temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
-
Anonyme
-
federico100mt
- Elève-pilote posteur
Cahouete,cahouete a écrit :Pas bête.Jesav a écrit :Ou il te suffit juste de les poster ailleurs parce que c'est vrai que là, c'est pas le Topic pour ça. A la rigueur, pourquoi ne pas créer un topic "témoignages PNT pour décourager les 'bébés pilotes' " ?
je te réponds pour une deuxième fois: ce topic est: "temoignages parcours professionels PNT"
STP, donnes-nous ton parcours de formation avec des dates si tu as envide, avec une progression, licences, heures de vols. Ça pourrai rester vraiment utile comme retour d’expérience. Il pourrai être d'aide à tous nous que on lise les forum pour des raisons professionnelles.
Es-tu capable de nous montrer quelque chose prés de ton expérience directe comme PNT?
Merci et à la prochaine,
Federico
Ca fait à présent un an que je vole le 757, un vrai bonheur! mon parcours sur mon blog! A pluche!
http://pilotman.skyrock.com
-
kiwikiller
- Elève-pilote posteur
Bon ba je poste jamais ici dans ce lieu parfois mal fréquenté, mais la quand meme j'ai envie de supporter un peu cahouete.
Donc perso, j'ai 25 ans, je suis pilote instructeur bénévole depuis 3 ans et donc depuis 3 ans, je suis en gros au chomage.
La réalité des choses pour moi apres un investissement faramineux dans cette formation, cette passion c'est:
-3 ans de chômage a galérer, a taper aux portes, a envoyer des cv pour avoir dans 90% des cas, meme pas une réponse
-Mon choix a été de faire de l'instruction (je n'ai trouvé que bénévole) afin de maintenir mes compétences au cas ou ca recruterait. 0€ de salaire
-En parrallele il faut bien manger et payer l'essence qui me permet d'aller faire de l'instruction bénévole (rien que l'essence me coute 150€ par mois), donc je travaille dans une maison de retraite a l'accueil a temps partiel. Avant ca j'ai travaillé a l'usine quelques jours aussi a des périodes désespérés. Et oui car comme j'ai fait ma formation juste apres le bac, je n'ai pas d'autre formation.
-J'ai une possibilité dans une boite, qui pourrait éventuellement me recruter et ainsi me lancer dans le milieu, mais il y a beaucoup d'incertitude et ca traine depuis 1 ans. Résultat, je ne peux pas faire de formation a coté pour me permettre de trouver un travail déscent car si je paye cette formation et que ca recrute dans la foulé, je jette l'argent par la fenetre.
-La galère tout les jours, pas de perspective d'avenir (avoir un appart, emménager avec ta copine, les enfant etc etc). Pas de vie quoi.....
-Un certain dégout qui se développe pour l'aviation au fil du temps certainement par frustration (j'espere que ca n'est que superficiel)
Enfin voila quoi, mon expérience tout simplement. Apres je n'ai peu etre pas eu les bons contacts, pas eu la chance du CV qui arrive au bon moment, je sais pas. Mais je suis loin d'etre le seul dans cette situation. Ce boulot le probleme c'est de rentrer dans la boucle. Pour réussir, faut naitre avec un carnet de vol dans les mains et 500h de vol sur gros porteur.
Perso je met en garde les futur pilotes, perso j'ai fait les mauvais choix au début. Il faut avoir un autre boulot derriere, un boulot ou ca recrute et qui sera votre roue de secours.
Donc perso, j'ai 25 ans, je suis pilote instructeur bénévole depuis 3 ans et donc depuis 3 ans, je suis en gros au chomage.
La réalité des choses pour moi apres un investissement faramineux dans cette formation, cette passion c'est:
-3 ans de chômage a galérer, a taper aux portes, a envoyer des cv pour avoir dans 90% des cas, meme pas une réponse
-Mon choix a été de faire de l'instruction (je n'ai trouvé que bénévole) afin de maintenir mes compétences au cas ou ca recruterait. 0€ de salaire
-En parrallele il faut bien manger et payer l'essence qui me permet d'aller faire de l'instruction bénévole (rien que l'essence me coute 150€ par mois), donc je travaille dans une maison de retraite a l'accueil a temps partiel. Avant ca j'ai travaillé a l'usine quelques jours aussi a des périodes désespérés. Et oui car comme j'ai fait ma formation juste apres le bac, je n'ai pas d'autre formation.
-J'ai une possibilité dans une boite, qui pourrait éventuellement me recruter et ainsi me lancer dans le milieu, mais il y a beaucoup d'incertitude et ca traine depuis 1 ans. Résultat, je ne peux pas faire de formation a coté pour me permettre de trouver un travail déscent car si je paye cette formation et que ca recrute dans la foulé, je jette l'argent par la fenetre.
-La galère tout les jours, pas de perspective d'avenir (avoir un appart, emménager avec ta copine, les enfant etc etc). Pas de vie quoi.....
-Un certain dégout qui se développe pour l'aviation au fil du temps certainement par frustration (j'espere que ca n'est que superficiel)
Enfin voila quoi, mon expérience tout simplement. Apres je n'ai peu etre pas eu les bons contacts, pas eu la chance du CV qui arrive au bon moment, je sais pas. Mais je suis loin d'etre le seul dans cette situation. Ce boulot le probleme c'est de rentrer dans la boucle. Pour réussir, faut naitre avec un carnet de vol dans les mains et 500h de vol sur gros porteur.
Perso je met en garde les futur pilotes, perso j'ai fait les mauvais choix au début. Il faut avoir un autre boulot derriere, un boulot ou ca recrute et qui sera votre roue de secours.
-
Tomcatters
- Captain posteur
Ca doit faire 2 ans que je suis inscrit sur le site de dhl ( https://www.career.aero/site/en/employer/show/id/1057 ), jamais reçu une seule réponse, à part un mail tous les 6 mois pour me dire qu'ils ont beaucoup de candidatures...Du coup je me disais qu'ils prenaient des mecs avec QT, mais si tu étais low-timer quand tu as été embauché, ça ne va pas vraiment dans le sens de ce que je pensais...Pilotman a écrit :Ca fait à présent un an que je vole le 757, un vrai bonheur! mon parcours sur mon blog! A pluche!
Tu as une idée de ce qui a fait la différence?
Merci
Parler allemand. Ne pas être Français aide aussiTomcatters a écrit :Ca doit faire 2 ans que je suis inscrit sur le site de dhl ( https://www.career.aero/site/en/employer/show/id/1057 ), jamais reçu une seule réponse, à part un mail tous les 6 mois pour me dire qu'ils ont beaucoup de candidatures...Du coup je me disais qu'ils prenaient des mecs avec QT, mais si tu étais low-timer quand tu as été embauché, ça ne va pas vraiment dans le sens de ce que je pensais...Pilotman a écrit :Ca fait à présent un an que je vole le 757, un vrai bonheur! mon parcours sur mon blog! A pluche!
Tu as une idée de ce qui a fait la différence?
Merci
Alors ? C'est toujours le rêve à accomplir ? Vous en voulez encore ?
Je me faisais incendier il y a quelques temps parce que j'intervenais en tant que briseur de rêves. Petit à petit, on avance. Certains commencent à comprendre que choisir cette voie, c'est jouer à la roulette russe. Ca n'est plus la jolie voie romantique et qui pouvait rapporter de l'argent après 5 ou 10 ans de guitare sous les ailes des Rallye.
Maintenant, cette filière c'est :
1/ Payer pour apprendre
2/ Payer pour travailler
3/ Quand on ne paye plus, on est payé une misère avec un contrat qui ne garantit aucun poste stable, aucune vie privée et aucune possibilité de mener une vie normale, acheter une maison, avoir une famille, etc...
4/ Etre sur-endetté et aller au devant de gros ennuis financiers et, au passage, lasser votre femme qui en aura marre de vivre avec un doux rêveur.
C'est horrible, c'est noir, c'est pessimiste. Mais il faut voir la réalité en face. La satisfaction de la page facebook en galons est éphémère. Elle est remplacée très vite par la cruauté de la situation. Allez discuter dans les aéro-clubs avec les types en galère.
Encore une fois, ceux qui sont au point de décision entre cette filière et autre chose, il n'est pas trop tard : choisissez autre chose. Fuyez tant qu'il est encore temps, nous ne sommes plus dans les années 80, ni même dans les années 2000, ce métier se casse la gueule à la vitesse grand V.
Allez, FEU, tirez sur le méchant briseur de rêves, le "coupeur d'ailes". Et, OUI, je vais faire un copier-coller de ce texte sur d'autre sujets.
Je me faisais incendier il y a quelques temps parce que j'intervenais en tant que briseur de rêves. Petit à petit, on avance. Certains commencent à comprendre que choisir cette voie, c'est jouer à la roulette russe. Ca n'est plus la jolie voie romantique et qui pouvait rapporter de l'argent après 5 ou 10 ans de guitare sous les ailes des Rallye.
Maintenant, cette filière c'est :
1/ Payer pour apprendre
2/ Payer pour travailler
3/ Quand on ne paye plus, on est payé une misère avec un contrat qui ne garantit aucun poste stable, aucune vie privée et aucune possibilité de mener une vie normale, acheter une maison, avoir une famille, etc...
