EASA Avril 2013: Obligation d'avoir MEP valide pour proroger un IR-ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8103
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : 1 Pour passer d'un MEP à un autre, il faut une formation aux différences. C'est à dire que Chaque avion MEP demande un lâcher avec approbation d'un instructeur sur le carnet de vol.
Ha bon? Ca m'intéresserait de savoir ce qui t'a fait comprendre ça. Un MEP c'est un MEP, règlementairement quelqu'un qui n'a volé que sur Baron peut prendre un Seneca sans problème. Dans la pratique il faudra un lâcher machine mais ça n'a rien à voir avec le FCL.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est ce que j'ai compris du tableau dont je donne la référence. La lettre D figure dans la table 10 à la ligne MEP, je comprends ça comme voulant dire qu'il faut une formation aux différences pour chaque MEP, sinon ça n'aurait pas d'utilité de mettre la lettre D. Mais ce n'est pas clairement écrit comme ça.
En plus, comme ces choses là ne sont pas vues par les autorités, puisque les formations aux différences restent sur les carnets de vol, c'est difficile d'avoir une experience pratique sur l'opinion de l'autorité sur la question.
Je pense que a solution de tomcat est pragmatique: comme de toutes façons, dans la quasitotalité des cas, l'exploitant de l'avion demandera un lacher machine par un instructeur autant demander à l'instructeur d'écrire sur le carnet de vol "formation aux différences sur tel type" et de signer.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3887
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Ouaip, maintenant dans la pratique... personnellement je suis passé du DA42 au MEP "classique" sans lâcher ni formation aux différences - il n'y avait de toutes façons aucun CRI qui était lui-même lâché sur le type quand cet avion est arrivé dans mon coin du monde. Ca n'a posé aucun problème à la DGAC lorsqu'ils ont vérifié mes heures MEP pour la prorog suivante.
Prorog faite par un CRE auto-lâché comme moi, mais qui du coup m'a donné de facto la formation aux différences qui va bien, ayant réussi le test... mieux vaut tard que jamais !
Dans mon cas c'était passé, mais on ne peut pas trop compter dessus puisque c'est écrit autrement dans les textes.
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

ertach a écrit :
yannko a écrit :Comment est-il possible qu'il n'existe pas de simulateur B1900 en Europe? C'est quand meme assez dingue ca.

Vous pensez qu'il y aurait une vraie demande si une boite en installait un avec des tarifs raisonables?
Pour avoir eu le projet, le simu devra être fait par mechtronix (un simu venant de FAA, tu achètes et tu vois après si tu peux le certifier, dur de faire un crédit ainsi), et un simu pour faire des qualif et renouvellement de qualif ( soit un FTD et non pas juste un fnpt II ) et bien crois moi le projet ne sera pas viable juste avec le prix exorbitant, car pour exemple un ATR chez ICARE c'est 300€/h la loc, impossible sur le 1900.
Il y a avait un simu a farnorough pas rentable, maintenant toronto le plus près...
ertach a écrit :
yannko a écrit :De rien pour les liens les gars, si ca peut aider a comprendre.

Sinon pour le simulateur 1900, j'ai trouve ca en Finlande, mais c'est un simu King Air 200 / 300, je ne sais pas si c'est similaire aux 1900?

http://www.finaa.fi/en/fleet--amp--equi ... lator.html

Edit: non ca n'a rien a voir, donc j'ai rien dit.
La QT 200 est différente de la 300, c'est soit beech90/200 soit beech300/1900, mais on dirait qu'il est certifié pour du 300 à voir pour le 1900, jolie trouvaille mr.
Merci pour ces infos, c'est interessant en effet si on peut avoir l'equivalence!

Si il existait une demande suffisante de facon certaine, effectivement un projet de creer une boite avec des simus a des prix normaux (pas ce qu'on voit en general), ca porrait etre sympa, mais je n'ai aucune idee du marche.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 40

Message par C510 »

Je relance ce sujet car cette nouvelle lois (super lois au passage, j'aime l’Europe ...) m’amène des interrogation.

