Émigrer au Canada pour devenir pilote

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Strepignakoi
Elève-pilote posteur

Émigrer au Canada pour devenir pilote

Message par Strepignakoi »

Bonjour , je me décide enfin à poster, à 29 ans papa de 2 enfants et en couple , nous rêvons du Canada et ses étendues son ouverture, j'habite une belle maison, et ai un revenus confortable (enfin, selon les statistiques, mais autre débat), nous envisageons un changement de vie radicale , car la France nous déprime ... Il n'est pas question ici d'y expliquer les moultes raisons ;) , je souhaiterai commencer une formation de pilote, un rêve d'enfant, et vivre enfin en adéquation avec mes envies. Je me renseigne en lisant différend forum mais ne parviens à savoir concrètement si ce type d.entreprise est viable, a savoir que je n'ai aucune connaissance du pilotage, si ce n'est celui de la moto , mais de là à lui coller des ailes ....bref est il envisageable de s.expatrier et trouver une formation dans le domaine de l'aviation?
En espérant que vous puissiez ne serait ce que m'aiguiller , passez une bonne journée
Reconversion
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Passe en revue les differents posts et les retour d'experience, ça te feras déjà une bonne vue d'ensemble ! Après, le seul hic qui me vient a l'esprit dans ton projet, c'est le côté immigration, avec 2 enfants, il faut que tu sois résident permanent ! Car, tant que tu n'as pas ce statut, ta situation est très instable, et je ne pense pas qu'avec une famille, l'instabilité soit un bon contexte. De plus, les salaires sont bas donc il faut que ta femme puisse travailler et avoir un bon revenu sinon vous allez être dans une galère assez difficile ! Je suis papa de 3 garçons, mais eux sont nés au Canada, donc ça a été plus facile à gérer, mais après coup, le fait d'avoir attendu avec la résidence permanente, je suis certains d'avoir pris un gros risque, il ne s'est rien passé et heureusement pour moi, mais si il y avait eu une récession ou autre, je me serais mis, moi et ma famille dans une incroyable merde ! C'est surtout cette partie là de ton projet qu'il ne faut pas négliger ! pour le reste avec tous les postes que tu as là, la partie "pilote" de ton projet va être pas mal comme les autres !

Bon courage !
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!

La question de l'immigration est cruciale et peut prendre du temps. Commencez par vous occuper de cela.

Commence aussi par passer le premier brevet (PPL) pour voir si cela te plait. Ces heures là ne seront pas perdues et cela te permettra déjà d'avoir un aperçu de cette activité. Il existe des aéroclubs qui ont de très bons tarifs en France, pas beaucoup plus cher qu'au Canada. Je ne sais pas dans quelle région tu restes mais je pourrai te donner une bonne adresse.

Ton projet est viable. Ça va dépendre de toi, de ta famille, des sacrifices que vous serez prêts à réaliser. Le problème c'est de se rendre compte qu'à 29 ans on est déprimé. Et ça, ça peut être facilement changé!

Bonne réflexion!

T.
Auteur du sujet
Strepignakoi
Elève-pilote posteur

J'ai retiré les dossiers d'immigration, je ne suis pas déprimé à 29 ans mais les perspectives que nous offre notre bonne vieille France ne me semble pas être tournées vers les plus beaux auspices, et c'est cela qui est déprimant. Nous sommes justement assez jeunes pour supporter beaucoup de difficultés, qui sont en fait plus assimilable à la construction d'une vie encore meilleur.
Je suis en essonne a 30 km au sud de pariś, si tu as des aéroclubs à me conseiller avec plaisir.
Et concernant le permis de résidence permanente ,puis je l'acquérir justement ,en suivant une formation, ou faut il que je trouve un job, et suivre en simultanée une formation ?
Merci beaucoup pour vos réponses et le temps consacré.
Reconversion
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Avant toute chose commence par faire un premier vol ;)
CPL - IR SE
Image
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Pour la résidence permanente, lis le forum, presque toutes les réponses à tes questions sont présentes.

