Mettre toutes les chances de mon côté
Modérateur : Big Brother
Mettre toutes les chances de mon côté
Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale S-SI, et mon projet d'avenir et de finir pilote de ligne. Je souhaite intégrer une PCSI l'an prochain, au lycée déodat trés certainement.
Cela fait deux ans que je suis également en formation PPL à l'aérodrome de Lasbordes et mon PPL est pour bientôt (courant mars).
Comme je l'ai dit, j'aimerais être pilote de ligne. Aprés ma prépa, j'espère intégrer l'ENAC. Cependant, quelques questions me viennent quand a ce parcours et c'est d'ailleurs pour sa que j'entame une discussion sur ce forum. Ya t'il quelqu'un parmis vous qui a passer le concours EPL? Les compagnies recrutent-elles? Ya t'il forcément un jop d'airliner a la clé?
De plus, en cas d'échec au concours ENAC, j'ai entendu parler de l'école CTC et de sa formation CTC Wings. Quelqu'un a-t-il plus d'information a son sujet? Quel est le cout? Comment obtenir le pret a la banque? Vaut-il mieux s'inscrire directement aprés le bac, ou aprés la prépa? L'embauche en sortie est-elle bien à 100% comme annoncé sur leur site?
Je tiens également à préciser mon profil, et mes résultats scolaires afin que vous puissiez m'éclairer si mes ambitions sont loins d'être réalisables. Terminale S-SI, en spé maths. Moyenne de 14-15 en maths, 13-14 en physique, anglais fluent, entre 13-15 (je lis souvent des romans en anglais, film en VOSTEN...) et SI pas mal, 12-14.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
Buzz23
Je suis actuellement en terminale S-SI, et mon projet d'avenir et de finir pilote de ligne. Je souhaite intégrer une PCSI l'an prochain, au lycée déodat trés certainement.
Cela fait deux ans que je suis également en formation PPL à l'aérodrome de Lasbordes et mon PPL est pour bientôt (courant mars).
Comme je l'ai dit, j'aimerais être pilote de ligne. Aprés ma prépa, j'espère intégrer l'ENAC. Cependant, quelques questions me viennent quand a ce parcours et c'est d'ailleurs pour sa que j'entame une discussion sur ce forum. Ya t'il quelqu'un parmis vous qui a passer le concours EPL? Les compagnies recrutent-elles? Ya t'il forcément un jop d'airliner a la clé?
De plus, en cas d'échec au concours ENAC, j'ai entendu parler de l'école CTC et de sa formation CTC Wings. Quelqu'un a-t-il plus d'information a son sujet? Quel est le cout? Comment obtenir le pret a la banque? Vaut-il mieux s'inscrire directement aprés le bac, ou aprés la prépa? L'embauche en sortie est-elle bien à 100% comme annoncé sur leur site?
Je tiens également à préciser mon profil, et mes résultats scolaires afin que vous puissiez m'éclairer si mes ambitions sont loins d'être réalisables. Terminale S-SI, en spé maths. Moyenne de 14-15 en maths, 13-14 en physique, anglais fluent, entre 13-15 (je lis souvent des romans en anglais, film en VOSTEN...) et SI pas mal, 12-14.
En vous remerciant d'avance de votre aide.
Buzz23
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- Captain posteur
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Si j'étais toi je ferais quelques recherches sur le forum, sinon y en a qui vont te dire des choses pas gentilles parce que ce sujet a été abordé maintes fois.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29329
Pour quelques pistes de réflexions, parmi les dizaines sur ce forum riche en informations sur le sujet...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29329
Pour quelques pistes de réflexions, parmi les dizaines sur ce forum riche en informations sur le sujet...
Re: Mettre toutes les chances de mon côté
.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:08, modifié 2 fois.
Afin de répondre a vos réflexions, je citerais aleXx
L'anglais enseigné au lycée est malheuresement trés... scolaire (trop!). De plus, ma prof est elle-même anglaise et réhausse trés fortement le niveau des contrôles ( max a 15.5).
Je pense qu'une personne est assez compétente de pouvoir se juger fluent, ou pas! A15 ans, j'ai passé mes grandes vacances a lire HP, en anglais!
