Cycle préparatoire ATPL 2013

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Daizart
Pax du forum

Message par Daizart »

Bonjour à vous, étant de la partie j'essais de passer au peigne fin tous les test psychotechniques gratuits sur le net.

Je peux vous donner quelques références que j'ai réussi à trouver, pour ceux qui cherchent :

- Le Psychomoteur : http://psychomouns.aeronet-fr.org/index.php3?p=download ( Pour simuler au mieux l'épreuve, avec un driver Saitek j'ai essayé de calibrer un Joystick avec les axes de souris, résultat sans succès, si vous y êtes arrivé je suis preneur del'astuce )

- Les cadrans ( ça peut tomber... ) : http://devenirpilote.free.fr/downloads.htm

- Pour entraîner la réflexion, le raisonnement, et surtout l'expérience ( a peu près tous types de tests ): http://qcm-concours.blogspot.fr/p/qcm-p ... cours.html

- Tous les jeux gratuits susceptibles d’entraîner profondément le calcul mental, voir sur Google.

- Evidemment pour ceux qui n'ont pas peur de dépenser il y a le site pilotest, j'utilise ce site, sans payer, au moins pour ne pas avoir de surprises sur 90% des tests qui peuvent tomber.

Personnellement je m’entraîne sur de la difficulté EPL, c'est assez déprimant mais peut être que le jour J j'aborderai les tests avec plus d'aisance. C'est à vérifier.
Il y a peut être encore d'autres sites, bouquins, etc... En espérant vous avoir un peu aidé. Rdv le 23 à Toulouse normalement. Bon entrainement à tous !
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

Daizart a écrit :Bonjour à vous, étant de la partie j'essais de passer au peigne fin tous les test psychotechniques gratuits sur le net.

Je peux vous donner quelques références que j'ai réussi à trouver, pour ceux qui cherchent :

- Le Psychomoteur : http://psychomouns.aeronet-fr.org/index.php3?p=download ( Pour simuler au mieux l'épreuve, avec un driver Saitek j'ai essayé de calibrer un Joystick avec les axes de souris, résultat sans succès, si vous y êtes arrivé je suis preneur del'astuce )

- Les cadrans ( ça peut tomber... ) : http://devenirpilote.free.fr/downloads.htm

- Pour entraîner la réflexion, le raisonnement, et surtout l'expérience ( a peu près tous types de tests ): http://qcm-concours.blogspot.fr/p/qcm-p ... cours.html

- Tous les jeux gratuits susceptibles d’entraîner profondément le calcul mental, voir sur Google.

- Evidemment pour ceux qui n'ont pas peur de dépenser il y a le site pilotest, j'utilise ce site, sans payer, au moins pour ne pas avoir de surprises sur 90% des tests qui peuvent tomber.

Personnellement je m’entraîne sur de la difficulté EPL, c'est assez déprimant mais peut être que le jour J j'aborderai les tests avec plus d'aisance. C'est à vérifier.
Il y a peut être encore d'autres sites, bouquins, etc... En espérant vous avoir un peu aidé. Rdv le 23 à Toulouse normalement. Bon entrainement à tous !
Salut, il y a plusieurs autres pack disponible gratuitement sur aeronet (en cherchant un peu) il y en a certains qui peuvent aider.
J'ai aussi trouvé (je serai incapable de dire où mais ça doit se retrouver), un pack avec pleins de tests faits pour Air France (car beaucoup de tests AF comme les cadrans ont été rajoutés aux tests EPL).

Bonne chance à tous et à bientôt ;)

EDIT : parmi vous combien sont inscrit sur Pilotest (moi j'ai décidé de faire sans) ?
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Perso, je me suis abonné a pilotest, tout est centralisé sur un seul site, y a des graphiques de progression suivant chaque exercice et un graphique pour la progression globale, je vois les choses sur lesquels je suis a l aise ou pas. Donc ca me va meme si il y a le prix...

Je me demande juste si tous les tests sont éliminatoires, si il faut avoir au mini la classe 6 ou si il y a des tests plus importants que d'autres, vous avez une idée ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

hector a écrit :Je me demande juste si tous les tests sont éliminatoires, si il faut avoir au mini la classe 6 ou si il y a des tests plus importants que d'autres, vous avez une idée ?
C'était classe 4 mini l'année dernière, et classe 5 au psychomoteur :pekin:
L.

Airbus A340
Alex13pilot
Copilote posteur

Message par Alex13pilot »

Mais quand tu dis classe 4 c'est à chaque test ou c'est par exemple par dimension, genre spatial, verbale etc... ?
hector
Copilote posteur

Message par hector »

ok, bonne nouvelle du coup ! merci :)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Alex13pilot a écrit :Mais quand tu dis classe 4 c'est à chaque test ou c'est par exemple par dimension, genre spatial, verbale etc... ?
C'est par dimension
L.

Airbus A340
Alex13pilot
Copilote posteur

Message par Alex13pilot »

ok merci ;)
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

LcDz2 a écrit :
Alex13pilot a écrit :Mais quand tu dis classe 4 c'est à chaque test ou c'est par exemple par dimension, genre spatial, verbale etc... ?
C'est par dimension
Merci pour l'info, c'est un peu rassurant dans le sens ou on a le droit de moins bien réussir certains tests ^^
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

Pour info il semblerait qu'on soit 20 à passer les épreuves orales.
Flysafe
Elève-pilote posteur

Message par Flysafe »

Les tests psychos le 23 tu veux dire ?
Tu tiens ça de où ??
Peter
Elève-pilote posteur

Message par Peter »

Je l'ai vu sur la liste des admissibles affichée à l'ENAC.
Et les 20 admissibles aux PSY1 sont tous convoqués le 23 mai.

Bonne chance à tous !
Val04
Elève-pilote posteur

Message par Val04 »

Bonjour !
C'est à dire que sur tout ceux qui ont présenté l'épreuve initiale de science (vous avez un chiffre ? un ordre d'idée ?) nous ne sommes plus que 20 pour le 23 ?

Merci, et au 23 :D
Flysafe
Elève-pilote posteur

Message par Flysafe »

On était 31 à passer les maths !
flodyl034
Elève-pilote posteur

Message par flodyl034 »

salut les gars moi aussi je suis admissible pour le 23mai, je pense qu'on ai plus de 20 quand meme .. et c'est bizzare qu'on soit que 31 admissible apres epreuve de math car l'épreuve etait vraiment pas compliqué et dans ma salle on était deja 5-6 a le passer à montpellier
Juliee
Elève-pilote posteur

Message par Juliee »

Moi, à Rouen, j'étais toute seule...
On & on.
henri31
Elève-pilote posteur

Message par henri31 »

Je confirme ce qu'à dit Peter, vous êtes bien 20 convoqués au psy1
Jixy
Elève-pilote posteur

Message par Jixy »

À Dijon on était seulement deux.
Moi je suis passé l'autre je sais pas. Quoi qu'il en soit on verra bien combien on sera :-P
En attendant il y a il quelqu'un qui loge à l'ENAC le mercredi soir ? Histoire de savoir si je vais être tout seul ou pas ?
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Ba écoute, moi je logerai au F1 habituel des candidats aux psycho1 a 15 min de marche de l'ENAC, pourquoi pas respecter la tradition et se faire une bouffe au flunch ? ;)
Jixy
Elève-pilote posteur

Message par Jixy »

Bon et bien je pense que je serrais tout seul :-P
Pourquoi pas pour le flunch :) le mercredi soir ?
Répondre