CV : des exemples à ne pas suivre

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

CV : des exemples à ne pas suivre

Message par Baker »

Je tombe sur http://www.cockpitseeker.com/cvs/listing/ et je me demande... Est ce que certains de ces CVs sont là pour donner des exemples de ce qu'il ne faut pas faire ?
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Et à part créer un topic pour te foutre de leur gueule et les dénigrer, t'as autre chose à faire de ta nuit?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Moi je trouve que c'est plutôt gentil de la part de Baker de prévenir que certains CV iront directement à la poubelle.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

JAimeLesAvions a écrit :Moi je trouve que c'est plutôt gentil de la part de Baker de prévenir que certains CV iront directement à la poubelle.
En postant la liste sur un forum, sans préciser quels CVs ne sont pas bons, sans donner de conseil pour les améliorer, ou sans aller jusque là sans expliquer pourquoi ils ne sont pas bons?

Ouvrir un topic pour donner des exemples de CV à faire ou ne pas faire. Ok. (ça à déjà été fait il me semble).
Montrer tel ou tel CV en exemple ou en contre exemple en masquant les noms. Ok.
Expliquer ce qui va ou qui ne va pas. Ok.

Mais la ça ressemble juste à l'ouverture des jeux du cirques où des mecs qui n'ont pas eu la chance d'avoir un coup de main pour rediger leur CV sont jetés en pature.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Reste que c'est assez démoralisant de voir tous ces jeunes avec ATPL intégré, QT sur 737 et 320, et puis ....rien
Pas d'autre formation que pilote. Que font-ils ?

On devrait obliger tous les aspirants pilotes à aller consulter la liste.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

JAimeLesAvions a écrit :Reste que c'est assez démoralisant de voir tous ces jeunes avec ATPL intégré, QT sur 737 et 320, et puis ....rien
Pas d'autre formation que pilote. Que font-ils ?

On devrait obliger tous les aspirants pilotes à aller consulter la liste.
Ca oui c'est démoralisant. Mais c'est un autre débat. Moi j'ai pas d'autre formation que pilote, et j'suis entrain de serrer les fesses.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Roots a écrit :Et à part créer un topic pour te foutre de leur gueule et les dénigrer, t'as autre chose à faire de ta nuit?
Je pense pas qu'il ait dit ça pour se foutre de leur gueule ou les dénigrer, j'ai moi-même jeté un coup d'oeil à quelques uns de ces CV et je me suis dit la même chose... j'en ai pas vu un qui faisait la diff...
Déjà je comprends pas trop ce que font ces CV là comme ça, à la limite anonymes ouai et encore c'est un peu perso je trouve un CV.
Roots a écrit :Mais la ça ressemble juste à l'ouverture des jeux du cirques où des mecs qui n'ont pas eu la chance d'avoir un coup de main pour rediger leur CV sont jetés en pature
La chance d'avoir un coup de main pour un CV? heu là faut pas nous prendre pour des jambons quand même, tout le monde peut se faire aider pour un CV, tu peux même aller chez Pôle Emploi pour ça... m'enfin le mec qui sort d'une formation de pilote et qui trouve pas les moyens de faire un CV correct... aie
Norwegian
Copilote posteur

Message par Norwegian »

Il y a 2 ou 3 CV intéressants avec beaucoup d'expérience mais paradoxalement, ce sont ceux qui sont le moins bien mis en valeur.

Sinon, sortir à peine d'école et écrire "officier pilote de ligne" sur son CV... Faut oser quand meme.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

CPL - IR SE
Image
xalbat
Copilote posteur

Message par xalbat »

j'envois des cv tout les mois j'ai une réponsse négative par ans
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Intéressant les cv
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Roots a écrit :Et à part créer un topic pour te foutre de leur gueule et les dénigrer, t'as autre chose à faire de ta nuit?
Je posais une question, je ne dénigrais pas.
Roots a écrit :sans préciser quels CVs ne sont pas bons, sans donner de conseil pour les améliorer, ou sans aller jusque là sans expliquer pourquoi ils ne sont pas bons?
C'était bien mon intention, mais j'espérais avoir, avant, une réponse du créateur du site...