Trés amicalement,
Buzz23
PS : Je préfererais que ce sujet retourne sur la vrai question : comment devenir pilote aujourd'hui, en temps de crise? J'aimerais que certaines personnes ayant eu le même rêve que moi, ou étant dans la même situation que moi répondent a ce sujet, afin de pouvoir partager les expériences!
Je pense réellement pouvoir me qualifier de fluent en anglais. Pour avoir séjourner 3 fois 3 semaines aux USA, j'ai quand même obtenu du vocabulaire, du savoir parler...Le niveau d'anglais au lycée de veut pas dire grand chose
L'anglais enseigné au lycée est malheuresement trés... scolaire (trop!). De plus, ma prof est elle-même anglaise et réhausse trés fortement le niveau des contrôles ( max a 15.5).
Je pense qu'une personne est assez compétente de pouvoir se juger fluent, ou pas! A15 ans, j'ai passé mes grandes vacances a lire HP, en anglais!
Trés amicalement,
Buzz23
PS : Je préfererais que ce sujet retourne sur la vrai question : comment devenir pilote aujourd'hui, en temps de crise? J'aimerais que certaines personnes ayant eu le même rêve que moi, ou étant dans la même situation que moi répondent a ce sujet, afin de pouvoir partager les expériences!
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 27 nov. 2012, 18:42
- Localisation : Paris
- Âge : 30
Salut !
Je suis en prépa MPSI actuellement et je passe le concours en Avril. Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum pour t'informer à propos de la conjoncture économique actuelle et des débouchés.
Par exemple http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... livertwist
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... olfcharlie
Plus pas mal d'autres posts récents ... bref
En tout cas pour ce qui est des études, travaille un max l'anglais même si tu estimes avoir un bon niveau (ce que je ne remets absolument pas en question, à chacun de s'évaluer) en lisant des articles de presse, en regardant le TV en écoutant la radio et regarde comment tu te débrouilles sur les sujets des années précédentes de l'ENAC. Pour ce qui est un job d'airliner, tous les élèves de l'ENAC que j'ai pu rencontrer ou contacter ne sont pas en ligne actuellement et c'est assez difficile (et oui même pour eux contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser). Pour ce qui est de la filière, à toi de choisir selon tes gouts, même si MPSI est plus dans la logique du concours (maths physique anglais) que PCSI où tu te prendras certainement la tête avec de la chimie !
Et pour CTC, c'est, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, aux alentours de 100 000 euros avec une garantie à 100 % d'une embauche chez Easy jet AVEC UN CONTRAT DE 6 MOIS RENOUVELABLE, à bon entendeur. Donc autant faire des études assez solides avant de se lancer.
En tout cas bonne chance pour ton PPL, ton admission en prépa et toute la suite !

Je suis en prépa MPSI actuellement et je passe le concours en Avril. Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum pour t'informer à propos de la conjoncture économique actuelle et des débouchés.
Par exemple http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... livertwist
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En tout cas pour ce qui est des études, travaille un max l'anglais même si tu estimes avoir un bon niveau (ce que je ne remets absolument pas en question, à chacun de s'évaluer) en lisant des articles de presse, en regardant le TV en écoutant la radio et regarde comment tu te débrouilles sur les sujets des années précédentes de l'ENAC. Pour ce qui est un job d'airliner, tous les élèves de l'ENAC que j'ai pu rencontrer ou contacter ne sont pas en ligne actuellement et c'est assez difficile (et oui même pour eux contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser). Pour ce qui est de la filière, à toi de choisir selon tes gouts, même si MPSI est plus dans la logique du concours (maths physique anglais) que PCSI où tu te prendras certainement la tête avec de la chimie !
Et pour CTC, c'est, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, aux alentours de 100 000 euros avec une garantie à 100 % d'une embauche chez Easy jet AVEC UN CONTRAT DE 6 MOIS RENOUVELABLE, à bon entendeur. Donc autant faire des études assez solides avant de se lancer.
En tout cas bonne chance pour ton PPL, ton admission en prépa et toute la suite !
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
- Âge : 43
Enfin un post utile.tutur777 a écrit :Salut !
Je suis en prépa MPSI actuellement et je passe le concours en Avril. Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum pour t'informer à propos de la conjoncture économique actuelle et des débouchés.
