Edit: C'était un "yep" qui voulait dire "oui tu as raison"...pas très clair
Informations AF 447 RIO-PARIS
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Je n'ai pas dit ça non plus, je donnais un exemple de "Et si" à ma sauce...Carbak a écrit :C'est bien sûr mais c'est aussi réducteur que de dire que ce n'est que de la faute de l'équipage.Flo_dr400 a écrit :Moi le déroulement me laisse surtout dire que si les pitots avaient été des BF Goodrich, ils n'auraient très probablement pas givré et personne n'aurait jamais entendu parler de ce vol...
Comme d'habitude, plein de tranches de gruyère...
Bien évidemment que tu as raison, comme tout accident, c'est une histoire de plaques de Reason.
-
- Captain posteur
-
Amedeo n'a qu'à se secouer un bon coup alors...varioboy a écrit : Encore des mecs qui veulent remuer la merde.
Il prend bien sa voiture quand il a mal dormi ou après avoir sauté sa femme, les pilotes c'est pareil. Et le fait que le captain le dise au contraire c'est plutôt une bonne chose, il partage avec ses collègues. Mais bon, quand on ne connait pas ce dont on parle, faut pas s'étonner de raconter des conneries...
-
- Elève-pilote posteur
T'as raison grand. Les familles des 225 personnes qui ont laissé la vie dans cette aventure se foutent de savoir pourquoi on leur a rendu un cadavre, pour celles qui ont eu droit à la restitution d'un corps.varioboy a écrit :Bientôt on en arrivera à lire:"Aux dernières nouvelles ils se sont plantés car y'avait du cheval dans les plateaux repas."
Encore des mecs qui veulent remuer la merde.
Je sais pas si Amedeo est un con. Mais lui, n'a expédié personne ad patrem. Faudrait peut-être pas tout mélanger. Le corporatisme a ses limites.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
-
- Elève-pilote posteur
L'interview fait suite à la communication d'un rapport brésilien. Il met en lumière une fatigue de l'équipage. C'est un élément du dossier que les juges vont lire. Je suis pas certain que l'on puisse interpréter le fait que le CDB avoue être fatigué comme une bonne chose. Les juges demanderont pourquoi il a pris le manche si il se sentait fatigué. AF va devoir répondre sur ce point. Pour se disculper, il faudra qu'AF démontre que les pilotes n'étaient pas fatigués. C'est pas gagné manifestement. Et ça n'excuse pas les sondes, on est bien d'accord, la maintenance devra elle aussi fournir quelques explications.Flo_dr400 a écrit :Amedeo n'a qu'à se secouer un bon coup alors...varioboy a écrit : Encore des mecs qui veulent remuer la merde.
Il prend bien sa voiture quand il a mal dormi ou après avoir sauté sa femme, les pilotes c'est pareil. Et le fait que le captain le dise au contraire c'est plutôt une bonne chose, il partage avec ses collègues. Mais bon, quand on ne connait pas ce dont on parle, faut pas s'étonner de raconter des conneries...
Ca fait grinçer des dents de lire ça quand même. Amédéo je ne sais pas qui c'est. S'il prend sa voiture en etant fatigué, c'est un con, il fait prendre des risques aux autres utilisateurs de la voie publique. La différence, c'est le CDB de ce vol, lui, a 270+ pax à l'arrière, et qu'il est payé pour les ammener en toute sécurité de A vers B.Flo_dr400 a écrit :Amedeo n'a qu'à se secouer un bon coup alors...
Comme dit notre ami au dessus, s'il n'a pas bien dormi, cela a evidemment un interêt sur l'enquête. N'en déplaise à ceux qui defendent à tout prix l'equipage sur ce coup.
Bah il est clairement stipulé dans la loi que:
TT membres d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions des qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches....
Après en quoi AF est responsable que ses pilotes ne dorment pas alors qu'ils mettent TT a disposition pour.
Cela serait acceptable s'ils n'avaient pas d'hôtel ou une chambre de formule 1... Mais bon une compagnie va pas aller torcher le cul de ses pilotes quand ils sont en repos non plus !
Cela relève de la conscience professionnelle... Rien de plus!
TT membres d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions des qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches....
Après en quoi AF est responsable que ses pilotes ne dorment pas alors qu'ils mettent TT a disposition pour.
Cela serait acceptable s'ils n'avaient pas d'hôtel ou une chambre de formule 1... Mais bon une compagnie va pas aller torcher le cul de ses pilotes quand ils sont en repos non plus !
Cela relève de la conscience professionnelle... Rien de plus!
dudubrdx a écrit :Amédéo je ne sais pas qui c'est. S'il prend sa voiture en etant fatigué, c'est un con, il fait prendre des risques aux autres utilisateurs de la voie publique. La différence, c'est le CDB de ce vol, lui, a 270+ pax à l'arrière, et qu'il est payé pour les ammener en toute sécurité de A vers B. Comme dit notre ami au dessus, s'il n'a pas bien dormi, cela a evidemment un interêt sur l'enquête. N'en déplaise à ceux qui defendent à tout prix l'equipage sur ce coup.