Mon profil, je suis pilote dans le privée sur C510 mustang, je vole avec mes licence US.
Je possède aussi un CPL IR/ME JAA, je n'ai donc aucune qualif de classe ou de type valable en Europe
Cette année (décembre), j'ai prorogé mon IR/ME JAA sur un simu DA42, je repart donc pour 1 ans

Si j'ai bien compris, en décembre de l'année prochaine, je ne pourrai pas proroger mon IR ME, sauf si je me paye mon renouvellement MEPT (3000€ ? pour un truc qui me sert à rien ....)
J'ai bien sur pensé faire convertir ma QT mustang FAA en JAA, mais la DGAC m'a dit que je devais refaire la théorie ainsi que 6h d’entrainement en FTO (donc 20 000€ quoi .... gloups ...)

Mes question :
- L'année prochaine je pourrai quand même proroger mon IR/SE si je fait un test sur un Cirrus par exemple, à ce moment je me retrouve avec CPL IR SE et un IR MEPT périmée.
Si par un pur hasard une compagnie Européenne me propose un travail, puis je rentrer en qualif de type (alors que je n'aurai qu'un IR/SE) et faire renouveler mon IRME pendant le Test de QT ou serai je obligé de renouveler ma MEPT et mon IRME avant de rentrer en QT ?
- Est ce que pour mon renouvellement MEPT, le faite que j'ai des heures multiréacteurs me donne un quelconque crédit d'heure d'entrainement ?

Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Sans vouloir te polluer mon cher C510 8) , qui peut me citer le paragraphe règlementaire du Part-FCL ou autre qui instaure cette nouvelle règle ? J'ai beau relire le FCL.625 et FCL.625.A, je ne vois pas. Ni dans les AMC/GM. Ni dans le CAP804 de nos amis anglais qui sont pourtant clairs en général.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 40

Message par C510 »

Ben alors ... lol

Y a personne qui peux me dire si on peut entrer en stage QT avec un IR/SE et un IR/ME périmé ??? et renouveler le tout au test de la QT
Le cas ne c'est jamais présenté ? lol

Bon je vais demander à un TRTO alors ...

PS : si quelqu'un à quand même une idée je suis preneur ;-) merci
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 43

Message par AF dreamer »

C510 a écrit :Ben alors ... lol

Y a personne qui peux me dire si on peut entrer en stage QT avec un IR/SE et un IR/ME périmé ??? et renouveler le tout au test de la QT
Le cas ne c'est jamais présenté ? lol

Bon je vais demander à un TRTO alors ...

PS : si quelqu'un à quand même une idée je suis preneur ;-) merci
Moi aussi ça m'intéresserait de savoir, alors si un spécialiste passe par-là ?
Bon Noël à tous et à toutes !
Avatar du membre
l'aile d'or
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 07 déc. 2009, 14:12

Message par l'aile d'or »

salut a tous,
perso j'ai fait une qualif il y a 2 ans sur 37, il a fallu que je mette à jour mon MEP avant de rentrer en qualif, l'IR lui s'est renouvellé au moment du test QT
et aux dernieres nouvelles c'était encore comme ça car j'ai un ami qui doit partir en qualif en lithuanie il fait la meme procedure
Dans la bataille opposant des avions capable de voler a plusieurs centaines de km/h et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté ou le sol aurait perdu
Avatar du membre
killthemole
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 07 nov. 2012, 19:47
Âge : 37

Message par killthemole »

Joyeux noël :P
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

l'aile d'or a écrit :perso j'ai fait une qualif il y a 2 ans sur 37, il a fallu que je mette à jour mon MEP avant de rentrer en qualif, l'IR lui s'est renouvellé au moment du test QT
Tu as dû proroger ton IR-ME, tu veux dire, j'espère ?

Parce que repasser une MEP pour faire une QT 737, je ne vois pas bien la logique...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

D'accord avec LJ, la MEP pour passer une QT réacteur JAR25 ?
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 38

Message par triranoz »

Il faut avoir un IR-ME valide pour rentrer en première QT pour un avion multi-pilote multi-engine. Pas besoin de MEP par contre.
(d)Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multipilot aeroplane shall be a student pilot currently undergoing training on an MPL
training course or comply with the following requirements:
(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC on aeroplanes;
(2) hold a multi-engine IR(A);
(3) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in
accordance with this Part; and
(4) except when the type rating course is combined with an MCC course:
(i) hold a certificate of satisfactory completion of an MCC course in
aeroplanes; or
(ii) hold a certificate of satisfactory completion of MCC in helicopters and
have more than 100 hours of flight experience as a pilot on multi-pilot
helicopters; or
(iii) have at least 500 hours as a pilot on multi-pilot helicopters; or
(iv) have at least 500 hours as a pilot in multi-pilot operations on single-pilot
multi-engine aeroplanes, in commercial air transport in accordance with
the applicable air operations requirements.

