...marché du travail dans l'aviation civile

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

...marché du travail dans l'aviation civile

Message par Lebanen »

Hello! :pekin:
(ça m'évitera d'avoir a choisir entre bonsoir ou bonjour)

J'avais une petite question qui me trottait dans la tête... :tss:

En connaissance de la situation du (voir titre) :turn: , je me demandais si il existait des pays ou il y a de l'embauche de pilote.
Pour ne rien vous cacher, je passe l'ENAC, pour la première fois cette année et je suis en train de prier pour être admissible aux psy.
Bon, en posant l'hypothèse dans laquelle je suis pris, ou alors que j'ai les diplômes suffisants (atpl..) (même si je n'ai pas encore bien réfléchi a cette alternative.. comment dire.. payante.. :( :lol: ), existe-il des pays près à embaucher?

L'apprentissage d'une langue ne me faisant pas peur mais bien au contraire me plairait énormément, je voulais savoir si vous aviez des connaissances en la matière.

Je suis nouveau sur Aeronet, même si je naviguais sur le site depuis un petit bout de temps déjà.
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Moyen Orient, Asie d'une façon générale, USA, Canada...

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre précisément, mais il faut un carnet de vol assez garni pour espérer une embauche^^
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

il faut un carnet de vol assez garni pour espérer une embauche
En effet c'est ce que je viens de lire sur une page du site.
En gros plus de 300 heures.. Ce qui me semble assez faramineux.
J'aurai du (honte a moi) chercher un peu plus avant de poster.

On peut lire des choses ici:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29223

:(
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Lebanen a écrit :
il faut un carnet de vol assez garni pour espérer une embauche
En gros plus de 300 heures.. Ce qui me semble assez faramineux.
J'aurai du (honte a moi) chercher un peu plus avant de poster.

On peut lire des choses ici:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29223

:(
300h c'est ce que tu as en sortant de l'école, pour être embaucher quelque part il va te falloir un petit peu plus que ça!!!
Continu de chercher t'es sur la bonne voie!!! :D
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

:lol: J'ai lu plus que 300h donc j'avais raison :lol:
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

300 ? A un facteur 10 près, oui :lol:
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Lebanen a écrit ::lol: J'ai lu plus que 300h donc j'avais raison :lol:
Ok alors je vais te donner un exemple, j'ai 2000h de vols dont 700 de JAR25 et 1500h de réacteur, le tout dans l'aviation d'affaire.
Et je sais que si je perd mon job actuel je ne retrouverai pas de travail, car le marché est saturé!!!!
Je te laisse cogiter.....
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

En gros, si tu as la chance de faire parti des 28 élus de l'ENAC cette année, tu auras la droit au même chômage que tout le monde :tss:

Hors sujet (enfin presque..) mais qui connait le nombre de candidats cette année en filière U et P? Il y avait 4 places en U et 7 en P..
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

tu auras la droit au même chômage que tout le monde
Oui je sais tout ca. Mais, et je ne doute pas que vous êtes assez renseigné la dessus, avez vous envisagé de travailler a l'étranger?
Si oui, pourquoi n'y êtes vous pas?

Une autre question me vient en tête si j'arrive aux psy2, est ce que ca le fait de dire cash aux entretiens que tu sais que t'auras pas de boulot mais au moins t'auras le diplôme si t'es prit, que tu pourras voler quand ca te fera plaisir, et qu'en attendant (ca pourra être long,voir ne jamais ce produire) de trouver quelque chose tu continueras tes études?
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Lebanen a écrit :
tu auras la droit au même chômage que tout le monde
Oui je sais tout ca. Mais, et je ne doute pas que vous êtes assez renseigné la dessus, avez vous envisagé de travailler a l'étranger?
Si oui, pourquoi n'y êtes vous pas?
La plus part l'a fait oui, et ils n'y sont pas car pas de travail (ou en infime proportion) UK dur si t'es pas bilingue, Allemagne/ espagne ba faut parler allemand/espagnol, plus loin en Asie ils préfèrent prendre des low-timers locaux (ce qui paraît compréhensible) donc sauf grosse expérience (au quel cas tu peux dans le meilleur des cas espérer un CDD en Asie le temps que les compétences des locaux montent) pas plus de place la bas.
Bien évidement certains trouvent du boulot, mais la bataille fait rage et les échecs ça n'arrivent pas qu'aux autres..
Donc en temps que low-timers ENAC ou pas, tes chances de trouver un boulot dans l'année qui suit ta sortie sont infimes. (Je crois que ça bouchonne en sortie chez les epl depuis la promo de 2008 (mea culpa si c'est pas ça mais à une année près c'est ça je crois).
Ne crois pas que ceux qui trouvent pas, ne trouvent pas car ils ne cherchent pas..
Si jamais t'as la chance d'être pris ne crois pas qu'on va te dérouler le tapis rouge, tu vas tourner autour du SMIC en temps qu'inexpérimenté, et ta QT ne sera pas forcément payée par ton employeur.

