Vision binoculaire/stéréoscopique pour Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur

Vision binoculaire/stéréoscopique pour Classe 1

Message par RobinD14 »

Bonjour,
Depuis tout petit je rêve d'être pilote de ligne, je n'arrive pas a me voir heureux plus tard si je ne bosse pas dans un avion en tant que pilote. Hier mon rêve s'est effondré, je suis allé passer des tests chez l'ophtalmo et je n'ai aucune vision binoculaire à cause d'un léger strabisme, donc pas de vision stéréoscopique. Et tout candidat n'ayant pas de vision binoculaire doit être déclaré inapte :
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
J'aimerais savoir si certains sont dans mon cas, s'ils ont réussi à passer tout de même a passer la classe 1. Pensez-vous que ce critère va disparaître ou sera t-il changé? Je n'ai pourtant aucun problème pour voir les images 3D... J'arrive a faire les tests TNO qu'à moitié..

Dites moi ce que vous en pensez svp, ça me met mal de savoir que tout un rêve se détruit à cause d'un petit détail de rien du tout...

Merci de votre aide
BIA mention TB.
BB le 06/06/2013
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Bonjour,

Je suis dans ton cas, et je lutte depuis maintenant 7 ans pour essayer de trouver des alternatives.
Aujourd'hui la vision stéréoscopique est toujours d'actualité, et ça n'a pas l'air de vouloir changer (d'après une orthoptiste du CEMPN). Heureusement pour toi le Canada n'a pas de critères concernant la vision stéréoscopique, et donc tu as toujours moyen de faire pilote.

A savoir également que l'UK semble plus souple sur ces normes que la France, certain étant passés sans vision des reliefs, et d'autres pas... Affaire à suivre donc.

Bonne soirée
mathieupilote
Copilote posteur

Message par mathieupilote »

Salut robind14, "heureux" de voir que je suis pas le seul dans la merde! Perso j'ai appelé le CEMPN de percy il y a moins d'un mois et résultat : en France toujours impossible de passer la classe 1 sans vision bino, c'est complètement con mais c'est comme ça ... Il te reste toujours la solution Canada mais je te conseille d'assurer tes arrières (ingénieur, contrôleur...) ce que tu veux tant que ça te permet de te mettre à l'abris le temps que tu trouves une solution.

Bien sur aucune opération ou rééducation existe comme a pu te l'expliquer ton ophtalmo...

En espérant t'avoir (un peu) aider,
Courage et tiens bon il ne faut jamais désespérer!!
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur

Message par RobinD14 »

Salut et merci pour votre aide et votre soutien!

Varioboy, as-tu des sources sur la vision stéréoscopique au Royaume-uni ?? Et est-ce que seul le Canada n'a pas de critères sur ces normes ou aussi les Etats-Unis ?

Mathieupilote, salut et merci, en effet j'ai déjà prévu d'autres plans mais pour contrôleur aérien il faut la classe 3 et on demande aussi la vision stéréoscopique il me semble ..

Merci à vous et je garde espoir !:)
BIA mention TB.
BB le 06/06/2013
mathieupilote
Copilote posteur

Ah oui exact excuse moi il faut effectivement une vision bino normal pour être contrôleur
JeromeC
Elève-pilote posteur

Message par JeromeC »

Bjr,

Reponse tardive j'en convient. Je suis apte classe 1 par derogation --> abscence totale de vision stereoscopique lors de la premiere visite.

selon les textes je devrais inapte classe 1 et 2, j'avais 400hdv planeur (sans problemes !) au moment de la visite alors ils m'ont file la derog. je ne l'aurais pas eut sans les hdv. Ca c'etait a Toulon.

D'un naturel un peu obstine j'ai bcp travaille sur des stereogrammes, et maintenant ca marche je vois le relief dans ces images ... (les orthoptiste m'avaient dissuade d'essayer)

pour info, au CEMPN AF roissy, ils m'ont dit qu'ils ne m'auraient pas embete pour ca en premiere visite ...

Bonne chance :-)

Jerome
mathieupilote
Copilote posteur

Salut Jérome,

je voulais savoir sous combien de temps tu avais eu ta dérog?
Et comment tu avais eu accès aux stéréogrammes car mon ophtalmo m'a dit que 1) ça ne changerai pas mon problème et 2) qu'il ne voulait pas me filer de planches....