Je vais commencer par son CV (http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... ancais.pdf) :

- Première remarque, visuellement, il ne donne vraiment pas envie de le lire, trop de lignes et pas assez aéré. La partie "Formation professionnelle" fait 22 lignes d'un seul tenant, sans sauter une ligne une seule fois ! Un CV doit être a-é-ré, saute une ligne entre chaque item (quitte à changer l'interlignage).

- Permis B ne devrait pas être indiqué là, mais tout en bas, ça n'est vraiment pas le plus important.

Ne pas oublier que la plupart du temps, le recruteur ne lira pas le CV en entier si son attention n'est pas retenue, donc on commence par le plus important (cf remarque plus bas sur ton nombre d'hdv), et on termine par le moins important (le permis voiture en fait partie)

- Pas la peine d'écrire Curriculum vitae, on voit bien ce que c'est, et surtout pas en rouge !

- C'est un CV pour décrocher un job de pilote, pas un communiqué de presse pour Cockpitfinder ! Donc n'utilise pas l'adresse email @cockpitfinder.com, utilise une adresse sobre, avec ton nom et prénom ou juste ton nom, comme le font la plupart des mecs qui ont mis leur CV sur cockpitfinder. Il faut fuir les adresses comme macho.xxx@xxx.com, utilisée dans un des CV, ou xxx.pilotedeligne@xxxx.com comme dans un CV que j'ai reçu, ça ne fait absolument pas sérieux. Même remarque pour l'URL du site, elle a sa place dans la rubrique "Divers" puisque tu en es un des créateurs, mais pas en haut à droite à côté de ta photo !

- Le BIA n'a pas d'intérêt, c'est loin derrière toi maintenant. Le PPL a l'extrême rigueur, et encore...

- Pourquoi mettre trois lignes pour CPL, IR-ME et MCC si tu as passé les trois au même endroit ? Mets "Nov. 2009-Juillet 2010 : CPL, IR-ME, MCC à l'EPAG", ça fera une seule ligne, CV moins surchargé, sans répéter trois fois le nom de l'école, plus agréable à lire.

Même remarque pour Maths sup et maths spé, ça devrait tenir sur la même ligne.

- Ton nombre d'heures de vol (658) est assez élevé par rapport à la plupart des candidats qui sortent du CPL-IR, c'est un avantage, peut-être le seul qui te sort du lot, donc mets le en avant, ça doit être tout en haut du CV, avant ta formation ! Si tu envoies ton CV pour des postes en compagnie, on se doute que tu as ATPL théo + CPL + IR-ME + MCC, donc c'est moins important que tes heures de vol.

- Concernant les heures de vol... 658h27 ? Sérieusement ? 75h45 de simu ??? Pourquoi pas les secondes aussi ? On ne met JAMAIS les minutes ! On ne compte même pas à l'heure près ! Mets 660 heures totales et 75h de simu. Un nombre d'heures de vol sur un CV devrait toujours se terminer par un zéro, en arrondissant à la dizaine la plus proche. Je dirais même qu'à partir d'un certain nombre d'heures, on actualise toutes les cinquantes heures, voir toutes les 100 heures à partir d'un nombre d'heures à quatre chiffres. En lisant "658 heures", on se dit que soit ton CV est obsolète au bout de 15 jours, soit que tu ne voles pas très souvent.

- Ne précise pas les types d'avions SEP pilotés si tu envoies ton CV pour un boulot en compagnie, ils s'en tapent ! (Pour postuler comme FI sur avions légers, à la limite, ça peut être intéressant de lister les types). Un monomoteur à pistons est un monomoteur à pistons. Que tu aies fait du SR20, on s'en fiche, par contre tu peux indiquer que tu as fait du glass cockpit, ça c'est un plus.

- Si tu veux absolument lister les pays dans lesquels tu as volé, fais le, mais ne précise pas les différents terrains dans chaque pays ! Et encore, je ne vois pas l'intérêt de lister les pays. Est ce que ça veut dire que tu ne sais pas piloter dans un autre pays ? Tu es pro, tu peux voler partout... Disons que ça fait très pilote privé qui est tout content de raconter qu'il a volé en Croatie. Pour lui, c'est une avanture, pour toi qui est pro, beaucoup moins.

- Si ton CV est en français, écris "Langues" et pas "Languages", "niveau 5" et pas "Level 5". Pourquoi préciser le niveau 4 obtenu en 2008 puisque tu as eu le niveau 5 en 2011 ? Aucun intérêt, vire cette ligne, ça aérera un peu le CV.