4/ Etre sur-endetté et aller au devant de gros ennuis financiers et, au passage, lasser votre femme qui en aura marre de vivre avec un doux rêveur.
C'est horrible, c'est noir, c'est pessimiste. Mais il faut voir la réalité en face. La satisfaction de la page facebook en galons est éphémère. Elle est remplacée très vite par la cruauté de la situation. Allez discuter dans les aéro-clubs avec les types en galère.
Encore une fois, ceux qui sont au point de décision entre cette filière et autre chose, il n'est pas trop tard : choisissez autre chose. Fuyez tant qu'il est encore temps, nous ne sommes plus dans les années 80, ni même dans les années 2000, ce métier se casse la gueule à la vitesse grand V.
Allez, FEU, tirez sur le méchant briseur de rêves, le "coupeur d'ailes". Et, OUI, je vais faire un copier-coller de ce texte sur d'autre sujets.
Je ne flood pas. Si pour toi, poster des points de vue contraires à la tendance, c'est flooder...
Et je ne suis pas non plus agressif. Juste un peu taquin. Mais je vois tellement de jeunes qui vont au devant de graves problèmes et de vies quasi-miséreuses, ça me donne le sentiment qu'il faut leur éviter ça. Et c'est pas en leur disant "vis ton rêve merveilleux" ou bien "why not" que tu vas les empêcher de se mettre dans la mouise et d'aller voir leur banquier pour un prêt destructeur.
Il faut commencer à être un peu direct : des milliers de pilotes sur-endettés croupissent dans les geoles des brokers et autres piles de CV des chefs pilotes de France et d'Europe. Tous prêts à voler pour rien. Ce rien qui ne leur permettra pas de rembourser leur prêt et encore moins de louer un appartement correct.
Et je ne suis pas non plus agressif. Juste un peu taquin. Mais je vois tellement de jeunes qui vont au devant de graves problèmes et de vies quasi-miséreuses, ça me donne le sentiment qu'il faut leur éviter ça. Et c'est pas en leur disant "vis ton rêve merveilleux" ou bien "why not" que tu vas les empêcher de se mettre dans la mouise et d'aller voir leur banquier pour un prêt destructeur.
Il faut commencer à être un peu direct : des milliers de pilotes sur-endettés croupissent dans les geoles des brokers et autres piles de CV des chefs pilotes de France et d'Europe. Tous prêts à voler pour rien. Ce rien qui ne leur permettra pas de rembourser leur prêt et encore moins de louer un appartement correct.
Pour illustrer vos propos....
https://www.youtube.com/watch?v=DyZxahxMD2Q
(j'ai un doute sur le fait qu'elle ait déjà été postée mais en tout cas le message vaut le coup d'être entendu)
(j'ai un doute sur le fait qu'elle ait déjà été postée mais en tout cas le message vaut le coup d'être entendu)
-
RomeoWhiskyHotel
- Copilote posteur
Dan a écrit :Inutile de flooder et d'être agressif, on a compris, et perso je pense que tu n'as pas tort...
C'est la définition du flood que tu donnes là. Nous avons lu et compris ton point de vue. Certains d'entre nous le partagent. Inutile de copier coller ton message. Ça rime. =)cahouete a écrit :Et, OUI, je vais faire un copier-coller de ce texte sur d'autre sujets.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
SOARING IS FOEHN !
Ca devrait être en post-it sur toutes les sections du forum!!! Magnifique message de BALPA, EUX se bougent le derche pendant que le SNPL (FALPA) ignore tout ce qui n'est pas siglé d'un code-barre.Ispahan a écrit :Pour illustrer vos propos....
Ah ok, je ne savais pas que c'était la définition du flooding.RomeoWhiskyHotel a écrit :Dan a écrit :Inutile de flooder et d'être agressif, on a compris, et perso je pense que tu n'as pas tort...C'est la définition du flood que tu donnes là. Nous avons lu et compris ton point de vue. Certains d'entre nous le partagent. Inutile de copier coller ton message. Ça rime. =)cahouete a écrit :Et, OUI, je vais faire un copier-coller de ce texte sur d'autre sujets.
