Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
Pas sur que ça reprenne, on aurait pu en mourir de rire, mais vu de nombres de pilotes au chômage, c est tout juste pathétique
http://www.air-journal.fr/2013-03-19-ai ... 69694.html
-
- Chef de secteur posteur
Pour la faire courte, lors de la signature de l'accord pilote, il avait été convenu que les mesures d'économie ne seraient appliquées qu'après s'être assuré que tout le monde y mettrait du sien pour améliorer la productivité.warbirddreamer a écrit :Pas sur que ça reprenne, on aurait pu en mourir de rire, mais vu de nombres de pilotes au chômage, c est tout juste pathétique![]()
Néanmoins, les premières mesures ont quand même été prises depuis la signature : fin des soft rules au planning et blocage des classes par exemple.
En échange de l'accord pilote, la direction s'était engagée à équilibrer les effectifs dans les divisions de vol. Or le plan de qualifs est sorti il y a peu et il est très décevant. Le sous-effectif perdure dans certains secteurs alors que d'autres sont désespérément au mini garanti.
De plus, il apparaîtrait que l'accord PNC serait bien moins contraignant que le nôtre. Je tiens à préciser que ne l'ayant pas vu, je n'émets là aucune opinion personnelle. À l'inverse de ce qui fut le cas pour les accords PS, le syndicat considère que les conditions préalables à l'application de notre accord ne sont pas réunies et en suspend donc la poursuite de la mise en œuvre.
Cela découle du fait que les pilotes étaient d'accord pour faire des économies mais qu'ils considéraient que d'énormes marges de progression existaient au sol où chez les PNC et qu'ils prendraient très mal que la direction ne s'y attaque pas aussi.
Pour l'anecdote, il paraîtrait (notez le conditionnel) que l'accord PNC renonce à des mesures d'économie pour certains PNC LC car il considère qu'en appliquant les nouveaux services ils font déjà faire des économies à la compagnie. Or en appliquant de nouvelles procédures, les PNT ont fait économiser plusieurs milliers de tonnes de fuel ces derniers mois, ce qui a été souligné par des documents internes qui nous ont été distribués il y a peu. Or la compagnie n'a pas pris en compte cette économie pour renoncer à des mesures du plan Transform. Les syndicats dénoncent donc une inégalité de traitement sur ce point.
Un avis personnel pour finir : ici on est en France. On fait de la politique pour faire de la politique, un point c'est tout. Il faut à mon avis voir dans les gesticulations du syndicat une tactique pour faire modifier le plan de qualifs par exemple, pas plus.
-
- Copilote posteur
Un peu d' honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal, je ne sais pas si vos syndicats (pn ps) comprennent bien ce que veut dire le terme "plan de sauvetage" , vous en êtes plus à des mesurettes, mais à l' état de mesures réflexes à tous les niveaux, les gamineries de cours de récréation sont vraiment de plus en plus indécentes au vu de l' emploi des pn et autres d ailleurs....
Quand aux économies de carburant c est juste votre boulot d' en gaspiller le moins possible !!! par bon sens écologique et bon sens économique, encore faut il qu' AF réalise ce que veut dire le mot "cout" !!!
Quand aux économies de carburant c est juste votre boulot d' en gaspiller le moins possible !!! par bon sens écologique et bon sens économique, encore faut il qu' AF réalise ce que veut dire le mot "cout" !!!
-
A ta place je me garderais de faire ce genre de remarques. Les choses sont un peu plus compliquées que ce qui écrit dans les "journaux" où, une fois de plus, il est de bon ton de critiquer ces "nantis" de pilotes. Tu me diras c'est dans l'air du temps... Merci flamby!warbirddreamer a écrit :Pas sur que ça reprenne, on aurait pu en mourir de rire, mais vu de nombres de pilotes au chômage, c est tout juste pathétique![]()
En fait on a le choix entre deux sociétés: celles du toujours moins cher, de la "démocratisation" du transport aérien, mais avec corolaire un contrat social d'un autre âge. La baisse des salaires appelle la baisse des prix. cercle vicieux! Ou bien une société ou les choses sont payées a leur juste valeur, mais ou chacun devra accepter que tout n'est pas toujours accessible tout de suite, avec comme conséquence des emplois de meilleure qualité, mais peut être en moins grand nombre (quoique)Moi je sais pour qu'elle société j'opterais...
Tout ça pour dire que le démantèlement de la profession pour cause de pilotes au chômage est aussi débile que d'arrêter de manger car il y'a la famine dans le monde. Pour ceux qui suivent un peu le débat de près, les pilotes AF ne refusent en aucun cas le changement et les efforts. Au contraire! Il veulent un changement en profondeur, sans quoi ils auront beau faire tous les efforts du monde y compris voler gratis, y compris payer pour voler, et la boîte coulera quand même!