Par exemple http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... livertwist
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... olfcharlie
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En tout cas pour ce qui est des études, travaille un max l'anglais même si tu estimes avoir un bon niveau (ce que je ne remets absolument pas en question, à chacun de s'évaluer) en lisant des articles de presse, en regardant le TV en écoutant la radio et regarde comment tu te débrouilles sur les sujets des années précédentes de l'ENAC. Pour ce qui est un job d'airliner, tous les élèves de l'ENAC que j'ai pu rencontrer ou contacter ne sont pas en ligne actuellement et c'est assez difficile (et oui même pour eux contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser). Pour ce qui est de la filière, à toi de choisir selon tes gouts, même si MPSI est plus dans la logique du concours (maths physique anglais) que PCSI où tu te prendras certainement la tête avec de la chimie !
Et pour CTC, c'est, d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, aux alentours de 100 000 euros avec une garantie à 100 % d'une embauche chez Easy jet AVEC UN CONTRAT DE 6 MOIS RENOUVELABLE, à bon entendeur. Donc autant faire des études assez solides avant de se lancer.
En tout cas bonne chance pour ton PPL, ton admission en prépa et toute la suite !
Mesuré, qui apporte quelque chose au demandeur initial et qui ne tombe pas dans le sarcasme comme trop souvent ici.
Bravo tutur !
Merci pour ton post plus qu'intéressant! ^^
Je pense plus me diriger vers une PCSI-SI pour deux raisons :
-je ne pense réellement pas avoir la carure d'matheux a proprement parlé, ce que je préfère dans les sciences, c'est le caractère concret. C'est d'ailleurs pour sa que je me suis dirigé vers la filière SI de mon lycée,
-les seuls MP autour de toulouse sont d'un niveau redoutable (Fermat et Bellevue). Je préfère être dans une "moins bonne" classe et assurer plutot car je sais que si j'ai pas les notes et le moral, la motivation peut vite dégringolé!
Quant à toi, si tu intégres l'ENAC, que penses-tu faire ensuite? Que font les EPL lorsqu'ils ne sont pas en ligne?
Buzz23
Je pense plus me diriger vers une PCSI-SI pour deux raisons :
-je ne pense réellement pas avoir la carure d'matheux a proprement parlé, ce que je préfère dans les sciences, c'est le caractère concret. C'est d'ailleurs pour sa que je me suis dirigé vers la filière SI de mon lycée,
-les seuls MP autour de toulouse sont d'un niveau redoutable (Fermat et Bellevue). Je préfère être dans une "moins bonne" classe et assurer plutot car je sais que si j'ai pas les notes et le moral, la motivation peut vite dégringolé!
Quant à toi, si tu intégres l'ENAC, que penses-tu faire ensuite? Que font les EPL lorsqu'ils ne sont pas en ligne?
Buzz23
HS ON (désolé)AF dreamer a écrit : Mesuré, qui apporte quelque chose au demandeur initial et qui ne tombe pas dans le sarcasme comme trop souvent ici.
Bravo tutur !
Le sarcasme tant qu'il reste dans les limites de l'humour et de la courtoisie n'a jamais fait de mal à personne... J'ai souvenir d'une personne qui avait posté son CV, je ne sais plus si c'était ici. On pouvait y lire Anglais "fluent" mais un niveau 4 au FCL 1.028. Je passe sur l'Anglais épouvantable dans lequel était rédigé le CV c'était une horreur. Bref ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de dire qu'on est "fluent" pour l'être vraiment. Il n'y a aucune honte à avoir une marge de progression, a fortiori quand on est encore au lycée et qu'on a un milliard de trucs à apprendre. Se faire ramener sur Terre de façon un peu caustique sur le forum n'est rien à côté du "Are you freakin' kidding me????" de l'employeur potentiel qui comparera son CV à la réalité si ça ne matche pas.
