PROROG IR ME et MEP
Modérateur : Big Brother
PROROG IR ME et MEP
Bonjour a tous , j'ai une question importante.
Je suis CPL IR ME.
J ai deja prorogé l'année précédente au simu , mais avec la nouvelle reglementation il faut avoir une QC ou une QT a jour pour avoir ME sur sa licence.
De plus lors de ma formation j'ai effectué tous les vols de QC mais je n 'avais pas passé le Test MEP seulement le test IR ME.
JE me retrouve maitenant dans la situation dingue de devoir refaire les 6 heures de vols de qc pour proroger mon IR. Tous les FTO me disent qu'il faut refaire le programme de formation de la QC et faire un test MEP et une prorogation IR.
Etant donné que j'ai mes vols de QC et mes cours théoriques de QC sur mon carnet de vol , n'y a t il pas un test qui explique que l'on doit simplement passer le test MEP ?
merci a tous
Je suis CPL IR ME.
J ai deja prorogé l'année précédente au simu , mais avec la nouvelle reglementation il faut avoir une QC ou une QT a jour pour avoir ME sur sa licence.
De plus lors de ma formation j'ai effectué tous les vols de QC mais je n 'avais pas passé le Test MEP seulement le test IR ME.
JE me retrouve maitenant dans la situation dingue de devoir refaire les 6 heures de vols de qc pour proroger mon IR. Tous les FTO me disent qu'il faut refaire le programme de formation de la QC et faire un test MEP et une prorogation IR.
Etant donné que j'ai mes vols de QC et mes cours théoriques de QC sur mon carnet de vol , n'y a t il pas un test qui explique que l'on doit simplement passer le test MEP ?
merci a tous
En effet j'ai fait tout le programme de formation de le MEP, c est a dire les vols et les cours theoriques, donc normalement, avec une evaluation, le fTO doit me proposer un REENTRAiNEMENt ET non pas tout le programme de la MEP car je l'ai deja fait.
Mais visiblement tout le monde se retranche derriere le programme approuvé par la DGAC.
Un intructeur m'avais dit que les cours et les vols ne sont valables que 12 mois , et qu' au dela, si tu n as pas passé ton test MEP, tes vols et tes cours theoriques ne sont plus valables et il faut tout se retaper. Cela n' a pas de sens, car certes on oublie , mais ce qui a été fait n' a pas à etre refait. Il faut faire un refresh et combler les lacunes.
Une personne qui se blesse juste avant son Test IR , et qui revient pour le passer 13 mois plus tard ne va pas tout repasser, il sera evalué et aura un programme adapaté.
Je ne vois pas pourquoi il n y a rien à ce sujet pour les personnes qui ont un IR ME.
Bonne soirée.
Mais visiblement tout le monde se retranche derriere le programme approuvé par la DGAC.
Un intructeur m'avais dit que les cours et les vols ne sont valables que 12 mois , et qu' au dela, si tu n as pas passé ton test MEP, tes vols et tes cours theoriques ne sont plus valables et il faut tout se retaper. Cela n' a pas de sens, car certes on oublie , mais ce qui a été fait n' a pas à etre refait. Il faut faire un refresh et combler les lacunes.
Une personne qui se blesse juste avant son Test IR , et qui revient pour le passer 13 mois plus tard ne va pas tout repasser, il sera evalué et aura un programme adapaté.
Je ne vois pas pourquoi il n y a rien à ce sujet pour les personnes qui ont un IR ME.
Bonne soirée.
-
- Chef de secteur posteur
T'en penses ce que tu veux, c'est le texte.
Et si t'es pas fait de Multi depuis ta formation, honnêtement, c'est pas aberrant !
Ne crois pas qu'un ATO peut proposer n'importe quoi, les minimas de réentraînement sont là pour ça... Si tu avais une grosse expérience MEP et que tu étais à jour de MET, tu pourrais râler à juste titre et demander un programme adapté... Mais je crois comprendre que tu n'as aucune expérience en multi...
Et si t'es pas fait de Multi depuis ta formation, honnêtement, c'est pas aberrant !
Ne crois pas qu'un ATO peut proposer n'importe quoi, les minimas de réentraînement sont là pour ça... Si tu avais une grosse expérience MEP et que tu étais à jour de MET, tu pourrais râler à juste titre et demander un programme adapté... Mais je crois comprendre que tu n'as aucune expérience en multi...
Faisant de la MET tous les jours (+ de 2000h) ayant perdu ma MEP depuis plus de 3 ans (pas de renouvellement puisque il y a deja ceux de QT) et bien on me propose aussi-Tomcat- a écrit :T'en penses ce que tu veux, c'est le texte.
un stage QC complet...
c ainsi l'EASA, fait pour débourser encore plus qu'avant. Maintenant il est vrai que sans faire d'un type d'avion depuis 3 ans, il fallait bien trouver un truc pour supprimer
ces prorogations par complaisance juste pcq quelqu'un a déjà payé il y a longtemps, après ce laps de temps il est dangereux d'en faire.
