Couleurs tuyères 787 et consorts

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Couleurs tuyères 787 et consorts

Message par Echo-Delta »

Salut,
En regardant ça : http://www.airliners.net/photo/Ethiopia ... 2254891/L/ , une question me vient :
Les tuyères des 380, 748, 787, jets dernières génération sont "bleuies". C'est obtenu par quoi ? Trempe ? Ou est-ce un alliage ultra résistant nouvelle génération ?
Thx
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 43

Message par anti-reflets »

C'est la couche d'oxyde à la surface du métal qui fait cette couleur. Il s'agit d'une fine couche transparente dont l'épaisseur permet de créer des interférences avec lumière. C'est ce qui donne cette couleur bleue et les variations de teintes sont dues aux variations d'épaisseurs de la couche d'oxyde
Ce sont les éléments d'alliages du métal qui permettent de développer cette couche d'oxydes protecteur. Cette couche se forment avec le contact de gaz chauds contenant de l'oxygène.
Typiquement il s'agit d'alliages contenant du chrome. Il doit sans doute s'agir d'une nuance d'acier alliée avec du chrome (à vérifier cependant).

On observe le même phénomène sur les tubulures chromées d'échappement des motos.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8203
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Sur la photo on voit le grand fan et la sortie du flux secondaires. On voit par contre deux sorties en relation avec le cone bleu : une sortie dans le trou du cone (tout à gauche sur la photo) et une sortie sur le cone, là où il devient un peu violet.

Ca veut dire quoi ? Où passe le flux primaire ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Le trou à la fin du cône permet l'évacuation des vapeurs d'huile et de quelques prelevement d'air utilisé pour des besoins internes au moteur (joint labyrinthe, etc...)
Aprés, tu as la sortie d'air primaire, qui représente une section assez petite comme on le voit
et le flux secondaire qui representer une section importante.

Les moteurs double flux ont des ratios de plus en plus grand, de ce fait, la sortie primaire devient de plus en plus petite vis à vis de celle de l'air secondaire.
Ca fait tomber la conso, diminuer le bruit, etc...

Marrant, il y a la trace d'une main sur la partie bleuetée...
Avatar du membre
xalbat
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 14 févr. 2013, 22:35
Localisation : BIQ
Âge : 41

Re: Couleurs tuyères 787 et consorts

Message par xalbat »

Echo-Delta a écrit :Salut,
En regardant ça : http://www.airliners.net/photo/Ethiopia ... 2254891/L/ , une question me vient :
Les tuyères des 380, 748, 787, jets dernières génération sont "bleuies". C'est obtenu par quoi ? Trempe ? Ou est-ce un alliage ultra résistant nouvelle génération ?
Thx
bleuies <<< sa veut dire que le métal a chauffé tout simplement ( j'ai un CAP chaudronniers et j'ai travailler comme forgeron aussi )
Avatar du membre
xalbat
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 14 févr. 2013, 22:35
Localisation : BIQ
Âge : 41

Message par xalbat »

l'acier E235 le plus courant des métaux tu le chauffe un peu sa fait du bleu...
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Salut

C'est parce que le tuyere est neuve, la couleur bleu disparait après une centaine d'heure, ça doit être un résidu par contre quel genre je ne sais pas.

tchuss
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message