HS OFF
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Paris
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C'est vrai qu'autour de Toulouse les MPSI ont un très bon niveau (enfin à Fermat, toutes les filières ont un très bon niveau). Si tu n'es pas vraiment intéressé par l'abstraction des maths, la MPSI n'est pas vraiment pour toi car c'est vraiment très théorique et le niveau de rigueur demandé est très élevé. Cependant, les maths en PCSI sont quand même dans la même lignée, mais un peu moins poussés dans la théorie fondamentale des concepts mathématiques étudiés. En physique, c'est très intéressant et je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence entre les deux filières hormis les quelques chapitres permettant d'approfondir chaque partie du programme. Après je te dis ca mais le programme de TS ayant changé, surtout en physique, je ne sais pas trop ce qu'il en sera l'an prochain (et encore moins au concours pour les anciens sups) mais l'arrivée des probas en mpsi devrait apporter un peu plus de notions concrètes.buzz23 a écrit :Merci pour ton post plus qu'intéressant! ^^
Je pense plus me diriger vers une PCSI-SI pour deux raisons :
-je ne pense réellement pas avoir la carure d'matheux a proprement parlé, ce que je préfère dans les sciences, c'est le caractère concret. C'est d'ailleurs pour sa que je me suis dirigé vers la filière SI de mon lycée,
-les seuls MP autour de toulouse sont d'un niveau redoutable (Fermat et Bellevue). Je préfère être dans une "moins bonne" classe et assurer plutot car je sais que si j'ai pas les notes et le moral, la motivation peut vite dégringolé!
Quant à toi, si tu intégres l'ENAC, que penses-tu faire ensuite? Que font les EPL lorsqu'ils ne sont pas en ligne?
Buzz23
Si j'arrive à intégrer l'ENAC, je pense que je ferai comme les autres EPL avec qui j'ai discuté, je ferai du travail aérien (FI, remorquage ...) pour monter mes heures mais je dois t'avouer que je réfléchis plus sérieusement à une éventuelle reconversion en cas de grosse galère après ce qui a de grandes chances d'arriver.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1109
- Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
- Localisation : Paris
Oui fait attention au niveau d'anglais, beaucoup ici ont habité en UK ou aux US et ne sont toujours pas fluent. Ca prend vraiment du temps d'apprendre une langue étrangère (et lire harry potter c'est bien, mais.... ce n'est pas suffisant. Mais c'est déjà bien de l'avoir fait je trouve, car c'est pas facile
)
-
- Captain posteur
- Messages : 260
- Enregistré le : 03 févr. 2013, 22:47
- Localisation : Martinique, TFFF
- Âge : 30
- Contact :
Voici ce que je ferais à ta place:
T'inscrire pour le concours EPL de l'ENAC. Mais il faut bien entendu être conscient de la conjoncture actuelle et ne pas t'attendre à trouver un poste en Cie dans l'immédiat après ta sortie. Pourquoi s'inscrire à l'ENAC malgré la crise ? Parce que l'ENAC reste l'ENAC, avec tout le prestige qu'il y a autour. Un mec qui sort de l'ENAC a quand même un certain niveau, et je parle en connaissance de cause, j'en ai discuté avec un CDB AF.
Ce qui est intéressant, c'est que 2 ans de prépa donnent les équivalences pour entrer en 3e année de fac. Donc rien n'empeche de poursuivre les études avec le diplôme de l'ENAC en poche!
Ensuite, si tu réussis le concours c'est bien, sinon, si tu réussis un concours d'entrée dans une école d'ingénieur, si possible une école d'ingé en aéronautique, fonce!
Le boulot d'ingénieur paye bien, et un ingénieur fraîchement diplômé d'une bonne école n'a pas le temps d'être au chômage avant de trouver un poste. Par la suite, rien n'empechera de payer une formation ATP, voire de (re)tenter l'ENAC. Si c'est dans l'aéronautique, encore mieux, ca permettra de garder un pied dans le secteur.
C'est ce que le CDB mentionné plus haut a fait, avant de se former à l'institut Amaury de la Grange. C'est le cas de bcp de pilotes AF de sa génération d'ailleurs. D'ailleurs, certains d'entre eux n'ont jamais exercé le métier d'ingénieur, cela permet juste d'assurer ses arrières
C'est d'ailleurs la voie que je compte prendre si j'échoue à l'ENAC, la meilleure selon moi
T'inscrire pour le concours EPL de l'ENAC. Mais il faut bien entendu être conscient de la conjoncture actuelle et ne pas t'attendre à trouver un poste en Cie dans l'immédiat après ta sortie. Pourquoi s'inscrire à l'ENAC malgré la crise ? Parce que l'ENAC reste l'ENAC, avec tout le prestige qu'il y a autour. Un mec qui sort de l'ENAC a quand même un certain niveau, et je parle en connaissance de cause, j'en ai discuté avec un CDB AF.
