En consultant http://avherald.com/ j'ai remarqué que l'incident "Engine shut down in flight" est assez fréquent lorsque dès que l'on regarde sur plusieurs jours. Est-ce un évenement commun dans la carrière d'un pilote? Est-ce que cela vous est déjà arrivé? A quoi cela est dû?
Merci d'avance pour vos réponses
Cela peut être dû à tout un tas de choses : bird strike, anomalie de fadec, fuite d'huile, fuite de kero, rupture d'élément tournant, vibrations, alarme feu, pompage, etc...
Un turbo réacteur est une machinerie très très complexe, elle peut donc être sujette à beaucoup de pannes.
Cela dit, si tu regardes avherald justement, tu verras une ou deux extinctions par jour en moyenne. Rapportées au nombre de vols/jours, c'est vraiment très peu.
Perso, deux extinctions moteurs sur 320 : une volontaire suite à une fuite d'huile lors d'une descente sur CDG et une autre subite sur panne non déterminée......lors d'un roulage avant le décollage.
La plupart de mes collègues n'ont jamais perdu de moteur, on a tendance à dire que statistiquement un pilote aura une panne moteur dans sa carrière... Quant à la compagnie, j'avais entendu dire un jour qu'on avait une panne moteur par semaine en moyenne, mais je n'ai aucune source qui permet d'appuyer cela... Cela dit ça correspond, puisqu'en terme d'heures de vol, une semaine de la compagnie correspond à une carrière complète de pilote (soit un peu plus de 20 000 heures de vol).
Sinon truc marrant toujours sur avherald : 3 emergencies hier sur AMS !
Merci pour tes explications Oui j'ai vu ça pour AMS, en plus coïncidence, deux 330s de Delta! une autre qui m'a faite rire:"Air Canada A320 near Toronto on Aug 26th 2013, flaps don't like hot water" que je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir comprise :reflexion: