Formation théorique / Formation intégré / Table de chevet

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Formation théorique / Formation intégré / Table de chevet

Message par VincentL »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur la conversation précédente pour glaner des informations sur la formation théorique. Je préfère crée un nouveau post pour ne pas interférer avec ceux qui répondent sur l'autre thread.
Comme certains suivent peut-être, mon arrivée approche (Novembre) et ma formation PPL CPL-multi-IFR + IF avec. Je pars sur un visa étudiant 12 mois renouvelable suivi d'un PVT 24 mois et/ou un visa de travail ouvert post-diplôme. La RP est lancée depuis Mai.
De là j'ai une interrogation sur ce qu'on appelle une formation intégrée, à savoir les devis "tout compris" sur la base du minimum d'heure.
Ces devis incluent évidemment la partie de cours théorique qui se compte à plusieurs 100ne d'heure pour l'ensemble de cette formation.

Questions:

-Est-ce intéressant de les prendre dans le cas du "pack complet" pour chaque licence? Ou au contraire, est-ce de l'argent qu'on peut économiser en le potassant à la maison? En d'autres termes, suis-je gagnant en évitant ce "pack", m'occupant personnellement de ma théorie et prenant uniquement les heures (quitte également à m'occuper moi-même du choix des manuels, des démarches pour passer les examens etc.)?

-Sachant que je débarque avec un visa étudiant, je ne pourrai travailler et serai à plein temps sur ma formation. Est-ce une bonne idée de commencer de potasser la théorie en amont ou aurais-je largement le temps de voir cela entre mes heures de pratique? Est-ce un moyen de gagner du temps ou est-ce de toute façon la pratique le plus long en terme de durée dans le temps?

-Si oui (et même non), je nage un peu sur les manuels à acheter. Evidemment en anglais, existe-il une ou plusieurs "bible(s)" avec lesquelles on ne peut pas se tromper ou est-ce une question de goût et d'approche d'un bouquin à l'autre? Dans les deux cas, je suis preneur de tout bouquin présent sur votre table de chevet.

-Enfin, cette aventure n'a pas une fin bisounours garantie et cela crée une forme, certes bonne, d'anxiété. je suis toutefois ravi d'être enfin dans la dernière ligne droite des préparatifs et compte les jours pour vivre enfin ce que j'ai imaginé et retourné dans tous les sens depuis maintenant 6 mois. Êtes-vous ravis pour moi? :lol: Un mot d'encouragement (merci de stipuler s'il est sincère ou juste présent pour rassurer un gars qui n'a pas fini de ramer :P )?

Evidemment et comme toujours, merci d'avance pour vos réponses.

Vincent.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut Vincent,
De là j'ai une interrogation sur ce qu'on appelle une formation intégrée, à savoir les devis "tout compris" sur la base du minimum d'heure.
Ces devis incluent évidemment la partie de cours théorique qui se compte à plusieurs 100ne d'heure pour l'ensemble de cette formation.
C'est plutot un devis pour un modulaire global, a moins que tu fasses un iCPL ou un iATPL, assez inutile. La difference c'est qu'en "modulaire" il y a pour le ppl 40hrs de cours et pour le cpl 80hrs, rien pour l'ifr. Pour un iCPL ou iATPL, on parle de plusieurs centaines d'heures. Mais bon, on peut dire que c'est de l'enculage de mouches.
Est-ce intéressant de les prendre dans le cas du "pack complet" pour chaque licence? Ou au contraire, est-ce de l'argent qu'on peut économiser en le potassant à la maison? En d'autres termes, suis-je gagnant en évitant ce "pack", m'occupant personnellement de ma théorie et prenant uniquement les heures (quitte également à m'occuper moi-même du choix des manuels, des démarches pour passer les examens etc.)?
Ca depend, il faudrait voir le detail, tu vas dans quelle ecole?
-Sachant que je débarque avec un visa étudiant, je ne pourrai travailler et serai à plein temps sur ma formation. Est-ce une bonne idée de commencer de potasser la théorie en amont ou aurais-je largement le temps de voir cela entre mes heures de pratique? Est-ce un moyen de gagner du temps ou est-ce de toute façon la pratique le plus long en terme de durée dans le temps?
C'est un moyen de gagner du temps c'est sur, et puis on n'en sait jamais assez.
Evidemment en anglais, existe-il une ou plusieurs "bible(s)" avec lesquelles on ne peut pas se tromper ou est-ce une question de goût et d'approche d'un bouquin à l'autre? Dans les deux cas, je suis preneur de tout bouquin présent sur votre table de chevet.
Il y a des musts - que j'ai toujours:
- le FTM aka Flight Training Manual, reference TP1102e
- le FGU aka From the Ground Up, l'edition canadienne car il en existe une americaine aussi.
- le Air Weather Command Manual de la RCAF avec le workbook (parce que ca me gonfle d'avoir des eleves qui ont une connaissance de la meteo proche de zero)
- Aerocourse pour l'ifr et l'atpl
- l'AIM (telechargeable sur le site de TC)
-Enfin, cette aventure n'a pas une fin bisounours garantie et cela crée une forme, certes bonne, d'anxiété. je suis toutefois ravi d'être enfin dans la dernière ligne droite des préparatifs et compte les jours pour vivre enfin ce que j'ai imaginé et retourné dans tous les sens depuis maintenant 6 mois. Êtes-vous ravis pour moi? Un mot d'encouragement (merci de stipuler s'il est sincère ou juste présent pour rassurer un gars qui n'a pas fini de ramer )?
Oui tu vas ramer au debut, mais en s'accrochant, en travaillant dur, en construisant son reseau, en se construisant une bonne reputation depuis le premier jour ca paye. Ce n'est pas une lotterie, c'est juste beaucoup de travail.