Ce qui est intéressant, c'est que 2 ans de prépa donnent les équivalences pour entrer en 3e année de fac. Donc rien n'empeche de poursuivre les études avec le diplôme de l'ENAC en poche!
Ensuite, si tu réussis le concours c'est bien, sinon, si tu réussis un concours d'entrée dans une école d'ingénieur, si possible une école d'ingé en aéronautique, fonce!
Le boulot d'ingénieur paye bien, et un ingénieur fraîchement diplômé d'une bonne école n'a pas le temps d'être au chômage avant de trouver un poste. Par la suite, rien n'empechera de payer une formation ATP, voire de (re)tenter l'ENAC. Si c'est dans l'aéronautique, encore mieux, ca permettra de garder un pied dans le secteur.
C'est ce que le CDB mentionné plus haut a fait, avant de se former à l'institut Amaury de la Grange. C'est le cas de bcp de pilotes AF de sa génération d'ailleurs. D'ailleurs, certains d'entre eux n'ont jamais exercé le métier d'ingénieur, cela permet juste d'assurer ses arrières
C'est d'ailleurs la voie que je compte prendre si j'échoue à l'ENAC, la meilleure selon moi
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Merci de vos réponses à tous!
Etant dans le milieu de l'aviation, je sais que la conjoncture économique n'est malheureusement pas trés propice aux réveurs :/ Mon ancien instructeur as intégrer l'ENAC sans boulot en sortie (rageant..)
Un vous lisant, une question me vient : Aprés passage des concours, envisageons que j'ai l'ENAC, et une école d'ingé aéro type SupAero. Puis-je aller à l'ENAC, finir mon ATPL. Et ensuite intégrer SupAero, si aucun boulot d'airliner ne m'est proposé?
En intégrant une école d'ingé, combien coûte la formation ATPL en 'autonome'?
Buzz23
Etant dans le milieu de l'aviation, je sais que la conjoncture économique n'est malheureusement pas trés propice aux réveurs :/ Mon ancien instructeur as intégrer l'ENAC sans boulot en sortie (rageant..)
Un vous lisant, une question me vient : Aprés passage des concours, envisageons que j'ai l'ENAC, et une école d'ingé aéro type SupAero. Puis-je aller à l'ENAC, finir mon ATPL. Et ensuite intégrer SupAero, si aucun boulot d'airliner ne m'est proposé?
En intégrant une école d'ingé, combien coûte la formation ATPL en 'autonome'?
Buzz23
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Faut appliquer une regle pragmatique simple avec eux: il ou elle poste un sujet a coté de la plaque avec tout un tas de préjugés, des membres recadrent les choses et expliquent la réalité telle qu'elle est, si au message suivant l'initiateur du sujet tient toujours le meme discours faut laisser tomber. C'est soit un troll soit quelqu'un qui n'accedera jamais a un cockpit.Dan a écrit :Commence déjà par chercher un boulot de pilote, ensuite peut-être qu'on te "proposera" un "boulot d'airliner".buzz23 a écrit :si aucun boulot d'airliner ne m'est proposé?
(Put**n ça recommence, on est retombé sur un nid)
C'est triste a dire mais d'un autre coté, les p'tits jeunes qui ont la tete sur les épaules, des chevilles pas trop enflées et un interet pour autre chose que tout ce qui a minimum deux chalumeaux sous les ailes, on en trouve sur Aeronet.
On les remarque moins car ils ne la ramenent pas.
PS: Un des p'tits jeunes avec qui je discutais régulierement par mp a décroché un taf il y a peu.
A la seule consultation de ses premiers messages, j'aurais pu parier sur lui. Il s'exprimait bien, sans faute, maitrisait "réellement" l'anglais, avait de vraies ambitions, une solide connaissance du milieu (et disposait d'un beau carnet d'adresses par la meme occasion), passion de longue date, un plan B, un plan C, des études derriere lui, ... il est aujourd'hui sur une machine qui fait "vrooouummmm" avec deux grosses hélices sur le coté. Mince .. il n'a pas fait l'Enac (pas de parcours prestigieux donc), n'a meme pas décroché un boulot sur un "liner" (re-mince alors), pas de QT a sa charge (bizarre, ca cache quelque chose).
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