Choix d'un aérodrome chez les ch´tis !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
redvivi
Elève-pilote posteur

Choix d'un aérodrome chez les ch´tis !

Message par redvivi »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un aérodrome pour commencer une formation PPL….à vrai dire j'hésite entre celui d'Arras et celui de Lesquin.

Je manque d'informations sur le CALM, j'aurai voulu connaître le mode de fonctionnement de l'instruction, est-elle payante (hors coût de location de l'avion) ?
Existe t'il des frais supplémentaires en terme de formation lorsque l'on apprend sur ce type de structure (redevance à chaque mouvement etc) ?

Quelles pour vous sont les avantages/contraintes d'apprendre en aérodrome "classique" et un qui se trouve sur un aéroport (en terme de formation, disponibilité, etc...) ?

Quels seraient les critères de choix pour vous ?

En vous remerciant par avance,
redvivi
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

On peut voler en VFR des fois là bas ? :lol:

Signé : Un lorrain, qui a du mal à trouver aussi une météo clémente...

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Perso j'ai eu du mal à trouver une météo clémente à Toulouse ces derniers temps...

Sinon, les critères de choix pour moi c'est avant tout l'éloignement par rapport à chez moi puis la flotte et son prix. J'ai regardé le CALM, c'est plutôt dans la fourchette haute... J'espère qu'il n'y a pas de supplément pour l'instruction, à priori le site n'en parle pas.
Auteur du sujet
redvivi
Elève-pilote posteur

Message par redvivi »

F-BOZK a écrit :Perso j'ai eu du mal à trouver une météo clémente à Toulouse ces derniers temps...

Sinon, les critères de choix pour moi c'est avant tout l'éloignement par rapport à chez moi puis la flotte et son prix. J'ai regardé le CALM, c'est plutôt dans la fourchette haute... J'espère qu'il n'y a pas de supplément pour l'instruction, à priori le site n'en parle pas.
Merci pour ta réponse. Pour toi quelle est la moyenne ? Dans le coin j'ai pas réussi à trouver moins de 125€/h.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Ah, dommage... Pour un biplace de 100-115 cv (c'est à dire Rotax 912/914 ou Lyco O-235 ou Continental O-200), de ce que j'ai pu voir par ci par là je dirais que la moyenne est aux alentour de 110 €/heure maintenant. Pour un 160 cv, je dirais autour de 135 (147 au CALM, et c'est un TB-9, le pire 160 cv en terme de perfo/capacité d'emport).
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Le CALM a deux HR200 et un R2120 120 cv qui sont à environ 135 euros/heure. Le WT9 turbo est à 135 euros de l'heure. Le TB9 est à 145 euros environ et le DR-400 Régent est à 162 euros de l'heure. Rajouter à cela environ 30 euros/heure pour l'instruction. Concernant les taxes, il n'y en a pas pour les mouvements à Lesquin, ou sont sûrement incluses indirectement dans le prix de l'heure de vol.
Les prix sont assez classiques pour les aéroclubs de la métropole Lilloise. C'est une assez grosse structure (environ 180 membres) pour 2000h/an.
chamalo62
Elève-pilote posteur

Message par chamalo62 »

L’aéroclub d'Arras semble tout petit même s'ils viennent d’acheter un lion (et ils ont un DR42 et un PA28)

L'aéroclub de Lens est plutôt bien placé en tarif, avec une flotte variée et un instructeur salarié (et un autre salarié à temps partiel)
C'est le 2ème aéroclub du NPDC en heures de vol derrière Bondues et juste devant le CALM
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

Pas de taxe de mouvement ni à Lesquin ni sur les terrains du nord pas de Calais hors mis le Touquet.
J'avais comparé les prix de la région il y deux ans et les tarifs de l'heure de vol sont tout à fait dans la moyenne et non dans la fourchette haute pour moi.
Et un WT9 à 136€ pour du 150kt,train rentrant et glass cockpit c'est pas mal!!
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
RoyFokker
Elève-pilote posteur

Message par RoyFokker »

chamalo62 a écrit : L'aéroclub de Lens est plutôt bien placé en tarif, avec une flotte variée et un instructeur salarié (et un autre salarié à temps partiel)
C'est le 2ème aéroclub du NPDC en heures de vol derrière Bondues et juste devant le CALM
Bonjour à tous,

Je plussoie la remarque de chamalo62 : l'aéroclub de Lens (où j'achève mon PPL, me reste deux navs avant le test pratique) possède également un Lion, un DR400-120, un Jodel Ambassadeur et deux Robin de voyages (160cv).

L'instructeur salarié est très carré et assez exigeant avec ses élèves. L'ambiance est sympa, il y a souvent du monde avec qui parler avion ou autre :).

Au plaisir de vous lire,
RF.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Pour moi , ç'est Merville, et ça le restera ;D
chamalo62
Elève-pilote posteur

Message par chamalo62 »

Je conforme il est exigeant :lol:
Répondre