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Je ne sais pas ce que tu appelles formation integree, mais a chaque license il te faudra etudier la theorie et prouver 40h d'etudes pour le PPL et 80h en plus pour le CPL. Si tu mettais un exemple de devis, ca aidera a comprendre le "pack" qui t'es propose...

Perso, je pense que jeter un coup d'oeil a la theorie avant de venir ne fait pas de mal, mais evites la reglementation (c'est plutot ennuyeux et pas forcement parlant de prime abord). Commences par les moteur, la cellule ou encore la meteo.
De toute maniere, il te faudra revenir vers la theorie pendant ta formation pratique, l'une et l'autre etant liees...

Pour les manuels/groundschool, j'avais utilise :

1/ PPL/CPL
- From the Ground Up
- les workbooks de Culhane (des exams blancs) pour me preparer aux ecrits. Cela se rapproche pas mal des examens officiels, mais il y a qques coquilles/erreurs.
- le site internet de TC pour les CAR's (la reglementation)
- Groundschool en ligne d'Harv's Air

2/ IFR
- Air Command Weather Manual
- l'AIM (dispo gratuitement en version electronique sur le site de TC)
- Instrument Procedures Manual
- les cartes d'approche et le Cap Gen
- Aerocourse IFR workbook (exams blancs)

Apres coup, j'ai realise que pendant mon CPL j'aurais du utiliser l'Air Command Weather Manual et l'AIM un peu plus, ca ne m'aurait pas fait de mal...
D'autres bouquins existent, mais ceux-la sont generalement reconnus. Pour les workbook de Culhane ou d'Aerocourse, tu dois pouvoir trouver des editions vieilles d'un an ou deux en occaz'. Ca ne vaut pas le coup de prendre la toute derniere edition qui coute excessivement chere pour peu d'update. Tu trouveras surement des etudiants qui vendent leurs bouquins.

Je n'ai jamais assiste a un cours en classe, ni pose trop de questions a mon instructeur de l'epoque. Du travail personnel, des recherches sur internet pour comprendre, de la curiosite, et des examens blancs pour pratiquer.
Aujourd'hui, j'utilise toujours From the Ground Up, l'AIM, l'Air Command Weather Manual et le site internet de TC pour rafraichir ma memoire de temps en temps ! ;-)

Evites de trop imaginer des choses, reste realiste et pragmatique, ca sera la meilleure facon de ne pas etre decu ! Cela reste une aventure, et tu rencontreras ton lot de difficultes. Gardes en memoire que c'est toi qui construit ton chemin, tu seras responsable de tes succes comme de tes echecs ;-) Ca ne va pas etre facile mais c'est faisable. Ah oui, une derniere chose, ne brules pas les etapes, ta formation sera la partie la plus agreable et la plus facile de ton parcours...

Enjoy !

