Ou est le juste point de la passion ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Ou est le juste point de la passion ?

Message par beech92 »

Salut à tous,

Après quelques mois d'ATPL, je me vois valider une aide FONGECIF pour un CPL et une partie de l'IR.
Donc ... il faut que je fasse encore 25 000 € de crédit. (Reste de l'IR, MCC + encore quelques heures de murissement).

Mais je me pose des questions sur mon parcours car afin de pouvoir être pilote aujourd'hui beaucoup de paramètres rentrent en compte.

Je lis certains posts dans lesquels les gens se saignent afin de pouvoir maintenir des qualifs ou passer des examens, ou d'autres qui attendent, c'est courageux mais est ce que les sacrifices sont reconnu ?

Alors on dit qu'il ne faut pas abandonner pour réussir mais jusqu'à quel point ?

Je m'apercois que depuis 3 ans (depuis l'idée de devenir pro) les choses n'ont pas énormément changé. Enfin FR à bien passé une commande de 175 B737, mais je ne vais pas attendre sur un hypothétique entretien.

En quittant mon travail d'ingénieur, j'ai eu une proposition d'enseignant dans ma région (je travaillais en déplacement pro pendant 8 ans).
Je dois dire que le boulot est paisible, et me laisse beaucoup de temps de libre, avec des horaires régulière etc.

C'est aussi le fait de devoir partir loin, bosser en Asie/Chine qui n'est pas normal en fin de compte.
Alors que l'important pour l'homme est de s'épanouir avec les siens ou siennes :)

Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout je pense. Et pourtant ....
C'est vers cela que s'oriente de plus en plus la formation de pilote. Payer sa QT, son AEL...et je ne sais encore pour une hypothétique place (et salaire) !

J'ai rencontré un pilote de cargo de chez AF...il est bien payé, même très bien mais il s'ennuie, car il est complétement décalé du monde.
Je me demande alors, ou est le juste point de la passion ?

Garder son job d'enseignant, et regarder les autres se battre pour une "place" dans un avion à coup de crédit,
ou continuer, faire un crédit (malgré le fongécif) et attendre patiemment une place...comme les nombreux autres ?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

C'est clair que y'a des points plus faciles à trouver.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
fernousdu972
Captain posteur

Re: Ou est le juste point de la passion ?

Message par fernousdu972 »

beech92 a écrit :J'ai rencontré un pilote de cargo de chez AF...il est bien payé, même très bien mais il s'ennuie, car il est complétement décalé du monde.
Si seulement il savait le nombre de VRAIS passionnés qui attendent un poste depuis des années, il s'ennuirait moins :tss:
Garder son job d'enseignant, et regarder les autres se battre pour une "place" dans un avion à coup de crédit,
ou continuer, faire un crédit (malgré le fongécif) et attendre patiemment une place...comme les nombreux autres ?
Vous avez commencé dans une voie, ce serait dommage d'arreter en si "bon" chemin (notez les guillemets...).

Surtout que, manifestement, vous avez un diplome d'ingénieur, donc pourquoi ne pas reprendre si possible un boulot d'ingé une fois la formation en poche ?
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout je pense. Et pourtant ....
C'est vers cela que s'oriente de plus en plus la formation de pilote. Payer sa QT, son AEL...et je ne sais encore pour une hypothétique place (et salaire) !
C'est le gros dilemne aujourd'hui ! Y'a plus beaucoup de bonne réponses à la question .. comment faire pour y arriver ???

Certains me disent, il faut faire une QT pour déjà bien cibler les compagnies, d'autres me disent QT sèche ça sert à rien donc tu fais mini 300H dessus, d'autres qui vont te dire de faire FI pour monter les heures (heures SEP super ....), d'autres qui te disent FI ça ne sert à rien pour le prix que ça coute et que même un mec qualifié qui à moins d'heures que toi, va te passer devant car la compagnie n'aura pas à financer la QT (c'est vrai aussi je l'ai vue il y a pas longtemps), alors effectivement il y a trop de questions et beaucoup trop de paramètres qui entre en compte..... BON COURAGE CECI DIT !
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

fernousdu972 a écrit :
beech92 a écrit :J'ai rencontré un pilote de cargo de chez AF...il est bien payé, même très bien mais il s'ennuie, car il est complétement décalé du monde.
Si seulement il savait le nombre de VRAIS passionnés qui attendent un poste depuis des années, il s'ennuirait moins :tss:
On en reparlera quand t'auras fait 20 ans de ligne...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est clair...

Cette réflexion a des relants de "je suis prêt à tout pour arriver..coût que coût".

La réalité et la vie sont plus complexes et riches que cela.