Quand on débute et qu'on a donc peu d'expérience, on a tendance à vouloir mettre le maximum de choses sur son CV et à le surcharger avec des trucs sans intérêt. C'est une erreur, mieux vaut un CV moins rempli mais plus aéré, plus agréable à lire et qu'on lira en entier.

My 2 cents...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sur un autre cv :
Sans même regarder le contenu.
Il tenait sur deux pages, alors qu'il y avait beaucoup d'éléments qui faisaient perdre de la place :
Un grand "CURRICULUM VITAE" tout en haut et très grand -> à enlever
Des sauts de lignes et des marges IMMENSES
Présentation très linéaire : on peut tout à fait mettre sur la même ligne, de chaque côté de la page, les infos personnelles

Bref, il fait finalement deux pages alors qu'il peut et qu'il gagnerait très largement à tenir sur une seule.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Norwegian a écrit :Sinon, sortir à peine d'école et écrire "officier pilote de ligne" sur son CV... Faut oser quand meme.
+1

Le problème, c'est que beaucoup (y compris des pilotes qui bossent) n'ont pas compris la différence entre copilote (un titre qui n'a rien de dégradant) et OPL. Il n'y a qu'à voir, par exemple, les copis Wijet qui mettent "Oficier Pilote de Ligne" sur leur profil Facebook. OPL sur Mustang, oui madame ! :lol:

Le CV dont tu parles, Norwegian, est intéressant (http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... Arthur.pdf) :

Visuellement, c'est un des mieux foutus du lot et des plus agréables à lire. Son principal problème, c'est que j'ai peur que beaucoup de recruteurs en abandonnent le lecture avant même d'accéder à la partie intéressante.

- Le header est bien foutu (mis à part "Officier pilote de ligne", à remplacer absolument pas autre chose, a priori "Pilote professionnel"). "Permis de conduire" pourrait utilement gicler et se retrouver plus bas dans le CV.

- Rubrique "Expériences" : Chargé de relation clientèle (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Steward (dans un domaine non aéro) (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Chargé de relation clientèle (+ 4 lignes de blabla inintéressant), Vendeur de fruits et légumes (+ 4 lignes de blabla inintéressant) = 16 lignes qui n'ont rien à faire ici.

Sans compter le header, il faut attendre la 18e ligne (!!!) du CV pour enfin arriver à de l'info intéressante avec la formation aéro. C'est beaucoup trop tard.

-> Solution facile : inverser les rubriques "Formations" et "Expériences", puisqu'il n'y a aucun expérience aéro dans la rubrique Expériences.

- A propos de la rubrique "Formations" : la ligne détaillant chaque item doit apporter un plus ! Ecrire "Formation théorique et pratique sur TB9 à la qualification d'instructeur" sous le titre "Qualification d'instructeur avion" n'apporte rien ! Mëme remarque pour "Formation aux 14 modules de la licence théorique de pilote de ligne" sous le titre "ATPL théorique", idem pour le PPL. Préciser l'objectif des cadets en indiquant ensuite que le concours est fermé n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens...

- Le logiciel Office, tout le monde est censé le maîtriser à peu près, donc je doute de l'intérêt de le mettre dans le CV.

- Le nombre d'heures de vol est indiqué en tout petit à droite, il devrait être davantage mis en valeur, c'est une des informations les plus importantes d'un CV de pilote.

- Concernant le FCL 1.200 : si c'est un niveau 5 ou 6, c'est intéressant de le préciser, si c'est un niveau 4, se contenter de "FCL 1.200". On se doutera que c'est un niveau 4, mais ne pas l'écrire, un CV étant fait pour mettre en avant les atouts et non les faiblesses.

- Virer la deuxième page qui est blanche.

Mais globalement, encore une fois, je trouve que c'est une bonne base, le meilleur CV sur les 12 actuellement présents sur cockpiseeker.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Dubble a écrit :Sur un autre cv :
Sans même regarder le contenu.
Il tenait sur deux pages, alors qu'il y avait beaucoup d'éléments qui faisaient perdre de la place :
Un grand "CURRICULUM VITAE" tout en haut et très grand -> à enlever
Des sauts de lignes et des marges IMMENSES
Présentation très linéaire : on peut tout à fait mettre sur la même ligne, de chaque côté de la page, les infos personnelles

Bref, il fait finalement deux pages alors qu'il peut et qu'il gagnerait très largement à tenir sur une seule.
Tout à fait d'accord avec Dubble.

