Une pénurie de pilotes ?!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pizzapino
Copilote posteur

Une pénurie de pilotes ?!

Message par pizzapino »

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... itorsPicks

A noter que l'on ne parle ici que des pilotes aux States hein !

Personnellement, même si ça parait plausible, j'y crois pas... :lol:

Edit: mauvais article.
sebandit
Copilote posteur

Message par sebandit »

ah les states , si j'avais ton âge je crois je foncerais... ;) :D
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Il faut rester optimiste :-) avec les commandes d'avions dans le middle east, ca va bouger! J'en suis convaincu! Courage!
Anonyme

Message par Anonyme »

bhin mauvais article .... pas si faux que ça apparemment .... Pour faire simple, il faudra dans quelques mois 1500H pour faire copi, que ça soit du 320 ou du beech 1900 par exemple et du coup il va manquer pas mal de pilotes ayant les 1500H mini requis, car il est assez difficile et long d'aller jusqu'au 1500h.

Une loi comme ça en Europe ferait avancé pas mal de choses certainement ... mais peut-être un peu revue quand même.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Autre problème à ajouter en Europe avec les ados assoiffés de direct RS sur 320 ou 37 qui n'envisagent à peine de loin l'aviation d'affaires ou le turboprop considérant ca comme une sous classe d'expérience pourtant ....

Mais la mode est d'avoir autant de boutons sur la tronche que sur l'overhead . quoi je suis cynique :-p

Le reste et joliment dit dans ton post mon corsicounet ;-)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

une règle à 1500h en Europe, à mon avis n'arrangera pas le pb.

Les boutonneux dont tu parles, au lieu d'acheter des bloc de 500h, achèteront des bloc de 1500h au Maroc, Indonésie et autres, engraissant encore plus les escroc vendeurs de line training qui se frottent les mains à l'idée d'une telle règle...
field
Captain posteur

Message par field »

fl300 a écrit :Autre problème à ajouter en Europe avec les ados assoiffés de direct RS sur 320 ou 37 qui n'envisagent à peine de loin l'aviation d'affaires ou le turboprop considérant ca comme une sous classe d'expérience pourtant ....

Mais la mode est d'avoir autant de boutons sur la tronche que sur l'overhead . quoi je suis cynique :-p

Le reste et joliment dit dans ton post mon corsicounet ;-)
Pas vraiment d'accord...
en Europe, les pilotes ne considèrent pas le jar23 comme de la merde... c'est plutôt l'Europe qui considère ça comme des sous classes.

Le problème en Europe c'est que, bien que tu fasses du turboprop (déjà statistiquement, y a plus d'opportunités sur JAR25), les heures sur jar 23 sont mal reconnues...
je n'ose compter le nombre de potes sur jar23 depuis des années et qui y restent encore, et risquent d'y rester un bon bout de temps !!

Aux usa, t'as pas le soucis... tu commences sur hélices, sur turboprop, tu es presque "certain" de finir sur réacteur SI tu bosses.

En Europe, non, loin de là. Tu commences sur JAR23, tu sais que cette expérience ne sera pas forcément valuable aux yeux des recruteurs sur JAR25. Que tu sois motivé ou pas.

Alors quand tu vois des pilotes qui ont 5000h sur JAR23, et qui se font "doubler" par des jeunes avec 250h, sur JAR25, y a de quoi être dégouté...

Voilà, pourquoi, à y être, je pense que beaucoup visent directement le le JAR25 car d'une, la loi le permet (expérience faible) et deux, parce que si c'est pour viser la ligne (y a pas de mal) , et bien, viser directement le réacteur, peut permettre d'éviter de s'enfermer ailleurs pour du smic ou pas loin.

Après, je pense que n'importe quel pilote européen, qui se voit offrir un siège droit sur JAR23, il ne crachera pas dessus !!

Faut arrêter de penser que les pilotes en europe sont capricieux ! C'est l'europe qui pose soucis.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:45, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:46, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:45, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Echo-Delta a écrit :
FIGATELLIX a écrit :Et à partir de quel âge on est expérimenté ? A partir de combien d'heures selon tes critères ? 2500 ? 5000 ? 10 000 ?
C'est combien ton minimum syndical ?
C'est pas le sujet, le sujet c'est d'affirmer que les jeunots ne jurent que de JAR25 alors que celui qui affirme ça n'a pas une expérience incommensurable du JAR23.
Tu me suis ?

