur un autre avion que le DA42.
La MEP et l'IR ME peuvent se proroger sur DA42.
Il suffit de regarder votre licence...
La MEP et l'IR ME peuvent se proroger sur DA42.
Il suffit de regarder votre licence...
-
- Chef pilote posteur
FCL.625.A IR(A) — Revalidation
(a) Revalidation. Applicants for the revalidation of an IR(A):
(1) when combined with the revalidation of a class or type rating, shall pass a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Part;
(2) when not combined with the revalidation of a class or type rating, shall:
(i) for single-pilot aeroplanes, complete section 3b and those parts of section 1 relevant to the intended flight, of the proficiency check prescribed in Appendix 9 to this Part; and
(ii) for multi-engine aeroplanes, complete section 6 of the proficiency check for single-pilot aeroplanes in accordance with Appendix 9 to this Part by sole reference to instruments.
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to this Part.
Libre à chacun d'interpréter ça comme il le souhaite.6. The examiner may choose between different skill test or proficiency check scenarios containing simulated relevant operations developed and approved by the competent authority. Full flight simulators and other training devices, when available, shall be used, as established in this Part.
Bonne lecture :
Regulation 1178/2011 alias Part-FCL
Vous pouvez aussi aller regarder dans la 290/2012
-
- Elève-pilote posteur
Mais qui est le c...tin qui a dit ça? Un DA42 est un MEP au même titre qu'un sénéca ou qu'un cougarconi a écrit :Bè a vrai dire, j'ai un doute maintenant![]()
J'ai été formé et ai passé le check sur DA42, et ça a été évidement validé sans soucis.
La manette de pitch, c'est de la branlette les gars. J'ai passé 2 qualif sur un avion à pitch variable "avec une grosse manette", il n'y a rien de sorcier.
C'est dingue toutes ces rumeurs sur les avions avec FADEC.
On utilise l'injection électronique depuis les années 70 hein les gars!
Et à choisir, je me passe franchement de ce bidule mal ficelé pour moteur trop gourmand.
Pour ce qui est de repasser son IR-ME sur simu, on est pas encore à l'easa, donc fais ton check sur simu. Tu ne vas pas perdre tes qualifications avec le passage à l'EASA, il faut arrêter le délire.
-
- Elève-pilote posteur
Hey tranquille Emile, je délire pas j'me renseignecezame a écrit :Mais qui est le c...tin qui a dit ça? Un DA42 est un MEP au même titre qu'un sénéca ou qu'un cougarconi a écrit :Bè a vrai dire, j'ai un doute maintenant![]()
J'ai été formé et ai passé le check sur DA42, et ça a été évidement validé sans soucis.
La manette de pitch, c'est de la branlette les gars. J'ai passé 2 qualif sur un avion à pitch variable "avec une grosse manette", il n'y a rien de sorcier.
C'est dingue toutes ces rumeurs sur les avions avec FADEC.
On utilise l'injection électronique depuis les années 70 hein les gars!
Et à choisir, je me passe franchement de ce bidule mal ficelé pour moteur trop gourmand.
Pour ce qui est de repasser son IR-ME sur simu, on est pas encore à l'easa, donc fais ton check sur simu. Tu ne vas pas perdre tes qualifications avec le passage à l'EASA, il faut arrêter le délire.
-
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
coni a écrit :cezame a écrit :Oui mais bon, c'est énorme ça quand même, on ne peut pas ne pas savoir ça.coni a écrit : Hey tranquille Emile, je délire pas j'me renseigne
Genre, quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon![]()
Le mieux hein, si tu veux être sur, ouvre le capot moteur de l'avion, et si tu aperçois des bougies, un bloc en fonte ou en alu, parfois des injecteurs...
C'est un SEP
Si par le plus grand des hasards il y a au moins 2 capots moteur, avec le même genre de brols à à l'intérieur, alors c'est un MEP.
Evidement, il faut des ailes hein, sinon c'est pas un avion, ou alors il est démonté quoi...
-
cezame a écrit :coni a écrit :Tu utilises le bon sens pour résoudre un problème de règlementation européenne. Ca ne me semble pas être une bonne méthode. Le bon sens ne fait pas partie des objectifs de ladite réglementation, et n'est pas non plus une contrainte qui lui est imposée.cezame a écrit : Oui mais bon, c'est énorme ça quand même, on ne peut pas ne pas savoir ça.
Genre, quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon![]()
Le mieux hein, si tu veux être sur, ouvre le capot moteur de l'avion, et si tu aperçois des bougies, un bloc en fonte ou en alu, parfois des injecteurs...
C'est un SEP
Si par le plus grand des hasards il y a au moins 2 capots moteur, avec le même genre de brols à à l'intérieur, alors c'est un MEP.
Evidement, il faut des ailes hein, sinon c'est pas un avion, ou alors il est démonté quoi...
Bien que dans ce cas, le DA42 a bien l'air d'etre un MEP, (le tableau du FCL n'est pas clair.Le DA42 a l'air de suivre un régime particulier, mais je n'ai pas compris lequel.)