On est tous d'accord qu'un professionnel ne devrait pas prendre les commandes s'il est fatigué. Ca, c'est dans un monde idéal.chuck_73 a écrit :Bah il est clairement stipulé dans la loi que:
TT membres d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions des qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches.... (bla bla bla) Cela relève de la conscience professionnelle... Rien de plus!
La réalité, c'est ça :
- Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. (Etude de la Fondation américaine du sommeil : http://www.sleepfoundation.org//article ... nd-drivers)
- Plus de 80% des pilotes européens ont eu à gérer des problèmes de fatigue dans le cockpit (92% en Allemagne, 93% au Danemark) (Etude de la European Cockpit Association (ECA) : https://www.eurocockpit.be/sites/defaul ... 1107_f.pdf)
- La moitié déclarent s'être déjà endormi involontairement en vol (43% en UK, 50% au Danemark, 53% en Norvège, 54% en Suède) (Etude ECA)
- 70 à 90% des pilotes européens déclarent avoir commis des erreurs dues à la fatigue (Etude ECA)
- 70 à 80% des pilotes ne remplissent pas de rapport concernant la fatigue en vol ou ne disent pas qu'ils sont trop fatigués pour voler, par crainte de sanctions ou de jugement de la part de leur employeur ou de leurs collègues (Etude ECA)
Malheureusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Ce serait intéressant de faire le même petit sondage sur Aeronet auprès des pilotes pros en activité (et que chacun y réponde avec honnêteté évidemment).
Moi, j'ai déjà eu à gérer une forte fatigue en vol, je me suis déjà endormi en vol involontairement, j'ai déjà commis des erreurs dues à la fatigue. Je n'ai pas pour autant rempli de rapport.
-
- Elève-pilote posteur
La fatigue n'est pas non plus une fatalité. Vous en parlez comme si c'était quelques chose d'inévitable, que tout le monde le savait, mais que bon, c'est comme ça. On fait avec. Alors on ne fait rien ?Baker a écrit :dudubrdx a écrit :Amédéo je ne sais pas qui c'est. S'il prend sa voiture en etant fatigué, c'est un con, il fait prendre des risques aux autres utilisateurs de la voie publique. La différence, c'est le CDB de ce vol, lui, a 270+ pax à l'arrière, et qu'il est payé pour les ammener en toute sécurité de A vers B. Comme dit notre ami au dessus, s'il n'a pas bien dormi, cela a evidemment un interêt sur l'enquête. N'en déplaise à ceux qui defendent à tout prix l'equipage sur ce coup.On est tous d'accord qu'un professionnel ne devrait pas prendre les commandes s'il est fatigué. Ca, c'est dans un monde idéal.chuck_73 a écrit :Bah il est clairement stipulé dans la loi que:
TT membres d'équipage doit s'abstenir d'exercer ses fonctions des qu'il ressent une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l'incapacité d'exercer en sécurité ses tâches.... (bla bla bla) Cela relève de la conscience professionnelle... Rien de plus!
La réalité, c'est ça :
- Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. (Etude de la Fondation américaine du sommeil : http://www.sleepfoundation.org//article ... nd-drivers)
- Plus de 80% des pilotes européens ont eu à gérer des problèmes de fatigue dans le cockpit (92% en Allemagne, 93% au Danemark) (Etude de la European Cockpit Association (ECA) : https://www.eurocockpit.be/sites/defaul ... 1107_f.pdf)
- La moitié déclarent s'être déjà endormi involontairement en vol (43% en UK, 50% au Danemark, 53% en Norvège, 54% en Suède) (Etude ECA)
- 70 à 90% des pilotes européens déclarent avoir commis des erreurs dues à la fatigue (Etude ECA)
- 70 à 80% des pilotes ne remplissent pas de rapport concernant la fatigue en vol ou ne disent pas qu'ils sont trop fatigués pour voler, par crainte de sanctions ou de jugement de la part de leur employeur ou de leurs collègues (Etude ECA)
Malheureusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours.
Ce serait intéressant de faire le même petit sondage sur Aeronet auprès des pilotes pros en activité (et que chacun y réponde avec honnêteté évidemment).
Moi, j'ai déjà eu à gérer une forte fatigue en vol, je me suis déjà endormi en vol involontairement, j'ai déjà commis des erreurs dues à la fatigue. Je n'ai pas pour autant rempli de rapport.
Quand la fatigue a pour origine des rotations trop fréquentes, trop longue, en limite d'horaires et de temps de vol, cette fatigue est un signal d'alarme auquel on ne peut être indifférent. La responsabilité en incombe alors principalement au transporteur.
Quand la fatigue a pour origine un comportement individuel, c'est autre chose. Si on peut faire la fête en escale, c'est sous réserve de conserver un temps de repos et de sommeil suffisant. Dans le cas qui nous préoccupe, une heure de sommeil, c'est évidemment insuffisant. Surtout à 55 ans.
Aucun d'entre vous, je l'espère, ne fait la fiesta jusqu'à 4 heures du mat', pour se lever à 5h30 pour faire la première rotation du matin. Cette fatigue là, n'a pour origine qu'un comportement irresponsable.
Lequel d'entre-vous irait faire la fête, dormirait seulement une heure, puis se lancerait dans un vol long courrier de près 10 heures ? Monde idéal ou pas , peu importe.
Modifié en dernier par coqenstock le 18 mars 2013, 12:13, modifié 1 fois.
-
-