Acceder à la formation ENAC contrôleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
I_Believe_I_will_Fly
Elève-pilote posteur

Acceder à la formation ENAC contrôleur aérien

Message par I_Believe_I_will_Fly »

Bonjour/Bonsoir à tous !

Alors voilà je suis actuellement en Terminale S et je suis ( a priori..) accepté dans une prépa PCSI. Voulant à la base devenir pilote, mais la difficulté d'accès ainsi que les débouchés étant... Euh.. Inexistants ! Je me tourne plutôt voir une carrière de contrôleur aérien, mais, malgré de nombreuses recherches, ce métier reste mystérieux pour moi ...
En quoi consiste-t-il ? L'ENAC est-elle bien la seule voie d'accès ? Est-ce possible de me présenter avec une prépa PCSI ? Faut-il une expérience aéronautique ?

En remerciant quiconque de sa réponse et en vous remerciant de votre lecture ( oui je suis une personne très polie ;) )

Eric
JeromeB
Copilote posteur

Re: Acceder à la formation ENAC contrôleur aérien

Message par JeromeB »

Alors en gros le métier du contrôleur aérien consiste à (Dans l'ordre de priorité) :
- Assurer la sécurité dans l'espace aérien dont il a la charge
- Fluidifier et accélérer la circulation aérienne dans son espace

Pour cela il dispose d'un certain nombre d'outils matériels (radar, radio, ...) et logiciels (détection de conflits, cadencement, ...)

Pour devenir contrôleur aérien en France, l'ENAC est la seule porte d'accès. Cependant, il y a plusieurs manières d'intégrer l'ENAC. La voie qui recrute le plus et qui est la plus simple pour toi c'est le concours dit "externe", qui est en fait le concours de niveau fin de prépa. Les autres voies sont des concours pour les gens qui ont travaillé à la Direction Générale de l'Aviation Civile ou qui ont de l'expérience en contrôle aérien.

Les modes d'accès à la fonction de contrôleur sont différents dans les autres pays.

Il est tout à fait possible de se présenter et de réussir le concours externe ENAC avec une prépa PCSI (je l'ai fait), et il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances en aéronautiques (mais elles peuvent constituer un + non négligeable, notamment grâce à une épreuve facultative de "connaissances aéronautiques").

Je t'invite à consulter ce site très bien fait qui répondra à la plus grande partie de tes questions.

N'hésite pas à demander des précisions si tu en souhaites.

Jérôme.
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: Acceder à la formation ENAC contrôleur aérien

Message par McFly37 »

JeromeB a écrit :Pour devenir contrôleur aérien en France, l'ENAC est la seule porte d'accès.
Tu peux aussi être contrôleur aérien militaire, dans une tour de contrôle, dans un centre de détection et de contrôle, ou bien même contrôleur aérien embarqué (sur E-3F ou E-2C (AWACS) pour ce qui est des avion, ou bien sur porte-avion). Pour cela, un bac te suffit.
La formation se fait en partie à l'ENAC et en partie dans l'armée de l'air (CICDA). Les licences détenues sont exactement les mêmes que les contrôleurs aériens civils (licences européennes avec mentions d'unités délivrées par la DSAC). Egalement, des passerelles existent pour passer de contrôleur aérien militaire à contrôleur aérien civil.
Tinou33
Elève-pilote posteur

Message par Tinou33 »

En parlant de contrôle aérien militaire, si t'as des infos/renseignements, je suis preneur !
IACPG78
Elève-pilote posteur

Message par IACPG78 »

Bonjour à tous.
Je pense qu'il y a quelqu'un dans notre compagnie virtuelle qui pourrait te répondre efficacement éric, car nous avons la chance de voler avec un controleur en activité.
Il exerce son métier à la tour de Bordeaux Mérignac, et ne demande qu'à répondre aux questions.

Pascal.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Tinou33 a écrit :En parlant de contrôle aérien militaire, si t'as des infos/renseignements, je suis preneur !
Eh bien... Que veux-tu savoir ?
AdreAm
Elève-pilote posteur

Message par AdreAm »

McFly37 a écrit :
Tinou33 a écrit :En parlant de contrôle aérien militaire, si t'as des infos/renseignements, je suis preneur !
Eh bien... Que veux-tu savoir ?
Salut je suis preneur, connais tu les exigences de l'armée pour accéder a ces formations ? Temps de formations ? Même cursus pour détecteur navigateur aérien ds la marine qu'agent de contrôle en TWR ?
Je pense aux autres questions qui suivront bientôt
Merci ;-)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Il faut faire sous-officier (bac mini).Il y a également quelques officiers. Au recrutement, tu dois passer tes tests spécifiques afin de déterminer si ton profil correspond ou non avec la spécialité. Le niveau d'anglais est très important.
Après ta formation militaire à Rochefort, tu pars au Centre d'Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne pour une formation qui dure, il me semble, 9-10 mois. Ensuite, tu es muté en unité de contrôle où tu vas poursuivre ta formation théorique et pratique. Il faudra par la suite faire différents stages à l'ENAC afin de compléter cette formation (pour les contrôleurs de Circulation Aérienne).
Au final, tu fais le même boulot que dans le civil (contrôle en route en CDC (comme en CRNA) avec en plus la mission de défense aérienne, ou alors contrôle d'approche et d'aérodrome sur les bases aériennes, avec en plus de la Circulation Aérienne Générale (CAG), le contrôle de la Circulation Aérienne Militaire (CAM).

Je ne pense pas que ce soit le même cursus que pour Détecteur Navigateur. Ca reste 2 spécialités complètement différentes.
Auteur du sujet
I_Believe_I_will_Fly
Elève-pilote posteur

Message par I_Believe_I_will_Fly »

Merci a tous pour ces réponses très enrichissantes et rapides !!

Eric
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

McFly37 a écrit : Au final, tu fais le même boulot que dans le civil (contrôle en route en CDC (comme en CRNA) avec en plus la mission de défense aérienne, ou alors contrôle d'approche et d'aérodrome sur les bases aériennes, avec en plus de la Circulation Aérienne Générale (CAG), le contrôle de la Circulation Aérienne Militaire (CAM).
Juste une petite nuance que j'apporterais, autant je suis d'accord que le travail en tour reste sensiblement le même, autant je trouve qu'en en-route la différence civil-militaire est très marquée. Le contrôleur civil doit gérer un grand nombre d'avions ayant des perfos généralement semblables à l'intérieur de son secteur alors que le contrôleur militaire doit faire évoluer un très petit nombre d'avions (de 1 à 3 d'après ce qui m'avait été dit) en leur faisant éviter à la fois les trafics militaires mais aussi les trafics civils dont les évolutions ne sont pas forcément connues le tout sur une étendue de plusieurs secteurs civils.
Loin de moi l'idée d'établir un classement (déjà qu'il faudrait réussi à en définir les critères) mais je voulais juste dire qu'il me semble compliqué voire hasardeux d'assimiler contrôle en route civil et militaire!
Nock
fiestATC
Elève-pilote posteur

Message par fiestATC »

Bonjour,

+1 avec Nock...

Contrôle militaire en CDC et civil en CRNA me paraissent bien différents...
Répondre