C'est une attaque contre personne (la mode étant de se sentir persécuté au moindre post...), mais un constat de l'arroseur arrosé.
Ya qu'a se balader dans les FTO, les gamins de 19 ans ne jurent que par 320 ou 737, même l'ATR pour eux c'est merdique (véridique et deja entendu), alors le JAR23 je t'en parle même pas...

Mais sinon, je suis bien d'accord que l'expérience JAR23 est hyper mal reconnu et c'est bien dommage, peut être parceque les gens qui en ressortent après quelques années sont moins facilement lobotomisable (et sodom....) que les ptit jeunots de 20 ans...
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ca n'a pas de rapport avec la pénurie de pilotes aux US ni avec les 1500h, mais y'a une chose à remarquer quand même par rapport aux derniers postes:

En Europe = tu paies ta qualif JAR23 quasi assurement puis lorsque tu veux enfin passer à du JAR25, tu te repaies une qualif quasi assurément aussi par derrière (c'est bien souvent comme ça...?)

Aux US, si je ne m'abuse = tu montes tes heures sur turboprop avant de faire du turbojet, QT payée par l'employeur ou alors bondée la plupart du temps.

Je ne me fais pas l'avocat de ceux qui ne bavent que devant du JAR25, ceux-là ne doivent de toute façon pas être très nombreux, mais à mon avis quand tu sais un peu compter tes sous, si tu veux te sortir le cul des emmerdes le plus vite possible et avoir un temps soit peu de rapidité de "retour sur investissement", devinez ce qu'il vaut mieux convoiter??
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

les ados assoiffés
Mais la mode est d'avoir autant de boutons sur la tronche que sur l'overhead
Les boutonneux
à 26 ans, l'expérience, tu l'as pas, et l'adolescence, elle est proche.
les jeunots ne jurent que de JAR25
les gamins de 19 ans
ouais trés bel exemple de fraternité !! :pekin: :pekin: :pekin:

Surtout que d'ici quelques années ces: "jeunots , boutonneux , ados" , seront vos collègues et ils auront la même valeur que vous.
Il est certain que le débat JAR23/JAR25 est très pertinent , et effectivement les jeunes veulent plutôt commencer sur jet que sur jar 23. C'est effectivement critiquable.

Mais voyez vous je fait parti de ses" jeunots" et quand je lis ce genre de commentaire hargneux à notre égard, je trouve ça assez ridicule. D'autant plus que l'âge des élèves pilote en formation n'a pas forcement de rapport avec leurs "vision de carrière".
Modifié en dernier par floxman le 18 nov. 2012, 21:03, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Echo-Delta a écrit :
FIGATELLIX a écrit :Et à partir de quel âge on est expérimenté ? A partir de combien d'heures selon tes critères ? 2500 ? 5000 ? 10 000 ?
C'est combien ton minimum syndical ?
C'est pas le sujet, le sujet c'est d'affirmer que les jeunots ne jurent que de JAR25 alors que celui qui affirme ça n'a pas une expérience incommensurable du JAR23.
Tu me suis ?

C'est une attaque contre personne (la mode étant de se sentir persécuté au moindre post...), mais un constat de l'arroseur arrosé.
Je ne veux défendre personne, mais, que tu en aies conscience ou non, ton "constat de l'arroseur arrosé" est ni plus ni moins qu'une attaque. Et me semble-t-il gratuite (à moins que tu lui en veuilles) car de plus de ne pas faire avancer le débat, ton attaque n'est pas fondée. Il y a une différence entre vouloir obtenir quelque chose en passant par plusieurs étapes sans les dénigrer, et considérer que ces étapes sont de la merde et vouloir les griller. Et puis heureusement il ne faut pas être parfait pour pouvoir critiquer les agissements des autres.