L'EASA peut poser d'autres questions
Par exemple, les heures sur avion annexe II ( par exemple le Jodel du club en construction amateur) vont ils compter pour le murissement CPL? Le bon sens répond que oui, mais pour la règlementation européenne, je n'en sais rien.
je crois qu' a l' issue , tu as un IR-ME et une MEP mais elle n est valable que sur DA42.Pour voler sur baron, il te faut un cour de différence(theorique ET pratique).
de meme pour celui qui a fait sa formation sur baron et qui veut voler sur DA42.
par contre, ce n est pas le cas entre baron , seneca...où tu n aurais besoin je pense que d' un cour de familiarisation
de meme pour celui qui a fait sa formation sur baron et qui veut voler sur DA42.
par contre, ce n est pas le cas entre baron , seneca...où tu n aurais besoin je pense que d' un cour de familiarisation
si cela passe ainsi pour l'IR en 2013, imaginons un gars qui est en compagnie avec une QT valide et l'IR renouvelé avec sa QT jusque là tout va bien...
mais le jour où il se fait virer et qu'il n'a pas renouvelé sa MEP entre temps car elle ne lui servait plus à rien en compagnie....doit on penser que pour revalider son IR-ME il devra soit repasser la QC MEP et ensuite l'IR ? soit autofinancer le renouvellement (en vol, car certains avions n'ont pas de simu en europe) à quelques €€€ sur l'avion qu'il utilisait auparavant?...bravo l'EASA.
Pour le moment tant que aucun texte n'est officiel soyons optimistes et continuons comme avant (sur simu ou sur avion dont on a la qualif de type ou de classe)
mais le jour où il se fait virer et qu'il n'a pas renouvelé sa MEP entre temps car elle ne lui servait plus à rien en compagnie....doit on penser que pour revalider son IR-ME il devra soit repasser la QC MEP et ensuite l'IR ? soit autofinancer le renouvellement (en vol, car certains avions n'ont pas de simu en europe) à quelques €€€ sur l'avion qu'il utilisait auparavant?...bravo l'EASA.
Pour le moment tant que aucun texte n'est officiel soyons optimistes et continuons comme avant (sur simu ou sur avion dont on a la qualif de type ou de classe)
-
n'oubliez pas qu'il existe 2 types d'IR-ME différents: IR-ME SPA et IR-ME MPA...
En sortie de FTO, l'IR-ME obtenue est SPA (Single Pilot Aircraft) et jusqu'ici on peut le renouveler avec la possibilité de le faire 1 fois sur 2 sur simu.
Par contre, une QT sur avion multipilote (320, 737 et autres) s'obtient avec également un IR-ME MPA (Multi Pilot Aircraft).
Donc un mec qui vole sur 320 qui est donc qualifié IR, même s'il détient une MEP valide, ne pourra pas voler sur ces avions en régime IFR à moins d'avoir également renouvelé son IR-ME SPA (sauf si blablabla...).
Là où je veux en venir, c'est que pour l'histoire du mec qui vole sur 320 par exemple et qui perd son job, ca m'étonnerait qu'avec cette nouvelle règle, si elle entre en vigueur, qu'il ait à renouveler son IR-ME MPA sur avion.... ca se fera toujours sur simu, tout comme il l'aura toujours fait jusque là.
Par contre, l'IR-ME SPA, sera perdu, mais pour quelqu'un qui vole en compagnie sur avion multipilote, même s'il perd son job, je ne vois pas l'intérêt de garder un IR-ME SPA valide. Mieux vaut garder la QT et donc l'IR-ME MPA avec valides.
J'espère ne pas avoir raconté de conneries dans ce que j'ai marqué, si c'est le cas, que l'on me corrige...
Ceci dit, il est bien tard... j'aurai dû envoyer ce message IR!
En sortie de FTO, l'IR-ME obtenue est SPA (Single Pilot Aircraft) et jusqu'ici on peut le renouveler avec la possibilité de le faire 1 fois sur 2 sur simu.
Par contre, une QT sur avion multipilote (320, 737 et autres) s'obtient avec également un IR-ME MPA (Multi Pilot Aircraft).
Donc un mec qui vole sur 320 qui est donc qualifié IR, même s'il détient une MEP valide, ne pourra pas voler sur ces avions en régime IFR à moins d'avoir également renouvelé son IR-ME SPA (sauf si blablabla...).
Là où je veux en venir, c'est que pour l'histoire du mec qui vole sur 320 par exemple et qui perd son job, ca m'étonnerait qu'avec cette nouvelle règle, si elle entre en vigueur, qu'il ait à renouveler son IR-ME MPA sur avion.... ca se fera toujours sur simu, tout comme il l'aura toujours fait jusque là.
Par contre, l'IR-ME SPA, sera perdu, mais pour quelqu'un qui vole en compagnie sur avion multipilote, même s'il perd son job, je ne vois pas l'intérêt de garder un IR-ME SPA valide. Mieux vaut garder la QT et donc l'IR-ME MPA avec valides.
J'espère ne pas avoir raconté de conneries dans ce que j'ai marqué, si c'est le cas, que l'on me corrige...
Ceci dit, il est bien tard... j'aurai dû envoyer ce message IR!
Work hard... then Enjoy !
-
- Chef pilote posteur
Il me semble que l'IRME valide est un pré-requis pour une première QT seulement, dans ce cas, si cet exemple retrouve du travail il peut renouveler sa QT ou en passer une autre avec un IR périmé.ertach a écrit :si cela passe ainsi pour l'IR en 2013, imaginons un gars qui est en compagnie avec une QT valide et l'IR renouvelé avec sa QT jusque là tout va bien...
-