Je ne suis que simple prépa donc je ne fais que rapporter le plus fidèlement possible.
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

Si jamais t'as la chance d'être pris ne crois pas qu'on va te dérouler le tapis rouge, tu vas tourner autour du SMIC en temps qu'inexpérimenté
.

Oui tu t'égares et me rappelle des banalités sans nom, sans offense hein :) . Comme je l'ai écrit je sais déjà tout des conditions des epl à la sortie de l'ENAC et AF n'embauche plus réellement depuis 2006-2007 d'après ce que j'ai lu...
C'est sympa de me répondre :D
D'ailleurs que sont des low-timers locaux?

Et pourquoi ma QT serait payée par mon employeur?*

Plus personnellement, toi en connaissance de la situation de l'aviation en France et dans le monde, pourquoi tu veux quand même te lancer dans l'ENAC?
Serait-ce comme je l'ai suggéré, pour avoir une formation gratuite de pilotage puis repartir dans des études après? (surtout que l'inverse n'est pas possible à cause de la limite d'âge.. et que faire une fto ça ne m’intéresse pas trop)

Et, est ce que ce genre de propos est à dire aux examinateurs?
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Lebanen a écrit :Oui tu t'égares et me rappelle des banalités sans nom, sans offense hein :)
Parfois les banalités sont vraies... je ne suis pas offensé tu poses une question, je te réponds, libre à toi d'accepter ou non ma réponse.
Lebanen a écrit :D'ailleurs que sont des low-timers locaux?
ba des gens avec 250h (ou environ) mais qui sont de l'endroit où tu veux postuler. Mettons t'es chinois et t'ouvres une compagnie en chine, tu vas favoriser les types de par chez toi plutot que ceux qui viennent d'un autre continent, non ?
Lebanen a écrit : Et pourquoi ma QT serait payée par mon employeur?*

Ca arrive parfois donc tant qu'à faire autant éviter de payer entre 15000€ et 50000€. Puis j'ai déjà entendu des cas où tu dois avoir ta QT pour postuler.. Maintenant si tu comptes te payer toutes les QT les plus répandues puis aviser après.. encore une fois chacun fait qu'est ce qu'il veut 8)
Lebanen a écrit :Et, est ce que ce genre de propos est à dire aux examinateurs?
Je n'ai encore jamais passé la barre des écrits donc je ne peux pas te dire mais personnellement j'en doute.

Et pour ta question personnelle c'est moi que ça regarde :lol: nous avons chacun nos raisons, le tout c'est de savoir expliquer ton choix le jour où tu seras devant le jury.
Mais je ne prétends absolument pas connaitre la situation de l'aviation en France et dans le monde hein :D je répétais seulement ce que j'ai retenu des différentes personnes en poste ou en formation par-ci par-là avec lesquelles j'ai pu échanger et le message de rewind confirme en partie mes propos.

Comment ça faire une FTO ne t'intéresse pas ?

bonne soirée
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

Bah c'est cher.. et j'ai pas envie de faire d'emprunt..
J'aimerai bien piloter mais je vais pas mentir c'est pas une envie absolue.. j'aime beaucoup de choses,et surtout j'aimerais faire beaucoup de choses..
Je sais qu'il y a beaucoup de passionnés ici, mais je pense qu'on peut vouloir piloter sans être un mordu..
Après c'est vrai qu'on peut payer pour piloter dans des aéroclubs.. Mais si on peut avoir gratuitement un diplôme autant saisir l'occasion.
J’espère que je n'offense personne.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:19, modifié 1 fois.
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Tiens, pour un (presque-)premier message, ça va faire bien.

Et sinon, comme je pensais que le suggérait le titre, es-tu au courant que « l'aviation civile » regroupe beaucoup de métiers autres que « pilote » ? Es-tu au courant que tu peux piloter sans être pilote professionnel ? Es-tu au courant des avantages de certains métiers/grades dans une grande « Direction Générale » en France qui permettent de se faire plaisir du point de vue pilotage (au pire tu pourras t'acheter des épaulettes et des Ray-Ban si ça aide à se faire plaisir), tout en étant assuré une fois rentré d'avoir des conditions de vie qui ne sont… disons pas vraiment à plaindre ?

Désolé par avance si je dis des banalités, sans offense hein. :)
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

AleXx a écrit :"Si tu hésites entre pilote et un autre métier, fais l'autre" comme diraient certains.