-
Si tu trouves un ATO qui a un programme approuvé avec réduction d'heures sur expérience, tu évites le stage complet.Faisant de la MET tous les jours (+ de 2000h) ayant perdu ma MEP depuis plus de 3 ans (pas de renouvellement puisque il y a deja ceux de QT) et bien on me propose aussi un stage QC complet...
On a fait ça dans le nôtre pour permettre aux pilotes de Twin Otter du coin de revalider leur MEP facilement. Vu ton profil, tu rentres dedans, c'est 2h30 de formation + le test.
C'était un programme JAR-FCL mais il est toujours valide jusqu'au 8 avril 2014 pour les avions non-HPA.
Vrai, mais disons qu'il y a un juste milieu...Maintenant il est vrai que sans faire d'un type d'avion depuis 3 ans, il fallait bien trouver un truc pour supprimer ces prorogations par complaisance juste pcq quelqu'un a déjà payé il y a longtemps, après ce laps de temps il est dangereux d'en faire.
J'ai effectivement eu cette proposition 2h30 + test à réfléchir avant le 8 avril 2014-Tomcat- a écrit :Si tu trouves un ATO qui a un programme approuvé avec réduction d'heures sur expérience, tu évites le stage complet.Faisant de la MET tous les jours (+ de 2000h) ayant perdu ma MEP depuis plus de 3 ans (pas de renouvellement puisque il y a deja ceux de QT) et bien on me propose aussi un stage QC complet...
On a fait ça dans le nôtre pour permettre aux pilotes de Twin Otter du coin de revalider leur MEP facilement. Vu ton profil, tu rentres dedans, c'est 2h30 de formation + le test.
C'était un programme JAR-FCL mais il est toujours valide jusqu'au 8 avril 2014 pour les avions non-HPA.
Vrai, mais disons qu'il y a un juste milieu...Maintenant il est vrai que sans faire d'un type d'avion depuis 3 ans, il fallait bien trouver un truc pour supprimer ces prorogations par complaisance juste pcq quelqu'un a déjà payé il y a longtemps, après ce laps de temps il est dangereux d'en faire.
je suis d'accord avec toi, du ré-entrainement au lieu de tout refaire est mieux, mais voilà l'EASA fait tourner la boutique, on ne paye pas déjà assez
Hello. Je vais bien merci mais je ne sais qui tu es derriere ton pseudo 
Bon pour repondre a ta question. J ai un ir me. Sans mep a jour car jusqu'à la date du 8 avril 2013 la prorogation se faisait sans avoir une mep a jour avec simu une année sur deux. Bref maintenant qt ou mep a jour....
L easa dit qqch mais les textes ne sont pas appliqués de la manière partout.
D ailleurs quel est l intérêt de tout ca quand on ne vole pas si ce n est engraisser les fto...
Bon pour repondre a ta question. J ai un ir me. Sans mep a jour car jusqu'à la date du 8 avril 2013 la prorogation se faisait sans avoir une mep a jour avec simu une année sur deux. Bref maintenant qt ou mep a jour....
L easa dit qqch mais les textes ne sont pas appliqués de la manière partout.
D ailleurs quel est l intérêt de tout ca quand on ne vole pas si ce n est engraisser les fto...
-
Les minimas sont dans un AMC de l'EASA, donc si, ils sont appliqués de la même manière partout, sauf à proposer un autre moyen acceptable de conformité qui suit la même logique...L easa dit qqch mais les textes ne sont pas appliqués de la manière partout.
http://easa.europa.eu/agency-measures/d ... rt-FCL.pdf page 247
-
Salut,JAimeLesAvions a écrit :Maintenir un IR SE est moins cher et garde ton ATPL théorique valide...malekien a écrit : D ailleurs quel est l intérêt de tout ca quand on ne vole pas si ce n est engraisser les fto...
Intéressant, je ne suis pas certain de vouloir repasser ma MEP
Si je n'ai jamais volé une minute en monomoteur en IR, je peux donc quand même faire ma prorog ainsi et conserver mon théorique ? Comme j'ai mécaniquement une SEP avec mon activité VFR, passer un test IR-SE en vol suffit ?
-
Je pense que oui.F-YOYO a écrit :Salut,JAimeLesAvions a écrit :Maintenir un IR SE est moins cher et garde ton ATPL théorique valide...malekien a écrit : D ailleurs quel est l intérêt de tout ca quand on ne vole pas si ce n est engraisser les fto...
Intéressant, je ne suis pas certain de vouloir repasser ma MEP. Je ne fais pas de multi cause budget, et si un jour je peux, je ne serai pas à une revalidation près...
Si je n'ai jamais volé une minute en monomoteur en IR, je peux donc quand même faire ma prorog ainsi et conserver mon théorique ? Comme j'ai mécaniquement une SEP avec mon activité VFR, passer un test IR-SE en vol suffit ?