Figatellix, c'est une éloge des USA que tu nous fais (malheureusement) là !
Personnellement, je pense que la notion de progression dans un métier (ou un domaine de métiers) est une très bonne chose, aussi bien au niveau de l'expérience, de la satisfaction personnelle (contre la lassitude d'un boulot qui avec le temps peut sembler répétitif, je parle en général bien entendu), mais aussi de l'égalité des chances. Car privilégier les "diplômes" revient rapidement à privilégier ceux qui ont plus de moyens et non pas ceux qui s'en donnent le plus (donc qui bossent et qui sont motivés).
Après je ne connais pas dans la profondeur le mode de fonctionnement des états unis dans le domaine des études et de la progression dans le travail, donc je ne sais pas si le modèle américain est réellement comparable au modèle français (ou plus généralement européen).
Je ne me fais pas l'avocat de ceux qui ne bavent que devant du JAR25, ceux-là ne doivent de toute façon pas être très nombreux, mais à mon avis quand tu sais un peu compter tes sous, si tu veux te sortir le cul des emmerdes le plus vite possible et avoir un temps soit peu de rapidité de "retour sur investissement", devinez ce qu'il vaut mieux convoiter??
À mon avis beaucoup s'inscrivent en FTO sans vraiment connaître la réalité du milieu aéronautique européen. Sûrement ceux considérant ce qui n'est pas gros et avec deux réacteurs est de la merde n'ont que peu de motivation pour parvenir à ce métier, je parle de réelle motivation, pas le fait de rouler en porsche et de se taper en vol les belles hôtesses...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

mina625 a écrit :Ca n'a pas de rapport avec la pénurie de pilotes aux US ni avec les 1500h, mais y'a une chose à remarquer quand même par rapport aux derniers postes:

En Europe = tu paies ta qualif JAR23 quasi assurement puis lorsque tu veux enfin passer à du JAR25, tu te repaies une qualif quasi assurément aussi par derrière (c'est bien souvent comme ça...?)

Aux US, si je ne m'abuse = tu montes tes heures sur turboprop avant de faire du turbojet, QT payée par l'employeur ou alors bondée la plupart du temps.

c est pas faux

mais dans mon exemple de ceux que j'ai pu croisé en FTO, ils étaient bien loin de penser à l'aspect économique de la chose...
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

FIGATELLIX a écrit :
Nanospit a écrit : Une loi comme ça en Europe ferait avancé pas mal de choses certainement ... mais peut-être un peu revue quand même.
Loi non applicable en Europe.
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a plus de boulot en Europe!
Que ce soit sur jet ou turboprop, même sur piston!
On engage au compte goute, que ce soit en jar 25 ou 23 ou n'importe quoi d'autre.
Il n'y plus a rien comme petits jobs pour monter les heures.
Finit le vol photo, le vol pub, les baptêmes les week-end de beau temps.
Instruction? Eventuellement, mais il faut un aéro-club qui a besoin de FI, et des élèves!
Parce que même là, si tu as un ou deux gars, qu'ils prennent un peu leur temps pour apprendre...
On risque de ne pas monter grand chose par an...

La moindre petite boite Jar 23 demande 500, 1000 heures pour éventuellement considérer ton profil.
Le turboprop? L'aviation d'affaire? Le taxi aérien? Il n'y a absolument pas de boulot pour les pilotes sans expérience et sans qualification.
Les boites n'ont pas assez d'argent pour former de nouveaux pilotes, ou elles n'ont pas assez de passagers!
Même pour larguer du para il faut débarquer avec de l'expérience.
On traine ses basques dans les aéroclubs, et les mec nous demandent 500h turbine pour éventuellement considérer le fait d'accepter ton c...l
dans le pool des pilotes largeurs; si tu te payes ta qualif évidement! Mais achète également une tente pour te pieuter près du club, sinon tu ne voleras pas.

Il y a trop de pilotes sans expériences, et pas assez de boulot, point barre.
On a de la chance si 1 gars sur 5 de la génération actuelle de pilote "frais moulu" de 20 à 35 vit un jour de ce métier.
Le vrai critère? La chance. La chance d'être appelé par les seules boites qui tournent réellement en Europe, cad les low cost sur jar 25.
Et raquer pour un type en souriant...