Et rien n'a l'air d'avoir changé pour le renouvellement, toujours sur avion une année sur deux, et pas lié à l'IR-ME, on peut renouveler l'un sans l'autre...On peut même renouveler l'IR sur avion sans renouveler la MEP ;)
FCL.625.A IR (A) – Revalidation
(a) Revalidation. Applicants for the revalidation of an IR(A):
(1) when combined with the revalidation of a class or type rating, shall pass a
proficiency check in accordance with Appendix 9 to Part-FCL;
(2) when not combined with the revalidation of a class or type rating, shall:
(i) for single-pilot aeroplanes, complete section 3b and those parts of
section 1 relevant to the intended flight, of the proficiency check
prescribed in Appendix 9 to Part-FCL; and
(ii) for multi-engine aeroplanes, complete section 6 of the proficiency
check for single-pilot aeroplanes in accordance with Appendix 9 to PartFCL by sole reference to instruments.
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane
may be used in the case of paragraph (2), but at least each alternate
proficiency check for the revalidation of an IR(A) in these circumstances
shall be performed in an aeroplane.
(b) Cross-credit shall be given in accordance with Appendix 8 to Part-FCL.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

triranoz a écrit :Il faut avoir un IR-ME valide pour rentrer en première QT pour un avion multi-pilote multi-engine. Pas besoin de MEP par contre.
(2) hold a multi-engine IR(A);
Où as-tu lu la précision "valide" ? Moi je ne la vois pas. Alors que le même texte utilise, ailleurs, à de nombreuses reprises, le terme "valid IR".

De même, en français, le texte dit :
2) être titulaires d’une IR(A) multimoteur
Pas de précision "valide", alors qu'à plusieurs reprises à d'autres endroits est utilisé le terme "une IR valide".

Donc, mon interprétation est qu'il faut une qualif IR(A)-ME, mais pas forcément valide, et j'en déduis (mais je me trompe peut-être) que la prorogation de l'IR-ME peut se faire lors du test de QT

Le CAP804 anglais ne précise pas non plus que l'IR doit être en état de validité (alors qu'il parle de "valid IR" à d'autres endroits) :
(1) hold a CPL/IR(A) with ATPL theoretical knowledge or an ATPL(A)
(FCL.720.PL Experience requirements and prerequisites for the issue of type ratings – powered-lift aircraft)

Ce serait donc un assouplissement par rapport au FCL 1 qui indique :
Tout candidat à une première formation pour la qualification de type d’avion multipilote doit :

(bla bla)

(ii) être titulaire d'une qualification de vol aux instruments avion multimoteur en état de validité ;
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 38

Message par triranoz »

Bon je crois que j'ai lu trop vite, effectivement le mot valide a disparu, alors que dans le lasor c'était bien spécifié également:
hold a current and valid multi-engine Instrument Rating (Aeroplanes).
:oops:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

C510 a écrit :- L'année prochaine je pourrai quand même proroger mon IR/SE si je fait un test sur un Cirrus par exemple, à ce moment je me retrouve avec CPL IR SE et un IR MEPT périmée.
Pourquoi proroger l'IR-SE ? En tant que pro, ça ne te servira pas à grand chose, à moins de faire du Caravan ou équivalent.

IR MEPT ça n'existe pas.

Le plus simple est de proroger ton IR-ME en avion ou au simu, sans t'embêter avec la MEP qui ne sert à rien.
C510 a écrit :Si par un pur hasard une compagnie Européenne me propose un travail, puis je rentrer en qualif de type (alors que je n'aurai qu'un IR/SE) et faire renouveler mon IRME pendant le Test de QT
D'après le FCL 1, oui si QT monopilote, non si QT multipilote (cf FCL 1.240, 1.250, 1.253 et 1.255)
C510 a écrit :ou serai je obligé de renouveler ma MEPT et mon IRME avant de rentrer en QT ?
Pas besoin de MEP. Ne pas confondre la qualif IR-ME et la qualif de classe MEP.

IR-ME nécessaire si QT multipilotes.
C510 a écrit :- Est ce que pour mon renouvellement MEPT, le faite que j'ai des heures multiréacteurs me donne un quelconque crédit d'heure d'entrainement ?
Encore une fois, la MEP ne sert globalement à rien, et n'est pas nécessaire pour passer une QT.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 40

Message par C510 »

Je suis d'accord avec toi LJ35, c'était le manière dont je fonctionnais jusque là.