Le problème c'est que les jobs pour "débuter" sont difficiles à décrocher, donc n'importe quel gars sain d'esprit et qui a déjà une expérience de vie et professionnelle, se pose cette question est plutôt normal.
fernousdu972
Captain posteur

flydream a écrit :
fernousdu972 a écrit :
Où est le rapport ?

Il s'agit de la contradiction entre ceux qui bossent, qui ont un super salaire en compagnie et qui s'ennuient... et les passionnés qui sont payés au lance pierre et qui rament pour trouver du boulot. Je ne vois pas ce que je viens faire là dedans, et d'ailleurs, ce que j'ai dit plus haut n'avait rien de méchant :tss:
Cette réflexion a des relants de "je suis prêt à tout pour arriver..coût que coût".
Ah bon ? Drôle d'interprétation :lol:

Next step ?
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

beech92 a écrit :J'ai rencontré un pilote de cargo de chez AF...
Il n'y a pas de "pilote de cargo" à AF.
Les avions "tout cargo" d'AF, 2 B777 + 3 (bientôt 2) B747/400, sont opérés par les mêmes pilotes que les avions PAX du même type.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Beech92,

Ton questionnement est très légitime et surtout de nos jours.

Pour ta première question, à quel point faut-il, et bien cela ne concerne que chacun d'entre nous ! On a tout simplement nos propres limites. Et dans l'aviation, c'est un peu comme le sado-masochisme, chacun peut supporter plus que d'autres :).

Je vais insister sur un point, c'est que beaucoup de pilotes font un amalgame entre la passion (le loisir bien souvent !) et le boulot et ses conditions. Je parle peut-être un peu de moi, car cela a été mon cas, mais aussi pour beaucoup de connaissances dans le milieu. Je dirais il faut être passionné mais pas trop, sinon c'est la désillusion assurée.
Prendre un avion et voler quand on a envie pour le plaisir, ça n'a rien à voir de devoir obeir à un management incompétent souvent, à être le pion de service et se lever à 3 ou 4h du matin pour faire 5 étapes à la chaine.
Pour en revenir donc à la remarque sur l'amalgame, est que, nous, pilotes, on est de grand "joueurs". On considère souvent qu'on va faire un métier "amusant" et passionnant, bref qu'on va s'éclater à chaque vol.
Quelque part, on n'a pas envie de travailler justement. Alors on veut faire pilote. Car on se dit que la vie de 9h à 17h, c'est une vie de routine, déprimante etc... sauf qu'il y a plein de boulot au sol, non routinier. Pilote, a vraiment sa grande part de routine aussi.
Alors que c'est un boulot plutôt très exigeant, "piloté" par un management exigeant aussi.

Donc premièrement, la limite vient de là. Bien faire la différence entre la passion, le loisir et la vie ensuite à droite à gauche.
Car faut pas se leurrer, la plupart des jeunes pilotes auront (comme j'ai eu) des contrats à la mort-moi-le-noeud, de type off-shore, des CDD, et avec un avenir TRES incertain.

Je pense que beaucoup de jeunes brevetés (cpl ir mcc) connaissent ce genre d'incertitude sur leur avenir (quand vais-je être recruté, où, chez qui...etc)
Et bien, en étant pilote à l'étranger (car c'est presque sûr que cela arrive), faut pas croire, ce sont presque les mêmes incertitudes qui reviendront ! et quand on en prend conscience, c'est pas évident.

Tout ça n'est pas pour peindre en noir, en rose , en gris, c'est juste pour décrire la réalité de certaines choses. En gros, si vous aimez la vie de bohème, alors, pas d'inquiétude vous vous y plairez. Personnellement, ce n'est pas à ce que j'aspire. Je vieillis et souhaite plutôt me ranger tout simplement.

Un truc à prendre en compte dans l'équation, c'est l'âge.... le jeune de 20 ans tout motivé, changera sa vision des choses à 30 ans. Et là c'est pas toujours con d'avoir d'autres skills que pilote.

Concernant la remarque par Beech92, sur le fait de s'expatrier n'est pas normal... je suis 100% d'accord avec toi. J'étais en Chine, donc je connais le changement radical de culture.

Alors on lit souvent qu'il faut se bouger les fesses pour partir, chercher un job. Oui bien sûr, mais il n'y a pas de mal à faire des choix. A ce que je sache, la plupart des autres métiers, y a pas besoin d'aller à perpette les olivettes non plus. Sinon il y aurait vraiment beaucoup de malheureux sur notre petite planète.