Toi, tu as compris. Mais il y a encore quelques neuneus romantiques qui s'imaginent que je suis juste en train de casser l'ambiance histoire de rigoler un coup, que EUX y arriveront, contrairement aux autres, qu'une fois les fesses dans le siège d'un 737 (pour le pouillème de pourcent d'entre eux qui y arriveront peut-être), tout doit paraître merveilleux de toutes les manières et qu'on est très loin des considérations de ce bas monde. Et puis les FTO leurs répètent qu'il faut se préparer pour la reprise (Là, je suis absolument mort de rire !!!! Les FTO ont surtout besoin de beaucoup de monde dans leurs avions pour ne pas couler comme l'ESMA en ce moment, et elles sont prêtes à raconter toutes les conneries disponibles à des jeunes crédules qui ne demandent que d'y croire et qui perdent donc tout réalisme).
Donc, oui, je répète. Et tu devrais faire pareil. Toi, tu sembles avoir eu de la chance en entrant à l'ENAC, donc sans avoir à payer pour ta formation de qualité. Mais d'autres s'endettent comme des bêtes et aboutissent à des situations dramatiques.
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
les CTC, contrat flexicrew et autre merdasse n'ont pourtant pas été inventé en France...Dan a écrit :Ca devrait être en post-it sur toutes les sections du forum!!! Magnifique message de BALPA, EUX se bougent le derche pendant que le SNPL (FALPA) ignore tout ce qui n'est pas siglé d'un code-barre.Ispahan a écrit :Pour illustrer vos propos....
-
FalconAircraft
Les temps ont changé, et le rêve de pilote, même si il est légitime est aujourd'hui plus prés de l'utopie que de la réalité. Des dizaines de pilotes qualifiés, avec des milliers d'heures de vol sur avion à réaction, ont du mal à trouver du boulot aujourd'hui, et ce, quel que soit le salaire.
Les jeunes pilotes pensent vraiment trouver ? Si c'est possible, un coup de chance, des connaissances, du piston; mais les chances sont faibles pour avoir un boulot qui puisse rembourser le ( les ) prêt(s) contracté(s), et pouvoir se nourrir.
Le 31 janvier 2013 ; 128 CdB de Netjets ( Français et Belges), anciens TRI, TRE vont se retrouver mis à la porte par leur employeur, je ne pense pas qu'il y en ait avec moins de 5000 heures de vol et presque autant de JAR 25 dans le logbook, un anglais parfait et l'expérience, combien vont trouver du travail dans les six mois ?...au niveau de salaire ? Tout cela parce que leur employeur ne veut pas prendre le risque de devoir payer des charges sociales en France dans 10 ans..
Voila les employeurs d'aujourd'hui; et ce n'est pas mieux ailleurs... Vous voulez piloter ? Passez un diplôme d'ingénieur ou de dentiste, c'est dans la fourchette de rémunération et au bout de 10 ans, vous pourrez prendre une vraie décision. Mais si vous voulez VRAIMENT gagner de l'argent, il faut être plombier ou électricien...
à bon entendeur.....
ps cahouete a 100% raison, il ne peut pas convaincre tout le monde, mais si seulement un seul écoute, alors il ne gâchera pas sa vie...
ps2 à 27 ans c'est le panneau trop tard dans l'environnement actuel, reste dans l'aéro club et éclates toi.. Le pilote automatique à 400ft puis pendant le reste du vol ça va un moment...
Les jeunes pilotes pensent vraiment trouver ? Si c'est possible, un coup de chance, des connaissances, du piston; mais les chances sont faibles pour avoir un boulot qui puisse rembourser le ( les ) prêt(s) contracté(s), et pouvoir se nourrir.
Le 31 janvier 2013 ; 128 CdB de Netjets ( Français et Belges), anciens TRI, TRE vont se retrouver mis à la porte par leur employeur, je ne pense pas qu'il y en ait avec moins de 5000 heures de vol et presque autant de JAR 25 dans le logbook, un anglais parfait et l'expérience, combien vont trouver du travail dans les six mois ?...au niveau de salaire ? Tout cela parce que leur employeur ne veut pas prendre le risque de devoir payer des charges sociales en France dans 10 ans..
Voila les employeurs d'aujourd'hui; et ce n'est pas mieux ailleurs... Vous voulez piloter ? Passez un diplôme d'ingénieur ou de dentiste, c'est dans la fourchette de rémunération et au bout de 10 ans, vous pourrez prendre une vraie décision. Mais si vous voulez VRAIMENT gagner de l'argent, il faut être plombier ou électricien...
à bon entendeur.....
ps cahouete a 100% raison, il ne peut pas convaincre tout le monde, mais si seulement un seul écoute, alors il ne gâchera pas sa vie...
ps2 à 27 ans c'est le panneau trop tard dans l'environnement actuel, reste dans l'aéro club et éclates toi.. Le pilote automatique à 400ft puis pendant le reste du vol ça va un moment...
-
xavierpilote
- Chef pilote posteur
-
Echo-Delta
-