Ca y est, j'suis plus puceau :-)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Ca y est, j'suis plus puceau :-)

Message par soflordod »

LFMD, 23 janvier 2013 10h

Après seulement 2 TDP, le FI me demande de faire un complet. Je le vois arriver (en fait je m'y attends depuis 1 mois mais temps pas idéal jusque là). Me trompe-je ??

Arrivé au parking : tu te sens de repartir seul ?
Pas de problème chef !

Les consignes d'usage puis me v'la qui referme la verrière et me retrouve seul.

Euh ... Petit moment d'appréhension (le seul en fait). On respire 2/3 fois, on prend la check list et on fait ce qu'on a à faire.

Au point d'arrêt piste 17, clearance alignement et décollage.

Je m’aligne et je décolle alpha delta

C'est parti ; pas d'angoisse ou autre, juste concentré ; 300 ft la pompe les volets, 500 je passe en vent traversier 20°, 1000ft palier et je passe en vente arrière. 2000 tr, réchauffe, 150 km/h, volets 1 cran, pompe, phare, je teste mes freins, j'appelle la tour .. .bref classique.

Finale un poil basse, petit palier et je suis sur le bon plan.
Un touché et c'est reparti. Off réchauffe, de 2 à 1 cran, ...

Second tour pour un complet qui me semble plutôt pas mal, ce que confirmera mon FI.

Je suis content, un pas de franchi.

Elle est pas belle la vie :D :D
Christophe
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 33

Message par Eero »

Bravo à toi ! :)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
meca85
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2012, 15:00
Localisation : IDF / Vendée

Message par meca85 »

super ! félicitation...

mais quel titre de mauvais gout !
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

meca85 a écrit :mais quel titre de mauvais gout !
Oups désolé c'était pas le but :-?
Christophe
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Félicitations!
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

Congratulations :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Merci à vous
Christophe
Avatar du membre
gregoirecorsica
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2009, 20:28
Localisation : Bdx
Âge : 29

Message par gregoirecorsica »

Bravo ! :D

Je me rappelle encore de ce que je resentais lors de mon premier vol solo... Quel plaisir ! ;)
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

OK, le titre est discutable mais je suis sur qu'il va ramener des lecteurs ;--)

Dans tous les cas, bravo, c'est une étape importante et on comprend bien l'ivresse que ça déclenche !
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 30

Re: Ca y est, j'suis plus puceau :-)

Message par tomhippo »

Bravo ;)
soflordod a écrit :je teste mes freins
Et alors, ça freine en vol ? :lol:
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Même pas je me demande à quoi ça sert :-)
Christophe
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1188
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 48

Message par Mouetterieuse »

Çà permet de tester qu'il y a de la pression dans le circuit de freinage et d'éviter d'avoir ainsi la surprise de se retrouver après le toucher avec un avion sans freins ou avec un freinage très peu efficace. C'est sur qu'il faudra bien poser l'avion mais au moins çà permet d'anticiper (piste longue, gestion du toucher, ...)
J'ai eu le coup une fois, aucun problème lors des essais de freins au sol avant le décollage, mais au retour du vol, pédales de frein complètement molles (je vous assure, çà surprend!!). Posé sans problème (piste longue) mais je n'aurai pas aimé découvrir le problème au moment du freinage... C'était une fuite légère sur le circuit et çà avait du se vider pendant mon vol...

(et félicitations pour le lâcher!)
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Mouetterieuse a écrit :Çà permet de tester qu'il y a de la pression dans le circuit de freinage et d'éviter d'avoir ainsi la surprise de se retrouver après le toucher avec un avion sans freins ou avec un freinage très peu efficace. C'est sur qu'il faudra bien poser l'avion mais au moins çà permet d'anticiper (piste longue, gestion du toucher, ...)
J'ai eu le coup une fois, aucun problème lors des essais de freins au sol avant le décollage, mais au retour du vol, pédales de frein complètement molles (je vous assure, çà surprend!!). Posé sans problème (piste longue) mais je n'aurai pas aimé découvrir le problème au moment du freinage... C'était une fuite légère sur le circuit et çà avait du se vider pendant mon vol...

(et félicitations pour le lâcher!)
je pense que cette intervention était au second degré....
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Exact :-)
Oui je sais à quoi ça sert.
Mais c'est sympa d'avoir répondu ; je vois que ce n'est pas inutile et en effet j'imagine ce que ça doit faire en se posant de constater que les freins sont HS !
Christophe
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1188
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 48

Message par Mouetterieuse »

whynotfr a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Çà permet de tester qu'il y a de la pression dans le circuit de freinage et d'éviter d'avoir ainsi la surprise de se retrouver après le toucher avec un avion sans freins ou avec un freinage très peu efficace. C'est sur qu'il faudra bien poser l'avion mais au moins çà permet d'anticiper (piste longue, gestion du toucher, ...)
J'ai eu le coup une fois, aucun problème lors des essais de freins au sol avant le décollage, mais au retour du vol, pédales de frein complètement molles (je vous assure, çà surprend!!). Posé sans problème (piste longue) mais je n'aurai pas aimé découvrir le problème au moment du freinage... C'était une fuite légère sur le circuit et çà avait du se vider pendant mon vol...

(et félicitations pour le lâcher!)
je pense que cette intervention était au second degré....
Oui mais moi je suis une fille, je comprends pas le second degré ;)

Et puis, je préfère répondre vu que je suis sure que certains se posaient vraiment la question. Vu en club... et pas que sur ce sujet là... beaucoup de pilotes appliquent des choses sans savoir pourquoi et quand on leur demande (j'adore faire çà lors des vols "1h avec FI" :P ), c'est parfois impressionnant le gros blanc! Et souvent juste parce qu'ils n'ont jamais osé de peur d'avoir "l'air bête".
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Aucun souci pour moi ; comme tu dis c'est toujours utile !
Christophe
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 30

Message par tomhippo »

Effectivement, c'était une petite blagounette... :lol:

M'enfin une piqûre de rappel de fait jamais de mal !
beaucoup de pilotes appliquent des choses sans savoir pourquoi
Tout le problème des procédures apprises par coeur bêtement.

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
ppunisherx
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 29 janv. 2011, 20:51

Message par ppunisherx »

quel aéroclub à Cannes ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Le petit : ACA (Aéroclub d'Antibes)
Christophe
Répondre