Greg
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Thibault, bien noté que la météo peut faire la différence en un bon et un mauvais chasseur :P

Je m’attellerais donc bientôt à récupérer tous ces bouquins. Vous semblez de plus assez d'accord sur les indispensables! Ayant quelques semaines entre ma démission pro et mon départ, je vais commencer à feuilleter tout cela.

Voici le devis demandé par Thibaut pour pouvoir mieux me répondre. Il s'agit de celui de Cargair, à Montréal. Certes, ce n'est pas la meilleure ville pour se plonger dans la grande messe, mais ma femme m'accompagnant, je me dois de respecter ses propres aspirations professionnelles, sous soutien inébranlable à mon endroit étant déjà quelque-chose de béni des Dieux. Etant toutefois tout à fait prêt à travailler sur un système de rotation plus tard, j'espère que mon implantation géographique ne sera pas trop une tare pour mes opportunités professionnelles futures.

Image

Qu'en pensez-vous?

Une petite question au passage: ma formation actuelle d'ingénieur aéro (en systèmes embarqués pour être précis) + 2 ans d'expérience dans ce secteur pourront-ils faire la différence sur certains jobs ou est-ce 2 mondes, certes proches, mais pourtant trop éloignés pour influer sur les motivations d'un recruteur? Elle me permettent en tout cas d'avoir déjà le vocabulaire et les maths associés à ce métier!
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Salut Vincent,

content de voir que les choses ont bien avancées pour toi! On avait discuté à propos de la RP.
Je ne suis pas un insider, mais pour avoir vécu à Montréal, au moins tu vivras une transition dans une ville plutôt forte en mixité (pas mal de français, toujours positif en cas de mal du pays).
Pour ton background pro, ça va probablement t'aider dans la compréhension et la rapidité d'apprentissage, mais ne pas sous-estimer la quantité de connaissance et l'importance que cela apporte en pratique! Il y aura plein de choses intéressantes, l'apprentissage est un vrai régal pour un ingé qui aime la technique aéronautique.
Bon courage! :pekin:
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut Vincent,

Le devis semble pas mal .
Cependant vu que tu viens dans la région de Montréal parce que ta femme vient aussi je te conseillerai (selon MON opinion) ALM par avion a mascouche .
Tu éviterai ainsi :

-1643 $ de frais d’atterrissage....(on est d'accord que c'est un minimum !)
-l'ouverture d'un dossier étudiant étranger (je me demande en quoi ca consiste.....) 175 $
-les frais d’aéroclub 190 $
-le temps d'attente pour décoller
-la tranquillité d'esprit d’éviter une zone tel que saint hubert au début de ta formation (tu aura tout le loisir d'y aller après..)

Moi je dirais que en gros tu paies un 2000 a 2500 $ de plus la bas.

De toutes façons, je te conseille fortement de prendre 2-3 jours pour faire le tour des écoles, au bout du compte tu sauvera de l'argent.
Il y a aussi Exact air qui est pas mal mais bcp plus loin de Montréal sans pour autant être loin de la civilisation.

Bons vols
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Salut Yann et lesoreilles,

Merci pour vos réponses. J'ai en effet contacté ALM également. Voici leur devis:

Image

Image

Si on enlève à la formation CPL les 45h que l'on fait en multi IFR (on a moins besoin de mûrissement pour atteindre 200h du coup), on obtient 44000$ et des brouettes. Ces prix là étant entendu HT, on est à deux poils de couille prêt au même tarif.

Air Richelieu est lui même à un peu plus de 50k$ TTC donc tous ces devis son assez proches...

En parlant de Saint-Hubert et Mascouche, j'ai entendu les 2 sons de cloches: "gros aéroport, c'est cool, ça t’entraîne bien à faire attention. Pour un ab initio, c'est mieux ici" et "Mascouche c'est plus tranquille, pas d'attente, pas de stress, pas bcp de monde sur la radio... Tu iras a saint-Hubert plus tard!"

Là on je m'inquiète et on m'en a déjà parlé, c'est l'attente au décollage de saint-Hubert. Est-ce que cela veut dire que le temps de taxi est payé de ma poche (il me semble que oui) mais n'est pas comptabilisé dans les heures? Cela ferait exploser le budget sur cette aéroport...