Le CV d'un pilote doit idéalement tenir sur une seule page, même s'il a de l'expérience, alors quand c'est celui d'un pilote cherchant un premier boulot, c'est clairement impératif de se limiter à une page recto.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le problème, c'est que beaucoup (y compris des pilotes qui bossent) n'ont pas compris la différence entre copilote (un titre qui n'a rien de dégradant) et OPL.
Éclaire nous donc de la différence selon toi

Et si je puis me permettre, Baker, es tu chef pilote, DRH,... ? juste qu'on sache de qui viennent toutes ces remarques.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SR71_Blackbird a écrit :
Le problème, c'est que beaucoup (y compris des pilotes qui bossent) n'ont pas compris la différence entre copilote (un titre qui n'a rien de dégradant) et OPL.
Éclaire nous donc de la différence selon toi

Et si je puis me permettre, Baker, es tu chef pilote, DRH,... ? juste qu'on sache de qui viennent toutes ces remarques.
Effectivement connaitre son poste serait un plus mais n'importe qui de sensé remarque très bien que la quasi totalité des remarques sont très pertinentes et bien justifiées.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

SR71_Blackbird a écrit :Et si je puis me permettre, Baker, es tu chef pilote, DRH,... ? juste qu'on sache de qui viennent toutes ces remarques.
Je suis pilote, je bosse dans un cockpit depuis quelques années maintenant. Je suis tombé sur les CV de cockpitseeker en compagnie de deux collègues et on était tous d'accord sur la piètre qualité d'ensemble de ces CV. Nous sommes tous les trois en poste, nos CV ne doivent donc pas être trop pourraves.

Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect très direct de mes remarques (qui aime bien chatie bien). Mon but est de donner des axes d'amélioration aux auteurs des CV présentés (et à ceux qui liront mes remarques et les trouveront censées), sinon je n'aurais pas passé tout ce temps à écrire ces longs messages.

Le ton de ton message me laisse penser que tu n'es pas d'accord avec mes remarques. Si c'est le cas, je serais ravi de lire tes arguments. Mes remarques ne sont que mon avis, elles ne sont pas forcément partagées par tout le monde. Le but d'un forum est justement de débattre, donc discutons !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ne te méprends pas, je suis bien d'accord avec la plupart de tes remarques concernant les cv, mais vu que tu avais fait une longue critique sur les cv de ces personnes, je voulais juste savoir qui donnait son avis, sans vouloir t'offenser, car bien souvent il y a autant d'avis que de lecteurs de cv.

Comme tu le dis j'ai un avis différent sur certains point de détail.

Peux tu développer ta remarque sur la difference OPL/copilote/pilote/officier pilote de ligne ?
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

SR71_Blackbird a écrit :Je voulais juste savoir qui donnait son avis, sans vouloir t'offenser
Roger !
SR71_Blackbird a écrit :Peux tu développer ta remarque sur la difference OPL/copilote/pilote/officier pilote de ligne ?
De mon point de vue, on est pilote de ligne quand on a l'ATPL pratique. Donc quand on est en place droite, on est OPL si on possède un ATPL pratique, et copilote si on a un CPL pratique (même avec un ATPL théorique).

Quand on a un CPL pratique, on mentionne sur un CV "Pilote professionnel" ("Commercial pilot" sur la version in english) et quand on est ATPL pratique, on met "Officier Pilote de Ligne" en français et "Airline Pilot" en anglais.

J'ai cru comprendre que certaines compagnie françaises (dont AF, si j'ai bien compris) appelaient d'office OPL tous les copis, même ceux qui ont un CPL (dixit notre ami Flo_dr400 en 2007).

Ceci dit, tout le monde n'a pas l'air d'accord sur la question (voir le post de 2007 sur le sujet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12024).

A la limite, peu importe, car même si on estime qu'on peut porter le titre d'OPL quand on est en place droite avec un CPL, je trouve que mentionner "Officier Pilote de Ligne" en titre d'un CV quand on a 250 ou 300 heures de vol en avion léger, et qu'on n'a jamais bossé pour une compagnie, c'est quelque peu prétentieux et ça ne sera a priori pas bien vu par un recruteur.
Répondre