Un point aussi sur l'expatriation. On se sent courageux, on se dit qu'on va faire on expérience, qu'on va revenir... c'est loin d'être aussi facile. Déjà, en tant qu'expatrié, on prend peur de voir le nombre de concurrents étrangers (on se rend compte qu'on est pas le seul petit courageux ), des mecs 10 fois plus expérimentés que nous. Donc certes, revenir, mais vous n'allez pas être le seul ^^

Quant à la remarque de fernousdu972, je ne suis pas d'accord sur les "vrais passionnés".
Comme j'ai dit, c'est un métier, avoir la passion de : partir en temps en heure, que tout soit en règle, respecter les procédures sinon taper sur les doigts, voler en état de fatigue, voler dans des condition Mto pourries (stressant !), être presque en fin de duty time (et de nuit !!!! ) et avoir un pu*** de problème avec la maintenance....finir une longue journée d'étapes, et attendre ton mini bus pour faire 40 min de trajet jusqu'à l'hotel, bref j'en passe et des meilleures. Tout ça faut le vivre de toute façon. Avant on ne s'en pas compte en fait.

Faut bien se mettre un truc dans le crâne : la plupart (on ne va dire tous quand même) des pilotes ont tous commencé avec passion !

Avec ma moitié, on prévoit de fonder notre petite famille. Je l'ai prévenu, je n'encouragerais aucun de nos futurs enfants à suivre mes pas. Et elle est plutôt d'accord avec moi, non pas qu'elle n'aime pas le métier, mais elle s'inquiéterait à leur avenir... (ah les femmes :D )

Pour ton cas Beech92, je dirais que tu ne risques pas grand chose à priori. Surtout essaie de garder ton job à côté ou alors t'assurer tout simplement que tu puisses y retourner.

De nos jours, j'insiste bien, de nos jours, semer autant de graines pour récolter du pourri la plupart du temps (contrats pas top du tout), je dirais que ça ne vaut vraiment pas le coup. Cela n'engage que moi.
Maintenant, si on est sûr de finir chez Cx ou Lufh, ou AF etc, là ok, no problem !!

Autre chose de plus positif :), ne voyez pas QUE la ligne, je vous en supplie ! On peut s'éclater bien plus ailleurs (c'est très souvent le cas en plus). Des connaissances s'éclatent en instruction, en aviation d'affaires, ou dans le travail aérien. Pilote est une fonction, pas un seul métier.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu aurais pu tenter l'armée de l'air en AST avec ton grade de master, avant 25 ans, c'est bon à savoir pour les gens encore dans ce cas au moins.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

fernousdu972 a écrit :
flydream a écrit :
fernousdu972 a écrit : Si seulement il savait le nombre de VRAIS passionnés qui attendent un poste depuis des années, il s'ennuirait moins :tss:
Où est le rapport ?

Il s'agit de la contradiction entre ceux qui bossent, qui ont un super salaire en compagnie et qui s'ennuient... et les passionnés qui sont payés au lance pierre et qui rament pour trouver du boulot. Je ne vois pas ce que je viens faire là dedans, et d'ailleurs, ce que j'ai dit plus haut n'avait rien de méchant :tss:
Il n'y a aussi rien de méchant dans ma remarque,et pour être honnête je suis sûr que je pensais comme toi à ton âge (pourtant je ne suis pas si vieux!).
Le problème c'est que quand on est jeune et qu'on a jamais exercé ce métier,on ne sait pas vraiment ce que c'est.
Ta remarque sur les soi-disant vrais passionnés est déplacée. Déjà,comme l'a très bien dit Squish,il ne faut pas confondre le métier et la passion,et deuxièmement même un passionné n'est pas à l'abri de l'ennui.
Moi par exemple,passionné depuis tout petit,toujours la tête dans les livres d'avion,les émissions,trainer à l'aéroclub le samedi après-midi même si je n'avais pas d'argent pour apprendre à voler,et plus tard les sacrifices financiers,familiaux et physiques pour enfin y arriver. Et bien il m'arrive de trouver le temps long quand je fais un vol de 2h sur pilote automatique. Et encore,je fais du régional. Un de mes potes qui est sur long courrier me disait un jour "surveiller des écrans pendant 10h d'affilée,c'est chiant". Pourtant il aime son métier. Et moi aussi,je ne me vois pas faire autre chose. Mais il faut arrêter d'idéaliser la chose. Un pilote a le droit d'être fatigué. Un pilote a le droit d'être sujet à l'ennui. C'est pas pour autant un "faux" passionné. Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes ce discours maintenant, mais tu y repenseras peut-être dans quelques années si tu parviens à ton but,ce que je te souhaite.