Mes bonnes adresses ne sont pas proches de Paris malheureusement. Mais je peux te les communiquer au besoin.

T.
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Coucou et bienvenue sur le forum,

J'ai entrepris la même démarche que toi en Février dernier, à cela prêt que j'avais un peu démarrer mon PPL en France (juste ce qu'il faut pour savoir que je voulais être toute ma vie sous perf de pilotage) et que je suis ingé aéro donc dans ce domaine depuis la sortie du bac.

Le plus carré en terme d'immigration, mais pas forcément le plus court, c'est de passer par la sélection du Québec pour obtenir la résidence permanente (CSQ). Si tu demandes une résidence permanente au fédéral avec le CSQ en poche, tu es en quelque sorte "garanti" d'obtenir la RP. Seul ton casier judiciaire et un avis médical inquiétant t'en empêcheraient.

Va voir:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... s/epi.html

Tu sauras vite si tu es "admissible" au CSQ. Fouille ensuite le site pour obtenir toute la marche à suivre.
Si tu as la chance comme moi d'avoir un métier qui rapporte 12 ou 16 points, alors ton dossier sera traiter prioritairement, et certains sur ce forum et d'autres témoignent d'une réception de leur CSQ en 1 à 2 mois. Plus d'un an pour le cas contraire... Il faut ensuite compter 11 mois pour le fédéral (la demande de RP en tant que tel).
A noter que le fédéral traite ton dossier en prioritaire si ton CSQ a lui-même suivi le circuit prioritaire. On entend ici et là que CSQ + RP peut mettre 5 à 8 mois de façon réaliste via le circuit prio.

Perso mon dossier est parti le moins dernier et maintenant j'attend. Je compte débarquer au Québec pendant l'hiver, m'installer avec ma femme et faire le tour des écoles avant de commencer les cours en début d'année 2014.
A noter que je compte, par exemple, demander un PVT (programme Vacances-Travail) en Novembre si le CSQ n'est toujours pas arrivé. Ce visa de travail ouvert de 12 mois permet d'étudier/travailler au Québec et est activable jusqu'à Décembre de l'année suivant son obtention. Cela me permettra de commencer les cours avec un visa étudiant, d'activer mon PVT fin 2014 pour commencer à travailler et d'obtenir la RP l'année suivante (dans le cas d'un dossier finalement non prioritaire).

L'idéal reste d'arriver directement avec la RP pour être totalement libre sur place, et l'esprit serein.

PS: la demande de CSQ se fait par foyer entier. Tu seras le requérant principal qui doit obtenir suffisamment de points. Ta femme et tes enfants sont partis intégrante de ta demande, et influe son ton barême et tes points. La bonne nouvelle, c'est donc que tout le monde, ou personne, obtient le CSQ.

PPS: En effet, la toute première étape de ton parcours et de faire un baptême. Tu as L'aérodrome de Toussus juste à côté de chez toi qui regorge d'aéroclub et d'école de pilotage.
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

donalir a écrit :Avant toute chose commence par faire un premier vol ;)
+1. Avec un instructeur, demande a ce qu'il te fasse un vol de decouverte puis peut-être un deuxieme vol portant sur la première leçon (les assiettes par exemple) Tu verras si cela te plaît vraiment...après il me semble que passer la visite médicale pro est aussi important avant d'aller plus loin. c'est la visite "classe 1".

Sacré projet qui est le tiens! Cela demande beaucoup de sacrifices en terme de temps, d'argent, investissement perso...mais c'est autant de satisfactions quand on commence a voler en pro :)

Bon courage
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Frex a écrit :
donalir a écrit :Avant toute chose commence par faire un premier vol ;)
+1. Avec un instructeur, demande a ce qu'il te fasse un vol de decouverte puis peut-être un deuxieme vol portant sur la première leçon (les assiettes par exemple) Tu verras si cela te plaît vraiment...après il me semble que passer la visite médicale pro est aussi important avant d'aller plus loin. c'est la visite "classe 1".

