Couleurs tuyères 787 et consorts
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetEcho-Delta
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- Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06
Couleurs tuyères 787 et consorts
Salut,
En regardant ça : http://www.airliners.net/photo/Ethiopia ... 2254891/L/ , une question me vient :
Les tuyères des 380, 748, 787, jets dernières génération sont "bleuies". C'est obtenu par quoi ? Trempe ? Ou est-ce un alliage ultra résistant nouvelle génération ?
Thx
En regardant ça : http://www.airliners.net/photo/Ethiopia ... 2254891/L/ , une question me vient :
Les tuyères des 380, 748, 787, jets dernières génération sont "bleuies". C'est obtenu par quoi ? Trempe ? Ou est-ce un alliage ultra résistant nouvelle génération ?
Thx
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
- Âge : 43
C'est la couche d'oxyde à la surface du métal qui fait cette couleur. Il s'agit d'une fine couche transparente dont l'épaisseur permet de créer des interférences avec lumière. C'est ce qui donne cette couleur bleue et les variations de teintes sont dues aux variations d'épaisseurs de la couche d'oxyde
Ce sont les éléments d'alliages du métal qui permettent de développer cette couche d'oxydes protecteur. Cette couche se forment avec le contact de gaz chauds contenant de l'oxygène.
Typiquement il s'agit d'alliages contenant du chrome. Il doit sans doute s'agir d'une nuance d'acier alliée avec du chrome (à vérifier cependant).
On observe le même phénomène sur les tubulures chromées d'échappement des motos.
Ce sont les éléments d'alliages du métal qui permettent de développer cette couche d'oxydes protecteur. Cette couche se forment avec le contact de gaz chauds contenant de l'oxygène.
Typiquement il s'agit d'alliages contenant du chrome. Il doit sans doute s'agir d'une nuance d'acier alliée avec du chrome (à vérifier cependant).
On observe le même phénomène sur les tubulures chromées d'échappement des motos.
Le trou à la fin du cône permet l'évacuation des vapeurs d'huile et de quelques prelevement d'air utilisé pour des besoins internes au moteur (joint labyrinthe, etc...)
Aprés, tu as la sortie d'air primaire, qui représente une section assez petite comme on le voit
et le flux secondaire qui representer une section importante.
Les moteurs double flux ont des ratios de plus en plus grand, de ce fait, la sortie primaire devient de plus en plus petite vis à vis de celle de l'air secondaire.
Ca fait tomber la conso, diminuer le bruit, etc...
Marrant, il y a la trace d'une main sur la partie bleuetée...
Aprés, tu as la sortie d'air primaire, qui représente une section assez petite comme on le voit
et le flux secondaire qui representer une section importante.
Les moteurs double flux ont des ratios de plus en plus grand, de ce fait, la sortie primaire devient de plus en plus petite vis à vis de celle de l'air secondaire.
Ca fait tomber la conso, diminuer le bruit, etc...
Marrant, il y a la trace d'une main sur la partie bleuetée...
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- Copilote posteur
- Messages : 138
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 22:35
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Re: Couleurs tuyères 787 et consorts
bleuies <<< sa veut dire que le métal a chauffé tout simplement ( j'ai un CAP chaudronniers et j'ai travailler comme forgeron aussi )Echo-Delta a écrit :Salut,
En regardant ça : http://www.airliners.net/photo/Ethiopia ... 2254891/L/ , une question me vient :
Les tuyères des 380, 748, 787, jets dernières génération sont "bleuies". C'est obtenu par quoi ? Trempe ? Ou est-ce un alliage ultra résistant nouvelle génération ?
Thx
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