Mais de ce que j'avais compris de ce post et de ce qu'on m'a dit en FTO, à partir d'avril 2013, je ne pourrai plus proroger mon IR ME seul, il me faudra une qualif de classe ou de type valide pour proroger l'IR ME.
D’où la fameuse interrogation sur la MEPT, car si en décembre année prochaine je suis toujours sur mon Mustang USA, soit je repasse ma MEPT pour pouvoir proroger mon IR ME, soit je me paye une QT, ...

Mais je ne crois pas pouvoir juste renouveler mon IR ME sur avion (je l'ai fait au simu cet année ...)
Sinon je comprend pas la polémique de ce topic ....

En tout cas merci tous pour vos intervention ;-)

De joyeuse fête au passage ;-)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Pour moi, "Ma FTO m'a dit", ce n'est pas une source d'information fiable (même si ça vient de plusieurs FTO).

Dans une FTO on peut dire des conneries, comme peuvent en dire les FI, les FE, les CRI, TRI etc, voire même certains Pins (mais moins souvent quand même).

Le texte, rien que le texte. Jusqu'à présent, personne n'a donné de source réglementaire pour étayer cette rumeur.

Ne croire que les textes et toujours remonter à la source des textes pour vérifier est une habitude que tout pilote (surtout si c'est un professionnel) doit acquérir, et qu'on doit transmettre aux élèves quand on est FI.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3887
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

En l'occurrence ça fait pas mal de temps que certaines DAC refusent de faire des prorogs IR-ME sur MEP à des gars qui n'ont pas la MEP (mon Pins est catégorique là-dessus depuis longtemps), et ça a l'air d'être généralisé et définitif avec la mise en place d'Aircrew.
La logique n'est pas "où est-ce que c'est marqué que ça change" mais plutôt "il n'est marqué nulle part qu'on puisse être dispensé de la QC pour proroger un IR-ME, or lors d'un test le candidat doit démontrer son aptitude à maîtriser sa machine en parallèle de ses compétences IFR, donc il doit pouvoir être CDB sur la machine, donc avoir la qualif".
D'ailleurs avec Aircrew ton IR sera lié à la classe/type, donc si tu as une MEP et une QT BE90/200 (au hasard), il te faudra proroger ton IR sur Beech ET sur MEP pour pouvoir voler en IFR sur les deux types (source : DGAC, conference examinateur sur la transition Aircrew).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8103
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :source : DGAC, conference examinateur sur la transition Aircrew.
J'ai cherché sans succès un compte rendu de cette conférence sur le site DGAC, aurais tu un lien?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

-Tomcat- a écrit :La logique n'est pas "où est-ce que c'est marqué que ça change" mais plutôt "il n'est marqué nulle part qu'on puisse être dispensé de la QC pour proroger un IR-ME, or lors d'un test le candidat doit démontrer son aptitude à maîtriser sa machine en parallèle de ses compétences IFR, donc il doit pouvoir être CDB sur la machine, donc avoir la qualif".
Quand la prorog IR-ME est effectuée sur avion, oui, le raisonnement se tient.

Mais quand elle est effectuée sur un simu, tu dois démontrer ton aptitude en IFR, pas ton aptitude à piloter correctement un simu qui, dansle cas d'un FNPT II par exemple, n'est pas toujours idéal pour démontrer la capacité à piloter l'avion (mania, atterro etc.)
-Tomcat- a écrit :D'ailleurs avec Aircrew ton IR sera lié à la classe/type, donc si tu as une MEP et une QT BE90/200 (au hasard), il te faudra proroger ton IR sur Beech ET sur MEP pour pouvoir voler en IFR sur les deux types (source : DGAC, conference examinateur sur la transition Aircrew).
C'est aussi de cette conf que m'a parlé un TRE/TRE, mais ce n'est pas une source réglementaire, donc ce serait intéressant de trouver le texte.

Cela voudrait dire que si on veut faire de l'IR sur SEP et sur MEP, il faudra proroger l'IR deux fois, pour chacune des deux classes ? Ce serait un peu n'importe quoi...

Le hasard fait bien les choses, dis donc, j'ai justement une QT BE90/99/100/200 (N'oublie pas le 99 et le 100 stp, même s'il n'y en a pas beaucoup !) :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message