Squish a parfaitement résumé la situation.
fernousdu972
Captain posteur

flydream a écrit :
fernousdu972 a écrit :
flydream a écrit : On en reparlera quand t'auras fait 20 ans de ligne...
Où est le rapport ?

Il n'y a aussi rien de méchant dans ma remarque,et pour être honnête je suis sûr que je pensais comme toi à ton âge (pourtant je ne suis pas si vieux!).
Le problème c'est que quand on est jeune et qu'on a jamais exercé ce métier,on ne sait pas vraiment ce que c'est.
Ta remarque sur les soi-disant vrais passionnés est déplacée. Déjà,comme l'a très bien dit Squish,il ne faut pas confondre le métier et la passion,et deuxièmement même un passionné n'est pas à l'abri de l'ennui.
Moi par exemple,passionné depuis tout petit,toujours la tête dans les livres d'avion,les émissions,trainer à l'aéroclub le samedi après-midi même si je n'avais pas d'argent pour apprendre à voler,et plus tard les sacrifices financiers,familiaux et physiques pour enfin y arriver. Et bien il m'arrive de trouver le temps long quand je fais un vol de 2h sur pilote automatique. Et encore,je fais du régional. Un de mes potes qui est sur long courrier me disait un jour "surveiller des écrans pendant 10h d'affilée,c'est chiant". Pourtant il aime son métier. Et moi aussi,je ne me vois pas faire autre chose. Mais il faut arrêter d'idéaliser la chose. Un pilote a le droit d'être fatigué. Un pilote a le droit d'être sujet à l'ennui. C'est pas pour autant un "faux" passionné. Je ne m'attends pas à ce que tu comprennes ce discours maintenant, mais tu y repenseras peut-être dans quelques années si tu parviens à ton but,ce que je te souhaite.

Squish a parfaitement résumé la situation.
Ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement, et je sais que ca peut devenir ennuyeux, pour cotoyer des pilotes assez régulièrement... Je ne souhaitais pas faire une remarque déplacée ce n'était pas mon intention, on s'est mal compris.

Next step ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

fernousdu972 a écrit :
Si seulement il savait le nombre de VRAIS passionnés qui attendent un poste depuis des années, il s'ennuirait moins
Comme l'a dit flyer34, il n'y a pas de pilote de cargo à AF. Il serait intéressant de savoir si le pilote en question était un captain ou un copi. Dans le premier cas, pour être captain 400 ou 777, il doit bien avoir ses 20-25 ans de carrière derrière lui. Il est donc plus que probable que quand il a commencé il était bien passionné. Mais 20 000 heures de vol et autant de décalage horaire plus tard, je veux bien croire que cela retombe un peu...

Un VRAI passionné, c'est comme un VRAI Français, ça n'existe pas...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

:lol: ;)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

je pense qu'une première expérience en entreprise est importante, pour savoir ce que coûte réellement l'argent. Ce qu'est la vie..... c'est important de voir autre chose que l’aérien. Comme ca quand tu es en ligne et que tu regardes dehors que tu es au dessus de la couche au soleil avec les alpes à droites et à 1h de l’atterrissage de se dire: je suis mieux là ou dans mon ancien bureau à pondre des présentation powerpoint et des devis sous word avec des consultants qui pêtent plus haut que leurs cul?

Je suis pas en ligne, mais je m'imagine très bien dans la situation du mec blazé par con boulot, avoir une expérience antérieur aide à relativiser, je pense.
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

whynotfr a écrit :je pense qu'une première expérience en entreprise est importante, pour savoir ce que coûte réellement l'argent. Ce qu'est la vie..... c'est important de voir autre chose que l’aérien. Comme ca quand tu es en ligne et que tu regardes dehors que tu es au dessus de la couche au soleil avec les alpes à droites et à 1h de l’atterrissage de se dire: je suis mieux là ou dans mon ancien bureau à pondre des présentation powerpoint et des devis sous word avec des consultants qui pêtent plus haut que leurs cul?

Je suis pas en ligne, mais je m'imagine très bien dans la situation du mec blazé par con boulot, avoir une expérience antérieur aide à relativiser, je pense.
D'accord avec toi. C'est pas mal d'avoir connu autre chose avant... généralement c'est le mec qui a le sourire tous les matins (ou soirs) au dispatch avant de voler :)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Frex a écrit :
whynotfr a écrit :je pense qu'une première expérience en entreprise est importante, pour savoir ce que coûte réellement l'argent. Ce qu'est la vie..... c'est important de voir autre chose que l’aérien. Comme ca quand tu es en ligne et que tu regardes dehors que tu es au dessus de la couche au soleil avec les alpes à droites et à 1h de l’atterrissage de se dire: je suis mieux là ou dans mon ancien bureau à pondre des présentation powerpoint et des devis sous word avec des consultants qui pêtent plus haut que leurs cul?

