Contraste entre forums/étude boeing

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Contraste entre forums/étude boeing

Message par hector »

Bonjour tout le monde, voilà, j'aimerai avoir votre avis éclairé sur les études des futurs besoins dans l'aéro faites par Boeing.

Etudes qui fait l'objet d'un article d'AeroBuzz: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2831

Pourquoi on a d'un côté Boeing qui donne des espoirs de croissance faramineuse dans l'aéro donc des besoins de personnels, et des commentaires de personnes d'aéronet et autres qui voient l'avenir sombre ?

Qu'est-ce que Boeing ne prend pas en compte ?
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 37

Message par Astérix »

Salut Hector,

Ces deux points de vue si l'on peut dire ne sont pas forcément opposés, ce que ne voit pas (enfin surtout ne veut pas voir) le constructeur car après tout ce n'est pas son métier, c'est les conditions de ces pilotes.

On voit déjà de grosses différences entre les compagnies "majors" et les autres (dans ce cadre je mets EZY comme major même en temps que low cost), qui notamment passent par des contract pilots.

Au sein même de ces "majors", on voit des différences entre une compagnie européenne, du golf, ou asiatique. Et quand on voit qu'en Europe, on est prêt à céder des droits de trafic pour la vente d'appareils, on comprend qu'on a pas le même point de vue !

*
Avatar du membre
Gilles.DR315
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 09 mai 2008, 22:48
Âge : 45

Message par Gilles.DR315 »

c'est comme à la bourse.

vite, préparez vous à l'achat. Il faut tout miser, çà va monter... et au final çà monte moins vite que prévu pour finir dans les "choux"

Le contraste entre le réel (observé) et la boule de cristal (l'espoir de retrouver la croissance) basé sur des stats.
Avatar du membre
FlightMarket
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:35
Contact :

Message par FlightMarket »

Il y a sûrement du boulot en tant que pilote, mais à conditions de bien vouloir payer après le CPL.IR. Avec juste un CPL.IR, c'est très dur de trouver quelque chose d'intéressant. Regardez les sites d'emploi de pilotes, ils marchent plutôt bien et beaucoup d'annonces voient le jour. Mais l'écrasante majorité de ces annonces concernent des pilotes déjà qualifiés sur une machine avec des heures de vol. Pour les autres, on ne peut pas dire qu'il y ait grand chose.
Avatar du membre
coqenstock
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 févr. 2013, 15:40
Localisation : Nowhere
Âge : 45

Message par coqenstock »

Il est tout à fait normal que Boeing soit optimiste. Les perspectives de ventes d'avions neufs et d'occasions, ainsi que la fourniture de pièces détachées et services annexes sont excellentes. Les constructeurs gagnent plutôt bien leur vie. Airbus, Boeing, Embraer, même bombardier (un peu en retrait en ce moment) s'en sortent plutôt bien. La maintenance s'en sort très bien :thumb: ;D . L'année dernière a été une excellente année pour la maintenance, qui a plutôt bien gagné sa vie. Je ne parle que du civil, je ne connais pas l'état du mili.

Dans un secteur aussi vaste que l'aéronautique tous les acteurs ne sont pas forcément sur un même plan d'égalité, que ce soit géographique (ça marche bien en Asie mais aussi en Amérique du Nord et du Sud), ou selon le métier.

Construire des avions et les entretenir est rentable, et les perspectives de croissance réelles.

Pour l'exploitation des avions, c'est autre chose. C'est pas la partie la plus moins concurrentielle, et ce n'est pas non plus la partie où les marges commerciales sont les plus fortes. On construit toute l'année, on entretien toute l'année, même si on entretien plus en hiver. Le Transport aérien est souvent assez saisonnier, donc fragile. Il est sensible aux variations du prix du pétrole, et une fois le modèle d'avion choisi, on reste captif pour les pièces détachées. On est à la merci des décisions des pouvoirs publics, des gestionnaires d'aéroports pour les slots et les fees. Brefs, tout est fait pour que les transporteurs soient les dindons de la farce. Et kle moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y en a qui, de ce côté là, portent beau.... :badteeth:
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
Avatar du membre
FlightMarket
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:35
Contact :

Message par FlightMarket »

Il est vrai que les gens font souvent une tête bizarre quand un pilote dit qu'il n'arrive pas à trouver de job. La remarque classique est : "mais je ne comprends pas, les carnets de commandes des compagnies sont pleins, ça embauchera forcément". Le problème, c'est que les journaux ne parlent que des carnets de commandes des compagnies, jamais des "carnets de commande" des FTO ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8042
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a aussi un marché de remplacement: quand on cesse d'exploiter un avion ancien pour le remplacer par un neuf, ça ne crée pas de place de pilote.

En Europe, il n'y aura plus de croissance significative, donc les seules places qui se libéreront seront les départs à la retraite ou les expatriations.

Comme tout secteur autrefois régulé qui se dérégule, le consommateur en profite énormément (billet d'avion moins cher que le taxi pour l'aéroport, inimaginable il y a 20 ans), évidemment, les excellentes conditions qu'avaient autrefois les pilotes dans les grandes compagnies qui n'étaient pas soumises à la concurrence sont remises en question.

Certains peuvent avoir l'opinion que la situation d'autrefois du pilote de ligne royalement payé était anormale, et que la situation actuelle est plus juste. Je pense que c'est l'opinion majoritaire, les consommateurs se fichent du salaire du gars qui a fabriqué leur iPhone, ils se fichent aussi du salaire du gars qui pilote leur avion, chacun ayant tendance à voir midi à sa porte...

C'est désormais l'offre et la demande qui fait les conditions de travail. Comme plus de gens ont envie de faire pilote qu'il y a de postes disponibles, ça se ressent sur les prix. Je pense qu'on ne retrouvera jamais les conditions d'autrefois pour les personnels navigants. Si vous voulez un métier très bien payé, il faudra choisir une autre voie.

Enfin une tendance de fond des pays en croissance est d'avoir des pilotes de chez eux, il n'ont recours aux pilotes importés que tant qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Donc l'idée de s'expatrier se heurtera à la volonté des pays recruteurs de pilote de contrôler l'immigration. C'est le cas aux USA, mais aussi de plus en plus dans les pays d'Asie.


Donc comme toute le monde le dit, oui il y aura des pilotes, mais mal payés, pas en Europe, et pas européens.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 36

Message par LaZer »

Il ne faut pas oublier que chaque année un grand nombre d'avions sont retirés des flottes. Ce qui est important de regarder c'est ce delta entre nombre d'avions arrivant sur le marché et ceux qui le quittent. En Europe je suis à peu près sur que ce delta est proche de zéro voir négatif. Les flottes ne grandissent pas ce qui explique que les commentaires sur aeronet soient pessimistes.

Les régions où ce delta est élevé sont: le moyen orient, l'inde et la chine. Malheureusement ces marchés ne sont pas ouverts aux pilotes sans expérience.

Tu vois une raison d'être très optimiste toi? :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message