Choix d'une STAR : avant le départ ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mazman
Elève-pilote posteur

Choix d'une STAR : avant le départ ?

Message par Mazman »

Bonjour bonjour ;)

Alors tout d'abord je pense qu'il est de bonne augure de se présenter pour un premier post. Je suis actuellement étudiant, je bosse sur les systèmes avioniques et suis actuellement dans un projet de recherche sur les FMS compatibles SESAR et Next-Gen. Bref, sans rentrer dans trop de détails je suis en charge du développement de l'IHM du bazar. A part ça, je suis vélivole débutant, lâché. Bon j'en ai marre de raconter my life :D

Dans le cadre du projet, j'aimerai savoir si la STAR est renseignée dans le FMS avant le départ ? (pour ce faire le pilote navigue dans le menu FPLN revision, choisi l'aéroport d'arrivée, clic sur ARRIVAL, etc...) Dans ce cas, que se passe-t-il en cas de changement de QFU durant le vol ? Le pilote reçoit-il les infos par ACARS ?

En tout cas merci !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

les pilotes consultent l'ATIS, soit pas audio, soit par ACARS.
De là, ils en connaissent la piste en service, voir même le contrôle d'approche peut l'indiquer dés les premiers contacts (par exemple: prevoyez un guidage radar pour un ILS en 09). Reste alors à connaitre la météo pour être sur que ca passe (mais ca déja en écoutant un peu sur les ondes, y a moyen de savoir s'il va falloir dégager ou si c'est bon).

Pour la star en elle même, tu peux la connaitre dés le début, lors de la plannification du vol. Vu que la star fait généralement le lien entre le dernier point en route et le début d'approche elle n'est pas forcément attachée à une piste en service (notament sur les petits aéroports qui n'ont qu'une ou deux approches IFR publiées sur un seul QFU). Il y a généralement une seule solution qui porte alors le nom du dernier point en route. Mais suivant les aerodromes, plusieurs itinéraires peuvent exister (pour contourner des zones militaires actives, etc...). Dans ce cas là, le contrôle va l'indiquer (prevoyez une arrivé xxxx2A par ex). Ca se résume alors à ajouter/ supprimer des points dans le FMS. généralement quelques secondes de manipulation, mais il faut pas attendre d'être à 30s du premier point pour le faire... sinon, ca va pas le faire.
Répondre