A vrai dire, entre ces trois écoles, je n'ai aucune idée quel sera le meilleur choix :non: . Je n'ai hélas pas pu les visiter en touriste et un visa étudiant m'oblige à avoir déjà verser un acompte à l'une d'elles... Et vu que j'espère vraiment être pris comme instructeur ensuite, je me dis qu'il vaut mieux faire toute la formation au même endroit (pour bien être connu et reconnu, etc.)
Whopper
Elève-pilote posteur

Message par Whopper »

Vincent,
C'est dommage que tu n'aies pas repondu a mon MP du 27 Juin dernier, je suis passe 2 fois a Paris depuis. Tu aurais eu beaucoup de reponses.
Le reseau, toujours le reseau...
Thib119 a écrit : Le reseau c'est surtout ca qui compte.
Frex a écrit : Pas vraiment, mais après c'est un métier de réseau
Thib119 a écrit : Encore une fois le reseau est important et il se construit des le premier jour.
Greg38 a écrit : Attention, a prendre en compte egalement : la construction de ton reseau de connaissances.
Thib119 a écrit : Oui tu vas ramer au debut, mais en s'accrochant, en travaillant dur, en construisant son reseau (...)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Comme Yann, avoir a payer des frais d'atterrissages dans ta base d'operation est assez repoussant, de plus c'est un minimum si tu veux aller refaire des circuits pour perfectionner telle ou telle technique ca fait monter le prix.

Ouverture d'un dossier etudiant etranger, euh ok. Personnellement c'est la que ca coincerait en tant qu'eleve. Faire 3 ou 4 photocopies engedra des frais c'est sur, mais de la a ce que ce soit 175$... disons plutot entre 20cts et 50cts. J'ai toujours trouve que commercialement c'etait idiot. A la limite demander un petit deposit de 50, 100 ou 150$ pour les eleves qui viennent avec un permis d'etude, je comprends que cela fait une garantie pour le temps passer par l'ecole a remplir les papiers; mais il faut que cet argent puissent etre utilise pour le training ensuite et pas juste pour des frais d'ouverture de dossier. Pfff

Frais d'aeroclubs? Quo?
Là on je m'inquiète et on m'en a déjà parlé, c'est l'attente au décollage de saint-Hubert. Est-ce que cela veut dire que le temps de taxi est payé de ma poche (il me semble que oui) mais n'est pas comptabilisé dans les heures? Cela ferait exploser le budget sur cette aéroport...
Les ecoles facturent le flight time (engine start to engine shutdown), tu logges ce que tu payes. Ca serait le monde a l'envers sinon.

Les prix se ressembleront de l'une au l'autre, visites et decide de laquelle ou tu veux aller, parles aux instructeurs et aussi aux eleves, une ambiance qui te convienne rendra ton training plus agreable et donc plus efficace et donc in fine moins cher.

Thibault
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Et ce qu il faut voir, c est que quand tu attends .5 au sol c est un .3 perdu en l'air, au final tu auras le même nombre d'heures sur le papier, mais en vol réel, c'est là que tu risques d'avoir une méchante surprise, admettons 100 vol d'une heure, ca peut vite faire un 15-20 h de vol pur en moins, donc du temps à payer au sol en attendant que les 5 cessnas, les 2 jetstreams et 1 king air soient partis avant de t'élancer à ton tour...et comme dit plus haut, frais de dossier pour étudiants étrangers ????? WTF ? Frais d'aéroclub ???? WTF ?

Bref, visite et réfléchis, tu payes pour voler pas pour attendre sur un taxiway !
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Bonjorno,

Ouhhh les vilains, ils critiquent St. Hubert et Cargair :P. Aller va, c'est vrai que si t'attends que le chinois finisse son run up alors qu'il peine a lire sa check-list ça risque d'être long. Dans ce cas tu passe devant... Sinon l'histoire d'attendre que tel et tel grosse machine décolle c'est un peu exagéré, ils décollent sur la 24R/06L... Mais j'avoue qu'il y a du monde et des :pekin: qui ont un peu de mal, ça reste le fun!
Comme dis Poupouille, visite les écoles et soit sûre de toi, c'est la meilleure solution!

A bientôt, bye

Ps: si tu veux skyper pour plus de renseignement MP moué lo!
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je critique pas Cargair, mais dans leur devis y a des frais, comment dire...qu'y n y ont pas place ! Sinon je ne juge en rien la qualité de formation et qui est sans doutes aussi bonne qu ailleur, de toutes facons chaque place aura ses bons et mauvais cotes !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut Vincent,

Tout d'abord, les livres mentionnes par Thibaud et Greg sont d'excellentes sources pour sa formation. Les potasser avant de venir ne peut qu'accélérer ton training, surtout le FGU et FTM.