Je pense aussi qu'avec le même budget que le maintien d'une MEP, tu peux maintenir un IR SE et t'entraîner, et qu'au global ça te permettra d'aborder la première QT avec un meilleur niveau.
Pour ce qui est de la MEP et de son utilité réglementaire, je lis
FCL.720.A
(c)Applicants for the issue of a first type rating for a complex single-pilot aeroplane classified as a high performance aeroplane (multiturboprop et reacteurs) shall, (...) have fulfilled the requirements for a multi-engine IR(A), as established in Subpart G.
Il y a écrit "fulfilled the requirements" et pas avoir la qualification IR ME. Pourquoi? Cela veut-il dire qu'il suffit d'avoir eu un IR ME et que donc un IR ME échu suffit?
-
L'IR ME si j'ai bien compris n'a de valeur que sur une MEP. Sur tous les autres avions, l'IR est fait en même temps que la QT. Enfin c'est ce que j'ai compris..ertach a écrit :sauf qu'il faudra un IR-ME pour postuler en compagnie non ?
A vérifier...mais juste avec un IR SE cela risque de fermer des portes de recrutement.
ce que je disais juste c'est qu'il faut un IR ME valide pour postuler à une QT JAR 25 donc un pré-requis pour pouvoir être embaucher par une compagnie...
L'IR ME a une valeur sur tout avion ME. Sur du beech ou A320 d'ailleurs tu proroges l'IR en même temps que la QT, mais tu a un IR ME de validé en même temps sur ta licence
et pas juste une QT avec les privilèges IR. D'ailleurs tu perds l'IR SE au bout d'un moment (sauf si tu fait du monopilote sur ton ME)
L'IR ME a une valeur sur tout avion ME. Sur du beech ou A320 d'ailleurs tu proroges l'IR en même temps que la QT, mais tu a un IR ME de validé en même temps sur ta licence
et pas juste une QT avec les privilèges IR. D'ailleurs tu perds l'IR SE au bout d'un moment (sauf si tu fait du monopilote sur ton ME)
-
La note suivante dit pas mal de choses intéressantesertach a écrit :ce que je disais juste c'est qu'il faut un IR ME valide pour postuler à une QT JAR 25 donc un pré-requis pour pouvoir être embaucher par une compagnie...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _04_13.pdf
Mais ne répond pas à ma question
FCL.720.A
(c)Applicants for the issue of a first type rating for a complex single-pilot aeroplane classified as a high performance aeroplane (multiturboprop et reacteurs) shall, (...) have fulfilled the requirements for a multi-engine IR(A), as established in Subpart G.
(d)Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multipilot aeroplane shall (...) comply with the following requirements:(...)
(2) hold a multi-engine IR(A);
Pour un avion monopilote, c'est "have fulfilled the requirements" , pour a avion multipilote c'est "hold a multi-engine IR(A)"
Doit on comprendre qu'une ME périmée permet d'entrer en stage QT BE90 ou C510 par exemple?
Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'entretenir sa ME si on ne vise pas plus gros dans un premier temps
Bonjour,
Je fais remonter le sujet car je suis toujours à la recherche d'infos...
Je me renseigne en France pour renouveller mon IR-ME sur simu, mais visiblement ce n'est pas possible d'apres les écoles en France alors que c'est toujours possible une année sur deux en Angleterre.
C'est une tambouille Franco francaise qui impose ca au ATO?
D'apres ce que j'avais lu comme texte l'an dernier, vu qu'une année sur deux on doit faire une renouvellement IR-ME sur avion du coup on peut faire apposer IR-ME + MEP dans le même test (C'est ce que j'ai fait l'an dernier en Angeleterre). Ce qui veut dire cette année, avant échéance de mon IR-ME je devrais pouvoir renouveller sur simu puisque ma MEP est toujours valide. Et l'an prochain on repart à zéro en passant le test IR-ME + MEP de nouveau.......
Pourquoi n'est ce pas fait comme cela en France?
Merci pour les infos constructive.
Aurel
Je me renseigne en France pour renouveller mon IR-ME sur simu, mais visiblement ce n'est pas possible d'apres les écoles en France alors que c'est toujours possible une année sur deux en Angleterre.
D'apres ce que j'avais lu comme texte l'an dernier, vu qu'une année sur deux on doit faire une renouvellement IR-ME sur avion du coup on peut faire apposer IR-ME + MEP dans le même test (C'est ce que j'ai fait l'an dernier en Angeleterre). Ce qui veut dire cette année, avant échéance de mon IR-ME je devrais pouvoir renouveller sur simu puisque ma MEP est toujours valide. Et l'an prochain on repart à zéro en passant le test IR-ME + MEP de nouveau.......
Aurel
-
Ce changement est récent : passage à l'EASA. Les écoles Anglaises te proposent-elles de proroger sur simu cette année encore ?Aurel31 a écrit :Bonjour,
Aurel
-