D'accord avec toi. C'est pas mal d'avoir connu autre chose avant... généralement c'est le mec qui a le sourire tous les matins (ou soirs) au dispatch avant de voler :)
A quand un stage bagagiste et chiotteuse pour pilotes mécontents de pouvoir mettre tous les jours les fesses dans un avion ? C'est je pense une des choses qui manque en France et en Europe plus généralement.

Sans en arriver à l'extrême de la vidange toilette (qui pour les non initiés, fini 1/10 sur la tronche du mec qui vidange...), je pense AMHA, que la plupart des pilotes qui ont ce genre de réflexion, n'ont pas été très souvent confronté à d'autres boulots que celui de pilote. Il est normal donc qu'a défaut de comparaison, il puisse tenir ce genre de discours.
Dans d'autres pays, et notamment le pays de la feuille d'érable, tu commences dans les soutes avant de pouvoir mettre les fesses dans le poste, et ça change beaucoup la donne, que ce soit au niveau de la perception du boulot, mais aussi du relationnel...

Bonne soirée

R.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

haaaaa la diff entre l'amérique du nord et l'europe.... a chaque fois ca me fait rêver.... en europe aussi c'est possible, mais il y a tellement le "quel diplôme" ou "avez-vous le bon formulaire?".
Putain sérieux entre ca et les collègues (ca par contre l'humain je pense que l’aérien c'est pareil tu dois tomber sur des beau con heureusement j'ai cru comprendre que le CRM nous apprenait à gérer ca, n'empêche je me vois mal dire merde ou corriger un mec avec 10K d'HDV), en France tu pètes un cable a cause du raisonement "fonctionnaire" des collègues qui parfois tu as l'impression te sabotent ton job et je parle dans le privée là....
Mais franchement, en voyant les liners se poser à Ibiza, à agadir, à tanger, je me suis dit: à chaque fois des paysages différents, la routine n'existe pas (ok un ILS c'est un ILS mais chaque piste est unique non?). en faisant des jump seat en voyant en quoi consistait de l'exterieur le job de pilote, je me dit que faire 25hdv par semaine à coté de 35h dans un bureau.... Bon je vais arrêter d'épiloguer, on est jamais content de sa situation, on cherche toujours à avoir plus, mais dans ce cas précis, je suis un peu peaumé....
Modifié en dernier par whynotfr le 27 juin 2013, 23:48, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

je me dit que faire 25hdv par semaine à coté de 35h dans un bureau....
tu sais whynot,

Quand je faisais 7/8h de vol c'était environ 12h de duty par jour (voire même juste pour 6h de vol parfois quand y a des problèmes). Multiplie ça par 4/5 jours consécutifs, je te laisse compter le nombre d'heures.
Sachant qu'on est payé quand on commence à rouler... (les briefings, les attentes etc, ça c'est pour ta pomme). Je ne compte pas les temps de trajet de chez toi jusqu'à la base. ça c'est variable, mais tu peux compter 30min à 1h en moyenne).
4 à 5 jours comme ça, à faire des early morning, crois-moi tu deviens un zombie. Certes après tu as 2 jours off (encore heureux tiens!), mais là tu passes ton temps à essayer de te ré-énergiser, et c'est pas toujours gagné.
Donc faut pas juste raisonner en terme d'heures de vol dans ce métier, sinon on déchante vite.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

tu sais whynot,

Quand je faisais 7/8h de vol c'était environ 12h de duty par jour (voire même juste pour 6h de vol parfois quand y a des problèmes). Multiplie ça par 4/5 jours consécutifs, je te laisse compter le nombre d'heures.
Sachant qu'on est payé quand on commence à rouler... (les briefings, les attentes etc, ça c'est pour ta pomme). Je ne compte pas les temps de trajet de chez toi jusqu'à la base. ça c'est variable, mais tu peux compter 30min à 1h en moyenne).
4 à 5 jours comme ça, à faire des early morning, crois-moi tu deviens un zombie. Certes après tu as 2 jours off (encore heureux tiens!), mais là tu passes ton temps à essayer de te ré-énergiser, et c'est pas toujours gagné.
Donc faut pas juste raisonner en terme d'heures de vol dans ce métier, sinon on déchante vite.
Demain +- 5h de vol et 12h de duty. On est payés a l'heure de vol programmée en plus. La moindre merde et on frole les 14h de duty. Arrivée prévue a l'hôtel 22h, réveil a 6h15 pour 2h20 de vol et 4h00 de duty.
Répondre