Ensuite, comme les autres, des frais de dossiers, WTF ?!? Si une école veut pas prendre 15min pour ouvrir ton dossier et faire 5 photocopies alors que tu lui ramènes 50k$, passes ton chemin. De même pour le fait d'avancer une somme parce que tu es sous visa étudiant : bullshit. L école a juste besoin de te faire une lettre d'acceptation dans son "programme".

Le fait d'aller en aéroport contrôlé ou non, ça aurait du sens du sens cote anglophone, pour se faire a l accent. Pas de bol, tu es restreint au QC donc tu vas plus subir les désavantages d'un aéroport contrôlé plutôt que ses avantages AMHA. Ils sont listes plus haut.

A propos du devis d ALM a mascouche (ou je bosse), il faut lire 17 + 2,5 pour le me-ifr ;)
Perso je tablerai plus sur 25 heures.

L'idéal, et très fortement recommande, c'est de visiter les écoles.
Dépenser 2000$ en voyage de prospection pour trouver une bonne école et y dépenser 25 fois plus, ça vaut le coup !

Je peux te passer mes coordonnées en MP si tu as des questions sur ALM.

A+

Johann
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

- les workbooks de Culhane (des exams blancs) pour me preparer aux ecrits. Cela se rapproche pas mal des examens officiels, mais il y a qques coquilles/erreurs.
Mouais je ne suis pas un gros fan des culhane. Pour le CPL et le PPL, il existe des workbook qui vont avec le FGU qui sont aussi bien si ce n'est mieux avec de meilleures references (et moins cher...).

ALM n'est pas loin de Montreal non? Peut etre rajoutes la sur ta liste d'ecole a visiter.

Thibault
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, répétitif mais toujours sincère, merci beaucoup pour tous vos avis (@Whopper, check tes mp).

La bonne nouvelle est que je n'avais pas besoin de l'acceptation d'une école pour obtenir l'acceptation du Québec (dans cette région, il faut tout demander 2 fois :P ). Maintenant, il me faut choisir l'école, y verser un acompte pour avoir la lettre, et demander mon visa étudiant au fédéral. Avec l'acceptation du Québec, je ne m'inquiète pas.

L'avantage que j'avais trouver dans le devis de Cargair était le sentiment que on était vraiment sur du tout compris (sur la base du minimum d'heure) et le devis était bien fait car le mûrissement était calculé en prenant en compte les heures effectuées en multi - IFR (en soit optionnel).
Maintenant si d'autres écoles comme ALM (qui a toujours fait parti de mes options) ne font pas payer certains services, dans ce cas leurs devis sont aussi complets.

Même si cela n'est pas très... "commerçant", je trouve ca idiot de se braquer contre une école pour des frais insignifiant face au cout de la formation. Surtout que si ces devis sont génériques, je vois bien une école les squizzer lorsque l'élève arrive et dépose les 8000$ de son PPL sur son acompte.

2000$ d'acompte, ça veut aussi dire que l'on peut partir vite et le transfère de visa étudiant d'une école à l'autre se fait bien au Canada. Après, autant directement pointer sur ce qu'il me correspond le mieux.

J'entend donc bien toutes vos réserves sur Cargair, mais moi ce qu'il me concerne vraiment, ce sont ces temps de taxi qui s'allongent. Si j'ai choisi cette école du premier abord, c'est du fait de sa notoriété apparente et de sa manne de travail potentiel en sorti de cursus avec tous ces petits chinois que s'y forment mais n'aspirent pas à y travailler comme instructeur. Illusoire peut-être.
Autre interrogation, est-ce que Saint-Hubert est plus formateur que Mascouche du fait de son trafic accrut? Est-ce que je peux faire ma formation entre plusieurs écoles sans griller la carte "instructeur" dans chacune d'elle?

ALM m'a en soit toujours donné une bonne impression, bien que leur réponses par mail parfois un peu de temps. Johann je te contacte en MP pour faire le point sur cette école.

