Bonjour,
Pour la derog en 2 mois c'etait regle.
Pour information, j'avais inclus pas mal d'elements dans ma demande de derogation (quels poids ont ils eut ?) :
- lettre de mon instructeur avion (par ailleurs CDB instructeur sur KC135)
- copie carnet de vol planeur + releve d'accident (c'est a dire vierge)
- relevee de situation par rapport a mon assureur voiture et moto ; idem pas d'accident
- courrier d'AF indiquant ma reussite a la selection KD
Je n'ai pas de limitation, lie a ma classe 1
pour les images stéréoscopique, tu tapes "stereogramme" dans google. si tu veut celle de l'ophtalmo, certains opticiens en vendent (a l'epoque j'en avait trouve a la valentine a Marseille).
Pour le reste je ne suis pas ophtalmo, les textes sont sur legifrance:
(ca a l'air de changer pas mal en ce moment sur ce sujet en europe)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
extrait :
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(d) La diplopie entraîne l'inaptitude.
(e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
2,0 dioptrie d'hyperphorie à 6 mètres ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 6 mètres ;
8,0 dioptries d'exophorie à 6 mètres ;
Et :
1,0 dioptrie d'hyperphorie à 33 cm ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 33 cm ;
12,0 dioptries d'exophorie à 33 cm,
doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d'une asthénopie ou d'une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).
-------------
4. (a) La monocularité est cause d'inaptitude pour la classe 1.
(b) Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML.