MCC ( Multi Crew Cooperation)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

MCC ( Multi Crew Cooperation)

Message par ThomasPin »

Bonjour à tous !!
Je viens de terminer un contrat ATP intégré (ATPL théorique, CPL et IR-ME) et je cherche une école pour faire ma MCC. Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner ??
J'envisage éventuellement Oxford, l'ESMA ou Air France.

PS: le niveau d'anglais et le rythme de travail me semblent très poussés à Oxford sachant qu'en plus c'est sur du B737-400 !!! Rien à voir avec un DA42 !!!

Je suis ouvert à toutes propositions !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

European Skybus

Ps: désole je vais jouer les rabats joie mais si l'anglais et la charge de travail d'une MCC te semblent insurmontables il va falloir te poser quelques questions...
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

Message par ThomasPin »

Je comprends ta remarque Dan mais ne t'inquiètes pas que j'ai compris dès le début de ma formation qu'il fallait beaucoup mouiller sa chemise pour accéder à ce métier. Les 6 mois d'ATPL n'était qu'une mise en jambe j'ai l'impression !
Ma question est: vaut-il mieux passer une MCC bidon dans un simu bidon qui va coûter moin cher qu'une MCC plus difficile sur des meilleurs simus et plus cher et full english ???
Sachant que sur notre CV il sera marqué "MCC effectuée" dans les 2 cas !!
rewind
Chef de secteur posteur

Re: MCC ( Multi Crew Cooperation)

Message par rewind »

ThomasPin a écrit :Bonjour à tous !!
Je viens de terminer un contrat ATP intégré (ATPL théorique, CPL et IR-ME) et je cherche une école pour faire ma MCC. Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner ??
J'envisage éventuellement Oxford, l'ESMA ou Air France.

PS: le niveau d'anglais et le rythme de travail me semblent très poussés à Oxford sachant qu'en plus c'est sur du B737-400 !!! Rien à voir avec un DA42 !!!

Je suis ouvert à toutes propositions !
Le jour ou tu vas passer une QT ça va te faire mal!!!!
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

Message par ThomasPin »

Ok donc selon vous je dois choisir la MCC la plus difficile et la plus cher que je trouve pour être prêt à passer une QT ??
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

ThomasPin a écrit :Je comprends ta remarque Dan mais ne t'inquiètes pas que j'ai compris dès le début de ma formation qu'il fallait beaucoup mouiller sa chemise pour accéder à ce métier. Les 6 mois d'ATPL n'était qu'une mise en jambe j'ai l'impression !
Ma question est: vaut-il mieux passer une MCC bidon dans un simu bidon qui va coûter moin cher qu'une MCC plus difficile sur des meilleurs simus et plus cher et full english ???
Sachant que sur notre CV il sera marqué "MCC effectuée" dans les 2 cas !!
Perso je dirai plus une MCC de base, pour se que ça sert par la suite...
A l'époque j'avais fais une MCC à flight safety sur falcon 20, c'était très intéressant c'est vrai, mais ça m'avais coûter un bras, et ça ne m'a pas plus servi qu'une MCC à la con.
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

Message par ThomasPin »

Merci pour ta remarque remwind car d'autres personnes ont eu les mêmes réactions que toi d'où ma question du topic : Où faire ma MMC ??

Aparemment ma question n'a pa plu à certaines autres personnes...
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Chez hubair: www.hubair.be
AF dreamer
Copilote posteur

Message par AF dreamer »

Salut

J'ai fait ma MCC chez Oxford récemment sur B737-400.

Je te la conseille vivement car :
- instructeurs très pros (anciens de British Airways, de la Royal Air Force, d'Easyjet...).
- école très sérieuse, avec un support de cours très qualitatif et une exigence forte à chaque séance. Ils te donnent même des notes de 1 à 6.
- très bon pour l'anglais (pas insurmontable car ils emploient un vocabulaire assez simple).
- tu peux facilement trouver un binôme qui ne parle pas français pour accentuer l'immersion.
- et puis c'est un simu de Boeing et ça c'est très bon car tu auras déjà touché à un avion qui vole à 800 km/h, donc quand tu feras ta QT ça devrait t'aider.

