Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

Merci pour ces précisions. Donc on ne peut pas choisir la date de sélection si je comprends bien.

Oui j'ai lu pour le B2. Donc s'ils estiment qu'on a pas le niveau en allemand mais qu'on a le diplôme, ça passerait? Bizarre.
En tout cas quatre mois de réentrainement en allemand, cool.

D'ailleurs, tu as envoyé tous tes bulletins scolaires comme demandé? :P
Stefan
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Stefair a écrit :Intéressant ça!!

Si je comprends bien, il ne reste que l'entretien où un niveau d'allemand est requis. Les autres étapes, psychotechniques et autres, sont aussi en allemand, mais j'imagine que c'est surtout des chiffres et des symboles qu'on a devant soi.

Un court résumé des différentes étapes et des délais entre les étapes serait super!

Edit: Savez-vous où trouver les dates de sélection? J'ai commencé à remplir un Bewerbung, mais pas vu de dates de sélection. Sont-elles proposées seulement après le dossier envoyé? Si oui, quel est le délai ensuite, peut-on choisir?

En tout cas bon courage pour la suite!
Salut salut,

Pour les sélections, j'ai fait un petit résumé sur notre site sous: http://pilotesuisse.ch/avion/swiss/formation/

Bien entendu, je n'ose pas rentrer plus en détail. A la limite, envoyez-moi un MP. Sinon sous le forum mafieux des Allemands: www.pilotenboard.de vous pouvez trouver pas mal d'info (à prendre avec des pincettes quand même ;) )

Pour le temps d'attente, je crois qu'ils ont été beaucoup raccourcis. C'est à dire entre 2semaines et 1mois suivant les sélections. Le total s'effectue en 5-6mois (entre postulation et board)

Si quelqu'un est plus aux nouvelles des sélections, n'hésite pas à corriger si quelque chose est faux :)

Sinon pour l'allemand, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Les gens avec qui vous aurez affaire vont décider de votre cas à la fin. Si vous avez jamais vraiment parlé en allemand, ca risque de coincer. Cet allégement est certes pratique, compte tenu du travail de groupe, mais aussi trompeur ''piégeux''
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Stefair a écrit :Merci pour ces précisions. Donc on ne peut pas choisir la date de sélection si je comprends bien.

Oui j'ai lu pour le B2. Donc s'ils estiment qu'on a pas le niveau en allemand mais qu'on a le diplôme, ça passerait? Bizarre.

Tu as bien compris, tu ne peut pas choisir les dates!

Oui, j'ai tout envoyé!! Ça m'a pris long, mais j'ai finalement tout trouvé! Maintenant il est possible de postuler sur internet il me semble, mais j'ai préférer notre bon vieux papier!

Non, avoir le diplôme ne t'assure rien! Comme à dit Stan, ne te repose pas sur un B2! Je crois d'ailleurs que c'est lui qui expliquait le cas d'un amis à qui ont à dit: vous avez le profil mais revenez dans un an, l'allemand ne suffit pas! Mais ce ne sont que des déductions tirée de ce que j'ai lut, rien n'est factuelle!
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Sylvestre a écrit :
Stefair a écrit :Merci pour ces précisions. Donc on ne peut pas choisir la date de sélection si je comprends bien.

Tu as bien compris, tu ne peut pas choisir les dates!

Oui, j'ai tout envoyé!! Ça m'a pris long, mais j'ai finalement tout trouvé! Maintenant il est possible de postuler sur internet il me semble, mais j'ai préférer notre bon vieux papier!

Non, avoir le diplôme ne t'assure rien! Comme à dit Stan, ne te repose pas sur un B2! Je crois d'ailleurs que c'est lui qui expliquait le cas d'un amis à qui ont à dit: vous avez le profil mais revenez dans un an, l'allemand ne suffit pas! Mais ce ne sont que des déductions tirée de ce que j'ai lut, rien n'est factuelle!
Exactement, d'ailleurs j'explique ceci complètement sur notre site.

Un ami est Officier à l'armée. Son niveau d'allemand est donc minimum B2 et pourtant il a échoué le Gruppenuebig à cause de l'allemand et il doit se représenter.

Un niveau est juste une indication mais pas un repose-pied. Il faut pouvoir parler d'à peu près tout sans gros problème d'expression et garder une très bonne compréhension. Et en cas de doute: toujours redemander.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

apres un gymnase (traduction : lycée ou collège aussi) est-ce que le niveau d'allemand est suffisant??
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Ji-Dey a écrit :apres un gymnase (traduction : lycée ou collège aussi) est-ce que le niveau d'allemand est suffisant??
Je ne penses pas, à moi que tu ait retenu tout le vocabulaire qu'on t'ai apris et que tu tapais que des 6 (meilleure note Suisse)..! A mon avis, le plus important est le parler, et pour atteindre le niveau, une immersion d'au moins 3 mois me parais nécessaire.. Au moins... J'en suis a 7 et je suis pas sure d'etre assez bon! :D

Mais ils sont sympa ces allemands, faut pas croire! Haha!
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Sylvestre a écrit :
Mais ils sont sympa ces allemands, faut pas croire! Haha!

Je n'en doutais pas une seconde :D ! A part ça, merci du conseil. Reste plus qu'à voir comment Swiss évolue ces prochaines années!
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Pédro13
Elève-pilote posteur

Message par Pédro13 »

Bonjour à tous,

Je passe la première journée de selection le 19 juillet et je souhaitai savoir si vous aviez des combines pour loger à Zurich (les hotels indiqués par SWISS sont relativement cher).

Par avance merci,

Pierre
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Tu as un easyhotel pas très loin de hauptbahnhof (5-10 minutes à pied de mémoire) dont le prix est raisonnable.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Tiens nous au courant! Ça m'intéresse vivement!
Pédro13
Elève-pilote posteur

Message par Pédro13 »

J'ai trouvé des BnB bien moins chers que les hotels et non loin de l'aéroport, pour ceux que ca intéresse, voici un site les répertoriant il faut regarder au nord de Zurich vers kloten:

http://www.bnb.ch/index.php?p=carte&c=a2

Je vous tiens au courant.
Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

Stefan
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Stefair a écrit :http://www.bilan.ch/economie/swiss-renf ... -de-geneve

Des commentaires inside?
:lol: :lol: :lol:

CHF 39.- un peu bas je trouve. A mon avis, Swiss ne devrait pas se la jouer low-cost comme easyjet. De plus, le fait que le billet n-est valable que depuis Geneve est aussi un moyen d-attirer la clientele suisse-allemande.
Bref, il faut survivre comme on peut.

Un peu plus 'professionnel' je pense que tout va un peu vite en besogne. Enfin bref, je ne sais pas vraiment quoi dire mise a part: qui vivra verra

(PS: desole pour les accents etc.. je suis en Floride et je n-ai aucune idee de comment en mettre avec ce clavier americain)
VinceLP
Elève-pilote posteur

Message par VinceLP »

Bonjour à tous,
Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur les entretiens de groupe chez Swiss? Sont-ils du même style que les entretiens ENAC (débats + enigmes à résoudre)?
Merci d'avance!
Vincent
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Hondawaa a écrit :

Des commentaires inside?

CHF 39.- un peu bas je trouve. A mon avis, Swiss ne devrait pas se la jouer low-cost comme easyjet. De plus, le fait que le billet n-est valable que depuis Geneve est aussi un moyen d-attirer la clientele suisse-allemande.
Comment (tenter de) concurrencer une low-cost, premier transporteur de l'aéroport, si ce n'est en (tentant de) s'aligner sur les prix ? Je n'accède pas au lien malheureusement, mais je suppose qu'il s'agit du prix d'appel ?
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Air France One a écrit :
Hondawaa a écrit :

Des commentaires inside?

Comment (tenter de) concurrencer une low-cost, premier transporteur de l'aéroport, si ce n'est en (tentant de) s'aligner sur les prix ? Je n'accède pas au lien malheureusement, mais je suppose qu'il s'agit du prix d'appel ?
J'adhère totalement à ta réflexion. Cependant swiss n'est pas easyjet. Ils offrent un service supérieur qui ne peut et ne devrait (à mon goût) pas être comparé d'un point de vue pécuniaire à easy. Easy a de plus un possession de 42% du trafic ai départ de Genève. Je ne suis pas économiste mais je pense qu'ils doivent avoir un arrangement du point de vue des taxes avec l'aéroport. Du coup est-ce que swiss a obtenu ce même rabais? Aucune idée.

Bref, il faut jouer la concurrence mais malgré tout j'estime tout ceci un peu rapide et surprenant :)
C'est eux les boss. Ils doivent savoir ce qu'ils font. Je n'apporte que mon point de vue personnel
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Chaque compagnie est unique et contrairement à ce que les gens pensent, les compagnies low cost ne sont pas toutes basées sur un seul modèle. Il y a plusieurs moyens de baisser les prix d'un billet, et le bagage en soute en option (solution envisagée par Swiss me semble-t-il) en est un.

Ils devaient dans tous les cas baisser leurs prix avec easyjet à côté, prix qui restent relativement élevés à Zurich mais les contraintes ne sont bien sûr pas les mêmes.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Rebonjour tout le monde, euh une question me vient, au fait pendant la formation de 2 ans chez Swiss, il vaut mieux habiter a Zurich et alentours ou non? Et si on fait pilote chez Swiss même question?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Pendant la formation oui c'est quasi obligatoire en semaine. Après rien ne t'empêche de rentrer chez toi les week end.

Par la suite c'est toi qui vois si tu as envie de commuter ou non.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Merci pour la réponse rapide :) ça fait plaisir! En gros après la formation je prend un exemple : J'habite dans la suisse romande (Neuchâtel, Lausanne, Delémont ou autre), Imagineons Je suis pilote, est-ce que je devrais à chaque fois aller à Zurich? Ou est-ce que ça sera plutôt Genève? Mais de toute façon en International, La plupart des vols partent depuis Zurich! Donc c'est handicapant non?
Répondre