Mathieu.
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Même problème. Je ne vois que la moitié du tno et aucun pb dans la vie de tous les jours. Je vois bien les films 3D. Recalé a roissyAF rrecalé en derog, en contre expertise a clamart. Je suis allé en Angleterre après une intense rééducation qui m'avait fait progresser. Recalé pareil ! Je suis allé a paris voir un doc US qui a soulevé le pb et voulait me recaler aussi avant d'appeler un confrère aux us qui lui a dit "on s'en fou de ça chez nous" enfin apte quelque part. Il semble qu'au canada les normes soit similaires aux us et dans les textes en tout cas il est seulement précisé "pas de diplopie après des longs vols". Donc en gros, pas de vision binoculaire = pas d'Europe. Ca tombe bien, le monde est beau et en Europe ya pas de boulot. Et tu riras quand dans 15 ans tu viendras te poser ton zing sur roissy vc ton médical vietnamien ou autres !! Et puis finalement c'est pour les reliefs cette fichue vision binoculaire, mais une piste d'atterrissage n'est elle pas plate ? En tout cas ne te décourage pas.
JeromeC
Elève-pilote posteur

Message par JeromeC »

Bonjour,

Pour la derog en 2 mois c'etait regle.
Pour information, j'avais inclus pas mal d'elements dans ma demande de derogation (quels poids ont ils eut ?) :
- lettre de mon instructeur avion (par ailleurs CDB instructeur sur KC135)
- copie carnet de vol planeur + releve d'accident (c'est a dire vierge)
- relevee de situation par rapport a mon assureur voiture et moto ; idem pas d'accident
- courrier d'AF indiquant ma reussite a la selection KD

Je n'ai pas de limitation, lie a ma classe 1

pour les images stéréoscopique, tu tapes "stereogramme" dans google. si tu veut celle de l'ophtalmo, certains opticiens en vendent (a l'epoque j'en avait trouve a la valentine a Marseille).

Pour le reste je ne suis pas ophtalmo, les textes sont sur legifrance:
(ca a l'air de changer pas mal en ce moment sur ce sujet en europe)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

extrait :
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(d) La diplopie entraîne l'inaptitude.
(e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
2,0 dioptrie d'hyperphorie à 6 mètres ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 6 mètres ;
8,0 dioptries d'exophorie à 6 mètres ;
Et :
1,0 dioptrie d'hyperphorie à 33 cm ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 33 cm ;
12,0 dioptries d'exophorie à 33 cm,
doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d'une asthénopie ou d'une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).

-------------

4. (a) La monocularité est cause d'inaptitude pour la classe 1.
(b) Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML.
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Il faut aussi comprendre la réalitéjdu marché. Trop de pilotes en france donc pour les dérogations quand tu as pas d'heure de vol c'est logique qu'ils coupent court. Pck quelque pilotes de plus formés ne feront pas des places en plus en ligne mais des chomeursen plus (pas fforcément ceux qui ont eu une derog j'entends). Rien n'empêche de revenir tenter sa chance après quelques années de métier ailleurs en revanche. Je doute que pour ce cas "borderline" ils refusent une derog a un mec qui a 2000 hdv. Un pilote expérimenté ne fait pas de concurrence a un novice. Ce n'est que mon avis. L'économie les amis !
thibthibduc
Elève-pilote posteur

Message par thibthibduc »

Bonjour, même problème pour moi : l'opticien (après des test un peu poussés vu que je lui ai montré les critères pour la classe 1) m'a dit que j'avais une vision stéréoscopique en dessous de la moyenne. Le problème c'est que les tests utilisés ne sont surement pas les mêmes qu'au cempn et donc pas moyen de comparer. Qu'est ce qu'ils utilisent pour la vision stéréo ? Des stéréogrammes ou d'autres appareils ?

Sinon je vais attendre pour passer la classe 1 d'avoir les résultats du concours epl/s de l'enac mais j'imagine que si je suis sélectionné et que je suis recalé à la classe 1 y'a pas moyen de tenter une dérogation vu le nombre de candidats.
Répondre