Et c'est moins cher qu'en France (même avec le logement), donc y'a pas photo à mes yeux.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

C'est quoi le prix par curiosité?
AF dreamer
Copilote posteur

Message par AF dreamer »

Le prix est de 3000 £, soit 3482 € au cours de ce soir (sans le logement).
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :European Skybus

Ps: désole je vais jouer les rabats joie mais si l'anglais et la charge de travail d'une MCC te semblent insurmontables il va falloir te poser quelques questions...
+1 ....
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

Message par ThomasPin »

Merci pour ta réponse AF dreamer. Effectivement la formation à l'air d'être excellente à Oxford et en plus sur B737-400 donc c'est vrai qu'elle prépare déjà à une QT même si la QT est, j'imagine, beaucoup plus difficile qu'une simple MCC !
En revanche, je trouve le prix des chambres très élevé (environ 138pounds la semaine). Mais c'est vrai que le prix de la MCC est tout à fait correct !

Pour ma part, j'avais passé 3 mois au Pays de Galles en immersion complète comme serveur dans un hotel restaurant avec aucun français avant ma formation ATP intégré. J'ai fait ma formation IR-ME en anglais, et je parle souvent en anglais avec des pilotes chinois qui étaient en formation avec moi. En espérant que mon niveau d'anglais soit suffisant !!
Auteur du sujet
ThomasPin
Elève-pilote posteur

Message par ThomasPin »

Je viens d'aller sur le site de hubair. Ca à l'air très interressant ! Je les appel dès lundi !! Merci !!
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

Yo !

Tu sais passer un MCC nickel sur 737-3/4 ou -8NG a RWL flight academy, on est beaucoup à étre passé par la et c'etait nickel, Formation en Anglais et les 4 dernières heures en Full flight et ils orientent leur cours en Jet orientation course.

Essaye de te renseigner, le prix était de 4000 euro tax free si je me souviens bien.
Modifié en dernier par mosquito le 16 févr. 2013, 15:03, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

ThomasPin a écrit :Ma question est: vaut-il mieux passer une MCC bidon dans un simu bidon qui va coûter moin cher qu'une MCC plus difficile sur des meilleurs simus et plus cher et full english ???
Rien à voir ! Je te défie de trouver une MCC sur 747-400 full flight moins chère et de meilleure qualité qu'à Bournemouth. Mais après tout, c'est ton pognon !
Modifié en dernier par Air France One le 16 févr. 2013, 14:41, modifié 1 fois.
primax
Captain posteur

Message par primax »

ThomasPin a écrit :Ok donc selon vous je dois choisir la MCC la plus difficile et la plus cher que je trouve pour être prêt à passer une QT ??
La plus chère bien sur que non, mais c'est je suis d'avis aussi qu'il faut mieux "chercher" la difficulté lors de ta formation que de l'esquiver. Qui peut le plus peut le moins!
- Choisir un Seneca II plutot qu'un DA42, un débat sans fin.
- Un problème avec l'anglais, et bien va dans une FTO anglaise.
- Peur de ne pas avoir le niveau pour faire ta MCC sur Jet? Va justement démystifier la chose!
Quand je serai grand, je serai pilote.
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Dan a écrit :European Skybus
+1

Une MCC sur 747-400 Full Flight à 2000£ ca ne se refuse pas (même sur 737-200). Le logement est également moins cher qu'à Oxford.
-> http://www.eaac.co.uk/flight_training_courses.php

Sinon tu peux aussi voir avec Oxford Aviation Academy (c'est là que j'ai fait ma MCC) leurs simulateurs 737-400 FNPT2 Full Motion sont aussi très bien. MCC à 3000£ avec de très bons instructeurs deplus la formation chez OAA est bien reconnue.

Voilà à toi de voir, mais perso je n'hésiterais qu'entre ces 2 écoles.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Quelqu'un a un REX sur la MCC de CAE ? Elle coûte à peu près le double de celle de EAAC, mais évidemment ils font leur marketing sur le fait qu'ils font les QT de Ryanair aussi...
Suitable candidates may then be recommended for specific Type-Rating Programs conducted by CAE.
J'ai bien un avis sur la question mais je ne me priverais pas d'un vrai retour.
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Attention avec Hub'Air!!

La Belgique étant un pays trop exotique pour la DGAC française, cette dernière ne m'a jamais reconnue ma MCC effectuée chez Hub'air...
Répondre