Monter les heures? De toute façon il faudra se les payer sois-même dans la plupart des cas.
Soit en direct, soit en finançant sois même sont salaire parce qu'on sera sous payé un bon bout de temps.
Alors payer pour payer, autant que ce soit dans un jet sympa.
Donc ceux qui ont de l'argent volerons.
Et même avec un line training, en dessous de 500h voir 1000h sur un jar25 digne de ce nom, pas un "vieux" type, ce ne sera pas encore la panacée.
On est trop, c'est tout!
Les boites on le choix! Elles ont le pouvoir d'imposer ce qu'elles veulent, il ne nous reste qu'à accepter si on veut vraiment voler.

"Pilot shortage", je n'y crois pas. On est mort en europe, c'est aussi simple que ça.
Il y a un super lobby qui fait tourner les FTO, mais c'est de la poudre aux yeux.

En fait l'avenir c'est d'ouvrir une FTO et de bosser la com' pour vendre des heures...
That's it.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

cezame a écrit : "Pilot shortage", je n'y crois pas. On est mort en europe, c'est aussi simple que ça.
Il n'a jamais été question d'un pilot shortage en Europe, on parlait des US.
pizzapino aurait pu le préciser dans son titre (certains wannabes auront vite fait de lire un peu rapidement et penser que l'Europe regorge de boulots du jour au lendemain ...).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

SR71_Blackbird a écrit :une règle à 1500h en Europe, à mon avis n'arrangera pas le pb.

Les boutonneux dont tu parles, au lieu d'acheter des bloc de 500h, achèteront des bloc de 1500h au Maroc, Indonésie et autres, engraissant encore plus les escroc vendeurs de line training qui se frottent les mains à l'idée d'une telle règle...
c'est un risque en effet, cependant acheter 3 fois plus d'heures ne va probablement pas couter moins cher, et va donc rendre cette route plus difficile financierement, ce qui ne sera pas un mal.

l'effet que pourrait provoquer ce critere de 1500h serait de donner un bon coup de pieds aux usines a pilotes flexicrew qui ne pourraient plus envoyer immediatement leurs diplomes chez EZ/RYR etc, ce qui permettrait peut-etre de debloquer le recrutement de pilotes plus experiementes sur des machines type JAR23 ou turboprop JAR25, qui a leur tour crerait des opportunite pour les gens qui sortent de l'ecole.

un retour vers une progression normale en somme.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

cezame a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Nanospit a écrit : Une loi comme ça en Europe ferait avancé pas mal de choses certainement ... mais peut-être un peu revue quand même.
Loi non applicable en Europe.
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a plus de boulot en Europe!
Que ce soit sur jet ou turboprop, même sur piston!
On engage au compte goute, que ce soit en jar 25 ou 23 ou n'importe quoi d'autre.
Il n'y plus a rien comme petits jobs pour monter les heures.
Finit le vol photo, le vol pub, les baptêmes les week-end de beau temps.
Instruction? Eventuellement, mais il faut un aéro-club qui a besoin de FI, et des élèves!
Parce que même là, si tu as un ou deux gars, qu'ils prennent un peu leur temps pour apprendre...
On risque de ne pas monter grand chose par an...
faut pas exagérer non plus.
Il n'y a pas de boulot pour ceux qui n'ont pas envie de se secouer et attendent qu'on vienne les chercher. Mais sinon il n'y a pas que la chance.

Un exemple ? un coup de fil au président d'un aéroclub pour une place de FI. Réponse "vous savez des FI qui nous appellent pour venir chez nous on en a 2 par semaine et on prend personne. Cela dit, si c'est pour être réellement présent, régulier, disponible et pas juste de temps en temps quand vous avez le temps, c'est OK". Ça m'a l'air assez révélateur du comportement d'une partie des low timers (dont je suis, je précise).

Et j'en connais qui dans le même club ont fait des centaines d'heures d'instruction avec un job à côté. Comme par hasard les mêmes ont depuis un poste en ligne à l'étranger...Comme quoi, la chance sourit toujours aux mêmes.
Répondre