Sacré projet qui est le tiens! Cela demande beaucoup de sacrifices en terme de temps, d'argent, investissement perso...mais c'est autant de satisfactions quand on commence a voler en pro :)

Bon courage
Saches tout de même qu'il me semble que la visite médical Classe 1 européenne est plus difficile que l'examen canadien.

sur le site de l'aviation civile canadienne tu pourras trouver la liste des médecins agréé qui se trouvent notamment sur paris.

Comme VincentL l'a bien dit, pour avoir ta RP il faut leur montrer que tu as déjà un minimum d'argent de côté.

C'est le projet d'une vie ! Prends le temps de préparer, quittes à ce que cela te prenne 1 an. Mon instructeur me disait : " plus tu prépares ta nav, mieux tu géreras les imprévus" :)
Auteur du sujet
Strepignakoi
Elève-pilote posteur

Merci pour toutes vos réponses, je ne m'attendais pas à avoir tant d'éléments, j'ai contacté un aéroclub a guillerval dans le 91 , l'aéroclub des navigants si cela parle à quelqu'un ( mais là j'en doute) j'ai rendez vous ce vendredi pour de plus amples info, ( ), merci Vincent pour toutes tes info, je vais me renseigner sur le PVT, ....
Reconversion
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Tu trouveras pas mal de liens utiles en post-it du forum : liens sur l'immigration, sur le medical canadien, sur les medecins agrees, etc...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29553

Comme bcp te l'ont dit, un tel projet se prepare longuement a l'avance, et commence par la question de l'immigration. Ensuite une visite medicale et qques vols pour confirmer que tu aimes ca (je n'en doute pas !).
Il reste un point a evoquer : ton niveau d'anglais. S'il est possible de se former et travailler en francais, etre bilingue aide enormement. Donc une petite preparation/remise a niveau si ton anglais est moyen pourrait etre benefique. Juste au cas ou...
Cela peut peut-etre se faire via ton boulot en France et la formation continue (DIF) ?

Bonne chance pour ton projet,

Greg
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Salut les gars,
je suis un peu dans le même cas que Strepignakoi, sans les enfants et la femme.
Puisqu'il vaut mieux se former en anglais, et que le territoire est grande, ma question c'est: Quelles sont les provinces les plus avantageuses en terme d'emploi? L'instruction me botte bien, le bush un peu moins (c'est une opportunité mais je n'en serais pas capable, question de tempérament :pekin: ).
Apparemment la BC n'est pas très porteuse? le QC un peu saturé? L'Alberta a un niveau de vie trop élevé? NB, NS?
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

lesoreilles a écrit :Salut les gars,
je suis un peu dans le même cas que Strepignakoi, sans les enfants et la femme.
Puisqu'il vaut mieux se former en anglais, et que le territoire est grande, ma question c'est: Quelles sont les provinces les plus avantageuses en terme d'emploi? L'instruction me botte bien, le bush un peu moins (c'est une opportunité mais je n'en serais pas capable, question de tempérament :pekin: ).
Apparemment la BC n'est pas très porteuse? le QC un peu saturé? L'Alberta a un niveau de vie trop élevé? NB, NS?
Salut,

Si tu veux faire instructeur, choisis une région avec beaucoup d'écoles, des écoles avec un twin, et des écoles qui ont une activité charter. J'aurais pensé au Québec, Exactair a l'air de pouvoir t'emmener jusqu'en place gauche sur King Air sans avoir à quitter l'école, ou à la BC avec la blinde d'écoles à Boundary Bay.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Pour bosser dans une flight school vises une "region" ou il y a de l'activite - oublie les maritimes ou terre-neuve/labrador, il y a tres tres peu d'activite la-bas, c'est dommage car c'est tres tres beau. Les flight schools avec une activite charter associes sont rares, Exactair est un cas particulier, bon ils font toute leur formation en francais...