Ça fait bientôt 5 ans que j'attends a la porte, et si AF me prend un jour, je préfère que ce soit avec des conditions correctes qu'avec un contrat a la Ryanair, parce que les pilotes auront fait des efforts (en faisant plaisir a tous les bien pensants de France et de Navarre) en pensant à tous ces chômeurs. Je sais que je dis ça en étant dans un "bonne" compagnie, mais il faut quand même arrêter d'être naïfs. Des chômeurs il y'en aura toujours et encore plus si justement AF ne se transforme pas en profondeur!
-
- Copilote posteur
Entièrement d accord avec toi Ezy !!! mais entre les conditions AF et le low cost, ryr, p2f .... il y a peut être aussi de quoi offrir des conditions de vie normal, un salaire normal, une sélection normal, enfin juste une compagnie normal !!!! c est tout ce qu' on peut demander avec un président normal 
-
Pour connaître assez précisément la paye des uns et des autres, la paye des PNT AF sur MC n'est pas très éloignée de celles des pilotes EZY. Et plus généralement la paye des pilotes AF est dans la moyenne des grandes Mjors européennes.warbirddreamer a écrit :Entièrement d accord avec toi Ezy !!! mais entre les conditions AF et le low cost, ryr, p2f .... il y a peut être aussi de quoi offrir des conditions de vie normal, un salaire normal, une sélection normal, enfin juste une compagnie normal !!!! c est tout ce qu' on peut demander avec un président normal
Alors il est clair que des efforts doivent être faits, et ce par toutes les catégories, mais les foyers de pertes ne sont pas a chercher du côté des pilotes. LH par exemple sous traite l'ensemble de son assistance, sommes nous prêts a accepter ça dans notre bon pays gauche caviar, ou il est plus facile de regarder ce qu'il y a dans la gamelle du pilote, même si au final c'est inefficace, que de s'attaquer aux vrais problèmes? Ce qui se passe chez AF est a l'image du pays entier. On s'imagine qu'en s'attaquant à une petite minorité de "privilégiés" on va pouvoir régler tous les problèmes, alors que le problème est d'un autre ordre, et que des milliards sont dilapidés par ceux vivant aux crochets de la bête...
-
- Chef pilote posteur
Ezydriver, tu confirmes bien qu'un copi/capt easy gagne plus qu'un copi/capt AF sur même machine avec le même nombre de duty et heures de vol dans le mois ?
Je ne parle pas des contrats UK, de pilotes qui peuplent les bases en France pour 15 jours hein !
Pendant ce temps Ryanair annonce une flotte qui gonflera à 400 avions., après Air France express, Transavia, Air France mini et hop, que va t on avoir ?
AF retire des A320 de la flotte, tout en augmentant la flotte de Transavia avec des pilotes payés par AF, sous contrat AF.
AF veut clairement reduire le nombre de pnt et augmenter la cadence.
AF se vulgarise avec une classe eco similaire à du low cost, et maintenant il faut que les pax payent pour enregistrer leur valises.
Le futur n'est pas rose, ni pour AF ni pour notre profession.
Je ne parle pas des contrats UK, de pilotes qui peuplent les bases en France pour 15 jours hein !
Pendant ce temps Ryanair annonce une flotte qui gonflera à 400 avions., après Air France express, Transavia, Air France mini et hop, que va t on avoir ?
AF retire des A320 de la flotte, tout en augmentant la flotte de Transavia avec des pilotes payés par AF, sous contrat AF.
AF veut clairement reduire le nombre de pnt et augmenter la cadence.
AF se vulgarise avec une classe eco similaire à du low cost, et maintenant il faut que les pax payent pour enregistrer leur valises.
Le futur n'est pas rose, ni pour AF ni pour notre profession.
-
Un copi Easy contrat français peut donc monter à 8-9000eur net mensuel (opl AF base province) ??ezydriver a écrit :Pour connaître assez précisément la paye des uns et des autres, la paye des PNT AF sur MC n'est pas très éloignée de celles des pilotes EZY. Et plus généralement la paye des pilotes AF est dans la moyenne des grandes Mjors européennes.warbirddreamer a écrit :Entièrement d accord avec toi Ezy !!! mais entre les conditions AF et le low cost, ryr, p2f .... il y a peut être aussi de quoi offrir des conditions de vie normal, un salaire normal, une sélection normal, enfin juste une compagnie normal !!!! c est tout ce qu' on peut demander avec un président normal
Alors il est clair que des efforts doivent être faits, et ce par toutes les catégories, mais les foyers de pertes ne sont pas a chercher du côté des pilotes. LH par exemple sous traite l'ensemble de son assistance, sommes nous prêts a accepter ça dans notre bon pays gauche caviar, ou il est plus facile de regarder ce qu'il y a dans la gamelle du pilote, même si au final c'est inefficace, que de s'attaquer aux vrais problèmes? Ce qui se passe chez AF est a l'image du pays entier. On s'imagine qu'en s'attaquant à une petite minorité de "privilégiés" on va pouvoir régler tous les problèmes, alors que le problème est d'un autre ordre, et que des milliards sont dilapidés par ceux vivant aux crochets de la bête...
