Vol de nuit au USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
bastou
Elève-pilote posteur

Vol de nuit au USA

Message par bastou »

Bonjour a tous,

Je vais très certainement faire un stage de 6 mois au USA du côté de Dallas. J'aurais quelques jours de vacances mais rien de phénoménal :snif:

J'aurais donc aimé partir le vendredi après le travail par exemple en direction de la côte Est ou Ouest environ 6h de vol je pense pour un week end de 3J par exemple.

Ma question est:

Faut il la qualification vol de nuit avant de transformer son PPL JAA en FAA? Ou on peu très bien passer une qualification locale directement au Etats unis?

Question annexe, est ce raisonnable de passer un week end avec 12H de vol dedans?

Merci a tous,

Bastien
Modifié en dernier par bastou le 27 sept. 2013, 14:27, modifié 1 fois.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Re: Vol de nuit au USA

Message par lesoreilles »

bastou a écrit : Faut il la qualification vol de nuit avant de transformer son PPL FAA en JAA? Ou on peu très bien passer une qualification locale directement au Etats unis?
JAA en FAA plutôt, non?
Je crois que tu seras "night restricted" aux US avec une équivalence de licence JAA.
Un topic en parle ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

Sur un autre, notre bien aimé chti qui est en route vers son zinc avait écrit ceci:
Apres avoir fait toutes les demarches administrative pour valider ton PPL aux US...oui, il sera reconnu MAIS limite.
Tu recevras un PPL FAA avec un beau tampon rouge "Restricted", et avec une note qui dit que ta licence francaise doit etre valide pour que la licence americaine soit valide (tu devras egalement avoir ta licence francaise sur toi lorsque tu voles).
La restriction est du au fait que le PPL FAA comporte le privilege du vol de nuit.
Donc, oui tu peux valider ton PPL francais aux US...mais tu seras limite au VFR de jour.
Auteur du sujet
bastou
Elève-pilote posteur

Message par bastou »

JAA en FAA plutôt, non?
Oui pardon :D j'ai édité!

Merci pour le lien je vais creuser encore ;)
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Malheureusement tu ne peux pas rajouter le vol de nuit sur ta license simplement. Il te faut passer le PPL complet (ecrit + pratique).
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Question annexe, est ce raisonnable de passer un week end avec 12H de vol dedans?
tout depend de ton endurance...de ta connaissance de la machine...de ta facilite a communiquer avec ATC...etc etc etc...
mais si tu te pauses la question....la reponse est probablement, non !
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Melquiades
Elève-pilote posteur

Message par Melquiades »

Comme le fait remarquer Chti il y a beaucoup de variables qui rentrent en compte si tu veux faire un vol assez long.
As-tu déjà volé aux US? As-tu déjà fait de longues navs?
Lors de ma formation pro là-bas j'ai fait quelques vols longs, dont un de 6h justement et honnêtement ça a été assez difficile, j'avais l'impression de ne pas en voir la fin, intellectuellement je sentais aussi que je fatiguais, donc ma vigilance baissait, bref j'en ai pas beaucoup profité finalement. Pourtant ça faisait déjà 2-3 mois que j'y étais donc j'étais assez habitué à la radio puis aux procédures US en général.
Le mieux c'est de partir à 2 pilotes puis de faire moitié moitié, ça te fait faire au moins une escale pour changer de place, pour la pause pipi (en vol c'est pas évident du tout!), pour se dégourdir un peu les jambes, etc... et puis c'est plus sympa aussi, tu apprends toujours un tas de choses en volant avec d'autres personnes.
Il ne faut pas sous-estimer la fatigue, ça devient vite dangereux!
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

bmartin_adx a écrit :Malheureusement tu ne peux pas rajouter le vol de nuit sur ta license simplement. Il te faut passer le PPL complet (ecrit + pratique).
Plus précisément, si ta licence d'origine n'interdit pas le vol de nuit expressément (cette interdiction n'existe pas sur une licence Française), il est possible d'obtenir les endorsements nécessaires pour exercer les privilèges solo sur ta licence 61.75 américaine. Cette spécificité se trouve dans le document FAA 8900.1 chapitre 2 section 14:

5-599

D. Night Restriction. Some foreign pilot licenses contain a restriction that prohibits the person from operating an aircraft at night. As an example, some foreign CAAs require their citizens to hold an instrument rating and/or a night flying privilege to operate an aircraft at night. That person must also comply with that night operating restriction of his/her foreign pilot license when exercising the privileges of the § 61.75 U.S. pilot certificate (see § 61.75(e)(3)). To clarify, while the FAA may not remove the night flying restriction, it is permissible for a foreign pilot who receives a U.S. pilot certificate on the basis of the person’s foreign pilot license to accomplish the required night flying training (for the appropriate grade level of U.S. pilot certificate held) from a holder of an FAA flight instructor certificate, and receive a solo endorsement to exercise night flying privileges on his/her U.S. pilot certificate.
Marc-Olivier
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut,

Je reviens de 6 semaines de mûrissement effectuées sur la côte Ouest ; comme toi je n'avais malheureusement pas eut le temps de recevoir la qualification vol de nuit avant mon départ.
Cela est mentionnée de façon explicite sur la licence FAA que j'ai reçu ("no night privilege"), au même titre que toutes les restrictions éventuelles qui pourraient s'appliquer sur ma licence française.
Dommage car en plus d'être assez limitatif, c'est juste magnifique de voler de nuit là-bas !

Concernant la durée des vols, j'ai volé parfois entre 6 et 8h par jour. Ca n'a pas été problématique dans la mesure ou j'étais en forme, j'entends par la un bon sommeil la veille, penser à s'hydrater/manger durant le vol et faire des pauses régulièrement.
En croisière j'utilisais également le PA qui permet de sauvegarder un peu d'énergie...

Il faut pas être pressé et savoir s'arrêter avant de faire des conneries :oops:

Enjoy!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Concernant la durée des vols, j'ai volé parfois entre 6 et 8h par jour. Ca n'a pas été problématique dans la mesure ou j'étais en forme, j'entends par la un bon sommeil la veille, penser à s'hydrater/manger durant le vol et faire des pauses régulièrement.
En croisière j'utilisais également le PA qui permet de sauvegarder un peu d'énergie...
En voila de bons conseils.
Tu etais solo ou accompagne ? Ca fait aussi la difference d'etre avec quelqu'un...pilote ou pas.
Dommage pour le vol de nuit, comme tu le dit ca restreint (ca raccourcis les journees) et c'est bien sympa d'en faire.

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Salut Marc-Olivier,

On avait essayer le solo-endorsment pour la nuit, mais la FAA avait repondu (et je te trouverai ca si tu veux) que ce n'est que pour l'entrainement CPL et non pour voyager solo.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

En voila de bons conseils.
Tu etais solo ou accompagne ? Ca fait aussi la difference d'etre avec quelqu'un...pilote ou pas.
Dommage pour le vol de nuit, comme tu le dit ca restreint (ca raccourcis les journees) et c'est bien sympa d'en faire.

Bonne continuation.
C'est vrai, j'ai oublié de dire que j'étais systématiquement accompagné (ma colloc a profité de l'occasion pour voyager gratuitement en l'échange d'un toit chez ses connaissances durant les escales 8) )

Je suis maintenant accroc des USA (si ce n'était pas déjà le cas) et j'y reviendrai avec plaisir pour apprécier le vol de nuit...

Merci !

Merci !
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

bmartin_adx a écrit :Salut Marc-Olivier,

On avait essayer le solo-endorsment pour la nuit, mais la FAA avait repondu (et je te trouverai ca si tu veux) que ce n'est que pour l'entrainement CPL et non pour voyager solo.
Oui, les FSDO, ils interprètent un peu la règlementation comme ils veulent, ça fait depuis 2008 qu'on fait ça avec la bénédiction du FSDO de New York.

Certains FSDO lèvent la restriction sur présentation des endorsments et logbook entries appropriées en s'appuyant sur :
(c) A person who does not meet the night flying requirements in § 61.109(d)(2), (i)(2), or (j)(2) may be issued a private pilot certificate with the limitation “Night flying prohibited.” This limitation may be removed by an examiner if the holder complies with the requirements of § 61.109(d)(2), (i)(2), or (j)(2), as appropriate.
Visiblement, d'autres FSDO font différemment.

Marc-Olivier
Répondre