La plupart des flight schools sont dans ou proche de grands centres urbains. De l'ontario en BC ca va, apres le cout de la vie sera de facto haut pour un instructeur la paye n'etant pas tres elevee...

Apres par contre, quand tu voudras quitter l'instruction et faire autre chose il faudra etre pret a aller dans des endroits isole, ou bien travailler sur des rotations, ou bien dans de petites villes a etre mal paye.

In fine, essayes de faire ton training dans l'ecole ou tu aimerais bosser - je sais c'est un long shot - mais tout est a base de reputation, et une flight school sera d'avantage disposee a embaucher un instructeur qu'elle a formee et qu'elle connait (en bien) plutot qu'un etranger dont elle ne connaitrait que les references.

my 2 cents

Thibault
Marty_mcfly
Pax du forum

Message par Marty_mcfly »

Salut Thibault
oublie les maritimes ou terre-neuve/labrador, il y a tres tres peu d'activite la-bas
Parles tu au niveau des écoles ou de l'aviation en générale pour les Maritimes ?

Merci !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Je parles au Niveau des ecoles, a part Moncton au New Brunswick et GFT au Labrador c'est assez restreint.

Thibault
Auteur du sujet
Strepignakoi
Elève-pilote posteur

Confirmation

Je suis monté dans un apm 30, et c'est décidé je m'y met et ce dès le mois prochain :) !!!!
Merci pour toutes vos réponses en tout cas!! Autres questions, afin de prétendre à une formation il nous faut obligatoirement le csq? Ou a l'inverse peut elle m'aider à l'obtenir ?
Reconversion
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Ca fait plaisir de voir ton enthousiasme!

Cependant, comme d'autres l'ont dit plus haut, prévois de passer ta visite médicale assez vite pour voir si le chemin est dégagé pour être en mesure de poursuivre l'ascension...!

Bonne fin de semaine!

T.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Le csq n'est pas obligatoire pour la formation mais le risque est de finir la formation s'en avoir le droit de travailler au Canada. Embetant quand on a investit "un peu" d'argent...

A l'inverse, la formation ne te donnera pas de points supplementaires pour le csq, mis a part qques points pour etre reste au Quebec plus de 15 jours.

Bref, perso les demarches que je ferais :
- visite medicale classe 1
- demande du csq
- demande du federal une fois le csq en poche, et en meme temps demande de permis d'etudes pour toi et permis de travail temporaire pour ta femme.

En attendant le csq, se renseigner sur le Canada, la societe, le marche du travail aviation et hors aviation, la culture nord americaine, etc, etc.. Pour ca, le forum regorge de liens utiles.
Ah oui, j'essaierais de mettre un max d'argent de cote egalement !

Bonne chance pour ton projet

Greg
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

Chômeur au Canada, chômeur en France ou chômeur en Angleterre, quelle est la différence ? Vas-y, peu importe l'endroit où tu veux chômer.

Par contre, si tu tiens à ta femme et tes enfants, je te déconseille cette voie.

Je sais, je sais...c'est dégueulasse de décourager les gentils wanabees, de briser leurs rêves et leurs ailes et toutes ces conneries, etc...

"En plus j'ai entendu récemment parler d'un gars qui connait un type qui a trouvé du boulot." Alors l'espoir est permis. Va savoir. Il y en a même qui ont fini chanteurs. Et parmi eux, il y en a MEME qui sont connus !!! C'est dire !

Non, sérieusement, si tu as beaucoup de chance, tu auras un boulot. Mais tu seras l'un de ces travailleurs pauvres.

Singapore vire du monde. Volotea recrute au compte-goutte et paye au lance-pierres. Pas de quoi payer son loyer. Idem pour Vueling. 200 personnes sont en attente d'Air France. Ils ne seront probablement pas embauchés avant 5 ans. Easyjet commence à voir sa croissance faiblir.
Répondre