C'est sûr qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage avant de se lancer ;)
C'est exactement ca.
Mais si au passage je peux avoir un diplôme de pilotage gratuitement (en imaginant que j'ai la chance d'être prit bien entendu, cette année ou plus tard), je ne dis pas non. Puis continuer des études avec ce diplôme en poche Comme ca si le marché de l'aviation évolue dans le sens ou il y aura un besoin de pilotes (comme boeing prétend que cela va se faire dans une vingtaine d'années), je pourrais quitter le métier que je faisais pour être pilote mais la c'est voir loin quand même..
Modifié en dernier par Lebanen le 14 avr. 2013, 00:05, modifié 1 fois.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Le problème c'est que ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu auras le concours.
Il y a des centaines de candidats qui ne rêvent que de devenir pilote et pour qui faire un autre métier serait un calvaire. Alors à moins que tu arrives bien à mentir devant les pilotes et les psys, ils préféreront prendre ces personnes là, bien qu'à mon avis ils attendent quand même un minimum de lucidité face à la situation actuelle.
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

Ecrogal a écrit :Tiens, pour un (presque-)premier message, ça va faire bien.

Et sinon, comme je pensais que le suggérait le titre, es-tu au courant que « l'aviation civile » regroupe beaucoup de métiers autres que « pilote » ? Es-tu au courant que tu peux piloter sans être pilote professionnel ? Es-tu au courant des avantages de certains métiers/grades dans une grande « Direction Générale » en France qui permettent de se faire plaisir du point de vue pilotage (au pire tu pourras t'acheter des épaulettes et des Ray-Ban si ça aide à se faire plaisir), tout en étant assuré une fois rentré d'avoir des conditions de vie qui ne sont… disons pas vraiment à plaindre ?

Désolé par avance si je dis des banalités, sans offense hein. :)
Je n'aime pas trop ce ton condescendant.. Encore j'aurai comprit si tu avais 20 ans de plus que moi mais ce n'est pas le cas..

Vraiment? Il existe d'autre métier dans l'aviation civile"? Je ne savais pas..
Quoi? On peut piloter sans être professionnel? Incroyable!

Faut se lire écrire parfois. Ou alors apprendre a faire de l'ironie pour de vrai.

Tu as toutes les caractéristiques d'un troll: tu juges sans connaître et en faisant le malin.
A quoi ça t'avance de venir faire çà ici? Es tu soulagé de je ne sais quels maux?
Ne penses tu pas que j'ai glané déjà pas mal d'informations en parcourant ce site?

C'est à se demander si tu m'as vraiment lu. vraisemblablement oui. Alors dans ce cas tu n'as rien comprit.
On peut avoir envie de devenir pilote sans être un amoureux des avions ou du pilotage.
Ni pour avoir je ne sais quelle pseudo "classe", ou un salaire attirant.
Non! Juste un métier qui peut faire rêver.. Sans parler que personne n'embauche en plus.

Tu ne m'as pas offensé, ne t'en fait pas. Mais j'ai développé une certaine compassion à ton égare.
Quoi qu'il en soit j'accepte des excuses..
Modifié en dernier par Lebanen le 14 avr. 2013, 00:07, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Lebanen
Copilote posteur

Message par Lebanen »

Roomain a écrit :Le problème c'est que ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu auras le concours.
Il y a des centaines de candidats qui ne rêvent que de devenir pilote et pour qui faire un autre métier serait un calvaire. Alors à moins que tu arrives bien à mentir devant les pilotes et les psys, ils préféreront prendre ces personnes là, bien qu'à mon avis ils attendent quand même un minimum de lucidité face à la situation actuelle.
C'est exactement ce que je craignais..
En fait jusques à il n'y a pas très longtemps j'avais des étoiles dans les yeux en pensant au métier de pilote, sans trop le connaitre..
Et maintenant je suis carrément blasé que l'ENAC propose une formation pour être chômeur a la sortie.. Et en le sachant pertinemment.
Du coup j'ai pensé, et bien, ce que j'ai expliqué.. : profiter.

Olah! Loin de moi l'idée de mentir. Mais les phrases et les idées peuvent prendre des tournures convaincantes..
Déjà que je n'ai aucune idée de si je serai prit aux psy1, même en ayant bien réussit l'anglais, j'ai encore du temps pour soit changer de menalité, soit peaufiner mon baratin.. :lol:
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Lebanen a écrit :On peut avoir envie de devenir pilote sans être un amoureux des avions ou du pilotage.
Ni pour avoir je ne sais quelle pseudo "classe", ou un salaire attirant.
Non! Juste un métier qui peut faire rêver.. Sans parler que personne n'embauche en plus.
Et donc c'est quoi qui t'attire dans le métier de pilote de ligne ? J'ai l'impression que tu restes assez flou là-dessus. Juste le fait que c'est un métier qui peut faire rêver ? (J'ai beau suivre tes conseils en relisant, et relisant, et relisant ton message, je ne comprends pas mieux… mais ça doit être un problème récurrent chez les trolls.)
Parce que dans ce cas, pompier ça rentre dans les critères aussi… médecin aussi, peut-être…
Répondre