-
Non je parlais d'un OPL 320 basé Paris. Hors bases province, donc la majorité des PNT 320 AF. Je dirais même que par les temps qui courent nous gagnons un peu plus les pilotes AF MC basés Paris.SR71_Blackbird a écrit :Un copi Easy contrat français peut donc monter à 8-9000eur net mensuel (opl AF base province) ??ezydriver a écrit :Pour connaître assez précisément la paye des uns et des autres, la paye des PNT AF sur MC n'est pas très éloignée de celles des pilotes EZY. Et plus généralement la paye des pilotes AF est dans la moyenne des grandes Mjors européennes.warbirddreamer a écrit :Entièrement d accord avec toi Ezy !!! mais entre les conditions AF et le low cost, ryr, p2f .... il y a peut être aussi de quoi offrir des conditions de vie normal, un salaire normal, une sélection normal, enfin juste une compagnie normal !!!! c est tout ce qu' on peut demander avec un président normal
J'ai vu un contrat et une feuille de paye copi easy à MXP, en volant moitié moins que moi, il gagne plus ! Et pourtant je suis CDB de la compagnie la plus aimée au monde...
Donc je veux bien croire (j'en suis persuadé même) qu'on peut faire du low cost en rémunérant correctement (voire même très bien) ses employés !
Donc je veux bien croire (j'en suis persuadé même) qu'on peut faire du low cost en rémunérant correctement (voire même très bien) ses employés !
-
Absolument! C'est pourquoi la casse du métier n'est pas justifiée! Le SNPL a raison de se battre, les efforts oui! Mais si la boîte n'est pas réorganisée en profondeur ce sera des efforts en pure perte. Et au final ce sera encore plus catastrophique pour l'emploi - l'emploi de qualité j'entends.bfr a écrit :J'ai vu un contrat et une feuille de paye copi easy à MXP, en volant moitié moins que moi, il gagne plus ! Et pourtant je suis CDB de la compagnie la plus aimée au monde...
Xavier, les pilotes détachés par AF chez Transavia seront donc payés par Transavia, et soumis aux conditions (du moins d'emploi) Transavia. En revanche, il est vrai que les pils AF gardent leur position dans la LCP pour le règlement du salaire, et il existe toujours un doute dans mon esprit sur qui d'AF ou de Transavia paye la différence ( car le plus ancien pil de chez Transavia n'a que la date de création de Transavia pour règlement du salaire , mais tous les pils d'AF garderont leur ancienneté chez AF pour le règlement du salaire, la différence étant payé par ??? ..., j'espère pas (ou du moins pas trop) Transavia, sinon ça foutra forcément la merde dans les finances ..)xavierpilote a écrit :AF retire des A320 de la flotte, tout en augmentant la flotte de Transavia avec des pilotes payés par AF, sous contrat AF.
Remarque un peu conne mais il me semblait avoir vu quelque part que le salaire des pilotes n'impactait pas vraiment les finances des compagnies, que c'était vraiment peanuts comme budget pour elles... je me suis toujours demandé si c'était vrai et comment c'était possible.tous les pils d'AF garderont leur ancienneté chez AF pour le règlement du salaire, la différence étant payé par ??? ..., j'espère pas (ou du moins pas trop) Transavia, sinon ça foutra forcément la merde dans les finances ..)
capacité d'un réservoir d'A320 : 25 920 litres
En étant gentil ils payent 0,8€/l de jet, en gros 20k€ par plein, multiplies par le nombre de pleins par jours et par avions et juste pour le carburant ca te donnera une idée des sommes en jeu.
Donc ouais un salaire de pilote c'est pas grand chose pour une compagnie je suppose
En étant gentil ils payent 0,8€/l de jet, en gros 20k€ par plein, multiplies par le nombre de pleins par jours et par avions et juste pour le carburant ca te donnera une idée des sommes en jeu.
Donc ouais un salaire de pilote c'est pas grand chose pour une compagnie je suppose
-
-
-