Hélas et j'insiste la-dessus, je ne peux pour l'instant me permettre de venir les visiter en touriste... Je n'ai pas encore rendu mon job en France et les frais de départ sont déjà trop élevé pour se payer un A/R touristique 1 mois avant notre départ... Notre budget pour la 1ère année est déjà de moitié financé par un prêt familial.

Bref, il me reste du temps mais pas tant que cela :-).

Bon réveil messieurs,

Vincent
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

VincentL a écrit :Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, répétitif mais toujours sincère, merci beaucoup pour tous vos avis (@Whopper, check tes mp).

De rien !

Maintenant, il me faut choisir l'école, y verser un acompte pour avoir la lettre, et demander mon visa étudiant au fédéral.
A moins que ça ai changé, ALM ne te demandera certainement pas un dépôt pour avoir ta lettre !!!
Pour info je me suis fait "avoir" par une école a Québec (Orizon) par ce genre de chose (attention je dis pas que tous veulent t'avoir..)
Poupouille pourrait aussi te dire si Exact air te demanderai une lettre mais je pense pas.

On a en déjà parlé dans un post précédent mais selon moi une école qui te demande un dépôt pour avoir une lettre c'est un turn off pour moi et crois moi que je n'aurai jamais travailler comme instructeur dans une école pratiquant ce genre de méthode.
Nous ne visons pas spécifiquement Cargair (d'autres écoles font ça aussi) mais le monde de l'Aviation est petit nous connaissons donc très bien les écoles et leur défauts..

Comme tu as put le voir dans les réponses, prend quelques jours pour faire le tour des écoles, je t'assure que au bout du compte tu gagnera de l'argent mais surtout tu aura du plaisir dans ta formation. Tu peux faire le tour des écoles une fois rendu ici sans problèmes.

D'autre part STP ne verse aucun argent sur aucun compte par avance !!!!!!!!!!! certains ici en on fait la regrettable expérience avec une ancienne école a mascouche (un ami a moi a perdue 5000 $)
Je pourrais te citer pleins d'avantages a Mascouche mais c'est une fois sur place que tu comprendrai ce que je veux dire :)

Oui tu peux faire plusieurs écoles selon ton gout sans problèmes ! mais c’est certains qu'une école aura tendance a prendre comme instructeur leurs étudiants first.

Au plaisir !
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Thib119 a écrit :
Mouais je ne suis pas un gros fan des culhane. Pour le CPL et le PPL, il existe des workbook qui vont avec le FGU qui sont aussi bien si ce n'est mieux avec de meilleures references (et moins cher...).

ALM n'est pas loin de Montreal non? Peut etre rajoutes la sur ta liste d'ecole a visiter.

Thibault
Pareil, le culhane c'est à mon goût trop condensé. Le livre FLYING BEYOND de FGU est au top avec les questions tordues du SHARPER EDGE et le COMMERCIAL PILOT TEST PRÉP. (Livret marron). Miam!
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

POUPOUILLE a écrit :Je critique pas Cargair, mais dans leur devis y a des frais, comment dire...qu'y n y ont pas place ! Sinon je ne juge en rien la qualité de formation et qui est sans doutes aussi bonne qu ailleur, de toutes facons chaque place aura ses bons et mauvais cotes !
Je vais me renseigner en profondeur et revenir avec des réponses au sujet de ces frais. Ça me gêne aussi, d'autant plus que j'y travailles maintenant... :-?
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

VincentL a écrit :
Même si cela n'est pas très... "commerçant", je trouve ca idiot de se braquer contre une école pour des frais insignifiant face au cout de la formation. Surtout que si ces devis sont génériques, je vois bien une école les squizzer lorsque l'élève arrive et dépose les 8000$ de son PPL sur son acompte.

Vincent
Beh justement, moi je trouve ça dommage, c'est sur que sur la somme globale c'est rien, quoique ça represente un 2 h de vol... Mais c'est surtout le principe, tu es un étudiant comme un autre et je trouve ça dommage que certaines écoles profites du fait que tu sois étranger de mettre des frais bidons supplémentaires si infime soient-ils pour simplement se mettre un peu plus dans la poche, déjà que sur une formation à 50k ils s'en mettent un bon morceaux, donc pourquoi plumer un peu plus ?
C'est le principe qui me dérange, pas le montant....
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis !

Ce sera un PPL avec hip3rion chez ALM, et on verra sur place pour la suite :-).
Répondre