Question sur l'après-PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Question sur l'après-PPL

Message par luki210 »

Bonjour tout le monde !
Je viens seulement de me créer un compte, mais ça fait longtemps que je lis des posts sur Aéronet :P

J'ai une question: lorsqu'on a le PPL, on peut emmener des passagers, mais est-ce qu'on a le droit de leur laisser les commandes pour quelques manoeuvres, comme ce qu'on a le droit de faire lors d'un vol de découverte ? Ou faut-il être FI ...?

J’espère que ce n'est pas une question trop bête, mais je me la pose vraiment :tss:

Merci d'avance ! :D
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

compas
Elève-pilote posteur

Message par compas »

Bonsoir luki 210.

Il n' y a pas de questions bêtes, ce qui serait bête... ne pas la poser.

Pour laisser les commandes à un passager, il faut, en tout rigueur être FI.
C' est le cas pour les "vols découverte" et les "vols d' initiation".

Par contre, un PPL, peut, sous respect des conditions suivantes effectuer des baptèmes de l' air: règlementation relative au vol dit LOCAL et le passager avant droit est "passif":

-vol de moins de 30 minutes entre le décollage et l' atterrissage, sans escale, et de moins de 21 nm.
-05 paxs au maximum.
-le PPL doit totaliser au moins 200 hdv totales et être majeur.
-avoir effectué au moins 03 décol. et 03 att. dans les 03 derniers mois sur le même type.
-quel que soit l' age du pilote, le certificat médical doit dater de moins d' un an.
-le pilote doit être autorisé par le président de l' aéro-club.

Référence: article D510-7 du code de l' aviation civile.

D' autres membres pourront t' apporter des précisions complémentaires.

Cordialement.
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

Bon et bien tant pis alors :P
Merci de vos réponses :)
Frex
Copilote posteur

Re: Question sur l'après-PPL

Message par Frex »

luki210 a écrit :Bonjour tout le monde !
Je viens seulement de me créer un compte, mais ça fait longtemps que je lis des posts sur Aéronet :P

J'ai une question: lorsqu'on a le PPL, on peut emmener des passagers, mais est-ce qu'on a le droit de leur laisser les commandes pour quelques manoeuvres, comme ce qu'on a le droit de faire lors d'un vol de découverte ? Ou faut-il être FI ...?

J’espère que ce n'est pas une question trop bête, mais je me la pose vraiment :tss:

Merci d'avance ! :D
Salut luki,

Un conseil si je peux me permettre.
Si par aventure tu voulais laisser les commandes à un passager, il serait important de lui expliquer ce qui va se passer et comment tu vas l'organiser.
Tu ne sais pas vraiment comment il va réagir lorsque l'avion va commencer à bouger donc il est important que tu le brief que dès que tu annonces "J'ai les commandes" ou "lâche les commandes"... qu'il fasse ce que tu attends de lui. Explique le, dans l'avion, sans les casques, une fois les sièges reglés et l'installation faite, c'est généralement le moment ou les passagers sont le plus attentifs !
...avant ils veulent monter donc n'écoutent rien et après cela commence à bouger, c'est plus difficile de capter leur attention.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

compas a écrit : -avoir effectué au moins 03 décol. et 03 att. dans les 03 derniers mois sur le même type.

Elle sort d'où cette condition ?? Pour emporter des passagers (batême ou non) c'est 3 déco et 3 atteros dans les 3 derniers mois sur aéronef de même classe mais pas forcément sur le même type que je sache...
Par contre il y a une autre condition pour les baptêmes c'est 30 heures dans les 12 derniers mois.
Auteur du sujet
luki210
Elève-pilote posteur

Message par luki210 »

Salut luki, Un conseil si je peux me permettre. Si par aventure tu voulais laisser les commandes à un passager, il serait important de lui expliquer ce qui va se passer et comment tu vas l'organiser. Tu ne sais pas vraiment comment il va réagir lorsque l'avion va commencer à bouger donc il est important que tu le brief que dès que tu annonces "J'ai les commandes" ou "lâche les commandes"... qu'il fasse ce que tu attends de lui. Explique le, dans l'avion, sans les casques, une fois les sièges reglés et l'installation faite, c'est généralement le moment ou les passagers sont le plus attentifs ! ...avant ils veulent monter donc n'écoutent rien et après cela commence à bouger, c'est plus difficile de capter leur attention.
Je suis encore loin de pouvoir emmener des PAX, mais je ferrai ca le jour venu, si je décide de leur laisser qques manoeuvres :)
Ohhh, un ravion, tiens, un aut'ravion... sûrement un nid'ravions !
Répondre